Les gestionnaires de fermes piscicoles sont responsables de l’élevage et de l’élevage de poissons pour le commerce de gros ou de détail.
En tant que responsable de ferme piscicole, vous aiderez à gérer un programme d’élevage de pisciculture, en élevant des poissons en faisant éclore des œufs d’adultes ou parfois en achetant de jeunes poissons puis en les élevant avant de les vendre à des acheteurs.
La pisciculture, ou l’aquaculture comme on l’appelle communément, est une activité d’élevage intensif. Le travail consiste à gérer et à entretenir les habitats du poisson tout au long de l’année, à s’occuper des problèmes de santé et de bien-être des stocks et à nourrir les poissons manuellement ou à l’aide de machines automatisées.
Responsabilités
En tant que pisciculteur, vous devrez :
- calculer le régime alimentaire, ce qui est souvent fait par des systèmes informatiques automatiques
- surveiller la santé des poissons et les traiter le cas échéant
- planifier des programmes de sélection et des calendriers de croissance pour obtenir une efficacité maximale
- respecter les normes environnementales
- comprendre la législation et comment la mettre en œuvre dans la pratique
- s’assurer que l’approvisionnement en eau est d’une qualité suffisante pour le stock
- connaître les différentes techniques de gestion de l’eau
- s’adapter aux nouvelles technologies à mesure qu’ils développent et acquièrent des compétences pratiques
- porter une attention particulière aux détails, afin d’éviter des pertes de poisson coûteuses dans ce qui peut être une industrie à haut risque
- posséder des compétences en matière de stock telles que la manipulation, le frai, le classement et la récolte du poisson
- mettre à jour les connaissances sur la santé et la nutrition des poissons
- tenir des registres des stocks
- vendre des produits de la pêche et aider le grand public – cela peut s’appliquer si vous travaillez pour une ferme qui propose également d’autres activités de vente au détail et de loisirs, telles que la pêche à la ligne
- commercialiser et vendre le poisson – bien que cette responsabilité dépende de la ferme individuelle
- détenir un permis de conduire complet – selon la ferme, cela peut être nécessaire, si c’est dans une position isolée et que vous devez transporter le poisson à vendre.
Un salaire
- Les salaires de départ des directeurs de ferme piscicole sont généralement d’environ 180 000 FCFA .
- Au niveau intermédiaire, avec quelques années d’expérience, vous gagnerez probablement entre 200 000 et 350 000 FCFA .
- Au niveau supérieur, avec une expérience considérable (par exemple après dix à 15 ans dans le rôle), cela peut atteindre 550 000 FCFA .
Dans de nombreux cas, les packages salariaux incluent des extras tels que la disponibilité d’un logement et l’utilisation d’un véhicule. Des heures supplémentaires et des primes peuvent être offertes.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont longues à certaines périodes de l’année et peuvent impliquer des tâches régulières le week-end et le soir, ainsi que des appels d’urgence.
À quoi s’attendre
- Votre temps sera partagé entre le travail à l’extérieur et au bureau, la gestion du personnel, des ressources et l’utilisation des programmes de planification informatique.
- Vous travaillerez généralement dans des conditions isolées avec une petite équipe de personnel.
- Les entreprises piscicoles internationales ont des sites à travers le monde, il y a donc des opportunités de travailler à l’étranger.
- Actuellement, la majorité des gestionnaires de fermes piscicoles sont des hommes.
Qualifications
Bien qu’il ne soit pas essentiel si vous avez suffisamment d’expérience pratique, un diplôme dans l’un des domaines suivants est utile :
- agriculture
- sciences chimiques et biologiques appliquées
- pisciculture
- la biologie
- sciences de l’environnement (biologique)
- études/gestion des pêches
- sciences de la mer/océanographie
- Science vétérinaire
- zoologie.
Un diplôme de troisième cycle n’est généralement pas une exigence, même si cela peut parfois être un avantage. Si vous souhaitez étudier à ce niveau, il existe des cours d’aquaculture et de gestion des pêches connexes.
Un doctorat est nécessaire si vous souhaitez vous lancer dans la recherche. Les domaines de recherche typiques comprennent les maladies, la reproduction et la génétique, la nutrition, les systèmes de production et les facteurs environnementaux affectant le monde aquatique. Rechercher des cours de troisième cycle en aquaculture .
Des apprentissages modernes sont proposés par certaines fermes. Les programmes diffèrent à travers le Royaume-Uni, alors vérifiez auprès de votre fournisseur national d’apprentissage pour plus de détails.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- haut niveau de forme physique
- bonnes compétences en gestion des ressources humaines et des ressources
- compétences commerciales et sociales, car les gestionnaires doivent traiter régulièrement avec des clients (souvent de grands grossistes)
- capacité numérique, pour le calcul des régimes alimentaires et à des fins de facturation
- une aptitude pour les travaux pratiques et la résolution de problèmes.
L’expérience professionnelle
L’expérience préalable à l’entrée est très utile, mais il est possible de commencer à travailler dans une pisciculture générale sans elle. Pour les postes de direction, il sera essentiel de justifier des compétences et des connaissances existantes.
Un emploi de vacances ou un stage dans une ferme piscicole peut vous aider à développer des compétences pratiques et à voir si vous êtes adapté au travail.
Il s’agit d’un domaine hautement concurrentiel, donc contacter les propriétaires de fermes piscicoles de manière spéculative est susceptible d’être plus productif. Il existe de bonnes opportunités en Écosse et dans d’autres grandes exploitations. Contactez les fermes directement, ou par l’intermédiaire de sociétés de recrutement, pour vous renseigner sur le travail de vacances.
Développement professionnel
Vous recevrez une formation sur le tas, bien que les employeurs puissent exiger que vous ayez des compétences techniques raisonnables (acquises grâce à une expérience de travail), ainsi qu’une solide formation académique dans le sujet.
Les possibilités de formation disponibles dépendent souvent de la taille de la ferme piscicole pour laquelle vous travaillez.
Les six premiers mois de votre poste consisteront à effectuer des travaux manuels de base sous la supervision d’un personnel expérimenté. Une fois que vous vous êtes adapté aux méthodes de travail particulières de votre employeur, vous pouvez évoluer vers des responsabilités d’encadrement ou de gestion. Votre progression peut être plus rapide si vous avez un diplôme lié à la pêche.
Bien que cela ne soit pas essentiel, vous pouvez décider d’entreprendre des études de troisième cycle connexes pour améliorer vos perspectives de progression. Plusieurs universités et collèges offrent des cours de troisième cycle en gestion des pêches.
L’Institut de gestion des pêches propose des cours d’apprentissage à distance, notamment un cours menant à un certificat d’un an et un cours menant à un diplôme de deux ans. Il produit également une brochure utile offrant des conseils sur l’entrée dans cette carrière.
Les perspectives de carrière
De nombreuses fermes piscicoles sont petites et gérées par leur propriétaire, le propriétaire faisant la plupart du travail. D’autres sont des préoccupations plus importantes, avec des structures hiérarchiques clairement définies, où les opportunités de promotion à des postes plus élevés sont plus évidentes.
Vous pourriez éventuellement décider d’enseigner la pisciculture et des cours connexes dans des universités et des collèges. Les établissements publics et les fabricants d’aliments pour animaux ont parfois des possibilités de recherche.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!