Responsable de salle de télévision

Les directeurs de salle de télévision sont le lien vital entre les réalisateurs et les personnes impliquées dans une production télévisée dans le studio

En tant que directeur de salle de télévision, vous organiserez à la fois les personnes et l’équipement, en vous assurant que les programmes se déroulent selon un plan défini et que les personnes qui y participent connaissent leurs rôles particuliers et comment ceux-ci s’intègrent dans l’ensemble.

C’est à vous de vous assurer que les décors, les accessoires et l’équipement technique sont sûrs, prêts à l’emploi et dans la bonne position avant le tournage, et de transmettre les signaux aux présentateurs et aux invités pour garantir le respect des horaires et le bon déroulement de la diffusion.

Le travail est principalement réalisé en studio mais peut également inclure des diffusions extérieures, en fonction de la production.

Responsabilités

En tant que responsable de salle de télévision, vous devrez :

  • assister à des réunions de planification pour comprendre le programme
  • lire le script du programme, à l’avance si possible, pour se familiariser avec les détails
  • vérifier que l’équipement, par exemple les microphones et les oreillettes, fonctionnent avant le spectacle
  • assurer la liaison avec d’autres départements, tels que le son, l’éclairage et les accessoires
  • informer et surveiller les personnes impliquées dans le programme
  • asseoir le public (si présent)
  • se référer aux plans d’étage
  • assister les invités sur le spectacle
  • transmettre les instructions de la salle de contrôle au studio à l’aide d’un système de talkback
  • tenir le réalisateur et le producteur informés de l’action hors caméra
  • répéter des spectacles en direct
  • donner des indices et le temps compte aux présentateurs, acteurs ou invités
  • organiser les coureurs pour tirer le meilleur parti du temps en studio
  • regarder en avant dans la grille des programmes pour anticiper tout changement sur le décor, ou pour voir quels accessoires sont nécessaires plus tard dans le spectacle
  • faire face à tout problème technique
  • contrôler le studio et arrêter la production si nécessaire
  • assurer la liaison avec le personnel des relations publiques pour convenir qui sera interviewé, par exemple lors de matchs de sport
  • transmettre des informations et des rapports d’avancement des événements en direct aux présentateurs de studio
  • respecter les réglementations en matière de santé et de sécurité, par exemple en gardant les « zones de sécurité » et les sorties de secours à l’écart de l’équipement.

Un salaire

  • La majorité des responsables d’étage travaillent en freelance et les salaires peuvent être payés à l’heure, à la journée ou à la semaine. Vous devez vous attendre à négocier des honoraires en fonction de votre expérience et du type de production sur laquelle vous travaillerez. Par exemple, les dramatiques paient généralement plus que les documentaires et les actualités. 
  • Les salaires dans les postes permanents commencent à environ 310 000 F CFA, atteignant 550 000 F CFA pour les postes de directeur de salle de télévision senior.

Votre salaire variera en fonction du lieu, de l’entreprise, de l’expérience, de la durée du contrat et de la demande. Le travail indépendant peut être mieux rémunéré que l’emploi en tant que membre du personnel, mais le travail peut ne pas être aussi régulier.

Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Heures d’ouverture

Les heures de travail peuvent être longues et irrégulières, comprenant souvent du travail le soir et le week-end. Les heures sont généralement dictées par les heures de réservation du studio et vous êtes censé rester jusqu’à ce que le travail soit terminé.

Une journée type peut impliquer de commencer à 13 heures, de filmer trois épisodes d’un jeu télévisé et de faire une pause d’une heure avant d’en filmer deux autres le soir. Deux jours très longs peuvent être suivis d’un jour de congé.

À quoi s’attendre

  • Le travail se fait principalement en studio, mais les responsables d’étage peuvent travailler sur place, en particulier lorsqu’ils couvrent des événements sportifs ou d’actualité.
  • Le travail peut être sous pression, en particulier lorsque l’on travaille avec des calendriers de production serrés et des horaires de réservation de studio stricts.
  • Les émissions à l’extérieur et les tournages en extérieur impliquent de travailler loin de chez eux de manière régulière ou pendant des périodes assez longues.
  • Il peut y avoir des opportunités de travailler à l’étranger pour des sociétés de production étrangères.

Qualifications

Vous pouvez entrer dans ce domaine de travail avec n’importe quel diplôme, diplôme de base, mais les sujets suivants peuvent être particulièrement utiles :

  • études d’art dramatique ou de théâtre
  • Etudes des medias
  • médias et communication
  • production télévisuelle, cinématographique, médiatique ou radiophonique.

Vous n’iriez pas directement dans un rôle de directeur de salle de télévision et devez d’abord être prêt à occuper différents postes au sein de la télévision pour acquérir une connaissance de l’industrie dans son ensemble. La plupart des diplômés, par exemple, acquièrent de l’expérience en tant que coureur , assistant chef d’étage ou dans un rôle technique de sonorisation ou d’éclairage.

L’entrée sans diplôme est possible et de nombreux responsables d’étage ont gravi les échelons jusqu’à ce poste à partir d’un rôle plus junior ou connexe. Dans de nombreux cas, l’expérience pratique compte plus que les qualifications.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • la capacité de prévoir, de résoudre et d’éviter les problèmes sous pression
  • un air d’autorité calme
  • excellentes compétences en communication pour recevoir, interpréter et transmettre des informations avec précision et concision
  • compétences interpersonnelles, afin de juger rapidement comment tirer le meilleur parti de différentes personnes
  • sens de l’organisation et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois
  • une approche flexible du travail et des horaires de travail
  • un permis de conduire – est souvent aussi très utile.

L’expérience professionnelle

Afin de concourir pour les emplois de directeur de salle de télévision, vous aurez besoin de plusieurs années d’expérience en diffusion. Les chefs d’étage ont généralement travaillé à la télévision et ont acquis de l’expérience en tant que chef de studio, assistant chef d’étage ou dans un rôle technique de son ou d’éclairage. L’expérience en théâtre peut également être utile, mais l’expérience en télévision est plus pertinente.

Lorsque vous travaillez en tant que coureur de studio, assurez-vous d’observer le responsable d’étage afin d’avoir une idée du rôle et du fonctionnement de l’équipe plus grande du studio.

Les activités suivantes peuvent vous aider à mettre un pied dans la porte et à décrocher votre premier emploi rémunéré :

  • Recherchez une expérience de travail dans une société de production ou à la télévision locale pour développer vos compétences et nouer des contacts.
  • Réseautez, établissez des contacts et faites votre promotion – essayez d’utiliser les médias sociaux tels que LinkedIn.
  • Lisez la presse médiatique .

Arrangez-vous pour rencontrer des producteurs et des réalisateurs. Vous pouvez trouver des contacts potentiels en consultant les crédits du programme.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de  travail et de stages  disponibles.

Employeurs

La plupart des directeurs de salle de télévision travaillent en indépendant, passant d’un employeur à l’autre avec des contrats qui peuvent durer quelques jours ou mois à la fois. Une fois que vous avez établi une bonne relation avec un réalisateur, il peut faire appel à vos services pour son prochain programme. Cependant, il y a des emplois réguliers disponibles.

Développement professionnel

La formation se fait généralement sur le tas, sous la supervision de collègues plus expérimentés. Vous êtes plus susceptible d’entrer dans l’industrie à un poste junior et d’acquérir des compétences et de l’expérience, ce qui vous permettra d’évoluer vers le rôle de responsable d’étage.

Des cours sur la santé et la sécurité et les premiers soins sont également utiles.

Vous devrez assumer la responsabilité de votre propre développement professionnel tout au long de votre carrière. Si vous travaillez en tant que responsable d’étage indépendant, vous devrez couvrir vous-même le coût et le temps de participation aux cours. Tirez le meilleur parti de toutes les occasions d’apprendre de collègues plus expérimentés.

Les perspectives de carrière

Vous aurez besoin d’une expérience de travail à la télévision avant de pouvoir devenir chef d’étage. Cela peut être acquis dans des postes tels que le directeur de studio ou le directeur d’étage adjoint.

Les assistants responsables d’étage travaillent avec le responsable d’étage, qui leur délègue des tâches. Ils peuvent être en charge des accessoires pour le spectacle ou s’occuper du public, tandis que le régisseur s’occupe des présentateurs et des invités. Une expérience dans un rôle d’assistant vous permet de marquer les esprits pour évoluer vers le grade de responsable d’étage.

En établissant de bons antécédents professionnels et en bâtissant votre réputation, vous ouvrirez des opportunités de promotion et de progression. D’excellentes compétences interpersonnelles et de réseautage vous aideront également à obtenir des recommandations pour plus de travail.

Il peut y avoir des possibilités de se spécialiser dans un type particulier de programme, comme le sport, les divertissements pour enfants ou les émissions extérieures. Une réputation d’excellence au sein de votre spécialité peut entraîner des frais plus élevés et plus de travail.

L’avancement vers le producteur ou le réalisateur peut être possible via un rôle d’assistant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x