Responsable d’emplacement

Les régisseurs trouvent le bon emplacement pour un film, un spectacle ou un tournage et coordonnent de nombreux éléments pratiques et logistiques pour un projet.

Les productions sont réalisées dans divers endroits, et vous devrez rechercher, identifier et organiser l’accès aux sites appropriés.

En plus d’organiser et de négocier l’utilisation du site, le rôle comprend généralement la gestion des sites tout au long du processus de tournage. Cela implique de travailler dans des limites budgétaires et de temps strictes et de maintenir un niveau élevé de santé et de sécurité.

Les exigences liées à l’organisation des équipes et aux relations avec des personnes diverses en font un rôle intense et varié.

Responsabilités

En exécutant des tâches allant de la pré-planification aux étapes d’achèvement d’une production, vous devrez généralement :

  • évaluer et interpréter des scripts ou des storyboards pour comprendre l’emplacement requis
  • rencontrer le réalisateur et le designer pour discuter des projets et travailler à leur vision créative
  • rassembler des idées et entreprendre des recherches, en utilisant des ressources telles qu’Internet, des bibliothèques spécialisées, des commissions et agences cinématographiques locales et régionales
  • visiter et photographier les lieux dans les limites du budget pour évaluer leur pertinence
  • faire des enquêtes préliminaires concernant l’accès, le stationnement et l’utilisation de l’emplacement
  • rechercher des informations pratiques et de la logistique impliquant des emplacements potentiels et faire des réservations et des dispositions de voyage le cas échéant, par exemple, des vols, des hôtels et des transports
  • assurer la liaison avec les membres clés de l’équipe de production pour évaluer les spécifications visuelles et techniques
  • s’assurer qu’aucun bruit ou événement perturbateur n’est susceptible de se produire pendant le tournage
  • négocier l’accès et établir un contrat avec les propriétaires des emplacements
  • organiser des autorisations d’accès, par exemple avec les autorités locales et la police
  • planifier les dates et heures d’arrivée de l’équipage et tenir tout le monde informé
  • s’assurer que les spécifications techniques pour l’équipement, les sources d’alimentation et le logement de l’équipage sur le site sont respectées
  • assurer le respect des exigences en matière de santé, de sûreté et de sécurité et entreprendre des évaluations des risques
  • distribuer des cartes et des directions vers les emplacements, souvent appelés ordres de mouvement, pour s’assurer que tous les services et les équipes atteignent les emplacements aussi directement, en toute sécurité et rapidement que possible
  • fournir des informations de soutien pertinentes à tous les services et à l’équipage
  • organiser les horaires de la journée avec le directeur adjoint
  • gérer l’emplacement le jour et résoudre les problèmes pratiques ou liés aux personnes au fur et à mesure qu’ils surviennent
  • superviser le personnel de soutien à l’emplacement tout au long du processus
  • traiter avec les membres du public qui peuvent s’immiscer dans un lieu
  • assurez-vous que le nettoyage final (« l’enveloppe ») se déroule sans heurts et remerciez les propriétaires de sites.

Un salaire

La plupart des régisseurs travaillent en tant que pigistes et sont payés sur une base contractuelle. Beaucoup entrent dans la carrière en tant qu’assistant manager ou recruteur et commenceraient donc avec un salaire inférieur.

Les taux de rémunération des régisseurs varient considérablement, selon l’expérience, la réputation au sein de l’industrie et le type de production. Les régisseurs travaillant sur de grandes séries télévisées ou des longs métrages peuvent s’attendre à gagner plus que ceux travaillant sur des productions à petit budget. 

Les informations sur le revenu sont fournies à titre indicatif uniquement.

Heures d’ouverture

Les niveaux de travail varient selon les saisons, l’hiver étant traditionnellement calme et l’été la période la plus chargée.

Les jours de tournage, le régisseur est normalement le premier à arriver et le dernier à partir, les horaires sont donc souvent longs et peu sociables. Le travail à temps partiel est rare car le régisseur doit être disponible en permanence.

À quoi s’attendre

  • Le travail se fait souvent à l’extérieur, il est donc important d’être adaptable et capable de travailler dans toutes sortes d’environnements et de conditions météorologiques.
  • L’emploi n’est disponible que dans des endroits restreints. Le caractère irrégulier du travail peut conduire à des délocalisations périodiques et à une insécurité financière.
  • Le travail est généralement offert sur la base d’une reconnaissance ou d’une recommandation, vous devez donc entretenir un réseau et développer votre expérience et votre réputation.
  • Les régisseurs travaillent sous pression. Ils doivent souvent trouver des emplacements dans un court laps de temps et doivent prévoir les problèmes et réagir rapidement lorsque des problèmes surviennent.
  • Passer du temps loin de chez soi est courant, car les régisseurs doivent visiter de nombreux sites potentiels et se basent ensuite sur ces sites pendant que la production est en cours.
  • Il peut y avoir des opportunités à l’étranger pour les régisseurs expérimentés et établis. Si une production cinématographique ou télévisuelle se déroule dans une ville ou une ville en particulier, elle ne sera pas nécessairement tournée là-bas – ni même dans le même pays.

Qualifications

Vous pouvez devenir régisseur avec un diplôme dans n’importe quelle matière, mais les cours les plus pertinents sont ceux liés aux médias ou à la production, tels que :

  • études de communication ou de médias
  • conception pour le cinéma et la télévision
  • production cinématographique et télévisuelle
  • production médiatique ou audiovisuelle
  • la photographie.

L’entrée sans diplôme universitaire est courante, mais vous devrez être en mesure de démontrer une connaissance et un engagement envers l’industrie des médias.

Compétences

Vous devez prouver les éléments suivants :

  • excellentes capacités d’organisation, de planification et de gestion du temps
  • fiabilité
  • excellentes compétences en communication, y compris la capacité de travailler avec un large éventail de personnes
  • adaptabilité, pour faire face aux facteurs externes lors de l’organisation de l’environnement requis pour le tournage
  • bonnes compétences administratives
  • une approche diplomatique pour encourager ou persuader les gens selon les situations
  • une connaissance passable des styles architecturaux
  • pour des emplois spécifiques, une solide connaissance du lieu de tournage
  • connaissance des règles de santé et de sécurité
  • la capacité de résoudre des problèmes et de penser latéralement
  • conscience artistique, créative et compétence en tant que photographe
  • endurance pour faire face à de longues heures de travail sous pression
  • un permis de conduire complet et de préférence la possession d’un véhicule.

L’expérience professionnelle

Il est probable que vous ayez besoin d’une certaine expérience préalable à l’entrée, et il est conseillé d’avoir une certaine compréhension et connaissance de la production médiatique. Participez à des activités de cinéma, de vidéo ou de photographie à l’université et essayez d’acquérir une expérience de travail.

La Guilde de production organise des cours pertinents, y compris la formation d’assistant de localisation, qui est un cours intensif de trois jours qui vous aide à vous préparer à travailler dans le département des emplacements à la télévision ou au cinéma. Pour en savoir plus,  consultez le Centre de formation de la guilde de production .

Les cinémas indépendants organisent des projections spéciales de productions télévisuelles ou cinématographiques qui sont parfois suivies de séances de questions-réponses avec des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs qui peuvent donner un aperçu utile de ce qui se passe avant, pendant et après un tournage. Vérifiez les programmes mensuels à l’avance car les billets seront limités.

Les postes vacants ne sont généralement pas annoncés, alors soyez créatif dans la recherche d’un poste d’assistant de localisation ou d’éclaireur. Envoyez votre CV basé sur les compétences à autant de sociétés de production que possible et faites toujours un suivi par un appel téléphonique ou une visite.

Employeurs

L’industrie du film et de la vidéo au Royaume-Uni est composée des types d’organisations suivants, qui sont les employeurs typiques des régisseurs :

  • sociétés de production indépendantes
  • maisons de post-production et installations
  • projets de films et de vidéos communautaires
  • sociétés cinématographiques.

Il existe une variété de projets pour lesquels des gestionnaires de sites sont nécessaires, notamment :

  • entreprise
  • éducatif
  • divertissement
  • La publicité
  • vidéos de promotion pop
  • émissions de télévision et bandes-annonces.

Les sociétés de radiodiffusion commandent généralement des régisseurs indépendants, qui sont employés pour fournir des services pour la réalisation d’un programme spécifique, mais il existe également des opportunités très limitées de travailler en interne, où les émissions dramatiques ou de divertissement léger sont les sources d’emploi les plus courantes.

Divers genres de programmes, tels que les émissions factuelles, d’actualités ou d’actualités, peuvent intégrer des fonctions de gestion des lieux au sein de l’équipe de production interne.

Les sociétés cinématographiques et les sociétés de production indépendantes recrutent généralement des régisseurs pour des productions individuelles et sont plus susceptibles de nommer des personnes ayant une expérience antérieure et une bonne réputation professionnelle.

Les régisseurs et les scouts travaillent également au sein d’agences de repérage spécialisées et d’entreprises qui fournissent des services aux sociétés de télévision et de production.

Vous pouvez faire des demandes spéculatives et devez utiliser les annuaires de l’industrie pour identifier les gestionnaires de sites et les entreprises.

Développement professionnel

La plupart de votre formation sera complétée sur le tas, car les possibilités de formation formelle liées à la gestion des emplacements sont limitées. Il vous appartiendra principalement de prendre l’initiative d’identifier et de suivre les formations pertinentes.

Les cours de gestion de la production peuvent être utiles aux directeurs de sites, car certaines des compétences utilisées dans ces domaines se chevauchent.

Maintenir et développer des compétences de base en photographie et en vidéo est également utile. Les régisseurs travaillant sur des prises de vue « images fixes » s’entraînent généralement avec un ou deux photographes sur une période de temps pour acquérir de l’expérience dans la production de prises de vue fixes et une connaissance des exigences techniques des photographes.

Il est utile de maintenir à jour ses connaissances sur les questions relatives à la santé et à la sécurité en suivant des cours de courte durée. La responsabilité publique et les questions juridiques contractuelles sont d’autres aspects à suivre et à travailler avec les autorités locales et la police nécessite une connaissance des procédures et des règlements.

Les perspectives de carrière

Développer une carrière dans la gestion de sites prend du temps, car trouver du travail dépend souvent des contacts de l’industrie. Se faire connaître des sociétés de production et travailler de manière flexible mais professionnelle est un élément clé de la progression en début de carrière.

Dans le cadre du tournage de films ou de télévisions, il est courant que les étudiants ou les diplômés acquièrent de l’expérience en tant que coureur, assistant réalisateur ou cadreur dans la production, ou plus précisément dans le tournage.

Un itinéraire de progression de carrière courant consiste pour un coureur de localisation à passer à un assistant de localisation, à un éclaireur de localisation ou, dans les productions plus importantes, à un responsable d’unité et éventuellement à un responsable de site.

Montrer que vous êtes prêt à vous impliquer, que vous êtes prêt à travailler dur et à entreprendre des tâches de base, et que vous avez une bonne capacité de résolution de problèmes, vous aidera à progresser dans cette carrière.

Le développement de carrière des régisseurs se fait généralement en passant de petites productions à des projets plus importants et plus ambitieux. Parce que les projets varient d’un tournage d’une journée pour une vidéo pop ou une publicité commerciale à de grands longs métrages ou séries télévisées qui prennent plusieurs semaines ou mois, cet aspect du travail offre une grande possibilité de développement d’une carrière de régisseur. Avec de l’expérience, il est possible de faire carrière dans un domaine spécifique, comme le théâtre ou la publicité.

Certains régisseurs créent leur propre entreprise ou agence de location, de manière indépendante ou avec d’autres professionnels. D’autres vont travailler pour des sociétés de tournage ou deviennent producteurs, réalisateurs ou concepteurs de production, et il existe quelques rares opportunités de travailler en interne pour des sociétés de cinéma ou de production. De nouvelles opportunités dans des rôles tels que l’agent de film se développent également avec les agences régionales du film.

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