Les agents de relations publiques gèrent la réputation et l’image de leurs clients, en travaillant pour gagner la compréhension et le soutien du public grâce à des campagnes publicitaires planifiées.
Une carrière en relations publiques (RP) implique d’utiliser toutes les formes de médias et de communication pour construire, maintenir et gérer la réputation de vos clients. Celles-ci vont des organismes ou services publics aux entreprises et organisations bénévoles.
Vous communiquerez des messages clés, souvent à l’aide d’approbations de tiers, à des publics cibles définis afin d’établir et de maintenir la bonne volonté et la compréhension entre une organisation et son public. Cela peut être entre des organisations (business-to-business, ou B2B) ou des individus, et le grand public.
En tant que responsable des relations publiques ou chargé de compte des relations publiques, vous surveillerez la publicité et effectuerez des recherches pour connaître les préoccupations et les attentes des parties prenantes de votre organisation cliente. Vous ferez ensuite un rapport et expliquerez les résultats à sa direction.
Responsabilités
En tant que chargé de relations publiques, vous devrez :
- travailler au sein d’une équipe de compte (dans les petites organisations, vous pouvez être le seul responsable des relations publiques ou travailler en tant que responsable des relations publiques d’une agence) où vous planifierez, développerez et mettrez en œuvre des stratégies de relations publiques
- établir des relations et des réseaux solides avec des collègues, des clients et les médias et répondre aux demandes des médias et d’autres organisations
- surveiller les médias, y compris les journaux, les magazines, les revues, les émissions, les fils de presse, les sites de médias sociaux et les blogs, à la recherche d’opportunités pour les clients
- rechercher, rédiger et diffuser des communiqués de presse auprès de médias ciblés
- rassembler et analyser la couverture médiatique
- rédiger et éditer des magazines internes, des études de cas, des discours, des articles et des rapports annuels
- préparer et superviser la production de brochures publicitaires, de prospectus, de dépliants de publipostage, de vidéos promotionnelles, de photographies, de films et de programmes multimédias
- concevoir des opportunités de photo et coordonner la photographie de studio ou de lieu
- organiser des événements (tels que des conférences de presse, des expositions, des journées portes ouvertes et des tournées de presse), rechercher des conférenciers et rechercher des opportunités de parrainage
- maintenir et mettre à jour les informations sur le site Web de l’organisation
- gérer et mettre à jour les informations et interagir avec les utilisateurs sur les sites de médias sociaux tels que Twitter et Facebook
- préparer des rapports clients réguliers et assister aux réunions avec les clients
- commission d’études de marché
- entreprendre des recherches pour de nouvelles propositions commerciales et les présenter à de nouveaux clients potentiels
- favoriser de bonnes relations avec la communauté par le biais d’événements tels que des journées portes ouvertes et par la participation à des initiatives communautaires
- gérer l’aspect RP d’une situation de crise potentielle.
Un salaire
- Les salaires de départ des agents de relations publiques sont d’environ 180 000 à 240 000 F CFA.
- Les agents principaux des relations publiques et les gestionnaires de compte gagnent généralement entre 250 000 et 400 000 F CFA.
- Les postes de direction, tels que directeur des relations publiques ou chef des affaires de l’entreprise, attirent des salaires allant jusqu’à 1 000 000 F CFA.
Les salaires dans PR varient selon le cadre et la région. Par exemple, la rémunération est généralement plus élevée dans le secteur privé. En dehors du secteur public, il n’y a généralement pas d’échelles salariales fixes et les salaires de départ initiaux peuvent être modestes.
Certaines organisations proposent des programmes de bonus, tandis que d’autres peuvent offrir d’autres incitations telles qu’une assurance maladie privée ou une voiture de société. Un ordinateur portable et/ou un téléphone portable peuvent également vous être fournis.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h30, mais sont souvent plus longues en raison des exigences de votre charge de travail. Comme les délais des clients sont très importants, vous devrez travailler jusqu’à ce que les travaux en suspens soient terminés. Les lancements de presse, la gestion de crise et les pitchs peuvent tous entraîner de longues heures. Certaines agences ont une culture des longues heures beaucoup plus enracinée que d’autres.
Travailler dans un travailleur indépendant la capacité ou à la pige est possible, bien que cela soit plus fréquent pour les professionnels des relations publiques expérimentés. Les interruptions de carrière et le travail à temps partiel sont également possibles.
À quoi s’attendre
- Le travail est généralement au bureau, mais vous devrez peut-être vous déplacer fréquemment pour assister à des événements et expositions de réseautage et médiatiques, ainsi qu’à des réunions avec des clients. Des voyages internationaux peuvent également être nécessaires.
- Le travail peut être stressant, par exemple lorsqu’il s’agit de respecter des délais serrés, de jongler avec divers projets ou de travailler sur une nouvelle proposition commerciale, mais il peut aussi être très gratifiant.
- On s’attend souvent à ce que les professionnels des relations publiques établissent des réseaux et socialisent avec les clients, les médias et les collègues pour établir et entretenir des relations. Les frontières entre votre vie sociale et professionnelle peuvent devenir quelque peu floues.
- La concurrence pour les emplois est féroce, et bien que les relations publiques aient une image glamour, vous devez être conscient des pressions ainsi que des avantages d’une carrière dans ce domaine.
Qualifications
Il n’y a pas de qualifications définies pour devenir agent de relations publiques, mais la plupart des entrants ont tendance à avoir un diplôme.
Il existe peu de cursus spécifiques en relations publiques et l’accès à la profession est généralement ouvert à tous les diplômés. Cependant, comme les relations publiques sont l’un des choix de carrière les plus populaires pour les diplômés, les matières suivantes pour le diplôme peuvent être particulièrement utiles :
- gestion d’entreprise
- Etudes de la communication et des médias
- Anglais et écriture créative
- commercialisation
- politique
- Sciences sociales.
Un diplôme de troisième cycle en relations publiques peut améliorer vos chances d’obtenir un poste, bien que les qualités personnelles et l’expérience puissent être plus importantes pour les employeurs. Pour voir ce qui est disponible, recherchez des cours de troisième cycle en relations publiques .
Compétences
Vous devrez démontrer :
- excellentes compétences interpersonnelles et de communication, y compris des compétences rédactionnelles efficaces
- confiance en soi, dynamisme, compétence et volonté d’apprendre
- excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps avec la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois
- flexibilité, détermination, enthousiasme et capacité à faire face à la pression
- créativité, imagination et initiative
- bonnes compétences en travail d’équipe, en négociation et en résolution de problèmes
- sens des affaires et bonne connaissance de l’actualité
- la capacité de penser stratégiquement, pour planifier des campagnes de relations publiques réussies
- la capacité de hiérarchiser efficacement les tâches et les projets.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable dans les relations publiques, les communications, le marketing et les médias est hautement souhaitable car il s’agit d’une carrière compétitive. Cependant, une expérience rémunérée pertinente peut être difficile à trouver.
Le volontariat est un moyen très utile d’acquérir de l’expérience. Aider un organisme de bienfaisance local peut vous permettre de planifier des événements, de contacter les médias et de rédiger des communiqués de presse et des articles. Conservez une trace ou une copie de tout ce que vous organisez ou écrivez. Les employeurs aiment également les diplômés ayant de l’expérience en rédaction pour des magazines étudiants ou qui ont été impliqués dans des radios étudiantes ou des sociétés universitaires.
Employeurs
Les praticiens des relations publiques travaillent généralement soit pour une agence de relations publiques, soit dans le service interne des relations publiques d’une organisation. Travailler dans une gamme d’industries et de paramètres, y compris :
- interentreprises (B2B)
- consommateur
- entreprise
- financier
- communications internes
- gouvernement local
- organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance
- affaires publiques
- commerciale et technique.
Développement professionnel
Votre formation variera en fonction de l’organisation. Certaines grandes entreprises ont structuré des cours de formation initiale et de développement professionnel continu ou même un programme de formation diplômante. Cependant, la majorité de votre formation se fera sur le tas en travaillant avec des collègues plus expérimentés, votre responsabilité s’étendant progressivement à mesure que vos capacités s’améliorent et que des opportunités se présentent.
Les perspectives de carrière
Les services de relations publiques et les cabinets de conseil n’adhèrent pas toujours aux schémas traditionnels de progression de carrière, mais si vous faites preuve de capacités exceptionnelles, la promotion peut être rapide.
En tant que nouveau diplômé, vous pouvez vous attendre à travailler en tant qu’assistant de relations publiques ou responsable de compte junior pendant un ou deux ans avant d’être promu au poste de responsable des relations publiques ou de responsable de compte.
La progression vers des postes de direction, tels que responsable de compte principal ou gestionnaire de compte, prendra probablement encore deux à trois ans et dépendra fortement de vos aptitudes personnelles, de vos performances et de votre motivation. Une volonté de changer d’employeur ou de zone géographique peut être nécessaire pour élargir votre expérience ou évoluer vers un rôle plus spécialisé.
Après deux à trois années supplémentaires à ce niveau, vous aurez peut-être suffisamment d’expérience pour rechercher une promotion au poste de directeur de compte, où vous aurez la responsabilité de clients de haut niveau et de tout le personnel travaillant dans les équipes de compte. À partir de là, vous pourriez devenir directeur des relations publiques et éventuellement être invité à siéger au niveau du conseil d’administration, ou vous pouvez choisir de créer votre propre agence.
Le conseil peut offrir une vaste expérience avant de se spécialiser. Il est possible de basculer entre les rôles internes et de conseil.
Le travail indépendant est une option plus tard dans votre carrière si vous avez construit un bon réseau de contacts et souhaitez travailler en tant que consultant indépendant ou créer votre propre entreprise.
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks. nimabi
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?