Les responsables des centres d’information touristique supervisent les services qui font la promotion du territoire et fournissent des informations aux visiteurs et aux résidents locaux.
En tant que responsable d’un centre d’information touristique, vous fournirez des informations aux visiteurs, ainsi qu’aux clients de la communauté, d’affaires et de loisirs, sur la région et veillerez à ce que des ressources soient disponibles pour les aider à trouver les informations dont ils ont besoin. Vous ferez la promotion des services locaux disponibles, notamment :
- hébergement
- Agréments
- événements
- installations de loisirs
- transport
- attractions touristiques.
Vous réserverez un hébergement, vendrez des billets pour des événements locaux, commanderez et vendrez des cadeaux et des souvenirs, organiserez des événements spéciaux et générerez des opportunités de marketing.
Vos tâches de gestion comprendront le fonctionnement quotidien du centre, le réseautage, la gestion et le recrutement du personnel, et la garantie que les objectifs sont atteints.
Les centres d’information touristique sont également connus sous le nom de centres d’information touristique, de sorte que les emplois peuvent être annoncés en tant que gestionnaire de centre d’information touristique.
Responsabilités
En tant que responsable de centre d’information touristique, vous devrez :
- faire connaître les services du centre et mettre en œuvre des stratégies de marketing pour rehausser le profil du centre, augmenter la fréquentation et les ventes et générer plus de revenus
- contrôler et surveiller le budget du centre pour s’assurer que les objectifs sont atteints de la manière la plus rentable
- recueillir des informations sur les entreprises locales et les attractions touristiques et travailler avec elles
- acheter des marchandises et des souvenirs pour le marché touristique à vendre dans la boutique de cadeaux
- veiller à ce que le personnel garde le centre bien approvisionné en dépliants et affiches sur les événements et attractions locaux et que des contrôles de stock réguliers soient effectués
- rechercher et visiter les attractions et l’hébergement
- se tenir au courant de l’évolution des activités et des événements touristiques
- s’assurer que le centre est bien présenté, organisé, facile à utiliser et accessible
- planifier et organiser des événements
- produire des guides et d’autres documents de marketing
- communiquer des informations aux membres du public et traiter les demandes de renseignements en personne et par courrier, courrier électronique, réseaux sociaux et téléphone
- gérer l’hébergement et d’autres services de réservation, vendre des billets pour des voyages et des événements locaux
- préparer des rapports pour la haute direction et assister à des réunions avec des cadres supérieurs et des entreprises touristiques
- gérer le recrutement et la formation du personnel
- superviser le personnel et les bénévoles, établir les rotations du personnel et couvrir le centre.
Un salaire
- Les salaires de départ des agents ou assistants des centres d’information touristique vont de 140 000 F CFA à 180 000 F CFA.
- Avec de l’expérience et en progressant jusqu’au niveau de superviseur, vous pourriez gagner jusqu’à 260 000 F CFA.
- Si vous occupez un poste de direction, vous pouvez vous attendre à gagner entre 250 000 et 350 000 F CFA.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Certains centres, par exemple, dans les villes et villages sont ouverts sept jours sur sept toute l’année, y compris les jours fériés. Dans les endroits plus petits, cependant, les centres peuvent avoir des heures d’ouverture réduites pendant l’hiver ou être fermés certains jours et n’ouvrir, par exemple, que le week-end, lorsque les gens sont plus susceptibles de les visiter.
Vous travaillerez généralement 37 heures par semaine sur une période de cinq jours, y compris souvent les week-ends. Le travail à temps partiel, temporaire ou saisonnier est courant.
À quoi s’attendre
- Des centres d’information touristique existent dans la plupart des villes et de nombreuses villes et dans les zones rurales d’intérêt pour les touristes et les visiteurs. On les trouve également dans les bibliothèques, les ports, les services autoroutiers et les aéroports.
- Comme il s’agit d’un rôle public, vous devrez vous habiller intelligemment, peut-être même en uniforme.
- Vous pouvez être très occupé, en particulier pendant la saison touristique lorsque vous devez faire face à un grand nombre de demandes.
- La plupart des déplacements au cours de la journée de travail sont locaux, principalement pour visiter des attractions, des événements et des entreprises.
- Vous devrez peut-être vous rendre dans d’autres centres pour comparer les pratiques et les systèmes de travail, et pour assister à des conférences ou à des événements commerciaux, qui peuvent avoir lieu n’importe où au Royaume-Uni. Cela pourrait signifier l’absence occasionnelle pendant la nuit de la maison.
Qualifications
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir responsable d’un centre d’information touristique. Vous pouvez commencer en tant qu’assistant et, avec l’expérience, évoluer jusqu’au poste de manager. Vous pouvez également passer d’un autre poste de vente au détail ou axé sur le client.
L’entrée est possible avec un diplôme dans n’importe quelle matière, mais un diplôme utile, ou les matières de base comprennent:
- archives et études muséales
- études commerciales ou de gestion
- géographie
- informatique
- bibliothéconomie ou gestion de l’information
- commercialisation
- langues modernes
- politique, gouvernement ou administration publique
- voyages, tourisme ou études de loisirs.
Les qualités personnelles et les compétences commerciales éprouvées sont considérées comme tout aussi importantes pour le poste que les qualifications académiques.
Compétences
Vous aurez besoin de :
- excellentes compétences en communication pour traiter avec les clients et les contacts dans les entreprises locales et les attractions touristiques
- bonnes compétences interpersonnelles et de gestion pour diriger une équipe de personnel
- une approche du travail méthodique, motivée et centrée sur le client
- une manière enthousiaste, amicale et confiante
- capacité de résolution de problèmes et compétences en négociation pour gérer avec succès le centre
- Compétences informatiques pour aider au développement de sites Web, aux médias sociaux, au commerce électronique et à la réservation en ligne
- conscience d’entreprise ou commerciale.
Les compétences linguistiques peuvent également être utiles.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée dans l’industrie du tourisme, des voyages ou des loisirs est importante, en particulier dans un rôle de première ligne occupé avec le public. Des opportunités à temps partiel, et dans certains cas saisonnières, sont disponibles dans :
- centres d’information touristique
- services des loisirs des collectivités territoriales
- hôtels
- agence de voyages
- les agences de voyages.
Une expérience dans le commerce de détail, le marketing ou le secteur de l’information (par exemple, dans une bibliothèque ou un musée) est également utile.
Certains diplômes liés au tourisme incluent une année de stage en option qui peut vous aider à acquérir une expérience pertinente. S’impliquer auprès de groupes ou d’associations locales est également utile et montre votre attachement au territoire.
De nombreux gestionnaires de centres d’information touristique ont déjà occupé des postes dans d’autres secteurs connexes et utilisent les compétences et l’expérience qu’ils ont acquises pour se diriger vers la gestion d’un centre d’information touristique.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages disponibles.
Employeurs
Les principaux employeurs des gestionnaires de centres d’information touristique sont les autorités locales, généralement les conseils de district, d’arrondissement ou de ville.
Les autres employeurs comprennent :
- parcs nationaux
- fiducies de la faune
- autorités de l’eau
- attractions touristiques privées
- partenariats touristiques de la région
- La Commission des forêts.
Le financement des centres d’information touristique n’est plus garanti et les communes ont dû faire des coupes ces dernières années. Ceci, ajouté à l’augmentation du nombre de personnes accédant à l’information sur Internet, a créé une certaine incertitude quant à l’avenir des centres touristiques. L’utilisation de bénévoles a également rendu les postes rémunérés plus compétitifs.
Dans certains cas, où le financement est limité ou supprimé, les centres d’information touristique ont survécu en fusionnant avec des guichets uniques municipaux et en offrant un service réduit, ou en s’installant dans le secteur privé et en fusionnant avec des entreprises ou des attractions locales.
Développement professionnel
Vous recevrez la majeure partie de votre formation sur le tas. Vous pouvez recevoir une formation d’initiation et il peut également y avoir des opportunités de suivre des formations et des cours sur des sujets spécifiques, tels que :
- Service client
- marchandisage
- sensibilisation au handicap
- la gestion.
Les perspectives de carrière
Vous pouvez commencer votre carrière en tant qu’assistant de centre d’information touristique. Avec l’expérience, il peut y avoir des opportunités d’évoluer dans un poste de supervision et au niveau de gestionnaire. Alternativement, vous pouvez évoluer latéralement dans le rôle d’un poste de direction dans un secteur connexe.
Le développement de carrière peut impliquer de passer à d’autres postes du gouvernement local dans le tourisme ou le marketing. Une autre possibilité est de rejoindre l’un des offices de tourisme régionaux ou nationaux, où le travail peut impliquer le développement de la stratégie touristique de la région et la commercialisation de la région auprès des visiteurs.