Les responsables marketing génèrent des bénéfices et font la promotion de produits et services grâce à des campagnes marketing coordonnées
En tant que responsable marketing, vous contribuerez et développerez des campagnes de marketing intégrées pour promouvoir un produit, un service ou une idée. Il s’agit d’un rôle varié, qui comprend :
- Planification
- La publicité
- relations publiques
- organisation d’événements
- développement de produits
- Distribution
- parrainage
- recherche.
De nombreuses organisations ont des départements marketing, ce qui signifie que vous pouvez travailler à la fois dans le secteur privé et public dans des domaines allant de la finance, de la vente au détail et des médias aux organisations bénévoles et caritatives.
La nature exacte de votre rôle variera selon la taille de l’organisation et du secteur et si l’accent est mis sur la vente d’un produit ou d’un service, ou sur la sensibilisation à un problème qui affecte le public.
Les responsables marketing peuvent également être appelés agents marketing ou coordonnateurs.
Responsabilités
En tant que responsable marketing, vous devrez :
- faire connaître et développer la marque que vous commercialisez
- communiquer avec des publics cibles et établir et développer des relations avec les clients
- aider avec les plans de marketing, la publicité, le marketing direct et les campagnes
- soutenir le responsable marketing dans la réalisation des activités convenues
- rechercher des opportunités publicitaires et placer des annonces dans la presse ou à la radio
- travailler en étroite collaboration avec des agences de création internes ou externes pour concevoir des supports marketing tels que des brochures et des publicités
- rédiger et relire des textes marketing pour les campagnes en ligne et imprimées
- produire du contenu créatif, y compris des vidéos et des articles de blog
- exploiter des canaux de médias sociaux (par exemple Twitter, Facebook et LinkedIn) pour améliorer l’engagement du public
- organiser et assister à des événements tels que des conférences, des séminaires, des réceptions et des expositions
- source et parrainage sécurisé
- assurer la liaison avec les designers et les imprimeurs et organiser des séances photo
- organiser la distribution efficace des supports marketing
- maintenir et mettre à jour les bases de données clients
- mener des études de marché, par exemple en utilisant des questionnaires clients et des groupes de discussion
- développer des relations avec les principales parties prenantes, tant internes qu’externes.
Avec l’expérience, vous devrez :
- développer et mettre en œuvre une stratégie de marketing (souvent dans le cadre d’un programme de vente et de marketing plus large)
- évaluer et revoir les campagnes marketing, la publicité et le référencement pour s’assurer que les bons supports sont utilisés et que les campagnes sont efficaces
- suivre les performances marketing et le retour sur investissement et préparer des rapports hebdomadaires ou mensuels pour la direction
- surveiller et rendre compte de l’activité des concurrents
- diriger des agences externes, le cas échéant, pour gérer efficacement les événements, les relations avec la presse, les demandes éditoriales, les présentations, le matériel promotionnel et les activités en ligne
- superviser et gérer le budget marketing.
Un salaire
- Les assistants marketing commencent avec des salaires d’environ 18 000 £ à 22 000 £. En tant que responsable marketing, vous pouvez vous attendre à gagner entre 20 000 et 30 000 £.
- Les cadres supérieurs du marketing (avec environ cinq ans d’expérience) peuvent gagner entre 30 000 £ et 45 000 £, et les responsables marketing jusqu’à 60 000 £.
- Les directeurs marketing peuvent gagner de 60 000 £ à plus de 100 000 £.
Vous pouvez également recevoir des avantages supplémentaires, notamment des régimes de participation aux bénéfices, une assurance médicale, un abonnement à un gymnase, une voiture de société et des bonus.
Les salaires dépendent d’une série de facteurs, y compris votre emplacement et le secteur dans lequel vous travaillez. Selon l’ enquête Marketing Week Career and Salary Survey 2019 , les secteurs les mieux payés sont l’électronique grand public, les produits de grande consommation (biens de consommation rapide), l’automobile, les services publics et les voyages. /Transport caritatif et à but non lucratif, secteur public et construction et immobilier.
Votre salaire variera également en fonction du domaine de marketing dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, les salaires sont souvent plus élevés pour le marketing numérique.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les horaires de travail sont généralement de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Cependant, vous devrez peut-être travailler certains soirs ou week-ends lorsque vous organisez ou assistez à des événements ou lorsque vous travaillez sur une grande campagne de marketing.
Le travail à temps partiel est possible. Des contrats à court terme sont également disponibles, généralement via des agences de recrutement.
À quoi s’attendre
- Vous travaillerez généralement au bureau, mais assisterez à des réunions avec des clients, des organisations partenaires et des fournisseurs, ainsi qu’à une série d’événements et d’expositions. Vous devrez peut-être socialiser avec les parties prenantes et les clients pour établir et développer des relations.
- Le travail indépendant ou le travail indépendant est possible pour les professionnels du marketing expérimentés.
- Des opportunités existent dans la plupart des grandes villes, mais sont moins courantes dans les zones rurales.
- Le travail est souvent difficile et rapide car vous devrez respecter des délais serrés, jongler avec plusieurs projets en même temps et travailler avec des fournisseurs externes et des agences de création.
- Si vous travaillez pour une entreprise internationale, vous devrez peut-être voyager ou travailler à l’étranger.
Qualifications
Une carrière en marketing est ouverte à tous les diplômés, mais un diplôme ou un HND dans les matières suivantes peut être particulièrement utile :
- La publicité
- entreprise ou gestion
- communication
- informatique ou informatique
- commercialisation
- psychologie.
En outre, les employeurs recherchent également une combinaison de qualités personnelles et d’expérience. Une connaissance des techniques des médias numériques est également utile. Consultez les offres d’emploi pour avoir une idée de la combinaison de compétences et de connaissances du secteur que les employeurs attendent.
Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez entrer dans la profession au niveau d’assistant marketing et développer vos compétences et votre expérience.
Des apprentissages en marketing sont disponibles aux niveaux intermédiaire et avancé. Le Chartered Institute of Marketing (CIM) propose également une gamme de qualifications professionnelles, par exemple le CIM Level 3 Foundation Certificate in Marketing destiné aux apprentis et à ceux qui débutent leur carrière dans le marketing.
Il peut être utile, bien que non indispensable, d’avoir un diplôme de troisième cycle pertinent. Rechercher des cours de troisième cycle en marketing .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences en communication et relations interpersonnelles
- compétences en contact avec le client
- Sensibilisation commerciale et sens des affaires
- la capacité de penser stratégiquement
- compétences en rédaction et en conception afin de produire du matériel de marketing pour l’impression et en ligne
- la créativité
- le sens du détail
- compétences analytiques pour évaluer les campagnes de marketing
- dynamisme et auto-motivation
- une approche flexible du travail
- la capacité de bien travailler sous pression
- le travail d’équipe et la capacité d’entretenir de bonnes relations de travail
- capacités d’influence et de négociation
- compétences en informatique et réseaux sociaux
- compétences en numératie
- maîtrise des langues étrangères – peut être utile si vous travaillez pour des entreprises multinationales.
L’expérience professionnelle
Vous aurez généralement besoin d’une expérience de travail pertinente pour obtenir un emploi. Recherchez des vacances, des stages, des stages d’observation ou un travail à temps partiel dans le marketing ou dans des domaines connexes. Trouver du travail en tant qu’assistant marketing ou responsable marketing junior est une bonne première étape. Certains grands employeurs offrent aux étudiants des stages d’été rémunérés. Tout emploi offrant une expérience de la vente, du service à la clientèle, des études de marché ou des relations publiques sera utile.
Profitez des stages marketing ou de l’année de stage intégrée à votre cursus pour développer vos compétences et vous constituer un réseau de contacts. L’adhésion étudiante à l’ICM donne accès aux événements de l’industrie, aux ateliers et aux opportunités de réseautage.
Employeurs
Le marketing étant un élément central de toutes les organisations, vous pouvez trouver des opportunités de marketing dans tous les secteurs industriels, allant des secteurs de la finance, de la consommation et des technologies de l’information aux organisations à but non lucratif, telles que les organisations caritatives, les gouvernements locaux et les établissements d’enseignement supérieur.
Vous pouvez également trouver du travail avec des agences de marketing à service complet, qui développent et mettent en œuvre des stratégies et des campagnes de marketing au nom de leurs clients. Ces agences offrent un service multidisciplinaire aux clients à la recherche d’un forfait de communication complet. En effet, soit ils manquent d’expertise en marketing, soit ils ont besoin de compléter leur support marketing interne.
Le marketing est une industrie de plus en plus concurrentielle et spécialisée et est un choix de carrière populaire pour les diplômés.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois de campagne
- Les emplois de tambour
- Emplois fous
- MarketingWeek Jobs
- Emplois Marketing Simplement
Des agences de recrutement spécialisées telles que EMR , Spotlight Recruitment et Major Players gèrent également les postes vacants. Alternativement, vous pouvez soumettre des candidatures spéculatives ciblées à des consultants en marketing et à des services marketing internes. Le bouche à oreille et le réseautage sont d’autres moyens de se renseigner sur les postes vacants.
Développement professionnel
La majorité de la formation a lieu sur le tas, bien que les grandes entreprises puissent avoir des programmes formels de formation diplômante. Le développement professionnel continu (DPC) est essentiel pour développer vos compétences et vos connaissances et est généralement encouragé par les employeurs. Les activités typiques peuvent inclure :
- assister à des événements de réseautage
- suivre des cours de courte durée sur des domaines tels que le marketing par moteur de recherche, le marketing par courrier électronique, les questions juridiques, les données et l’analyse
- lire la presse spécialisée
- l’obtention d’une qualification professionnelle.
Les qualifications professionnelles sont proposées par des organisations telles que le CIM et vous pouvez recevoir une aide financière, un congé d’études ou les deux de votre employeur pour les compléter. Ces qualifications comprennent :
- Certificat en marketing professionnel (niveau 4 intermédiaire) – pour les jeunes marketeurs souhaitant acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour progresser en marketing
- Diplôme en marketing professionnel (niveau 6 intermédiaire) – pour les spécialistes du marketing travaillant à un niveau stratégique (par exemple, responsable marketing ou responsable marketing) qui souhaitent développer leurs compétences et leurs connaissances
- Diplôme numérique en marketing professionnel (niveau 6 intermédiaire) – pour les spécialistes du marketing occupant des postes opérationnels, de supervision ou de gestion qui souhaitent développer leurs compétences et leur stratégie en marketing numérique
- Programme de leadership en marketing (niveau 7 avancé) – pour les spécialistes du marketing expérimentés et seniors travaillant au niveau du marketing stratégique ou de la gestion.
Avec la bonne combinaison d’expérience, de qualifications et de DPC, vous pouvez demander le statut de CIM Chartered Marketer .
Des cours de développement professionnel, de qualification et de formation sont également proposés par des organisations telles que l’ Institute of Data & Marketing (IDM) . IDM propose une gamme de cours de qualification professionnelle en marketing numérique et direct au niveau des récompenses, certificats, diplômes et troisième cycle.
Les perspectives de carrière
Il existe une structure de carrière au sein du marketing et vous pouvez vous attendre à passer de responsable marketing à responsable marketing senior une fois que vous avez acquis une expérience et des compétences pertinentes.
L’obtention de qualifications professionnelles pertinentes peut aider vos perspectives de carrière et devient essentielle pour les postes de marketing senior. Après trois à dix ans, vous pouvez vous attendre à une promotion au poste de directeur marketing, avec un passage à celui de directeur marketing au bout de 10 à 15 ans. L’obtention du statut d’affréteur auprès du CIM peut vous aider à prouver vos compétences et votre expérience.
Pour augmenter votre expérience, vous pouvez passer d’un service à l’autre ou travailler dans une agence de marketing ou un cabinet de conseil pour plusieurs clients différents. Vous voudrez peut-être aussi changer d’entreprise ou de secteur pour faire avancer votre carrière plus rapidement.
Vous pouvez choisir de rester dans un rôle de marketing général ou de vous spécialiser dans un domaine spécifique du marketing, tel que :
- gestion d’événements
- marketing direct
- marketing en ligne
- communications marketing
- relations publiques.
D’autres opportunités incluent la création d’un poste de consultant en marketing indépendant ou l’évolution vers un poste connexe, dans un domaine tel que les ventes, la publicité ou les relations publiques.