Les scientifiques de la qualité de l’eau protègent tous les aspects de la qualité de l’eau grâce à des tests et des analyses scientifiques.
En tant que scientifique de la qualité de l’eau, vous veillerez à ce que les objectifs et les normes de qualité de l’eau liés à une législation spécifique soient atteints. Vous testerez et analyserez des échantillons d’eau et comparerez les résultats des tests avec ces normes, enquêterez sur les lacunes et prendrez des mesures pour remédier aux problèmes.
Selon votre employeur, vous pouvez être impliqué dans la fourniture de solutions aux problèmes de qualité de l’eau et de la réglementation de la qualité de l’eau. Des rôles plus élevés peuvent impliquer une liaison importante avec les entreprises, le public et d’autres professionnels de l’industrie de l’eau.
Types de scientifique de la qualité de l’eau
Vous pouvez vous spécialiser dans l’un des domaines suivants :
- boire de l’eau
- eaux souterraines
- eaux de surface (y compris les rivières, les lacs et les estuaires).
Responsabilités
En tant que scientifique de la qualité de l’eau, vous devrez :
- prélever des échantillons d’eau (bien que l’échantillonnage de routine puisse être effectué par des techniciens)
- effectuer la préparation des échantillons, les tests en laboratoire des échantillons pour les paramètres chimiques ou microbiologiques et, dans le cas de l’eau potable, évaluer la qualité du goût et de la clarté
- surveiller, analyser et rendre compte des données sur la qualité de l’eau
- comprendre les tendances et les modèles et évaluer la conformité aux normes réglementaires et les risques potentiels pour les consommateurs
- effectuer des contrôles de qualité quotidiens en laboratoire
- visiter les sites préoccupants, tels que les sources potentielles de pollution ou de contamination, et les sources de plaintes concernant la qualité de l’eau potable
- assurer la liaison avec les clients et les représentants des autorités réglementaires
- mener des enquêtes sur les résultats atypiques
- enquêter sur les raisons des lacunes dans la qualité de l’eau et suggérer des changements ou des solutions à ces problèmes
- donner des conseils pour éviter les problèmes, par exemple aux entreprises qui rejettent des effluents
- négocier les redevances de rejets d’effluents
- contribuer à des projets d’amélioration de la qualité de l’eau
- vérifier les locaux des clients et la construction des drains
- enquêter sur les incidents de pollution d’un point de vue scientifique et juridique
- prendre des dispositions pour prendre des mesures d’urgence en réponse à des incidents causant la pollution
- mener des recherches liées à la qualité de l’eau et mettre en place des enquêtes sur le terrain
- partager des informations avec des professionnels de la qualité de l’eau d’autres agences
- respecter les procédures d’hygiène et de sécurité.
Un salaire
- Les salaires de départ des scientifiques spécialisés dans la qualité de l’eau vont de 280 000 F CFA à 350 000 F CFA.
- Avec quelques années d’expérience, les salaires sont de l’ordre de 350 000 F CFA à 450 000 F CFA.
- Les salaires des scientifiques de la qualité de l’eau avec un statut agréé, une expérience considérable et une plus grande responsabilité peuvent dépasser 600 000 F CFA.
Les salaires varient en fonction d’une série de facteurs tels que la taille et le type d’entreprise pour laquelle vous travaillez, vos compétences et votre expérience, et l’emplacement.
Les avantages peuvent inclure un régime de retraite contributif, une voiture de société et un régime de soins de santé privé.
Heures d’ouverture
Les heures de travail standard sont de 37 heures par semaine, de 9h à 17h. Cependant, de nombreuses organisations offrent une couverture d’urgence 24 heures sur 24, vous devrez donc peut-être travailler en dehors des heures de travail.
Des heures supplémentaires peuvent être prévues en cas d’incident grave.
Le travail à temps partiel et les interruptions de carrière sont possibles.
À quoi s’attendre
- Travailler à l’extérieur par tous les temps est typique pour le personnel sur le terrain, mais pas pour les scientifiques réglementaires ou en laboratoire.
- Le travail est varié et votre horaire quotidien peut être imprévisible et réactif car vous devrez répondre aux incidents.
- Une partie de chaque journée peut être consacrée à des déplacements vers des sites préoccupants ou vers les locaux des clients ou des entreprises. Couvrir une grande région peut impliquer des déplacements quotidiens considérables.
- Le travail indépendant et le travail indépendant en tant que consultant peuvent être possibles une fois que vous avez acquis une expérience et une expertise significatives.
Qualifications
Vous aurez généralement besoin d’un diplôme dans une discipline liée aux sciences. Les matières de diplôme suivantes sont particulièrement pertinentes:
- biochimie
- la biologie
- chimie
- sciences de l’environnement
- géologie
- microbiologie.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- bonnes compétences en laboratoire
- Excellentes compétences de communication écrite et verbale
- compétences interpersonnelles pour assurer la liaison avec les clients, les organismes de réglementation et de santé, et d’autres parties prenantes internes et externes
- la capacité d’analyser et d’interpréter les données
- attention au détail
- la capacité de communiquer des informations spécialisées au public et aux entreprises
- des compétences en gestion du temps et en organisation et la capacité de prioriser votre charge de travail
- compétences de travail d’équipe efficaces
- compétences informatiques
- une connaissance de l’industrie de l’eau, en particulier des compagnies des eaux, et des réglementations en matière de santé et de sécurité.
Vous aurez généralement besoin d’un permis de conduire en raison des déplacements quotidiens sur les sites.
L’expérience professionnelle
Il est important d’acquérir une expérience de travail pertinente, rémunérée ou bénévole. Vous pouvez effectuer un stage industriel d’un an dans le cadre de votre diplôme ou rechercher des stages et des programmes de vacances d’été.
Les organisations offrant du travail bénévole comprennent :
- Les Volontaires de la Conservation
- Fiducie nationale
- Les fiducies de la faune
Développement professionnel
Les employeurs offrent généralement une formation en cours d’emploi avec le soutien de scientifiques de la qualité de l’eau plus expérimentés. Une formation formelle est généralement fournie pour les questions de procédure et de réglementation.
Le développement professionnel continu est important, par exemple pour se tenir au courant des évolutions de la législation concernant la qualité de l’eau.
Les perspectives de carrière
Vous pouvez décider que vous êtes heureux de rester dans votre rôle, en développant votre propre expertise et votre autorité dans un domaine spécialisé.
Il existe des opportunités d’évoluer vers un rôle de gestionnaire des opérations de l’eau, avec la responsabilité de gérer une gamme d’installations au sein de l’industrie de l’eau et de coordonner et de diriger toutes les activités liées aux opérations de l’eau. Cependant, la concurrence pour ces postes est rude, en particulier parmi les diplômés recrutés dans les programmes de formation des diplômés.
Les autres rôles de gestion comprennent la gestion et la supervision des installations et du personnel d’échantillonnage, de traitement et de laboratoire. Il existe des opportunités de gérer des équipes de qualité de l’eau ou d’évoluer vers des rôles de protection de l’environnement plus génériques ou des travaux de recherche et de politique nationale au sein d’organismes tels que l’Agence pour l’environnement ou l’Agence écossaise pour la protection de l’environnement.
Si vous devenez un scientifique expérimenté dans le domaine de la qualité de l’eau et reconnu comme un expert dans votre domaine, vous pourrez peut-être devenir consultant, fournissant des services aux organisations de l’eau aux niveaux national et international. Ceci n’est probable qu’avec une expérience significative de la recherche, de l’édition et/ou de la gestion.