Si être en charge de projets, de ressources et de personnes vous motive et que vous pouvez travailler sous pression avec des délais serrés, une carrière en tant que chef de projet peut vous convenir
En tant que chef de projet, vous devrez suivre le travail à terminer, fixer des délais et déléguer des tâches à votre équipe de projet, en identifiant les risques potentiels.
En fin de compte, vous êtes responsable de l’achèvement des travaux du projet conformément au plan et vous rapporterez souvent les progrès aux cadres supérieurs.
Vous pourriez aussi être connu comme :
- Assistant du chef de projet
- responsable du changement d’entreprise
- chef de projet junior/senior
- coordinateur de projet
- agent de projet.
Types de travail
Vous pouvez vous spécialiser ou travailler dans divers secteurs tels que :
- construction
- ingénierie
- CE
- commercialisation.
Responsabilités
En tant que chef de projet, vous devrez :
- suivre un processus standard, tel que défini par une organisation professionnelle de gestion de projet, comme l’ APM (Association for Project Management) ou le PMI (Project Management Institute)
- initier le projet – vérifier la faisabilité et établir les budgets, les équipes et les ressources
- effectuer la planification – cela comprendra l’établissement de buts et d’objectifs, la définition des rôles et la production de calendriers et de calendriers pour les tâches – conformément aux besoins de votre client. Certains outils, tels que les diagrammes de Gantt, peuvent être utilisés pour créer un plan de projet visuel
- sélectionner, diriger et motiver votre équipe de projet parmi les organisations de parties prenantes internes et externes
- gérer le projet – ce qui comprend la coordination de l’équipe de projet pour les garder sur la bonne voie et en respectant le budget du projet
- effectuer des activités de suivi et de contrôle afin de suivre l’avancement du projet
- identifier et gérer les risques pour assurer la livraison à temps
- mettre en œuvre les changements nécessaires tout au long du processus
- rendre compte régulièrement à la direction et au client
- clôturez le projet – y compris en évaluant les réussites et les défis pour améliorer l’apprentissage pour votre prochain projet.
Un salaire
- Les salaires de départ des chefs de projet se situent entre 20 000 £ et 35 000 £, selon le secteur. Par exemple, la gestion de projet marketing paie généralement moins que l’informatique.
- Les chefs de projet expérimentés peuvent gagner entre 40 000 £ et 80 000 £, selon le secteur.
- Les chefs de projet indépendants négocieront un tarif journalier pour la durée de leur contrat, avec des tarifs moyens compris entre 300 £ et 500 £ par jour.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vous pouvez vous attendre à travailler pendant les heures normales de travail du lundi au vendredi, mais cela variera pour chaque secteur. Vous devrez peut-être travailler des heures supplémentaires pour respecter les délais et les heures supplémentaires payées sont peu probables.
Les heures de travail varieront si vous travaillez en indépendant, et des contrats à court terme pour la durée de projets spécifiques sont disponibles.
À quoi s’attendre
- Vous dirigerez une équipe de projet pour respecter des délais serrés, ce qui signifie que vous travaillerez peut-être sous pression.
- Un code vestimentaire et un environnement de travail professionnels seront la norme, bien que cela puisse varier selon les secteurs.
- La plupart du temps, vous serez au bureau, mais vous devez vous attendre à voyager pour rendre visite à des clients et assister à des réunions d’équipe de projet.
- La gestion de projet est un domaine de croissance avec des opportunités croissantes.
Qualifications
Vous pouvez vous lancer dans la gestion de projet avec un diplôme dans n’importe quelle matière. Cependant, étudier en vue d’un diplôme de base, d’un HND ou d’un diplôme en commerce ou en gestion de projet fournira des connaissances pratiques sur les aspects commerciaux des projets.
Des études de troisième cycle en gestion de projet augmenteront votre compréhension mais ne sont pas une condition préalable à l’emploi. Rechercher des cours de troisième cycle en gestion de projet .
Les diplômes accrédités par l’ Association for Project Management (APM) sont répertoriés sur leur site Web.
En tant que nouveau diplômé, il est peu probable que vous vous lancez directement dans la gestion de projet. Certains programmes d’études supérieures peuvent vous permettre de commencer dans un poste de chef de projet junior ou d’assistant, avec la possibilité de progresser vers la gestion au fur et à mesure que vous développez de l’expérience.
Dans certains secteurs, tels que l’informatique et l’ingénierie, votre connaissance du sujet sera plus importante qu’un diplôme en commerce ou en gestion de projet. Vous pouvez évoluer vers la gestion de projet à partir de rôles techniques après avoir acquis une expérience dans une équipe de projet ou dans un rôle administratif de soutien.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- excellentes capacités d’organisation, pour planifier l’utilisation des personnes et des ressources pour respecter les délais
- de solides compétences interpersonnelles, pour motiver et diriger votre équipe de projet
- la capacité de suivre et de contrôler les budgets
- bonnes capacités de communication et de négociation, pour gérer les attentes
- la capacité de faire preuve d’initiative et de prendre des décisions sous pression
- des connaissances techniques liées au projet peuvent également être requises.
L’expérience professionnelle
Une expérience professionnelle dans la gestion des ressources, des coûts et des personnes vous aidera à vous lancer dans la gestion de projet. Recherchez des opportunités dans des rôles de soutien, tels que des postes d’administrateur, de coordinateur et de planification. D’un rôle de support, il est possible d’entreprendre des qualifications professionnelles pour évoluer vers le management.
Renseignez-vous sur les sites Web de votre université ou de votre entreprise pour trouver des opportunités de placement, de stage ou de vacances qui vous permettront de développer vos compétences en matière de projet. Vous pouvez également développer des compétences de projet en rejoignant des clubs et des sociétés parascolaires ou en réalisant un projet avec une organisation internationale telle qu’Enactus , Aid Camps International ou VSO (Voluntary Service Overseas) .
Vous pouvez adhérer à un organisme professionnel, comme l’APM ou le PMI, en tant que membre étudiant. Cela peut vous offrir des opportunités de réseauter avec d’autres professionnels, de maintenir vos compétences à jour grâce à des formations, des événements, des actualités et des publications et vous orienter vers des opportunités d’emploi.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
En tant que chef de projet, vous pouvez travailler dans une variété d’organisations publiques et privées, dans divers secteurs, notamment :
- architecture
- construction
- ingénierie
- CE
- fabrication
- vendre au détail.
Dans les grandes organisations, vous serez très probablement employé, mais dans les plus petites, il est courant d’être embauché à titre indépendant. Certaines sociétés de conseil spécialisées en gestion de projet ont des programmes d’admission pour les diplômés. Les entreprises d’impartition de services professionnels fournissent également des gestionnaires de projet pour des contrats à court terme.
Vous êtes le plus susceptible de progresser dans la gestion de projet grâce à des rôles de support ou techniques au sein d’équipes de projet. Étant donné qu’une grande partie du travail de projet est effectuée en plus des activités quotidiennes de base d’une entreprise, vous pouvez souvent travailler en tant que chef de projet indépendant sur un contrat à court terme. Si vous développez un domaine d’expertise de niche, vous pourriez être approché avec des opportunités.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Carrefour des carrières APM
- Tableau d’offres d’emploi de l’Institut de gestion de projet
- Emplois de chef de projet
Développement professionnel
Il n’est pas essentiel d’acquérir des qualifications professionnelles avant d’entrer dans un rôle de gestion de projet, car les employeurs offrent une formation aux nouvelles recrues.
Vous pouvez être amené à utiliser un produit, tel que :
- PRINCE2 – une approche accréditée couramment utilisée pour la gestion de projet de bout en bout et est disponible à deux niveaux : Foundation, pour le personnel de soutien de projet, et Practitioner, pour les chefs de projet.
Et appliquer une méthodologie, telle que :
- Agile – divise le travail en petites phases et implique une réévaluation et une adaptation fréquentes des plans – adapté aux projets plus complexes et rapides ou urgents, comme le développement de logiciels ou les mariages
- Waterfall – est une approche de gestion de projet linéaire dans laquelle il existe une série d’étapes claires qui ne se chevauchent pas – adaptée aux projets de développement de logiciels et aux projets à plus long terme avec des exigences et des délais fixes.
Vous pouvez également obtenir des qualifications professionnelles via l’ APM (Association for Project Management) , le PMI (Project Management Institute) et le CMI (Chartered Management Institute) .
Des organisations sectorielles, telles que le Chartered Institute for IT (BCS) , proposent des qualifications professionnelles qui peuvent être pertinentes pour votre domaine de travail.
Votre employeur peut fournir une formation logicielle sur des packages tels que Microsoft Project ou Open Workbench pour vous aider à surveiller vos projets.
Les perspectives de carrière
Vous développerez des compétences transférables qui vous permettront de progresser soit en gestion de projet, soit en direction générale. Pour aider vos perspectives de carrière, vous voudrez peut-être envisager de rejoindre des organismes professionnels et entreprendre des qualifications supplémentaires pour vous assurer que vos compétences sont à jour.
Avec une plus grande expérience en gestion de projet, vous pourriez évoluer vers le rôle de gestionnaire de programme, où vous seriez responsable d’une équipe de gestionnaires de projet. En tant que gestionnaire de programme, vous relèveriez directement de la haute direction et travailleriez à un niveau stratégique.
Le niveau supérieur consiste en un responsable du bureau de gestion de projet (PMO), où vous vous concentrerez sur la garantie d’une approche cohérente dans tous les travaux de projet au sein de l’organisation. Ce poste requiert de solides compétences en gestion de projet.
Alternativement, vous pouvez appliquer vos compétences en leadership et accéder à des postes de direction. La progression au sein de la haute direction peut inclure des postes tels que chef de service, directeur ou directeur général.
Their posts always leave us feeling informed and entertained. We’re big fans of their style and creativity.