Chercheur clinicien, physique médicale

Si vous avez un diplôme en physique et que vous souhaitez vous impliquer dans les dernières technologies médicales, envisagez de suivre une formation complémentaire pour devenir chercheur clinicien en physique médicale.

En tant que scientifique clinicien travaillant en physique médicale, vous rechercherez, développerez, testerez et entretenirez des équipements spécialisés utilisés pour aider à prévenir, diagnostiquer et traiter de nombreux types de maladies et de problèmes de santé.

En étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que les médecins et les radiothérapeutes, vous jouerez un rôle central dans l’élaboration, la planification et la mise en œuvre des programmes de traitement des patients. Vous contribuerez également à protéger les patients et le personnel de santé contre des dangers tels que les rayonnements.

Responsabilités

Selon le domaine dans lequel vous travaillez, vous devrez peut-être :

  • commander, évaluer et garantir le fonctionnement sûr des équipements spécialisés utilisés par le personnel médical dans des domaines tels que la radiothérapie, les ultrasons, la médecine nucléaire, la technologie laser et la surveillance physiologique
  • planifier et superviser le traitement de radiothérapie en discutant avec le personnel médical et autre
  • parler avec les patients pour expliquer les procédures de traitement et les effets secondaires possibles
  • assurer la liaison étroite avec les médecins pour ajouter des résultats techniques aux rapports des patients
  • négocier et accepter des changements aux techniques de diagnostic des patients en réponse à de nouvelles procédures
  • traiter des données d’image patient complexes
  • soutenir les essais cliniques
  • développer des techniques pour montrer ce qui se passe dans le corps en utilisant les technologies de rayons X, d’IRM, de laser, d’ultrasons et d’ultraviolets
  • rechercher de nouveaux développements et techniques d’équipement, examiner les pratiques locales existantes, donner des conseils sur l’achat de nouveaux équipements et compiler des rapports pour initier des changements
  • superviser le contrôle de la qualité de l’équipement pour s’assurer que des résultats ou des extrants corrects et cohérents sont obtenus et s’assurer que les routines d’entretien en cours sont suivies
  • former et conseiller les techniciens en physique médicale sur les nouveaux équipements et protocoles
  • donner des conférences et former d’autres professionnels de la santé, y compris des radiologues, des infirmières et des médecins, à la pratique clinique
  • rédiger et développer des politiques pour l’exploitation de l’équipement
  • effectuer des visites d’audit dans les services hospitaliers pour vérifier le respect de la législation en matière de santé et de sécurité.

Un salaire

  • Les emplois dans le NHS sont généralement couverts par les taux de rémunération de l’ Agenda pour le changement (AfC) comprenant neuf tranches de rémunération. Les scientifiques cliniques stagiaires sont généralement employés dans la bande 6, à partir de 31 365 £.
  • Une fois qualifié, vous êtes susceptible d’être employé sur la bande 7 – 38 890 £ à 44 503 £.
  • Les salaires des scientifiques principaux et consultants varient de 45 753 £ (bande 8) à 104 927 £ (bande 9), selon votre expérience et votre formation.

Ceux qui travaillent à Londres et dans les environs peuvent recevoir un supplément de zone à coût élevé compris entre 5% et 20% de leur salaire de base.

Les niveaux de salaire des scientifiques cliniques travaillant pour des entreprises privées, des universités, des organismes gouvernementaux et d’autres organisations peuvent varier.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Vous travaillerez généralement une semaine de 37,5 heures, bien que du travail le week-end, le soir ou sur appel puisse être requis. Dans certaines régions, les heures de base sont de 8 h à 20 h et le personnel travaillera 37,5 heures par semaine dans ce noyau.

Le travail partagé et le travail à temps partiel sont possibles.

À quoi s’attendre

  • Le travail est principalement en milieu hospitalier et peut impliquer de travailler dans différents services hospitaliers, laboratoires, cliniques ou en théâtre avec des patients.
  • Les postes vacants sont disponibles dans tout le Royaume-Uni. Cependant, vous devrez peut-être être géographiquement flexible pour faire avancer votre carrière.
  • Vous devrez porter des vêtements de protection lorsque vous travaillez avec des substances dangereuses et des rayonnements.
  • Vous devrez peut-être vous rendre dans d’autres centres de formation dans le cadre de votre formation. Comme les centres peuvent se trouver dans d’autres régions du pays, vous devrez peut-être y rester quelques semaines à la fois. Vous devrez également vous rendre à l’université pour obtenir une maîtrise accréditée à temps partiel.
  • Si vous travaillez dans le NHS, vous devrez peut-être vous déplacer entre les hôpitaux et assister à des réunions avec des spécialistes régionaux et à des cours de formation. Si vous travaillez pour une entreprise commerciale, par exemple un fabricant d’équipements de santé, vous voyagerez probablement plus fréquemment. Il existe des opportunités de travailler à l’étranger.

Qualifications

La formation pour devenir un scientifique clinicien travaillant en physique médicale se fait via le programme de formation scientifique du NHS (STP), un programme d’apprentissage et de formation en milieu de travail de trois ans à temps plein qui comprend également des études universitaires au niveau de la maîtrise.

Pour postuler au programme, vous aurez besoin d’un diplôme de premier cycle ou d’un diplôme de premier cycle 2: 1, ou d’une maîtrise intégrée dans une matière contenant un niveau élevé de physique. Vous pouvez également postuler si vous avez un diplôme de premier cycle 2: 2 dans n’importe quelle matière et si vous avez un diplôme supérieur dans une matière pertinente.

La preuve d’une expérience de recherche dans le cadre d’une maîtrise ou d’un doctorat pertinent est également souhaitable. Pour tous les candidats, obtenir de bons résultats scolaires et une expérience de travail pertinente est utile. 

Les candidatures au STP se font via Oriel , le portail de candidature en ligne pour les programmes de formation postdoctorale en médecine, dentisterie et santé publique. Le recrutement a généralement lieu en janvier, mais consultez le site Web d’Oriel pour plus de détails. Vous devez réussir toutes les étapes du processus de recrutement, qui comprend une candidature en ligne, des tests d’aptitude et des entretiens.

En cas de succès, vous serez employé par un NHS Trust (ou dans certains cas par un partenaire privé du NHS ou un prestataire de soins de santé privé) en tant que chercheur clinicien stagiaire dans un poste salarié à durée déterminée en physique médicale, par exemple en médecine nucléaire, en radiothérapie physique, radioprotection physique, IRM, ultrasons, imagerie (rayonnements ionisants) ou imagerie (rayonnements non ionisants). La première année de formation se déroule en rotation dans divers milieux avant de se spécialiser en deuxième et troisième années. La formation comprend des études à temps partiel entièrement financées pour une maîtrise approuvée et accréditée en sciences cliniques.

Si vous travaillez déjà pour le NHS, vous pouvez postuler au STP en tant que candidat interne.

Après avoir réussi le STP, vous pouvez demander un certificat de réussite de l’Académie des sciences de la santé (AHCS), qui permet l’inscription en tant que scientifique clinique auprès du Health & Care Professions Council (HCPC).

Pour plus de détails sur le STP, des conseils sur la façon de postuler et des informations sur les ratios de compétition pour chaque spécialité, consultez le site Web du NSHCS .

Pour plus d’informations sur la formation STP au Pays de Galles, consultez les Services de la main – d’œuvre, de l’éducation et du développement (WEDS) . Il existe des programmes de formation scientifique distincts dans les domaines suivants :

  • Écosse – NHS Écosse – Scientifique clinicien (sciences physiques)
  • Irlande du Nord – NI Direct Healthcare Scientist

D’autres voies d’inscription au HCPC en tant que scientifique clinique sont proposées par :

  • Association des scientifiques cliniciens
  • AHCS – processus d’évaluation d’équivalence.

Si vous n’avez pas encore de diplôme, vous pouvez postuler au NHS Practitioner Training Program (PTP) , qui propose une formation de premier cycle menant à un BSc (Hons) Healthcare Science en technologie de la physique médicale (radiothérapie physique, radiophysique, médecine nucléaire ). Après l’obtention de votre diplôme, vous êtes éligible pour demander l’inscription volontaire accréditée par la Professional Standards Authority (PSA) via l’AHCS. Vous pouvez travailler pour le NHS dans un rôle de praticien en sciences de la santé ou choisir de postuler pour le STP.

Alternativement, vous pouvez postuler directement dans un hôpital avec un diplôme pertinent en physique ou en ingénierie et suivre une formation sur le tas ou suivre le programme de formation de technologues cliniques IPEM . Vous êtes alors éligible pour rejoindre le Registre des Technologues Cliniques (RCT) accrédité par la PSA. Vous pouvez travailler dans un rôle de technologue clinique ou postuler au STP.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • un intérêt pour les soins de santé et les fonctions du corps humain
  • un esprit d’analyse et d’investigation
  • excellentes compétences en communication orale et écrite
  • la capacité de travailler de manière autonome et de faire preuve d’initiative
  • compétences de laboratoire et de gestion
  • bonnes compétences informatiques, car la plupart des laboratoires sont hautement informatisés
  • attention méticuleuse aux détails
  • la capacité de résoudre des problèmes et de rechercher des solutions alternatives
  • une approche du travail motivée et confiante, pour tirer le meilleur parti des stages de formation dans les services hospitaliers occupés
  • la capacité de travailler efficacement en équipe
  • la capacité de diriger et de motiver les autres
  • une volonté de se tenir au courant des dernières recherches scientifiques et médicales en physique médicale.

L’expérience professionnelle

La concurrence pour l’entrée au STP est vive. Pour améliorer vos chances, essayez d’acquérir une expérience de travail au sein d’un service de physique médicale ou d’ingénierie d’un hôpital. Organisez une visite dans un service de votre hôpital local pour en savoir plus sur le rôle. Une expérience directe avec les patients peut également être utile.

Si l’occasion se présente, assistez à une journée portes ouvertes pour votre spécialité afin de mieux comprendre le rôle et le programme STP. Une expérience supplémentaire, telle que la participation à des projets de recherche et des publications, est également utile.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de  travail et de stages  qui sont disponibles.

Employeurs

Bien que la majorité des scientifiques cliniques travaillant en physique médicale soient employés par le NHS, vous pouvez également travailler pour :

  • hôpitaux privés
  • fabricants d’équipements médicaux – aider à concevoir et développer des équipements médicaux
  • entreprises de médecine nucléaire – travaillant pour protéger la main-d’œuvre et l’environnement local contre l’exposition aux rayonnements
  • Les autorités réglementaires
  • le Health and Safety Executive (HSE) – organisme de réglementation indépendant pour la santé, la sécurité et les maladies liées au travail
  • universités et organismes de recherche
  • laboratoires de recherche et développement.

Recherchez des offres d’emploi sur :

  • Jobs.ac.uk – pour les emplois dans le milieu universitaire
  • New Scientist Jobs – pour le recrutement sur le STP et aussi les emplois une fois qualifiés
  • Emplois NHS
  • Recrutement NHS Ecosse

Développement professionnel

Une fois qualifié, vous devez vous tenir au courant des développements en cours dans la recherche scientifique et médicale, ainsi que développer vos compétences en laboratoire et en gestion. Le développement professionnel continu (DPC) est un élément essentiel de l’inscription continue auprès du HCPC et peut inclure :

  • l’apprentissage en milieu de travail, comme la formation en service, l’élargissement de votre rôle
  • activités professionnelles, par exemple être impliqué dans un organisme professionnel
  • apprentissage autodirigé, comme la lecture d’articles et d’articles publiés
  • assister à des conférences, des ateliers et des conférences
  • publication dans des revues à comité de lecture
  • présenter des recherches et des articles à des conférences
  • entreprendre des échanges de travail à l’étranger
  • entreprendre des recherches au niveau du doctorat
  • demander des subventions de recherche.

Un programme de conférences, de journées d’études et d’ateliers est proposé par l’ Institut de physique et d’ingénierie en médecine (IPEM) . Les membres peuvent également accéder à des ressources de formation en ligne.

Une fois que vous avez acquis de l’expérience (généralement au moins un an après l’inscription), vous pouvez postuler pour devenir un chercheur clinicien consultant via le programme Higher Specialist Scientist Training (HSST) . Ce programme de formation sur mesure de cinq ans en milieu de travail comprend des études de niveau doctoral à un niveau similaire à la formation médicale spécialisée.

La réussite du programme HSST mène à l’attribution du certificat d’achèvement de la formation scientifique supérieure spécialisée (CCHSST) délivré par le NSHCS. Pour tous les détails, voir Parcours HSST .

Les perspectives de carrière

Il existe un cheminement de carrière structuré au sein du NHS. Une fois qualifié, vous pouvez progresser dans les grades en acquérant de l’expérience et en suivant une formation, des études et des recherches complémentaires. La promotion est basée sur le mérite et vous devrez peut-être déménager dans d’autres hôpitaux pour tirer le meilleur parti des opportunités disponibles.

Au fur et à mesure que votre carrière évolue, vous êtes susceptible d’assumer un rôle de supervision plus important avec la responsabilité du travail de votre service. Le passage au poste de consultant implique une formation complémentaire via le programme HSST. La promotion au poste d’administrateur général ou de chef de département est susceptible d’impliquer la direction d’un grand département ou d’une grande section départementale. Il est possible d’obtenir un poste de cadre supérieur en apportant une contribution significative dans votre domaine d’expertise.

Il existe des opportunités de se lancer dans la recherche clinique, que ce soit dans le milieu universitaire ou dans l’industrie, ou de s’impliquer dans la formation et les évaluations d’inscription. Vous pouvez également développer votre carrière en vous impliquant dans des instances professionnelles, en assumant des rôles professionnels externes ou en évoluant dans des rôles de conseil. Vous pouvez également accéder à des postes de direction générale au sein du NHS.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x