Si vous êtes infirmière ou sage-femme et que vous souhaitez travailler dans la communauté avec de nouveaux parents et des enfants d’âge préscolaire, les visites médicales pourraient être pour vous
En tant que visiteur de santé, vous accompagnez les enfants d’âge préscolaire et leurs familles, dans le but de leur donner le meilleur départ dans la vie. Cela comprend travailler avec les parents pour évaluer les compétences parentales, examiner la situation familiale et familiale et se concentrer sur les besoins de développement des jeunes enfants.
Vous vous mettrez d’accord avec les parents sur les niveaux de soutien requis et fournirez les conseils et les orientations nécessaires.
Vous pouvez rencontrer des familles à domicile, dans des cliniques ou dans un cadre communautaire, et assurer la liaison avec d’autres professionnels de la santé tels que des infirmières, des médecins généralistes, des sages-femmes, des travailleurs sociaux et des puéricultrices.
Pour devenir visiteur sanitaire, vous devez d’abord être une infirmière ou une sage-femme qualifiée et autorisée, puis suivre un programme de formation approuvé.
En plus de travailler avec les enfants et leurs familles, vous pouvez également travailler avec des groupes à risque ou défavorisés tels que les toxicomanes, les sans-abri ou les voyageurs.
Responsabilités
En tant que visiteur sanitaire, vous devrez :
- conseiller et informer les nouveaux parents sur des questions telles que l’alimentation, le sommeil, la sécurité, le développement physique et émotionnel, le sevrage, la vaccination et d’autres aspects de la garde des enfants
- apporter un soutien depuis le début de la grossesse et de la naissance jusqu’au cinquième anniversaire de l’enfant – offrant une passerelle vers d’autres services au besoin
- identifier les facteurs de risque et les signes de préoccupation et travailler avec les organisations pour protéger et protéger les enfants, ainsi que s’assurer que les familles reçoivent un soutien pendant les arrangements de sauvegarde
- gérer les cliniques pour parents et bébés dans les chirurgies, les centres communautaires et les centres pour enfants Sure Start, et organiser des séances spécialisées dans des domaines tels que le massage pour bébé, l’exercice et le développement de l’enfant
- fournir un soutien émotionnel concernant des problèmes tels que la dépression postnatale, le deuil, le handicap, les conflits familiaux et la violence domestique
- soutenir les initiatives gouvernementales pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale des enfants et utiliser des interventions de santé spécialisées pour répondre aux besoins des familles
- maintenir et mettre à jour les dossiers des clients.
Le rôle varie en fonction de l’emplacement et vous pouvez être amené à travailler dans un domaine spécialisé.
Un salaire
- Les visiteurs de la santé commencent généralement à la bande 6 de l’échelle salariale du NHS Agenda for Change (AfC). Cela commence avec des salaires de 30 401 £ et s’élève à 37 267 £.
- Les chefs d’équipe et les spécialistes des visiteurs de santé peuvent gagner jusqu’à 43 772 £ sur la bande 7 de l’échelle.
Des indemnités supplémentaires peuvent parfois être gagnées pour des responsabilités supplémentaires et la durée de service.
Les salaires en dehors du NHS, généralement au sein des autorités locales, varient car il n’y a pas d’échelles salariales définies.
Données sur le revenu des carrières de la santé. Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement 37,5 heures par semaine. Un travail de soir dans des cliniques, des centres d’accueil et des groupes de soutien peut être requis. Si vous êtes impliqué dans le travail de projet et les activités de développement, vous devrez travailler les heures dictées par le projet.
Des opportunités existent pour les interruptions de carrière, le travail à temps partiel et le partage d’emploi, ainsi que le travail bancaire.
À quoi s’attendre
- Vous devez vous attendre à voyager pendant la journée dans la zone locale pour effectuer des visites à domicile aux parents et aux enfants. Vous devrez également assister à des cliniques et à des groupes de soutien dans des chirurgies et des centres régionaux.
- There is no uniform but there is a dress code. You’ll typically be expected to wear smart, appropriate clothes and they’ll need to be comfortable for when you’re examining children.
- Working with families and young children, including those at risk, means that you may find the job stressful and challenging on occasions. Risk to personal safety may be an issue, depending on the role and situation.
- Posts are available throughout the UK and the amount of vacancies is expected to continue to rise.
- It’s unlikely that you’ll need to be away from home overnight and overseas work or travel is uncommon.
Qualifications
To become a health visitor, you must first be a qualified and registered nurse (in any field) or midwife. You then need to undertake an approved training programme in Specialist Community Public Health Nursing – Health Visiting (SCPHN – HV).
You can begin this training as soon as you want after becoming a registered nurse or midwife, as there’s no minimum period of post-registration experience required. For information on training in nursing or midwifery see the adult nurse and midwife job profiles.
La formation SCPHN – HV s’effectue au niveau diplômant. Cela prend généralement un an à temps plein ou l’équivalent à temps partiel. Si vous avez une expérience ou un apprentissage pertinent, vous pouvez obtenir une accréditation des acquis (APL) jusqu’à un tiers du cours, ce qui réduira la durée de la formation.
Si vous n’êtes pas infirmière ou sage-femme mais que vous avez obtenu un diplôme en santé, il est possible de terminer la formation d’infirmière de pré-inscription en deux ans, au lieu de trois, suivie du cours SCPHN – HV d’un an.
Avant de rejoindre une fiducie du NHS, vous devrez vous soumettre à une série de contrôles préalables à l’emploi, notamment des contrôles de santé au travail et des services de divulgation et d’interdiction .
La concurrence pour les stages est élevée, vous devrez donc peut-être postuler dans plus d’un an pour obtenir une place dans un cours.
Compétences
Vous devrez montrer :
- une personnalité accessible, et la capacité de bien s’entendre et de gagner la confiance de personnes de tous âges et de tous horizons
- excellentes capacités de communication, de questionnement et d’écoute, ainsi que la capacité d’interpréter le langage corporel et d’autres communications non verbales
- sensibilité, empathie, patience et tact
- la capacité de travailler de manière indépendante et autonome ainsi qu’en équipes multidisciplinaires
- bonne gestion du temps, sens de l’organisation et capacité à prioriser une charge de travail variée
- les compétences d’influence et la capacité de motiver les gens à modifier leur mode de vie
- la maturité émotionnelle pour faire face à des problèmes potentiellement pénibles et à des situations difficiles
- un intérêt pour les questions de santé et sociales et pour l’élaboration de programmes qui amélioreront la santé publique
- une volonté d’assumer des responsabilités et de porter des jugements professionnels appropriés en toute confiance.
L’expérience professionnelle
L’expérience et les connaissances acquises grâce à votre formation d’infirmière ou de sage-femme sont les plus importantes, mais une autre expérience préalable à l’entrée qui démontre un engagement à travailler dans la communauté ou est directement pertinente pour le travail d’un visiteur de santé est utile.
Employeurs
Les visiteurs sanitaires sont principalement employés par le NHS dans divers contextes, mais vous pouvez également trouver un emploi auprès des autorités locales.
Vous pouvez être rattaché à un cabinet de médecine générale et effectuer des visites à domicile dans tout le domaine de pratique, ainsi que voir des patients au sein de la chirurgie. Vous pourriez également être basé dans des cliniques communautaires et de proximité ou dans des centres Sure Start.
Dans certaines régions, il et possible de travailler en tant que membre d’une « banque » du personnel et de couvrir les postes vacants. Il peut également être possible de trouver du travail par le biais d’agences d’infirmières spécialisées.
Une fois que vous avez de l’expérience, vous pouvez travailler pour des universités ou d’autres institutions académiques en tant que conférencier ou tuteur. Vous pouvez également travailler avec de nouveaux visiteurs de santé dans un rôle de tutorat.
Les opportunités de travailler dans le secteur caritatif/bénévole sont limitées.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- HSCRecruit – pour les emplois dans le domaine de la santé et des services sociaux en Irlande du Nord
- Visites de l’Institut de santé – Emplois
- Emplois dans l’administration locale
- NHS Jobs – emplois et postes de stagiaires en Angleterre et au Pays de Galles
- Recrutement NHS Ecosse
Il existe un certain nombre d’agences de recrutement spécialisées qui traitent les postes vacants à la fois temporaires et à long terme.
Développement professionnel
Pour travailler au Royaume-Uni en tant qu’infirmière ou sage-femme, puis également en tant que visiteur médical, vous devez être enregistré auprès du Nursing & Midwifery Council (NMC). Pour maintenir votre inscription, vous devrez effectuer une revalidation tous les trois ans.
Cela implique de compléter au moins 450 heures de pratique enregistrée et 35 heures de développement professionnel continu (DPC). Pour en savoir plus, consultez Nursing & Midwifery Council (NMC) – Revalidation .
Diverses activités sont reconnues comme un développement professionnel, notamment la participation à des conférences ou à des séminaires, des études à distance et des recherches personnelles. L’ Institute of Health Visiting offre des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel .
Vous recevrez généralement une formation par le biais de votre fiducie locale pour soutenir votre développement professionnel. Il existe différents cours, à la fois internes et externes, que vous pouvez souhaiter suivre, dans des domaines tels que:
- protection de l’enfance
- parentalité positive
- nutrition
- immunisation
- dépression postnatale
- violence domestique.
Selon les fiducies individuelles, il existe d’autres opportunités de développer des domaines d’intérêt professionnel grâce à des diplômes post-inscription ou des projets de recherche. Vous pouvez également vous impliquer dans des initiatives visant à améliorer ou à renforcer des domaines spécifiques des services de santé.
Les perspectives de carrière
De nombreux visiteurs de santé restent dans un rôle de première ligne tout au long de leur carrière, mais il existe d’autres voies sur lesquelles vous pouvez progresser en utilisant les compétences acquises en tant que visiteur de santé en exercice.
Vous pouvez décider de devenir chef d’équipe/matrone de communauté. En plus de vos fonctions de visiteur sanitaire, vous serez responsable de la gestion et de la supervision clinique des équipes de visiteurs sanitaires et des autres membres du personnel de la communauté. Vous devrez avoir une expérience pertinente et une formation jusqu’au niveau du diplôme de troisième cycle est généralement requise.
Vous pourriez également devenir un visiteur de santé spécialisé, ce qui implique de travailler avec des communautés, des familles et des individus ayant des besoins sanitaires et sociaux spécifiques. Cela peut inclure la planification de services spécialisés et la collaboration avec d’autres agences. Vous fournirez également une formation et une supervision clinique aux visiteurs en santé et aux étudiants. Vous aurez besoin d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent pour ce rôle.
Une autre possibilité est d’évoluer vers des rôles de gouvernance stratégique ou clinique ou d’enseigner ou de former des infirmières ou d’autres visiteurs de la santé. Les profils d’emploi de bon nombre de ces domaines peuvent être consultés sur le site Web des carrières en santé .
Vous pouvez en savoir plus sur les programmes de développement du leadership auprès de la NHS Leadership Academy .
Avec une expérience pertinente, il existe également des opportunités de travailler à l’étranger dans les services de santé et les organisations bénévoles.