Si vous êtes très organisé, travaillez bien sous pression et aimez la coordination et la planification, le rôle de responsable des installations pourrait être idéal pour vous
Les gestionnaires d’installations sont responsables de l’exploitation et de l’entretien des systèmes et des services du bâtiment.
En tant que gestionnaire des installations, vous serez responsable de la gestion des services et des processus qui soutiennent le cœur de métier d’une organisation. Vous veillerez à ce que les meilleures pratiques soient suivies pour une efficacité maximale et à ce que l’environnement de travail le plus adapté soit atteint pour ses employés et leurs activités.
Il s’agit d’un domaine diversifié avec une gamme de responsabilités, qui dépendent de la structure et de la taille de l’organisation. Vous serez impliqué à la fois dans la planification stratégique et les opérations quotidiennes, en particulier en ce qui concerne les bâtiments et les locaux. Les domaines de responsabilité probables comprennent :
- entretien des bâtiments et des terrains
- nettoyage
- restauration et vente
- santé et sécurité
- gestion des achats et des contrats
- Sécurité
- gestion de l’espace
- infrastructures de services publics et de communication.
Responsabilités
En tant que gestionnaire d’installations, vous devrez :
- préparer les documents d’appels d’offres pour les entrepreneurs
- gérer le projet, superviser et coordonner le travail des entrepreneurs
- étudier la disponibilité et la pertinence des options pour les nouveaux locaux
- calculer et comparer les coûts des biens ou services requis afin d’optimiser les ressources
- planifier le développement futur en ligne avec les objectifs commerciaux stratégiques
- gérer et diriger le changement pour assurer une interruption minimale des activités de base
- diriger, coordonner et planifier les services essentiels tels que l’accueil, la sécurité, la maintenance, le courrier, l’archivage, le nettoyage, la restauration, l’élimination des déchets et le recyclage
- s’assurer que les bâtiments répondent aux exigences en matière de santé et de sécurité et que les installations sont conformes à la législation
- assurer la sécurité du personnel
- planifier la meilleure allocation et l’utilisation de l’espace et des ressources pour les nouveaux bâtiments, ou la réorganisation des locaux actuels
- vérifier que les travaux convenus par le personnel ou les sous-traitants ont été exécutés de manière satisfaisante et assurer le suivi de toute lacune
- coordonner et diriger une ou plusieurs équipes pour couvrir divers domaines de responsabilité
- utiliser des techniques de gestion des performances pour surveiller et démontrer la réalisation des niveaux de service convenus et pour diriger l’amélioration
- répondre de manière appropriée aux urgences ou aux problèmes urgents au fur et à mesure qu’ils surviennent et faire face aux conséquences.
Un salaire
- Les salaires des diplômés / assistants managers vont de 20 000 £ à 27 000 £.
- En tant que gestionnaire d’installations expérimenté, vous pouvez vous attendre à gagner entre 30 000 et 45 000 £.
- Les cadres supérieurs peuvent gagner plus de 60 000 £ et, au niveau de directeur des opérations, jusqu’à 85 000 £.
Les variations salariales sont généralement dues au secteur, à la fonction et à l’emplacement d’une organisation.
Les avantages supplémentaires comprennent souvent un régime de retraite, des soins de santé privés, des primes liées à la performance, une voiture de société ou une allocation de voiture et des régimes de participation aux bénéfices ou d’épargne en actions.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement 40 heures par semaine, mais des heures plus longues peuvent être nécessaires à l’occasion pour respecter les échéances du projet ou pour couvrir des urgences.
Certains rôles de gestion des installations nécessitent un travail posté afin de couvrir les opérations 24 heures sur 24.
À quoi s’attendre
- Des opportunités existent partout au Royaume-Uni dans tous les secteurs.
- Vous pouvez être amené à travailler dans des locaux différents et une absence de la maison pendant la nuit est parfois nécessaire.
- Les projets à long terme peuvent exiger de la flexibilité ou une délocalisation.
- Le travail peut parfois être soumis à des pressions, en particulier lorsque vous travaillez avec des budgets serrés ou lorsque des urgences surviennent.
- Il existe de bonnes opportunités de travail à l’étranger pour ceux qui ont de l’expérience.
Qualifications
Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour accéder à ce poste, mais les matières suivantes peuvent améliorer vos chances :
- gestion du bâtiment
- études de commerce
- construction
- ingénierie et ingénierie des services du bâtiment
- gestion des installations
- hospitalité
- la gestion
- arpentage
- biens.
L’entrée avec un HND ou un diplôme de base est également possible, en particulier avec des matières telles que la gestion des installations, les études commerciales ou la gestion.
L’entrée sans diplôme ou HND est possible pour ceux qui ont la bonne combinaison de compétences et d’expérience. Cela pourrait être obtenu à partir d’un rôle similaire, tel que la gestion, l’administration ou l’accueil.
Les qualifications en gestion des installations, allant du niveau 2 (entrée) au niveau 7 (postgraduate), sont proposées par l’ Institute of Workplace and Facilities Management (IWFM) et l’ Institute of Leadership and Management .
Rechercher des cours de troisième cycle en gestion des installations .
Certaines grandes organisations proposent des programmes de perfectionnement des diplômés et ceux-ci offrent généralement une combinaison de stages et de formation. Si vous parvenez à participer à l’un de ces programmes, vous aurez peut-être la possibilité de vous spécialiser dans un domaine particulier, comme la sécurité ou la vente au détail. La concurrence est vive et la plupart des entreprises demandent un diplôme minimum 2:1, tandis que certaines peuvent également exiger une qualification IWFM.
Compétences
Vous devrez démontrer :
- compétences interpersonnelles, d’établissement de relations et de réseautage
- compétences en approvisionnement et en négociation
- la capacité d’effectuer plusieurs tâches et de hiérarchiser votre charge de travail
- prise de décision en toute confiance
- compétences de gestion du temps
- compétences en gestion de projet
- la capacité de tirer des informations de diverses sources, y compris des personnes
- compétences rédactionnelles claires et concises et capacité à gérer des documents longs et complexes
- compétences en travail d’équipe et capacité à diriger et à motiver les autres
- compétences informatiques
- une approche pratique, flexible et innovante du travail.
Un permis de conduire complet peut être requis si vous voyagez entre les sites.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée est souhaitable et une année de stage dans l’industrie à partir d’un diplôme pertinent peut être particulièrement utile pour acquérir des compétences et créer un réseau de contacts. L’expérience peut être particulièrement utile dans des domaines tels que :
- administration
- imeuble
- Entreprise
- construction
- ingénierie
- la gestion.
Avoir une certaine expérience dans le secteur de l’hôtellerie est également précieux, car vous aurez besoin de solides compétences interpersonnelles et de la capacité de travailler avec un large éventail de personnes.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
On trouve des gestionnaires d’installations dans pratiquement tous les types d’entreprises des secteurs public, privé et à but non lucratif.
La diversité du travail se reflète dans l’éventail des titres d’emploi. Par exemple, vous pourriez être connu en tant que directeur des opérations, directeur de succession, directeur des services techniques ou gestionnaire d’actifs ou de biens.
Les grandes organisations sont plus susceptibles d’avoir besoin d’un gestionnaire d’installations avec une vue d’ensemble stratégique d’une gamme de fonctions et de services de soutien.
Les employeurs typiques comprennent :
- conseils aux entreprises
- prestataires de gestion des installations
- installations industrielles et usines
- grands bâtiments publics, y compris les musées et les bibliothèques
- conseils locaux
- des bureaux
- prison
- hôpitaux privés et NHS – des informations sont disponibles auprès de la Health Estates and Facilities Management Association (HefmA)
- écoles, collèges et universités – pour plus d’informations sur le secteur des universités, contactez l’ Association des directeurs de domaines universitaires (AUDE)
- laboratoires scientifiques
- commerces et parcs d’activités
- conseils spécialisés en facility management
- stades.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Structure de carrière
- FM World Jobs – site d’emploi officiel pour l’IWFM
- i-FM
- Offres d’emploi de la semaine 4 de l’immobilier
Des agences de recrutement spécialisées, telles que Michael Page et Macdonald and Company , gèrent les postes vacants.
Développement professionnel
La plupart des organisations proposent une formation en cours d’emploi et vous pouvez la compléter en obtenant des qualifications professionnelles.
Par exemple, l’IWFM offre une gamme complète de qualifications professionnelles en gestion des installations (niveaux 2 à 7) allant du niveau opérationnel et de support jusqu’à la haute direction. L’IWFM compte également un certain nombre de groupes d’intérêts spéciaux (SIG) et de groupes régionaux qui aident à soutenir les gestionnaires d’installations par le biais de la mise en réseau et du développement de carrière.
Les masters sont une qualification de plus en plus populaire pour le secteur. En outre, l’Université Sheffield Hallam et l’Université John Moores de Liverpool délivrent toutes deux le niveau IWFM 7, qui constitue une voie intégrale vers une maîtrise en gestion des installations.
Vous êtes censé entreprendre un développement professionnel continu (DPC), généralement composé de cours de courte durée externes et de formations internes. Les domaines de formation communs comprennent la santé et la sécurité, la législation et la réglementation, ainsi que la formation pratique et commerciale.
Pour certains rôles, il est nécessaire d’acquérir les qualifications offertes par :
- Institution de la sécurité et de la santé au travail (IOSH)
- Bureau national d’examen en sécurité et santé au travail (NEBOSH)
Si vous avez un diplôme de premier cycle ou de troisième cycle accrédité par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), vous pouvez devenir un expert agréé au sein de la faculté RICS Facilities Management (FM). Pour ce faire, vous devez réussir l’Évaluation des compétences professionnelles (APC), qui est un programme de formation structuré d’une durée de deux ans.
L’adhésion à l’IWFM et à d’autres organisations professionnelles pertinentes, telles que le CIOB (The Chartered Institute of Building) et le CIBSE – Chartered Institution of Building Services Engineers (CIBSE) , peut être utile pour le réseautage, la formation et la recherche d’opportunités de DPC.
Les perspectives de carrière
Il est probable que vous débutiez votre carrière dans un rôle d’assistant manager, concentré sur une opération comme le nettoyage, la restauration ou la maintenance. Vous pouvez ensuite évoluer vers le poste de responsable de département et ensuite passer à la direction générale où vous serez en charge de toutes les opérations.
Il peut y avoir des rôles de gestion de zone, de région et de secteur à suivre avant d’atteindre le niveau de directeur.
Si vous travaillez dans une petite organisation, la progression de carrière peut dépendre du passage à une entreprise plus grande qui propose davantage de postes de direction.
Les facility managers sont également bien placés pour occuper d’autres postes de direction générale au sein de leur organisation ou dans différents secteurs.
Il est possible de se spécialiser dans le conseil et vous pouvez éventuellement créer votre propre entreprise de conseil.