Sous-éditeur de presse

Pour être un bon sous-éditeur, vous aurez besoin d’un excellent sens du détail, de la capacité d’assurer la liaison avec les journalistes et d’autres éditeurs et de la créativité nécessaire pour rédiger des titres convaincants.

En tant que sous-éditeur de presse, ou sous-éditeur, vous vérifierez le texte écrit des journaux, des magazines ou des sites Web avant leur publication. Vous examinerez la grammaire, l’orthographe, le ton et le style pour vous assurer que tout est correct, et devrez vérifier les faits et vous assurer que le contenu convient à son public cible.

Vous présenterez également l’histoire sur la page, rédigerez des titres et des légendes et pourrez participer à la conception globale de la page.

Pour être un bon remplaçant, vous devez être polyvalent – vous devez connaître le droit des médias, avoir un sens aigu du détail et être capable de rédiger une histoire avec rapidité et style.

Comme d’autres rôles de journalisme, la sous-édition est exigeante et nécessite une attention constante aux détails dans un environnement de travail au rythme rapide.

Responsabilités

Vos tâches dépendront de la nature de votre rôle et de la mesure dans laquelle les travaux de production et de mise en page relèvent de vos attributions. En règle générale, vous devrez :

  • modifier la copie, écrite par des journalistes ou des rédacteurs de reportages, pour supprimer les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales
  • réécrire le matériel afin qu’il coule ou se lit mieux et adhère au style maison d’une publication particulière
  • s’assurer qu’une histoire correspond à un nombre de mots particulier en coupant ou en agrandissant le matériel si nécessaire
  • écrivez des titres qui capturent l’essence de l’histoire ou qui sont intelligents ou amusants, selon le style de la publication
  • écrivez des standfirst ou des « ventes » (brefs introductions, qui résument l’histoire sous le titre)
  • assurer la liaison avec les reporters, les journalistes et les rédacteurs
  • vérifier les faits et les histoires pour s’assurer qu’ils sont exacts, respectent les lois sur le droit d’auteur, ne sont pas diffamatoires ou ne vont pas à l’encontre de la politique de la publication
  • recadrez les photos et décidez où les utiliser pour un meilleur effet et écrivez des légendes d’image
  • relire des pages complètes produites par d’autres sous-éditeurs en utilisant généralement les principaux symboles de vérification de base
  • travailler sur un plan de page pour s’assurer que les bonnes histoires apparaissent au bon endroit sur chaque page
  • mettre en page les pages et, selon la nature du rôle, participer à la conception des pages
  • manipuler la copie à l’écran à l’aide d’un logiciel de publication assistée par ordinateur approprié, tel que QuarkXPress, InDesign et Photoshop
  • se tenir au courant des problèmes du secteur, par exemple en lisant des publications connexes
  • adapter toutes ces compétences pour le site d’une publication.

Un salaire

  • Les salaires de départ des sous-éditeurs peuvent varier assez largement de 250 000 F CFA à 320 000 F CFA. Les grands journaux régionaux ou nationaux ont tendance à payer plus que les petits journaux ou magazines locaux et les salaires seront plus élevés à Londres.
  • Les salaires des sous-éditeurs expérimentés ou plus expérimentés vont de 350 000 F CFA à 550 000 F CFA +, encore une fois en fonction de la publication pour laquelle vous travaillez. Vous pourrez peut-être négocier votre salaire en fonction de votre expérience.
  • Un rédacteur en chef ou un sous-rédacteur en chef d’un journal national peut gagner 700 000 F CFA.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Vous devrez être flexible – travailler tard pour respecter les délais est une partie nécessaire du travail d’un sous-éditeur. Le travail pour les quotidiens nationaux peut impliquer des heures non sociales et des quarts de travail précoces ou tardifs, les horaires variant en fonction de la charge de travail.

L’intensité de votre charge de travail et les heures requises peuvent dépendre de la publication et du fait qu’il s’agisse d’un titre quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

À quoi s’attendre

  • Le travail est basé sur le bureau, mais peut inclure des visites à des réunions, des lancements et d’autres événements.
  • Sur les petites publications, le travail est assez flexible et varié, car il y a moins de personnes pour couvrir l’ensemble des responsabilités. Des rôles plus étroits et plus spécialisés tels que le sous-éditeur de fonctionnalités ou le sous-éditeur de nouvelles sont probablement attribués à un journal ou à un magazine plus important. Cependant, de nombreux sous-éditeurs trouvent que les activités de travail sont assez fluides et qu’il existe des opportunités de s’impliquer dans l’écriture, la conception et la production.
  • L’environnement de travail peut être compétitif et stressant, avec une pression à mesure que les délais approchent. Malgré cela, la satisfaction au travail est souvent élevée car les résultats de votre travail sont facilement visibles.
  • Le travail indépendant est une option pour les sous-éditeurs ayant une certaine expérience. Cela peut offrir une flexibilité accrue, une expérience plus large et la possibilité de gagner un salaire plus élevé.
  • La sous-édition peut offrir une voie vers d’autres domaines du journalisme et de l’édition, bien qu’il s’agisse plus souvent de quelque chose que les gens choisissent après avoir acquis de l’expérience en tant que journaliste.
  • Les déplacements dans la journée ouvrable sont occasionnels. Le travail ou les voyages à l’étranger sont rares.

Qualifications

Un diplôme n’est pas une exigence formelle, mais il peut être difficile d’entrer dans la profession sans diplôme, cours de troisième cycle ou qualification professionnelle.

Les diplômes pertinents qui seront utiles incluent:

  • Anglais
  • journalisme
  • Etudes des medias.

De nombreux cours pré-admission diplômants et postuniversitaires sont accrédités par le Conseil national pour la formation des journalistes, il est donc utile de vérifier le statut de tout cours que vous envisagez lors de votre candidature.

Dans certains cas, il peut également être utile d’avoir un diplôme/qualification en rapport avec le sujet de la publication, par exemple pour des revues scientifiques ou d’ingénierie ou des titres d’affaires économiques ou financières pour montrer que vous comprenez le sujet.

Compétences

Vous devrez montrer :

  • excellentes compétences écrites et niveaux élevés de relecture et d’édition
  • orthographe, grammaire et ponctuation précises
  • grand souci du détail
  • bonnes capacités d’organisation et de communication
  • la capacité de travailler sous pression dans des délais serrés
  • maîtrise de QuarkXPress ou InDesign et connaissances de base de Photoshop
  • détermination, flexibilité et résilience
  • compétences en résolution de problèmes et en gestion du temps
  • la créativité.

Comme pour tous les rôles dans le journalisme, la concurrence est féroce. Les procédures de sélection pour les cours et pour les postes de sous-éditeurs impliquent souvent des exercices de copie, il est donc utile de pratiquer cette compétence en résumant des rapports, en coupant de longs articles ou en essayant simplement de réécrire quelque chose de manière plus communicative.

L’expérience professionnelle

Une expérience préalable à l’entrée est indispensable. Essayez de créer un portfolio de tout ce sur quoi vous travaillez pour montrer des exemples de ce dont vous êtes capable. L’expérience de travail est souvent offerte par des magazines et des journaux locaux, régionaux et nationaux et peut aller d’une ou deux semaines à des stages de vacances plus longs. Il n’est pas toujours annoncé, vous devrez donc envoyer des candidatures spéculatives aux titres qui vous intéressent.

Vous pouvez également rejoindre votre journal étudiant ou votre site Web ou rechercher des organisations locales ou des organismes de bienfaisance qui pourraient avoir besoin d’aide pour la sous-édition de leurs publications.

L’expérience de travail est très compétitive, vous devrez donc peut-être persévérer et essayer plusieurs publications avant de réussir. Continuez d’essayer et visez à montrer votre engagement et votre détermination à assumer ce rôle.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Employeurs

Les employeurs typiques comprennent des groupes d’édition de journaux et de magazines régionaux, nationaux et internationaux, ainsi que des agences telles que la Press Association .

Certaines publications indépendantes plus petites, telles que les magazines ou les journaux spécialisés, peuvent également employer des sous-éditeurs, bien que l’accès à ceux-ci puisse être encore plus compétitif.

Pour plus de détails sur les publications et leurs propriétaires, voir media.info .

L’industrie de la presse est témoin d’un déclin de son matériel imprimé et il y a une incertitude quant à l’avenir à long terme du rôle de sous-éditeur. Les journalistes sont de plus en plus encouragés à publier directement sur des sites Web et les activités de sous-traitance sont désormais fréquemment sous-traitées à des centres de production ou absorbées – dans une certaine mesure – par d’autres rôles de journaliste.

Cependant, la publication sur Internet et les revenus publicitaires associés contribuent dans une certaine mesure à compenser cela. En conséquence, l’industrie évolue et ceux qui entrent dans la profession de journaliste doivent s’adapter aux changements.

De nombreux journaux locaux continuent de recruter localement, même lorsqu’ils ont été repris par un groupe plus important, il vaut donc la peine d’écrire directement aux éditeurs de manière spéculative. Être prêt à travailler en indépendant ou sur des contrats courts augmentera vos chances de trouver du travail.

Les agences de recrutement du secteur trouvent généralement facile de placer des sous-éditeurs expérimentés et compétents.

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