Les assureurs décident si les demandes de couverture d’assurance doivent être acceptées et, dans l’affirmative, quelles sont les conditions de cette acceptation
En tant que souscripteur d’assurance, vous évaluerez le risque d’assurer une personne ou une entreprise en fonction de la probabilité qu’une réclamation soit faite.
En travaillant en étroite collaboration avec des actuaires, des courtiers et des gestionnaires de risques et de sinistres, vous trouverez et maintiendrez un équilibre entre attirer et fidéliser les clients grâce à des primes d’assurance concurrentielles et être en mesure de couvrir toute perte potentielle résultant de sinistres.
Types d’assurance
La plupart des assureurs se spécialisent dans un type d’assurance. Les principaux types d’assurance sont :
- assurances générales – ménage, animal de compagnie, automobile, voyage
- assurance-vie/assurance – maladie, blessure, décès
- assurance commerciale – couvre les entreprises
- réassurance – lorsqu’une partie du risque est placée auprès d’un autre assureur.
Responsabilités
En tant que souscripteur d’assurance, vous devrez :
- étudier les propositions d’assurance
- recueillir et évaluer des informations de base, y compris des rapports et des dossiers médicaux de spécialistes, le cas échéant, afin d’évaluer efficacement le risque encouru
- analyser des informations statistiques à l’aide de programmes spécialisés
- calculer le risque possible et décider de la prime – combien les individus ou les organisations doivent payer pour l’assurance
- décider si le risque doit être partagé avec un réassureur
- visiter des courtiers ou des clients potentiels et préparer des devis
- assurer la liaison avec des spécialistes, tels que des géomètres ou des médecins, pour l’évaluation des risques, et développer de bonnes relations de travail avec les courtiers
- négocier les conditions avec les assurés ou leurs courtiers et établir les contrats
- s’assurer que les primes sont compétitives et que les comptes restent rentables
- spécifier les conditions à imposer sur différents types de politiques, par exemple, demander qu’un propriétaire installe une alarme de sécurité
- rédiger des polices et aider à rédiger des polices
- tenir des registres détaillés et précis des polices souscrites et des décisions prises.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec des heures supplémentaires aux heures de pointe.
À quoi s’attendre
- Le travail est principalement basé sur le bureau, avec quelques visites chez les courtiers d’assurance et/ou chez les clients.
- Vous devrez vous sentir à l’aise pour prendre des décisions concernant les risques et travailler sous pression pour respecter les délais.
- Si vous travaillez pour une entreprise internationale avec des affaires à l’étranger, il peut y avoir des opportunités de travailler à l’étranger, surtout si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères.
Qualifications
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme spécifique pour devenir assureur, un diplôme en commerce, finance ou gestion, économie, droit ou mathématiques peut être utile.
Bien que les employeurs offrent généralement une formation sur les questions juridiques liées aux assurances, vous devrez avoir une bonne compréhension du secteur des assurances. Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler et de lire la presse spécialisée.
Si vous êtes intéressé par une entreprise en particulier, c’est une bonne idée de visiter l’un de leurs événements de recrutement pour parler aux employés et découvrir ce qu’ils font et ce qu’ils recherchent.
Il est possible d’évoluer vers la souscription après un poste en actuariat, en gestion des sinistres ou en gestion des risques.
Compétences
Vous aurez besoin de :
- capacités d’analyse efficaces
- solides compétences interpersonnelles et de communication, à la fois écrites et verbales
- aptitudes à la négociation et capacité d’influencer les autres
- la capacité d’absorber des informations techniques
- capacités de prise de décision confiantes
- compétences en calcul et statistiques
- compétences en résolution de problèmes et approche logique du travail
- motivation personnelle
- bon jugement afin de déterminer le risque qu’implique l’assurance d’une personne ou d’une entreprise
- attention au détail
- la capacité de travailler dans des délais serrés
- la capacité de planifier et de gérer votre temps et de travailler sur un certain nombre de projets simultanément
- compétences de travail en équipe mais aussi une volonté de travailler de sa propre initiative
- compétences en service à la clientèle
- compétences générales en administration et informatique.
Pour certains postes en assurance-vie, des connaissances biologiques ou médicales peuvent être utiles.
L’expérience professionnelle
Bien qu’une expérience préalable à l’entrée ne soit pas indispensable, une expérience de travail pertinente auprès d’une compagnie d’assurance peut améliorer vos chances de trouver un emploi. De nombreuses grandes compagnies d’assurance proposent des stages en entreprise ou des stages d’été. La concurrence pour les places est forte et les employeurs demandent souvent une prévision de 2:1 ou plus.
Certaines petites entreprises offrent une expérience de travail, mais vous devrez peut-être les contacter directement pour connaître les opportunités.
Employeurs
Vous pouvez travailler au sein de l’un des types d’organismes d’assurance suivants :
- grandes entreprises – offrant une gamme de couvertures d’assurance générale
- petites entreprises – spécialisées dans un type d’assurance, par ex.
- compagnies d’assurance vie
- sociétés de réassurance
- compagnies d’assurance maladie
- banques
- agences de crédit.
De nombreuses compagnies d’assurance disposent d’installations de centre d’appels, où le personnel traite les demandes relatives aux évaluations à faible risque ou aux types d’évaluation les plus courants. Les risques inhabituels ou de niveau supérieur sont ensuite transmis aux souscripteurs au besoin.
Les perspectives de carrière
Une fois qualifié, vous pouvez gravir les échelons jusqu’au poste de souscripteur principal ou de chef/gestionnaire d’équipe. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous assumerez généralement la responsabilité de membres subalternes du personnel qui vous soumettront leurs décisions de souscription. Vous pouvez également avoir la possibilité de dispenser une formation à des employés nouveaux ou moins expérimentés et d’entreprendre un coaching et un mentorat.
Au fur et à mesure que votre carrière évolue, accepter plus de responsabilités et faire face à des risques complexes ou plus importants augmentera vos opportunités d’évolution et d’évolution vers différents postes et entreprises.
Passer à d’autres domaines clés de l’assurance – par exemple la gestion des risques, le règlement des sinistres, les sinistres ou le courtage – est possible pour les souscripteurs expérimentés, dont la vaste expérience leur donne la possibilité d’occuper des rôles de direction générale. Alternativement, vous pouvez choisir de vous tourner vers la réassurance pour traiter des cas complexes et des niveaux de risque élevés, ou évoluer vers un domaine spécialisé, comme l’assurance maritime ou aérienne.
Il est également possible d’évoluer dans le domaine de la vente, en développant vos compétences relationnelles pour atteindre les objectifs de vente pour des types d’assurance spécifiques.