En suivant une formation de médiateur, vous pourriez aider à résoudre et à obtenir des résultats acceptables en cas de différends juridiques, familiaux ou professionnels
Certaines situations nécessitent une perspective neutre, pour écouter et comprendre tous les aspects d’un argument. En tant que médiateur, vous serez cette personne, offrant aux personnes impliquées dans un litige des chances égales de s’exprimer sans être jugées ou interrompues.
Avant que la médiation ne puisse commencer, toutes les parties doivent accepter de participer de manière appropriée. Une fois que cela commence, vous agirez comme un guide et garderez tout le monde concentré sur les buts et objectifs établis. Vous faciliterez les réunions, en encourageant les deux parties à discuter et à parvenir à un accord entre elles sans avoir à aller au tribunal.
Types de médiation
Les séances en face-à-face sont le type de services de médiation le plus populaire, bien que dans certains cas, la communication par téléphone, écrite ou virtuelle soit utilisée.
Vous fournirez généralement une médiation lorsqu’il y a des problèmes et des différends, impliquant :
- modalités de garde des enfants pendant le divorce
- résolution de la justice liée à la criminalité
- désaccords en matière d’emploi
- litiges financiers
- action de grève
- litiges propriétaire/locataire
- conflits de voisins
- les organisations et les personnes qui ne veulent pas recourir à un processus judiciaire
- relations personnelles
- intérêt public
- règlement des problèmes juridiques.
Les problèmes personnels peuvent nécessiter un médiateur familial ou dirigé par des conseillers, tandis que les litiges juridiques et professionnels nécessiteront un médiateur ayant des connaissances professionnelles ou commerciales.
Responsabilités
En tant que médiateur, vous gérerez les dossiers tout au long du processus de médiation, du renvoi à la résolution.
Vos tâches dépendront dans une certaine mesure du type de litige. Par exemple, si vous êtes médiateur entre des parents en instance de divorce, les séances jouent un rôle important dans le processus juridique pour convenir des modalités de garde des enfants et seront prises en considération par un juge.
Cependant, vous devrez généralement :
- organiser des réunions initiales avec toutes les personnes impliquées pour discuter de ce qui doit être résolu et entreprendre des recherches de fond autour de la situation
- expliquer le processus de médiation à toutes les personnes impliquées et donner aux personnes les mêmes chances de participer
- obtenir l’accord écrit de tous ceux qui doivent participer aux séances dont vous êtes responsable, pour confirmer qu’ils sont prêts à s’engager dans le processus
- faciliter le processus de médiation en organisant des séances, en communiquant avec chaque client et en préservant la confidentialité du client
- se concentrer sur ce que chacun a à dire et identifier ce que chacun veut retirer de la médiation
- prendre des notes précises et impartiales de chaque session pour refléter les problèmes restants, ainsi que les résultats qui ont été atteints, pour que vos clients les examinent
- décider comment et quand évaluer si la médiation a été efficace et où elle n’aide pas et être en mesure de communiquer votre jugement professionnel à toutes les personnes impliquées
- travailler professionnellement dans le cadre d’un code de pratique
- mettre tout accord final conclu par écrit et s’assurer que toutes les parties sont claires sur ce que signifie l’accord
- effectuer toute communication de suivi appropriée une fois la médiation terminée pour les cas sur lesquels vous travaillez.
Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez également :
- passer du temps à développer des contacts dans différents secteurs ou organisations
- maintenir votre propre site Web ou profil professionnel en ligne
- tenir des discussions téléphoniques et répondre aux e-mails avec des clients potentiels, en leur envoyant de plus amples informations avant qu’ils ne décident de vous utiliser
- construire votre notoriété et votre disponibilité
- gérer vos finances, y compris les frais, les factures, vous payer un salaire, des impôts et des dépenses.
Un salaire
- Les salaires à temps plein des médiateurs accrédités ayant moins de cinq ans d’expérience se situent entre environ 17 000 £ et 22 000 £. Vous pourriez commencer par travailler pour un service de médiation des différends personnels pour développer votre expérience professionnelle. Les médiateurs expérimentés peuvent gagner jusqu’à 35 000 £ par an.
- Les médiateurs expérimentés peuvent facturer entre 25 £ et 35 £ par personne et par session s’ils travaillent avec des organisations caritatives de médiation, et entre 75 £ et 150 £ par personne et par session pour les réunions d’information et d’évaluation de la médiation spécialisée (MIAM) dans le cadre du droit de la famille procédure.
- Les diplômés en droit qui obtiennent également une accréditation en médiation ou en arbitrage peuvent facturer entre 350 £ et 500 £ par jour pour leurs services et leur expertise.
Les salaires/honoraires facturés varient en fonction d’une série de facteurs tels que votre formation, votre expérience, le type de médiation que vous fournissez, le secteur dans lequel vous travaillez et votre emplacement.
Certains services de médiation caritative pour les différends et problèmes personnels peuvent vous employer sur un contrat de travail à temps partiel ou flexible pour vous aider à gérer leurs coûts.
Les avocats et les avocats qui offrent une médiation juridique là où il y a un intérêt public peuvent facturer des frais importants pour éviter les perturbations des services publics par le biais d’une grève des employés ou de dépenses juridiques coûteuses utilisant des fonds publics si les différends aboutissent devant les tribunaux.
Si vous devenez médiateur indépendant, vous pouvez choisir le nombre de dossiers à traiter par mois, voire par an, et fixer un tarif adapté en fonction du dossier et de la charge de travail.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail dépendront du type de médiation que vous fournissez et si vous êtes indépendant ou travaillez pour une organisation. Par exemple, la médiation fondée sur le droit de la famille a souvent lieu pendant que les enfants des clients sont à l’école, offrant moins de perturbations pour les parents et les aidants.
Les services de médiation au bureau proposent généralement un service de rendez-vous entre 9h et 17h, bien que vous deviez peut-être travailler le soir et le samedi.
Le travail à temps partiel et le partage d’emploi sont tous deux possibles.
À quoi s’attendre
- Vous serez généralement au bureau, par exemple dans un lieu de service de médiation familiale. Cela fournit un cadre neutre pour tous les clients.
- La disponibilité des emplois varie à travers le Royaume-Uni, surtout s’il existe un petit nombre de services de médiation généraux couvrant une vaste zone géographique.
- Les opportunités d’emploi pour les médiateurs directement employés sont limitées. Par conséquent, envisager une option de travail indépendant une fois que vous êtes qualifié avec une formation accréditée augmentera votre employabilité et votre progression de carrière.
- La médiation peut être votre seul emploi, une partie d’un emploi existant (par exemple, en tant qu’avocat ou avocat) d’une partie d’une carrière de portefeuille.
- Si vous êtes un travailleur indépendant, attendez-vous à travailler en dehors des heures normales de bureau et à vous rendre à différents endroits pour les sessions, qui peuvent être partout au Royaume-Uni. Vous devrez organiser vous-même des lieux appropriés pour organiser des séances de médiation.
Qualifications
Bien qu’il n’y ait pas de réglementation statutaire des médiateurs, vous devez suivre un programme de formation accrédité par un organisme ou un conseil professionnel compétent. Les exigences en matière de formation dépendront du type de médiation que vous souhaitez suivre.
Pour travailler en médiation civile, vous pouvez suivre une formation agréée par le Conseil de la médiation civile (CMC) afin d’obtenir le statut d’inscrit. Consultez leur site Web pour obtenir une liste des organisations offrant des cours de formation CMC Registered qui peuvent mener au statut CMC Registered. La formation se déroule généralement en bloc de journées de formation, alliant théorie et évaluation pratique. Consultez le site Web du CMC pour plus de détails sur toutes les exigences d’inscription.
Pour devenir un médiateur familial accrédité, vous devez commencer par suivre un cours de base approuvé par le Family Mediation Council (FMC). Vous devrez ensuite acquérir une expérience pratique et soumettre un portfolio montrant comment vous atteignez les compétences spécifiées. Le processus d’accréditation dure généralement environ trois ans, mais peut varier en fonction de la quantité de travail de médiation que vous effectuez. Consultez la liste des formations de base approuvées par FMC . Une fois pleinement qualifié, vous pouvez vous inscrire comme accrédité et utiliser la désignation de médiateur familial accrédité par le Conseil de médiation familiale (FMCA).
Le Collège des médiateurs (membre du FMC) approuve également une gamme de formations de base en médiation en médiation familiale, entre pairs et générique (par exemple, communautaire, professionnelle, civile/commerciale et intergénérationnelle). Voir le College of Mediators – Foundation Mediation Training pour une liste de prestataires.
Pour les parcours de qualification en Écosse, voir Relationships Scotland et pour l’Irlande du Nord, voir le programme de formation de base FMNI .
Vous devez montrer des exemples de connaissances et d’expérience pertinentes par le biais d’études de niveau universitaire (ou d’un niveau équivalent de qualification professionnelle), de bénévolat ou d’emploi pour être accepté dans la plupart des formations de médiation accréditées au Royaume-Uni.
Les médiateurs accrédités/enregistrés auprès de l’un des organismes professionnels concernés ont suivi une formation conforme aux normes acceptables de l’industrie, doivent se conformer à un code de conduite/de pratique, disposer d’une assurance appropriée et suivre une formation continue et un développement professionnel. Ils offrent également l’accès à une procédure de réclamation.
La médiation est souvent une seconde carrière et vous aurez généralement une formation et une expérience de travail dans le droit, la protection sociale, le soutien familial, les ressources humaines, le soutien en milieu de travail ou d’autres domaines représentant l’intérêt public. Les matières de diplôme pertinentes comprennent:
- conseils
- éducation
- ressources humaines
- loi
- psychologie
- science sociale
- travail social.
Ces domaines de connaissances vous aideront à appliquer les principes de la médiation aux sujets et thèmes pertinents qui se produisent dans la médiation. Des qualifications professionnelles telles qu’un conseiller accrédité sont également utiles.
Compétences
Vous aurez besoin de :
- excellentes capacités de communication et d’écoute
- la capacité de parler clairement, calmement et avec assurance
- la capacité d’établir la confiance et de nouer des relations
- résilience pour faire face à des situations difficiles concernant la vie des gens
- la capacité de gérer les conflits dans divers contextes
- impartialité pour se concentrer sur les faits d’une affaire sans biais émotionnel
- une attitude de non-jugement
- la capacité d’encourager, de motiver et de soutenir les personnes en médiation
- techniques de négociation
- empathie et intérêt à vouloir aider les gens à résoudre les problèmes
- la capacité à établir des relations avec des personnes d’horizons différents
- sens de l’organisation afin de gérer les rendez-vous et le travail de cas
- compétences de planification pour décider où et quand tenir des sessions
- aptitudes à travailler en équipe pour travailler avec des collègues et des partenaires
- une approche flexible et créative du travail
- une compréhension approfondie de la confidentialité.
L’expérience professionnelle
L’expérience de la vie est importante car vous aurez affaire à des zones de conflit. Une expérience pertinente dans le domaine de la médiation qui vous intéresse est essentielle. Un travail rémunéré ou bénévole auprès d’organisations pertinentes peut vous aider à vous préparer à des problèmes de médiation difficiles. Ces organisations comprennent :
- Conseils aux citoyens
- services de conseil
- Réseau des centres juridiques
- Association nationale des centres de contact pour enfants (NACCC)
- POLICE.UK
Dans des rôles juridiques, par exemple, vous acquerrez une expérience précieuse en travaillant pour obtenir des résultats et une résolution acceptables pour les clients, ce qui vous aidera lorsque vous suivrez une formation en médiation.
Pour travailler en tant que médiateur familial, vous aurez besoin d’une expérience dans l’accompagnement d’enfants et d’adultes aux prises avec de multiples problèmes. Les rôles dans les services de soins sociaux, la défense des droits des patients ou la pratique du droit de la famille sont utiles.
Vous pouvez également développer des compétences de médiation en travaillant dans des rôles de liaison communautaire, des travaux de délinquance pour les jeunes, des emplois d’aide sociale, des rôles syndicaux et des ressources humaines.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages disponibles.
Employeurs
Il n’y a pas de voie directe vers l’emploi et vous devrez soit trouver du travail dans un secteur ou une organisation qui utilise des médiateurs formés en interne, soit créer votre propre entreprise, souvent basée sur votre première carrière, et générer vous-même du travail.
La plupart des prestataires de formation à la médiation accrédités tiennent un répertoire professionnel de médiateurs où vous pouvez trouver du travail en faisant la promotion de vos compétences, de votre expérience et de vos antécédents.
La plupart des emplois sont avec :
- services de médiation indépendants – généralement des services de médiation multi-questions couvrant une zone régionale
- organisations caritatives – avec un service de médiation interne
- réseaux membres de médiation – couvrant un réseau de partenariat de services de médiation variés (organisations et individus, sous une même marque de service).
Des rôles de médiateur peuvent également exister au sein :
- organismes de conseil
- centres de conseils indépendants
- cabinets d’avocats
- la police
- organisations du secteur public dans des domaines tels que l’éducation, la santé et les services sociaux
- organismes de réglementation
- services de médiation spécialisés
- syndicats.
Les organisations non gouvernementales (ONG) peuvent également employer des médiateurs spécialisés pour fournir une représentation impartiale afin d’aider les pays en développement à résoudre les différends internes, et les communautés internationales et les gouvernements parviennent à des accords.
Recherchez les postes vacants de médiateur annoncés par l’industrie ou les organismes professionnels qui favorisent le développement de carrière et les possibilités d’emploi en médiation. Vous travaillez peut-être déjà dans un domaine qui pourrait vous permettre d’évoluer dans un rôle de médiateur, une fois accrédité.
Développement professionnel
Après avoir terminé votre formation initiale accréditée, vous serez généralement supervisé par un médiateur expérimenté qui surveillera et évaluera vos progrès dans la prestation de médiation professionnelle, jusqu’à ce que vous ayez été évalué dans toutes les compétences requises, pour recevoir votre accréditation complète.
Vous devrez maintenir vos compétences et votre pratique à jour tout au long de votre carrière. Les prestataires de formation à la médiation accrédités offrent généralement une gamme d’opportunités de développement professionnel continu (DPC), notamment des cours de formation spécialisés, des événements, des ateliers, des conférences, des ressources pour les membres et des actualités en ligne. Il existe également des possibilités de réseautage avec d’autres médiateurs. Les domaines spécialisés, pour lesquels vous avez besoin d’une formation complémentaire, comprennent les besoins éducatifs spéciaux et le handicap (SEND).
La quantité de DPC que vous devez faire variera en fonction de votre domaine de médiation. Certains domaines, par exemple le droit de la famille, auront des exigences spécifiques car vous travaillerez dans le cadre de processus juridiques.
Un cours de remise à niveau est généralement requis si vous ne pratiquez pas vos compétences pendant une période prolongée.
Vous pouvez également développer vos connaissances professionnelles par la recherche pour soutenir le but et l’efficacité de la médiation. Entreprendre des recherches peut améliorer vos propres connaissances et peut aider d’autres professionnels et le public à comprendre le travail d’un médiateur et à renforcer le développement futur.
Les perspectives de carrière
Une fois que vous aurez établi de bons antécédents en matière de travail de médiation efficace et reçu des approbations professionnelles, vous pourrez postuler à des rôles de médiation plus difficiles ou supérieurs. Cela implique souvent de prendre en charge des cas plus importants et complexes où les conséquences de ne pas résoudre un différend ou de parvenir à un résultat convenu seraient importantes. Cela peut être particulièrement important dans la pratique juridique, la fonction publique ou les rôles commerciaux.
Il existe des opportunités d’évoluer vers la gestion au sein des services de médiation, où vous serez chargé de superviser le recrutement du personnel, de surveiller la qualité de la pratique de la médiation, de gérer les budgets et de développer le service.
Si vous décidez que votre objectif à long terme est de devenir indépendant, vous aurez la possibilité de choisir les dossiers sur lesquels vous souhaitez travailler et de développer votre entreprise dans les domaines spécialisés de la médiation.