Technicien CAO

Les techniciens en conception assistée par ordinateur (CAO) utilisent leurs connaissances et leurs compétences en ingénierie, en informatique et en mathématiques pour concevoir des bâtiments, des machines, des produits et des pièces.

Un technicien CAO, également connu sous le nom de dessinateur, utilise un logiciel de CAO pour créer des dessins et des plans techniques – également appelés dessins – pour les produits et pièces utilisés dans les industries de l’ingénierie, de la construction et de la fabrication.

Vous travaillerez avec des architectes et des ingénieurs de conception pour comprendre les exigences de leurs conceptions initiales et les transformer en dessins techniques précis et détaillés dans des modèles 2D et 3D. Ces dessins sont utilisés à toutes les étapes d’un projet, de l’estimation du coût et de la faisabilité à la création des plans de fabrication et des instructions d’installation.

Si vous êtes intéressé par la CAO, vous pouvez également être intéressé par des domaines plus spécialisés où il est utilisé dans d’autres industries telles que la conception industrielle assistée par ordinateur (CAID), l’ingénierie assistée par ordinateur (CAE), le style assisté par ordinateur (CAS) et conception de fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Les autres titres d’emploi connexes comprennent :

  • technicien de conception
  • technicien en modélisation des informations du bâtiment (BIM)
  • technicien en architecture
  • designer graphique
  • concepteur de produits
  • ingénieur ou designer industriel
  • technicien en service du bâtiment.

Types de travail

Les techniciens en CAO travaillent généralement dans les industries de l’ingénierie, de la fabrication et de la construction et se spécialisent dans un certain domaine technique, tel que la conception mécanique, électrique, structurelle, de contrôle et d’instrumentation ou de tuyauterie.

Vous serez également en mesure d’utiliser les compétences en CAO dans une gamme de travaux de l’industrie créative, tels que la conception de décors et d’intérieurs.

Responsabilités

En tant que technicien/dessinateur CAO, vous devrez :

  • créer des dessins et des plans techniques détaillés de haute qualité basés sur des conceptions fournies par des architectes et des concepteurs et apporter des modifications aux dessins existants
  • utiliser une variété de logiciels de CAO pour créer des conceptions dans des modèles 2D et 3D
  • assurer la liaison avec les architectes, les ingénieurs et les concepteurs pour comprendre leurs exigences de conception et fournir des conseils techniques aux techniciens de fabrication et de construction
  • fournir des dessins précis, détaillés et à l’échelle
  • s’assurer que les dessins sont conformes aux normes et protocoles de l’industrie et de la santé et de la sécurité
  • calculer les coûts et appliquer la connaissance des matériaux et des principes d’ingénierie pour vérifier la faisabilité de la fabrication et de la construction du produit
  • effectuer des visites de sites et des sondages au besoin
  • présenter des dessins d’exécution à utiliser à toutes les étapes du projet, de l’appel d’offres, de la fabrication/construction et de l’installation
  • produire la documentation d’installation et de fabrication
  • tenir des registres précis.

Un salaire

Les salaires dépendent de l’emplacement, de l’employeur et du niveau d’expérience.

  • Les salaires de départ pour les techniciens CAO sont de l’ordre de 200 000 F CFA à 300 000 F CFA.
  • Avec l’expérience, cela peut atteindre entre 300 000 et 500 000 F CFA.
  • Les techniciens CAO seniors ou agréés peuvent gagner entre 500 000 et 900 000 F CFA.

Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Heures d’ouverture

Les heures de travail sont généralement de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, mais des heures plus longues et des heures supplémentaires peuvent être nécessaires pour respecter les délais du projet.

Des opportunités de travail indépendant sont disponibles.

À quoi s’attendre

  • Les techniciens CAO sont principalement en bureau et peuvent passer de longues heures devant un ordinateur ou un bureau de dessin nécessitant des périodes de concentration.
  • Tout le travail n’est pas individuel et vous pourriez travailler avec une équipe d’autres techniciens ou architectes, entrepreneurs ou ingénieurs de conception.
  • Vous devrez généralement rencontrer des clients et des concepteurs pour comprendre leurs besoins en matière de conception. Vous pouvez également fournir des conseils techniques aux concepteurs, aux fabricants dans les ateliers et aux ingénieurs sur les chantiers de construction.
  • Selon l’industrie et le rôle, vous pouvez être amené à visiter des chantiers de construction ou des installations de fabrication. Vous pourriez être basé dans un bureau de chantier pour la durée d’un projet.
  • Le travail est basé sur des projets et peut impliquer de travailler dans des délais serrés et de fournir des mises à jour ou des modifications aux plans de dernière minute. Vous pouvez également être amené à travailler sur plusieurs projets à la fois.

Qualifications

Vous pouvez devenir technicien en CAO grâce à un diplôme pertinent, un cours collégial ou un apprentissage.  

Un diplôme n’est pas une condition préalable pour accéder à un poste de technicien/dessinateur en CAO, mais il peut fournir des connaissances techniques et d’ingénierie pertinentes. Les diplômes pertinents incluent toutes les disciplines de l’ingénierie, l’architecture, la fabrication, l’informatique et la conception.

Les diplômés peuvent trouver des postes de débutant en tant que technicien/dessinateur CAO pour acquérir une expérience dans l’industrie avant de passer à d’autres postes d’ingénierie tels que les professions d’ingénieur de conception, d’ingénieur civil et d’architecte.

La principale voie pour devenir technicien CAO est de faire un apprentissage ou un apprentissage avancé auprès d’un employeur en conception technique et en dessin ou en conception assistée par ordinateur.

En tant qu’apprenti, vous aurez la possibilité d’étudier pour obtenir une qualification tout en acquérant une expérience professionnelle et une formation auprès d’un employeur. Les exigences académiques minimales pour les apprentissages sont généralement de 5 GCSE de grade A * à C (ou équivalent), y compris l’anglais, les mathématiques et une matière technique. Recherche d’apprentissage .

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • connaissance des principes d’ingénierie et capacité de créer et de lire des dessins techniques
  • Compétences informatiques et expérience de l’utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateur tels qu’Autocad et Solidworks
  • la possibilité de transférer, d’afficher et de manipuler votre travail à l’aide de Microsoft Office et d’autres programmes
  • attention aux détails pour créer des dessins précis et détaillés et vérifier l’exactitude et la qualité du travail des autres collègues
  • compétences en communication et établissement de relations pour travailler avec les clients et d’autres ingénieurs et architectes pour comprendre et interpréter leurs conceptions
  • travail d’équipe – essentiel pour pouvoir travailler en équipe car vous serez en liaison avec d’autres techniciens CAO et dessinateurs sur des projets
  • organisation et gestion du temps pour terminer le travail dans les délais du projet
  • une approche flexible de la prise de décision, pour apporter des modifications aux dessins à court terme
  • compétences mathématiques pour effectuer des calculs et des estimations
  • compétences spatiales et de conception pour pouvoir visualiser des projets en 2D et 3D
  • résolution de problèmes, créativité et innovation afin de trouver des solutions aux problèmes de conception
  • connaissance des exigences en matière de santé et de sécurité afin de concevoir en conformité avec les normes de l’industrie.

Le dessin technique est maintenant presque exclusivement réalisé à l’aide d’un logiciel de CAO, mais les compétences en dessin à main levée et l’utilisation d’outils de dessin peuvent toujours s’avérer utiles pour certains rôles.

L’expérience professionnelle

Les employeurs exigent généralement des connaissances techniques pertinentes et une expérience de l’utilisation de logiciels de CAO.

Les grandes entreprises d’ingénierie et de construction proposent des stages d’été et des stages d’une année dans l’industrie aux étudiants des programmes d’études pertinents. Ceux-ci peuvent fournir une expérience de l’industrie et vous donner la possibilité d’utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur sur des projets réels.

Les apprentissages offrent une formation en cours d’emploi avec des employeurs et une chance d’acquérir une expérience dans l’industrie tout en travaillant pour une qualification.

Toute opportunité de travailler en parallèle, d’acquérir de l’expérience dans l’industrie et d’utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur vous aidera à décrocher un poste.

Si vous étudiez un diplôme technique pertinent, il peut y avoir des opportunités de développer des compétences et des connaissances sur l’utilisation de logiciels de CAO tels qu’AutoCAD et Solidworks via des modules académiques.

Vous pouvez apprendre les bases de l’utilisation de ce logiciel grâce à des didacticiels et des cours en ligne gratuits.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de  travail et de stages  qui sont disponibles.

Employeurs

Les techniciens CAO travaillent généralement dans les secteurs de la fabrication, de l’ingénierie et de la construction, mais se trouvent également dans une gamme d’autres industries où des pièces ou des produits sont conçus ou fabriqués.

Les grandes entreprises de génie civil, de construction ou de fabrication ont généralement un bureau de conception ou de dessin en interne, ou vous pouvez travailler pour une entreprise de dessin ou de conception spécialisée qui fournit des services de dessin CAO à d’autres industries.

Les employeurs types sont :

  • entreprises de génie civil et de construction
  • pratiques architecturales
  • entreprises aérospatiales
  • constructeurs automobiles
  • radiodiffusion et télécommunications
  • entreprises de services publics
  • entreprises de génie électrique et électronique
  • le gouvernement
  • fabricants de biens de consommation
  • fournisseurs de pétrole et de gaz.

Recherchez des offres d’emploi sur les sites d’emploi en ingénierie tels que :

  • Emplois en ingénierie et technologie
  • Les métiers de l’ingénieur
  • Carrières dans la construction

Les agences de recrutement spécialisées en ingénierie, construction et fabrication publieront également des offres d’emploi de technicien CAO et de dessinateur.

Développement professionnel

Les techniciens CAO et les dessinateurs expérimentés peuvent demander une inscription professionnelle en tant qu’ingénieur technique auprès du Conseil d’ingénierie. L’obtention du statut EngTech démontre que vous possédez les compétences techniques, les capacités et l’engagement requis envers les normes professionnelles.

Pour demander l’accréditation EngTech, vous devez d’abord devenir membre de l’institution d’ingénierie concernée. Vous pouvez trouver une liste complète sur le site Web du Conseil d’ingénierie .

L’obtention d’une inscription professionnelle peut conduire à un potentiel de gains plus élevé et à des opportunités de carrière plus larges.

Une fois que vous avez atteint le statut EngTech, vous pouvez évoluer vers Incorporated Engineer. Les diplômés titulaires d’un diplôme pertinent pourraient obtenir une accréditation professionnelle avec le statut d’ingénieur agréé.

Il est essentiel pour les techniciens CAO de se tenir au courant des derniers logiciels de conception pertinents pour l’industrie. Il existe généralement de nombreuses opportunités pour apprendre à utiliser des logiciels de CAO nouveaux et avancés dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) avec les employeurs.

Les perspectives de carrière

Les techniciens CAO nouvellement qualifiés et juniors peuvent initialement travailler sur de petits projets, apporter des révisions à des dessins existants ou convertir des dessins d’archives du papier à l’ordinateur. Après avoir acquis de l’expérience, votre rôle peut évoluer et vous permettre de vous impliquer davantage dans le processus de conception et de travailler sur des projets plus importants.

Les techniciens CAO juniors peuvent évoluer vers des rôles de technicien CAO senior, ce qui peut impliquer la gestion d’une équipe de techniciens, la supervision du travail dans le bureau d’études et la gestion globale du projet.

L’apprentissage et les parcours universitaires peuvent conduire à l’obtention de diplômes supplémentaires dans un domaine connexe, tel que le génie civil, et à l’obtention du statut EngTech.

Les diplômés qui acquièrent de l’expérience en tant que technicien CAO peuvent évoluer vers d’autres rôles, tels qu’ingénieur de conception et ingénieur civil.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x