Pour être un bon technicien de laboratoire enseignant, vous aurez besoin d’une approche approfondie et méticuleuse ainsi que de solides connaissances scientifiques et techniques.
En tant que technicien de laboratoire enseignant, vous travaillerez dans toutes sortes d’établissements d’enseignement, y compris les écoles secondaires, les collèges d’enseignement supérieur et les universités. Vos tâches consisteront à soutenir le travail des professeurs et conférenciers de sciences et de leurs étudiants pour s’assurer qu’ils :
- tirer le meilleur parti du temps qu’ils passent dans le laboratoire
- utiliser l’équipement en toute sécurité
- enregistrer avec précision les résultats de leur travail.
Votre rôle consistera principalement à fournir un support technique, à vous assurer que l’équipement fonctionne correctement et est prêt à l’emploi, et que le bon matériel est disponible pour des cours particuliers.
Parfois, les techniciens de laboratoire travaillent en étroite collaboration avec les étudiants pour expliquer ou démontrer des expériences ou comment utiliser l’équipement. Ils aident également les enseignants avec une classe et soutiennent les étudiants individuels sur des projets de recherche.
Le travail d’un technicien de laboratoire scientifique est similaire au rôle de technicien enseignant mais ils ont tendance à travailler davantage dans:
- agences environnementales
- instituts de recherche financés par le gouvernement
- hôpitaux
- industrie
- grandes sociétés anonymes
- recherche
- ministères particuliers.
Responsabilités
Les tâches varient selon la taille et le type d’établissement d’enseignement, par exemple les expériences ont tendance à être moins complexes dans les écoles que dans les universités. Cependant, vous devrez généralement :
- assurer la liaison avec le personnel académique pour discuter des horaires, des besoins en équipement et des plans de travail
- effectuer des essais d’expériences avant les cours, puis démontrer les techniques d’expérimentation
- préparer l’équipement et les produits chimiques avant les cours – des tubes à essai aux microscopes de pointe
- entretenir et réparer les équipements et appareils de laboratoire
- tenir des registres, par exemple pour les sessions pratiques des étudiants, les méthodes de suivi et les résultats
- s’assurer que l’équipement est correctement nettoyé et que les produits chimiques, les médicaments et autres matériaux sont stockés de manière appropriée
- cataloguer les enregistrements et les rendre disponibles sur demande (si le service héberge des ressources audiovisuelles)
- soutenir le travail des enseignants dans les classes et les séances de laboratoire et donner des conseils techniques au personnel et aux étudiants
- travailler avec des étudiants individuels et les soutenir sur des projets de recherche
- gérer le contrôle des stocks de produits chimiques et d’équipements
- contribuer à la recherche de haut niveau, si vous travaillez au niveau universitaire
- s’assurer que toutes les procédures de santé et de sécurité sont comprises et suivies correctement
- coordonner le travail en laboratoire pour garantir une utilisation efficace des équipements coûteux.
Les techniciens supérieurs et principaux ont tendance à assumer davantage de tâches de gestion. Cela peut inclure la budgétisation et la commande de ressources, la réalisation d’évaluations des risques et la supervision et la formation du personnel.
Un salaire
- Les salaires pour l’enseignement des techniciens de laboratoire dans les écoles et les collèges sont d’environ 150 500 F CFA à 220 000 F CFA , selon votre emplacement et votre expérience.
- Les techniciens supérieurs / principaux dans les écoles et les collèges peuvent gagner entre 230 000 et 260 000 F CFA .
- Les salaires des stagiaires enseignant des techniciens de laboratoire dans les établissements d’enseignement supérieur commencent à environ 170 000 F CFA à 190 000 F CFA, atteignant entre 220 000 F CFA et 280 000 F CFA avec l’expérience. Les salaires des techniciens hautement expérimentés peuvent atteindre 300 000 F CFA .
De nombreux postes sont à temps partiel ou à durée déterminée uniquement. Dans ces cas, le salaire est calculé au prorata.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont régulières, même si vous devrez souvent commencer avant 9h du matin pour que tout soit prêt pour les premiers cours. Vous devrez peut-être également rester à la fin de la journée pour vous assurer que l’équipement est rangé, nettoyé ou enregistré.
Vous pouvez occasionnellement être amené à travailler le week-end ou le soir pour assister à des démonstrations lors de soirées parents ou de journées portes ouvertes dans des écoles indépendantes ou des universités. Le travail en dehors des heures de travail peut être nécessaire dans les établissements d’enseignement supérieur, par exemple pour soutenir un étudiant chercheur qui doit surveiller les résultats à des moments inhabituels ou lors de visites sur le terrain.
À quoi s’attendre
- Vous passerez probablement la majeure partie de votre journée de travail dans le laboratoire ou dans les salles de préparation avec un peu de temps également en classe.
- Il y a beaucoup de travail d’équipe impliqué dans la liaison avec le personnel académique, les étudiants et les collègues de laboratoire.
- Des interruptions de carrière sont souvent possibles, mais la réintégration à un niveau supérieur après une longue interruption est plus difficile.
- Les techniciens de laboratoire enseignants sont employés directement par l’établissement d’enseignement, donc le travail indépendant n’est pas vraiment une option.
- Même avec d’excellentes procédures de santé et de sécurité en place, si vous avez une peau très sensible ou des problèmes respiratoires, vous pouvez constater que certains travaux de laboratoire peuvent causer de l’inconfort. Vous devrez porter des vêtements de protection lors de la manipulation de produits chimiques.
- Les seules exigences pour voyager loin de votre base de travail sont soit pour des événements de formation, soit pour des voyages de travail sur le terrain avec le personnel et les étudiants.
Qualifications
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme pour travailler en tant que technicien de laboratoire d’enseignement, les matières suivantes pour le diplôme, le diplôme de base peuvent améliorer vos chances :
- la biologie
- science biomédicale
- biotechnologie
- chimie
- sciences de l’environnement
- médecine légale
- science/technologie des matériaux
- pharmacologie
- la physique.
Tout diplôme qui a un élément technique, informatique ou scientifique est utile.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- solides compétences pratiques et organisationnelles avec la capacité de gérer votre propre charge de travail
- la prospective et la capacité de faire preuve d’initiative
- excellentes connaissances scientifiques et techniques et bonnes compétences informatiques
- compétences en communication écrite et orale pour communiquer avec le personnel enseignant et les étudiants
- compétences de travail en équipe pour travailler avec succès avec une équipe de techniciens
- la capacité de faire face à des demandes concurrentes
- une approche approfondie et méticuleuse
- connaissance des pratiques de travail sécuritaires.
L’expérience professionnelle
L’expérience préalable à l’entrée est utile et vous aide à développer les compétences pratiques nécessaires, ainsi qu’à montrer votre intérêt et votre engagement dans le domaine. Certains diplômes s’accompagnent d’une année de stage, ce qui peut être une bonne occasion de voir à quoi ressemble la vie professionnelle dans le secteur. Vous pouvez également essayer d’obtenir un travail à temps partiel dans un laboratoire ou un environnement scientifique, ou approcher les employeurs pour voir s’il serait possible d’observer quelqu’un dans leur organisation.
Vous pouvez développer bon nombre des compétences dont vous avez besoin de plusieurs manières, alors envisagez de rejoindre des groupes ou des comités à l’université ou de faire du bénévolat, en particulier de travailler avec des enfants et des jeunes ou dans un environnement scientifique.
Employeurs
Les techniciens de laboratoire enseignants peuvent être employés dans :
- écoles
- collèges de sixième
- collèges de formation continue
- les universités
- autres établissements d’enseignement supérieur.
Les établissements d’enseignement des secteurs public et indépendant proposent des postes de techniciens. Certaines écoles ou collèges peuvent se spécialiser dans les sciences et ils pourraient être une source d’emploi particulièrement utile.
Certains des plus gros employeurs, comme les universités, ont une solide tradition de recherche scientifique avec d’excellentes ressources et des laboratoires qui emploient de grandes équipes.
Développement professionnel
La formation varie selon le type et la taille de l’établissement d’enseignement pour lequel vous travaillez. Dans les petits laboratoires, la formation est susceptible d’être effectuée sur le tas avec le soutien de collègues. Les laboratoires plus grands ou spécialisés peuvent avoir un programme de formation plus structuré.
Vous serez formé à la santé et à la sécurité en raison des risques pouvant être présents lorsque vous travaillez avec des dangers chimiques, physiques et biologiques. Vous obtiendrez également une formation technique sur l’utilisation de nouveaux équipements, techniques ou systèmes informatiques. Parfois, cela est effectué par les fabricants ou les fournisseurs à travers une formation d’intégration spécifique.
Les perspectives de carrière
Au sein des écoles, de la formation continue et des lycées, vous commencerez probablement votre carrière en tant qu’assistant technicien. Avec l’expérience vous pouvez évoluer vers le rôle de technicien, technicien supérieur puis technicien chef d’équipe.
Dans les établissements d’enseignement supérieur, en particulier ceux dotés de grandes facultés de sciences et d’une solide base de recherche, vous emprunterez probablement la voie suivante :
- technicien
- technicien principal
- technicien supérieur
- responsable de laboratoire.
Certaines universités emploient du personnel technique supérieur en tant que conférenciers, démonstrateurs ou instructeurs à temps partiel.
Pour obtenir une promotion, vous devrez peut-être changer d’établissement d’enseignement ou d’environnement de travail. Des postes plus élevés peuvent être plus facilement disponibles dans les universités.
Avec beaucoup d’expérience dans de plus grands laboratoires d’enseignement, il est possible de quitter le cadre purement pédagogique du laboratoire pour d’autres travaux de laboratoire dans l’industrie et la technologie. Dans quelle mesure cela dépendra de votre spécialisation dans certains domaines dans votre laboratoire d’enseignement, par exemple les produits pharmaceutiques ou la biotechnologie. Vous n’obtiendrez ce type d’expérience que dans les laboratoires universitaires. Vous pouvez également évoluer vers d’autres domaines de travail techniques, tels que la santé et la sécurité, la formation technique ou la gestion de service.
Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience dans une salle de classe ou dans un cadre d’enseignement, vous pouvez envisager une carrière dans l’enseignement. Bien qu’une formation de technicien de laboratoire ne raccourcisse pas le parcours vers la qualification, cela fait de vous un candidat sérieux pour des places de cours et un emploi ultérieur. En savoir plus sur la formation et l’éducation des enseignants .