Si vous avez une formation scientifique et que vous souhaitez soutenir l’analyse, l’investigation, la recherche et le développement scientifiques, envisagez une carrière en tant que technicien de laboratoire scientifique.
Les techniciens de laboratoire scientifique effectuent le travail qui permet aux scientifiques de se concentrer sur les processus analytiques les plus complexes du laboratoire et de les exécuter.
Vous serez impliqué dans une variété d’enquêtes en laboratoire dans les domaines biologiques, chimiques, physiques et des sciences de la vie. Cela peut inclure l’échantillonnage, les tests, la mesure, l’enregistrement et l’analyse des résultats dans le cadre d’une équipe scientifique. Votre travail consiste à fournir tout le soutien technique nécessaire pour permettre au laboratoire de fonctionner efficacement, tout en respectant les procédures correctes et les directives de santé et de sécurité.
Votre travail contribuera à l’avancement et au développement de la médecine et de la science modernes. Il joue un rôle important dans les étapes fondamentales de la recherche et du développement (R&D) et dans l’analyse et l’investigation scientifiques.
Le rôle d’un technicien de laboratoire enseignant est similaire, bien que ce travail se déroule dans les établissements d’enseignement, où il est de leur devoir d’appuyer les professeurs de sciences, les conférenciers et les étudiants.
Responsabilités
La nature du travail dépendra de l’organisation dans laquelle vous travaillez. Par exemple, au sein d’un service de santé environnementale, vous pouvez être impliqué dans l’analyse d’échantillons d’aliments pour envisager des poursuites et protéger la santé publique, tandis qu’au sein de l’industrie de l’eau, votre travail se concentrera principalement sur la collecte et l’analyse d’échantillons d’eau.
Cependant, vous devrez généralement :
- effectuer des tests de laboratoire afin de produire des données fiables et précises pour soutenir les investigations scientifiques
- effectuer les tâches de routine avec précision et en suivant des méthodologies strictes pour effectuer des analyses
- préparer des spécimens et des échantillons
- construire, entretenir et utiliser des équipements de laboratoire standard, par exemple des centrifugeuses, des titreurs, des pipettes et des pH-mètres
- garder l’équipement dans un état propre et fonctionnel et assurer l’élimination sûre des déchets
- enregistrer, et parfois interpréter, les résultats pour les présenter à des collègues supérieurs
- utiliser des ordinateurs et effectuer des calculs mathématiques pour la préparation de graphiques
- s’assurer que le laboratoire est bien approvisionné et doté de ressources et que tout est clairement et correctement étiqueté
- se tenir au courant des évolutions techniques, notamment celles qui permettent de gagner du temps et d’améliorer la fiabilité
- effectuer des recherches sur des sujets identifiés pertinents pour la recherche
- suivre et assurer des procédures de sécurité strictes et des contrôles de sécurité.
Un salaire
- Les salaires de départ varient généralement de 150 000 FCFA à 190 000 FCFA, selon vos qualifications à l’entrée.
- Avec un peu d’expérience, vous pouvez vous attendre à gagner entre 200 000 et 250 000 FCFA.
- Pour les postes de direction, de direction ou de supervision, les salaires peuvent être compris entre 300 000 et 400 000 FCFA.
Les grandes entreprises privées ou celles qui se spécialisent dans les domaines de haute technologie ont tendance à payer plus cher. Le paiement des heures supplémentaires ou sur appel peut également être possible.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
La semaine de travail est généralement de 37 heures. Certaines heures supplémentaires peuvent être nécessaires et travailler au sein de certaines organisations, telles que le NHS, peut nécessiter des quarts de travail et des tâches de garde.
À quoi s’attendre
- Le travail est souvent effectué en équipe avec des scientifiques et d’autres techniciens. Vous travaillerez généralement dans des laboratoires stériles où vous devrez porter des vêtements de protection, mais il peut y avoir des déplacements occasionnels pour collecter ou livrer des échantillons ou pour prendre des mesures.
- Vous devrez suivre des procédures strictes de santé et de sécurité et vous pouvez être exposé à des produits chimiques dangereux, à la poussière, aux déchets biologiques, aux fluides corporels, aux vapeurs et aux déchets toxiques.
- Un certain degré de levage et de travail lourd est probable avec le déplacement quotidien de l’équipement, de la machinerie, des échantillons et des fournitures.
- Des emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni, car les laboratoires sont situés dans la plupart des villes.
- Certaines industries nécessitent des travaux sur le terrain, ce qui peut impliquer des déplacements dans la journée. L’absence du domicile pendant la nuit est généralement rare, mais peut être nécessaire dans certaines circonstances.
Qualifications
Bien qu’un diplôme ne soit pas indispensable, de nombreux techniciens de laboratoire scientifique sont titulaires d’un diplôme dans des matières telles que :
- la biologie
- science biomédicale
- biotechnologie
- chimie
- sciences de l’environnement
- médecine légale
- science/technologie des matériaux
- pharmacologie
- la physique.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- la capacité d’apprendre des techniques spécifiques et pratiques et d’appliquer ces connaissances pour résoudre des problèmes techniques
- bonne coordination œil-main, pour utiliser l’équipement technique avec précision
- la capacité d’entretenir et de calibrer l’équipement technique
- compétences en gestion du temps pour travailler sur plusieurs projets différents à la fois
- flexibilité afin de travailler avec et de fournir un soutien à un certain nombre de personnes
- excellentes compétences en communication orale afin de travailler efficacement avec des collègues de toutes les parties de l’organisation et d’expliquer des techniques complexes aux parties intéressées
- expérience dans la prestation de démonstrations et la rédaction de rapports techniques
- esprit d’équipe et patience
- attention au détail.
Vous aurez également besoin d’excellentes compétences en tenue de dossiers, ainsi que des notions de base en mathématiques et en informatique. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière, vous devrez peut-être également développer des compétences en gestion et en leadership.
L’expérience professionnelle
Les employeurs apprécient l’expérience préalable à l’entrée dans un laboratoire, car elle démontre non seulement votre familiarité avec les procédures de laboratoire, mais montre également votre engagement et votre intérêt pour le domaine. Certains diplômes s’accompagnent d’une année de stage, ce qui peut être une bonne occasion de voir à quoi ressemble la vie professionnelle dans le secteur.
Si votre diplôme ne comprend pas une année dans l’industrie, essayez d’obtenir un travail à temps partiel ou bénévole dans un laboratoire ou un cadre scientifique. Vous pourriez approcher les employeurs pour voir s’il serait possible d’observer quelqu’un dans leur organisation.
Employeurs
De nombreux organismes publics et privés emploient des techniciens de laboratoire scientifique. Ceux-ci inclus:
- grandes sociétés anonymes de l’industrie dans des domaines tels que la cosmétique, le textile, le métal, le pétrole et le plastique
- hôpitaux et organismes de santé publique
- des ministères et organismes gouvernementaux spécifiques ou des établissements de recherche financés par le gouvernement
- agences environnementales
- entreprises de services publics
- instituts de recherche et de médecine légale
- entreprises de fabrication d’aliments
- entreprises pharmaceutiques et chimiques.
Il existe des parcs de recherche répartis dans tout le Royaume-Uni, qui abritent des laboratoires privatisés ou semi-privatisés et emploient un certain nombre de techniciens. Les entreprises scientifiques et de recherche ont également tendance à avoir des liens internationaux solides, ce qui pourrait offrir la possibilité de travailler à l’étranger.
Développement professionnel
La majorité de la formation est susceptible d’avoir lieu sur le tas sous la supervision d’un membre du personnel plus expérimenté. Cela comprendra :
- formation à l’utilisation d’appareils techniques
- effectuer des tâches de préparation spécifiques
- méthodologie d’échantillonnage
- test et enregistrement
- contrôles d’hygiène et de sécurité.
Les perspectives de carrière
Votre carrière est susceptible d’évoluer via la voie suivante :
- assistant technicien
- technicien
- technicien supérieur/chef
- technicien chef d’équipe
- responsable de laboratoire.
Au fur et à mesure de votre progression, vous assumerez plus de responsabilités, ainsi que la supervision et la gestion d’une équipe et du laboratoire. Vous effectuerez des tâches plus complexes, qui pourraient inclure des analyses, et passerez probablement plus de temps au bureau.
Afin d’obtenir une promotion, vous devrez peut-être passer à un employeur plus important ou à un poste dans l’industrie où la progression est généralement plus définie. Les équipes sont souvent plus grandes et offrent donc plus de rôles et de niveaux de gestion.
L’obtention de diplômes supplémentaires tels qu’une maîtrise ou un doctorat et l’acquisition de connaissances spécialisées peuvent vous permettre de vous orienter vers la recherche scientifique.