Technicien dentaire

Un technicien dentaire, également connu sous le nom de technologue dentaire, est responsable de la conception, de la construction et de la réparation d’une variété d’appareils dentaires.

En tant que prothésiste dentaire, vous serez responsable d’aider à améliorer les dents et de remplacer les dents perdues. Vous travaillerez selon la prescription d’un dentiste pour fabriquer des ponts, des couronnes, des prothèses dentaires, des appareils orthodontiques et autres appareils orthodontiques.

Vous êtes susceptible de vous spécialiser dans l’un des domaines suivants :

  • prothèse fixe – comme les implants, les couronnes et les ponts qui peuvent être cimentés en place
  • orthodontie – appareils tels que les appareils orthodontiques pour redresser les dents et les protège-dents
  • prothèse amovible – comme les prothèses dentaires et les prothèses partielles amovibles
  • maxillo-facial – reconstruction de visages endommagés par une maladie ou un accident. Vous pourriez travailler dans des hôpitaux de chirurgie buccale, des unités de soins aux brûlés et des unités de cancérologie.

Vous travaillerez avec une gamme de matériaux tels que le plastique, la porcelaine, la cire et les métaux (y compris l’or et l’acier inoxydable) et aurez besoin de compétences dans des domaines tels que le modelage, la sculpture, le polissage, le cintrage de fil, le travail de la céramique et le moulage.

Responsabilités

En tant que prothésiste dentaire, vous devrez :

  • entreprendre tous les aspects du travail prothétique, y compris la fabrication des morsures et des plateaux spéciaux, le moulage, les protège-dents et les appareils de rétention
  • construire des prothèses partielles ou complètes (métalliques et non métalliques) pour remplacer la perte partielle ou totale des dents
  • créer des modèles précis à partir des impressions des médecins
  • fabriquer des facettes en porcelaine pour couronnes, prothèses, restaurations implantaires et couronnes à l’aide de techniques céramo-métalliques
  • construire des modèles de la bouche et des dents à partir des empreintes de la bouche du patient prises par le dentiste
  • réaliser des wax-ups de diagnostic, des cas Smile Design, des travaux de composite dentaire et des restaurations pressables/e.max
  • restaurer les dents naturelles en fabriquant des couronnes et des bridges et en les appliquant sur des unités implantaires complexes et des restaurations implanto-portées
  • corriger les irrégularités dentaires en fabriquant des appareils fixes ou amovibles, tels que des prothèses dentaires, des boîtiers pour recouvrir les dents et des appareils de rétention
  • remplacer les tissus du visage et du corps manquants en raison d’une blessure, d’une maladie ou d’une anomalie du développement en fabriquant des prothèses maxillo-faciales
  • utiliser des méthodes traditionnelles et CAD/CAM pour la conception de dispositifs dentaires
  • tenir des dossiers de laboratoire dentaire et préparer des rapports sur les activités du laboratoire
  • mettre à jour vos connaissances et compétences professionnelles de technicien de laboratoire dentaire en participant à des opportunités éducatives, en lisant des publications professionnelles, en entretenant des réseaux personnels et en participant à des organisations professionnelles.

Un salaire

  • En tant que technicien dentaire stagiaire, débutant votre carrière sans qualification, vous pouvez vous attendre à gagner entre 260 000 et 280 000 F CFA.
  • Les salaires des techniciens dentaires qualifiés peuvent aller d’environ 320 000 F CFA à plus de 500 000 F CFA pour ceux qui ont plusieurs années d’expérience et une spécialisation.
  • Les salaires pour certains rôles hautement spécialisés peuvent aller de 500 057 F CFA à 650 839 F CFA.

Les salaires varient et sont basés sur vos qualifications, vos spécialités, votre expérience et si vous travaillez, un laboratoire commercial privé ou si vous dirigez votre propre entreprise.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h, du lundi au vendredi, bien que cela puisse varier selon l’endroit où vous travaillez. Dans certains cas, vous devrez peut-être travailler le week-end.

Les contrats à court terme et le travail à temps partiel peuvent être une option avec certains employeurs.

À quoi s’attendre

  • Vous êtes le plus susceptible d’être basé dans un laboratoire dentaire, ou dans un laboratoire d’un cabinet de dentiste généraliste ou d’un hôpital.
  • Si vous travaillez pour un hôpital, vous serez généralement rattaché au service maxillo-facial, qui s’occupe de reconstruire des visages endommagés à la suite d’accidents, de brûlures ou de maladies. Vous pouvez également être impliqué dans la fabrication d’autres prothèses telles que les yeux, les oreilles et le nez.
  • Travailler dans un laboratoire implique du temps passé à travailler seul et en équipe. Vous n’aurez généralement pas de contact avec les patients eux-mêmes, sauf si vous travaillez dans un hôpital, car vous travaillerez sur prescription d’un dentiste. Dans un hôpital, vous aurez un contact direct avec les chirurgiens dentaires et bucco-dentaires.
  • La plupart de votre travail sera effectué à la main pour affiner chaque pièce dentaire selon les spécifications exactes. Le port de vêtements de protection est essentiel lorsque vous travaillez avec des équipements spécialisés dans le laboratoire.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • dextérité manuelle
  • une bonne compréhension de la morphologie
  • souci du détail et capacité de concentration pendant de longues périodes
  • compétences et connaissances en conception afin de copier des formes
  • la capacité d’analyser la qualité ou la performance
  • la capacité de bien travailler avec les autres
  • capacités de réflexion et de raisonnement
  • compétences en communication écrite et verbale
  • la capacité de bien travailler sous la pression des contraintes de temps
  • connaissance de tous les aspects des prothèses et de la fabrication d’appareils de thermoformage
  • expérience en ferronnerie de couronnes et bridges
  • Connaissance CAM/CAD des systèmes d’implants.

Vous aurez également besoin d’une bonne vue lors de la fabrication de couronnes et de ponts, par exemple, afin de faire correspondre les couleurs.

L’expérience professionnelle

La technologie dentaire est un rôle scientifique qui nécessite de solides compétences analytiques et pratiques. Une expérience de travail dans un laboratoire, un cabinet dentaire ou un hôpital peut montrer que vous les avez développés.

Acquérir de l’expérience dans le domaine vous aidera à obtenir une place dans un cours ou à obtenir un poste de stagiaire. L’expérience de travail est particulièrement précieuse si vous choisissez la voie menant à la qualification, qui implique des études à temps plein. Vous serez en compétition pour des emplois avec des personnes qui ont choisi un itinéraire sur le tas, donc toute expérience que vous obtiendrez améliorera votre candidature.

Travailler en tant que prothésiste dentaire stagiaire pour un laboratoire dentaire et étudier à temps partiel vous permettra de combiner une qualification et une expérience sur le tas. Ce parcours peut prendre jusqu’à cinq ans, selon la qualification que vous possédez.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Employeurs

La plupart des prothésistes dentaires travaillent pour des laboratoires dentaires commerciaux, dont la taille peut varier de très petite à grande. Dans ces laboratoires, vous recevrez des ordonnances de dentistes sur lesquels travailler et réparerez et adapterez également des appareils. Vous pouvez avoir l’opportunité de vous spécialiser, en particulier dans un plus grand laboratoire.

Vous pouvez également travailler en tant que technicien spécialisé dans un service dentaire hospitalier fabriquant des appareils maxillo-faciaux et autres appareils dentaires.

Il existe également des possibilités de travailler dans de grands cabinets dentaires privés qui peuvent employer leurs propres techniciens dentaires pour effectuer le travail.

Les perspectives de carrière

Une fois qualifié, vous pouvez emprunter de nombreuses voies pour progresser dans votre carrière. Il y aura probablement plus d’opportunités disponibles avec les grands laboratoires commerciaux, avec une possibilité de se spécialiser. Vous devrez peut-être changer d’employeur afin de poursuivre votre carrière, en particulier si vous travaillez pour un très petit laboratoire. Avec quelques années d’expérience, vous pourriez évoluer vers un poste de direction. Avec une grande expérience, vous pourriez même créer votre propre laboratoire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x