Technicien effets spéciaux

L’industrie cinématographique britannique bénéficie du travail qualifié de techniciens en effets spéciaux, qui contribuent à créer la magie du cinéma

En tant que technicien en effets spéciaux (ou SFX), vous serez à l’origine des effets physiques, pyrotechniques et visuels vus à la télévision, au cinéma et dans certains événements de divertissement en direct. Qu’il s’agisse de faire de la « vraie » neige, des explosions, des modèles détaillés et des monstres fantastiques, la capacité à impressionner se résume souvent à l’habileté des techniciens derrière la magie.

SFX est un domaine relativement petit et spécialisé de l’industrie britannique du divertissement, malgré les nombreux effets spéciaux utilisés à la télévision, au cinéma et lors d’événements en direct.

Types de travaux d’effets spéciaux

Le travail sur les effets spéciaux est divisé en trois domaines principaux :

  • effets spéciaux physiques – effets se produisant devant la caméra
  • effets spéciaux pyrotechniques – tout ce qui se passe devant la caméra et explose, produit de la fumée ou implique un incendie
  • effets spéciaux visuels (VFX) – les effets ne sont pas en direct mais sont ajoutés ultérieurement.

Les effets spéciaux physiques impliquent de créer des conditions météorologiques réalistes, des astuces mécaniques (peut-être en utilisant des éléments hydrauliques, pneumatiques, électriques ou électroniques), le travail avec de l’eau (de la création de raz de marée à des tuyaux éclatés), la création de modèles (des monstres énormes aux modèles détaillés), le travail du fil ( tels que des fils cachés pour faire bouger des accessoires ou des personnages) et des prothèses ou des effets spéciaux utilisant du maquillage.

Les effets spéciaux pyrotechniques pourraient être l’effet d’une balle frappant un mur ou l’utilisation d’explosifs puissants pour faire exploser un bâtiment devant la caméra. Même les éléments plus petits utilisant le feu (comme un personnage tenant une torche allumée) nécessitent un support technique SFX pour s’assurer que l’effet est sûr et efficace.

Les effets physiques et pyrotechniques sont appelés effets pratiques.

Des effets spéciaux visuels (également appelés VFX) sont ajoutés après le tournage. Cela peut inclure des effets pratiques, tels que la création de miniatures de modèles réels, mais la majorité de ce travail est maintenant numérique et comprend l’animation, les CGI, la capture d’images numériques et la composition numérique. Pour plus d’informations sur le travail dans VFX, consultez les profils de poste d’ artiste VFX ou d’ animateur ; ce sont des domaines de plus en plus séparés du travail technique SFX.

Responsabilités

En tant que technicien en effets spéciaux, vous devrez :

  • travailler en équipe, sous la direction du technicien supérieur ou du superviseur vers l’exécution de l’effet
  • assurez-vous que vous travaillez en toute sécurité, en particulier lorsque vous travaillez sur des effets pratiques.

Selon votre rôle au sein de l’équipe, et que vous travailliez sur des effets physiques, pyrotechniques ou visuels, vous pourriez être amené à :

  • construire de nouveaux équipements ou d’autres éléments à utiliser dans le film – en utilisant le travail du bois, le travail du métal ou d’autres compétences d’atelier
  • assembler ou vérifier des équipements ou d’autres éléments
  • déployer ce que l’équipe a fait pour créer l’effet devant la caméra
  • retirer et ranger l’équipement en toute sécurité après utilisation
  • faire preuve d’une grande attention aux détails
  • travailler sur un ordinateur pour modéliser ou déclencher l’effet.

Un salaire

  • Les techniciens spéciaux stagiaires gagnent un minimum de 7000 F CFA de l’heure, ou un tarif journalier de 50 000 F CFA .
  • Les techniciens (avec cinq ans d’expérience dans l’industrie) gagnent un minimum de 10 000 F CFA de l’heure, ou un taux journalier de 80 000 F CFA.
  • Les techniciens supérieurs (avec 10 ans d’expérience) gagnent un minimum de 15 000 F CFA de l’heure, ou un taux journalier de 120 000 F CFA.
  • Les superviseurs (avec 15 ans d’expérience) gagnent un minimum de 25 000 F CFA de l’heure, ou un taux journalier de 200 000 F CFA.

Cela couvre ceux qui travaillent dans la pyrotechnie et les effets physiques, mais n’inclut actuellement pas les techniciens en maquillage d’effets spéciaux ou le personnel en prothèse. Les tarifs sont toujours négociables et les personnes bien considérées dans l’industrie sont très demandées et sont payées bien au-dessus des tarifs indiqués.

Les contrats permanents à temps plein sont très rares dans cette industrie et il est courant d’avoir un contrat de quelques semaines seulement. 6 à 9 mois de travail sur un grand film de studio seraient considérés comme un long contrat. Vous recevrez une fiche de paie et aurez droit à des droits en tant que travailleur ou employé. Ou, vous pouvez travailler en tant qu’indépendant en tant qu’indépendant, avec un taux forfaitaire convenu pour un travail déterminé.

Heures d’ouverture

Une journée de travail typique est généralement considérée comme 10 heures de travail, plus une heure pour le déjeuner. Lorsque vous travaillez sur un contrat de film majeur, il est courant de travailler tant que la production est en cours chaque jour.

Étant donné que les contrats ne sont pas permanents, il est courant de travailler de longues heures pendant que vous avez un contrat et de prendre du repos entre les périodes de travail.

À quoi s’attendre

  • Les déplacements sont souvent nécessaires pour ceux qui travaillent dans les effets physiques et pyrotechniques, où il est courant de travailler loin de chez eux sur place.
  • La sécurité et le risque sont une considération importante lorsque l’on travaille avec des effets spéciaux pratiques, en particulier des éléments pyrotechniques. Les limitations d’assurance peuvent exiger que le personnel ait 18 ans pour travailler dans des environnements dangereux, et il est important de faire confiance à ceux qui vous entourent et de prendre le travail au sérieux.
  • Les contrats (en particulier pour les grands films de studio) peuvent être épuisants, avec de très longues heures, bien qu’ils offrent également certains des potentiels de revenus les plus élevés.
  • Pour continuer à obtenir des contrats, il est important de rester en contact avec les contrats de l’industrie ; la plupart des travaux se trouvent par le bouche à oreille.
  • Travailler en indépendant signifie qu’il est important de gérer vos propres finances et obligations fiscales, ainsi que de vivre avec un revenu fluctuant.

Qualifications

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour travailler dans la pratique des effets spéciaux, car les compétences et le talent sont généralement considérés comme plus importants.

Pour être embauché une fois stagiaire, il est important de montrer que vous possédez des compétences qui seraient utiles à l’équipe des effets spéciaux. Il peut donc être avantageux de détenir un certificat ou une qualification attestant de compétences pratiques utiles, et/ou de pouvoir justifier de ces compétences par une expérience professionnelle antérieure ou des activités extra-scolaires.

La plupart des stagiaires obtiennent leur premier rôle de stagiaire en étant simplement proactifs et en contactant une entreprise d’effets spéciaux pour communiquer leur enthousiasme et les compétences qu’ils peuvent offrir.

Certains apprentissages existent dans ce domaine, travaillant avec des sociétés de production et des studios individuels généralement au niveau 3, bien que ce soit actuellement une voie moins courante dans l’industrie.

Compétences

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • créativité et ingéniosité
  • souci du détail et approche approfondie de la sécurité
  • bonnes capacités de travail en équipe
  • une nature hautement adaptable et flexible – pour s’adapter au travail dans différents environnements
  • capacité de résolution de problèmes et initiative
  • la capacité de rester calme sous pression
  • une approche proactive – pour rester en contact avec les contacts et assurer la poursuite du travail
  • compétences pratiques pertinentes – telles que la capacité d’utiliser des outils à main et de travailler avec une variété de médiums différents, tels que le bois, le métal, l’électronique, l’ingénierie, la mécanique, le maquillage ou la fabrication de modèles.

L’expérience professionnelle

Trouver une expérience de travail directe dans SFX peut être difficile, car les problèmes d’assurance, de sécurité et de confidentialité peuvent empêcher les employeurs d’offrir des expériences non rémunérées ou de bénévolat à des personnes qui ne font pas encore partie de l’industrie. Il est plus probable de rechercher un travail rémunéré initial en tant que stagiaire, où vous devrez signer un accord de non-divulgation dans le cadre de votre contrat, garantissant qu’aucun détail du film n’est divulgué avant la publicité.

Vous pouvez acquérir une expérience professionnelle dans l’industrie du cinéma et de la télévision plus généralement en recherchant des rôles d’assistant de production ou de coureur sur le plateau. Essayez d’utiliser des sites comme Mandy pour trouver des opportunités pour les rôles d’« équipier ». Gardez à l’esprit que de nombreuses opportunités sont susceptibles de ne pas être annoncées. Une approche proactive pour contacter les équipes de production et construire votre réseau de contacts vaut donc la peine et peut se traduire par une opportunité de se lancer dans l’industrie et d’en apprendre davantage sur les différents rôles dans une équipe de tournage typique.

Pour prouver votre passion pour le travail dans SFX, il peut être plus convaincant de montrer aux employeurs ce que vous avez construit/créé en dehors d’un décor de production. Cela peut inclure des modèles que vous avez fabriqués pour le plaisir, des équipements que vous avez fabriqués pour des performances dramatiques amateurs, des objets que vous avez fabriqués ou conçus pour vendre ou donner, ou des travaux commerciaux que vous avez entrepris.

Employeurs

Les employeurs sont susceptibles d’être des sociétés spécialisées dans les effets spéciaux, des studios ou des sociétés de production de films/télévisions/événements. Le travail se gagne en grande partie par le bouche à oreille.

Comme la plupart du travail se fait par le bouche à oreille, il est important d’être amical, serviable et prêt à se concentrer sur tout ce qui doit être fait chaque fois que vous travaillez avec une équipe. La confiance entre les membres de l’équipe est importante, en particulier lorsque l’on travaille avec des effets pratiques qui pourraient s’avérer potentiellement dangereux. Être un joueur d’équipe de confiance et utile est ce qui vous fera probablement gagner un travail futur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x