Les toxicologues enquêtent sur tout impact négatif potentiel que les matériaux, les produits chimiques, les nouveaux médicaments potentiels, les substances naturelles et les rayonnements pourraient avoir sur la santé humaine et animale et l’environnement.
Vous planifierez et réaliserez des études en laboratoire et sur le terrain pour évaluer les risques possibles et les effets nocifs de ces substances, en tenant compte des implications potentielles des technologies futures telles que la génomique, les outils numériques, les développements in silico/in vitro et le long terme conséquences des technologies d’édition de gènes.
En plus d’aider à éviter les blessures causées par les produits chimiques et à gérer l’exposition accidentelle des humains et de l’environnement, vous travaillerez également à comprendre et à gérer les risques posés par les produits chimiques en fonction de différents scénarios d’exposition.
Vous travaillerez généralement au sein d’une équipe multidisciplinaire, qui peut inclure d’autres spécialistes tels que des toxicologues computationnels, des toxicologues génétiques et des histopathologistes.
Types de toxicologues
Vous pouvez travailler dans différents domaines de la toxicologie, notamment :
- universitaire/universitaire
- clinique
- consommateur
- Contrat
- légal
- industriel
- professionnel
- pharmaceutique
- réglementaire.
Responsabilités
Les tâches que vous effectuerez varieront en fonction de votre domaine de travail spécifique, mais en général, vous devrez peut-être :
- isoler, identifier et mesurer des substances ou des rayonnements et tout effet nocif qu’ils ont sur les humains, les animaux, les plantes ou les écosystèmes
- planifier et mener une série d’études soigneusement contrôlées de produits chimiques spécifiques pour évaluer si et comment ils peuvent être utilisés en toute sécurité
- aider à établir des réglementations sur l’utilisation des substances afin de protéger la santé publique et l’environnement
- donner des conseils sur la manipulation en toute sécurité des substances toxiques et des rayonnements lors de la production ou en cas d’accident
- analyser et évaluer des données statistiques et rechercher de la littérature scientifique
- rédiger des rapports et des articles scientifiques, présenter des conclusions et, dans le cas d’un travail médico-légal, témoigner devant le tribunal
- assurer la liaison avec les autorités réglementaires pour vous assurer que vous vous conformez aux réglementations et directives locales, nationales et internationales.
Si vous travaillez dans l’industrie pharmaceutique, l’une de vos tâches les plus importantes est de vous assurer que tout nouveau médicament potentiel peut être testé en toute sécurité sur l’homme. Vous devrez :
- effectuer des évaluations des risques
- effectuer divers tests et essais en utilisant des techniques spécialisées, y compris des tests in vivo et in vitro
- utiliser des données expérimentales pour évaluer la toxicité potentielle d’un médicament et créer un profil d’innocuité
- équilibrer les avantages potentiels par rapport aux risques.
Un salaire
- Les salaires de départ des toxicologues diplômés vont d’environ 200 000 F CFA à 300 000 F CFA .
- Avec de l’expérience, vous pouvez gagner entre 300 000 F CFA et 600 000 F CFA . Les salaires des toxicologues hautement expérimentés peuvent dépasser 750 000 F CFA .
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement à des heures régulières de 9h à 17h, mais vous devrez peut-être travailler de manière flexible si vous effectuez des expériences. Dans certains rôles, vous devrez peut-être couvrir certains quarts de travail de fin de semaine ou de soir selon la priorité du travail.
À quoi s’attendre
- Le travail peut être gratifiant car vous êtes en mesure d’apporter une contribution substantielle à la sécurité publique, soit en identifiant des produits chimiques toxiques, soit en permettant le développement de produits plus sûrs.
- Le travail indépendant ou le travail indépendant est parfois possible. Si vous avez une expérience substantielle, il existe des possibilités de faire du travail de conseil.
- Il n’y a généralement pas beaucoup de voyages impliqués dans le rôle. Selon l’organisation, cependant, vous pouvez avoir la possibilité de voyager à l’étranger pour des travaux collaboratifs ou des conférences scientifiques.
Qualifications
Il faut un diplôme pour devenir toxicologue. Bien qu’il existe très peu de diplômes spécifiquement en toxicologie, il en existe un certain nombre qui combinent la toxicologie avec d’autres matières telles que la biochimie et la pharmacologie.
Les cursus pertinents comprennent :
- sciences biologiques, biomédicales et biochimiques
- sciences de l’alimentation, des cultures, du sol et de l’environnement
- sciences médico-légales, chimiques et physiques
- médecine, sciences médicales et médecine vétérinaire
- pharmacologie et pharmacie
- toxicologie.
Vous devez vous assurer que votre diplôme vous donne une solide formation en chimie et une bonne compréhension des systèmes biologiques.
Bien que vous n’ayez pas besoin d’avoir un diplôme de troisième cycle pré-admission, il existe un certain nombre de cours de maîtrise disponibles en toxicologie et dans des domaines connexes qui peuvent vous aider à développer vos connaissances et vos compétences. Rechercher des cours de troisième cycle en toxicologie .
Vous pouvez également étudier pour un doctorat en toxicologie ou dans un domaine connexe tel que la pharmacologie, la sécurité des médicaments, la biochimie, la toxicologie computationnelle ou la biologie moléculaire.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- une approche du travail organisée et méthodique, soucieuse du détail
- capacités d’analyse, de pensée critique et de résolution de problèmes
- compétences en communication écrite et orale, pour présenter des données et communiquer des résultats à la fois au personnel scientifique et aux non-scientifiques
- bonnes compétences en travail d’équipe pour travailler en collaboration dans des équipes multidisciplinaires
- la capacité de travailler seul et de gérer efficacement son temps
- une approche flexible du travail et la capacité d’embrasser le changement
- la capacité d’effectuer plusieurs tâches et de travailler dans des délais serrés
- la capacité de collecter et d’analyser de grandes quantités de données expérimentales
- un degré élevé de motivation personnelle et une approche proactive du travail.
L’expérience professionnelle
Les employeurs apprécient toujours une expérience de travail pertinente et certains diplômes proposent des stages connexes dans le cadre du cours. Ceux-ci, ainsi que le travail à temps partiel dans un laboratoire ou une organisation de recherche, peuvent vous aider à développer des compétences pratiques et à nouer des contacts utiles.
Employeurs
Les employeurs comprennent des entreprises privées dans un éventail d’industries, des ministères, des organismes de recherche sous contrat (CRO) et des bureaux d’études. Vous pouvez trouver du travail dans les domaines suivants de la toxicologie :
- académique – universités ou centres de recherche
- analytique et clinique – grands hôpitaux de district et unités régionales spécialisées en toxicologieou organismes de recherche sous contrat
- écotoxicologie – évaluation des risques environnementaux au sein du gouvernement, des compagnies des eaux, de l’industrie et du conseil privé
- médico – légale – laboratoires médico-légaux privés, services médico-légaux d’hôpitaux ou au sein de ministères tels que le ministère de l’Intérieur
- industriel et pharmaceutique – diverses industries, y compris la chimie, la biotechnologie, la pharmacie, les produits de consommation et l’alimentation
- professionnelle – au sein des entreprises ou du gouvernement.
Les perspectives de carrière
Une fois que vous avez acquis de l’expérience en tant que toxicologue, il est possible d’évoluer dans un poste de toxicologue senior, puis dans un rôle de gestion tel que directeur de la toxicologie. Au fur et à mesure que votre carrière progresse, vous passerez probablement plus de temps à gérer des projets entiers, à diriger des équipes et à superviser la stratégie.
Il est possible de se spécialiser en toxicologie ou d’évoluer dans des domaines scientifiques connexes. Les opportunités dépendent de votre formation et de votre expérience, mais les domaines de spécialisation incluent :
- toxicologie du développement
- écosystèmes – toxicologie aquatique, terrestre
- pollution environnementale
- la sécurité alimentaire
- immunotoxicologie
- neurotoxicologie
- pharmacologie de sécurité
- toxicologie des produits biotechnologiques.
Devenir toxicologue agréé peut améliorer vos perspectives de carrière, car cela démontre votre expérience et vos compétences dans le rôle.
Il existe des opportunités de progresser dans la gestion de projet, ayant la responsabilité de diriger les autres. Il existe également des possibilités d’évoluer dans le travail de conseil.