Si vous avez un esprit analytique et la détermination inébranlable de lire les marchés financiers et de prendre des décisions en toute confiance, vous excellerez en tant que trader
En tant que trader financier, vous achetez et vendez des actions, des obligations et des actifs pour des investisseurs, notamment des particuliers et des banques. Vous ferez des prix et exécuterez des transactions, en cherchant à maximiser les actifs ou à minimiser les risques financiers.
Types de commerçant financier
Il existe différents types de commerçants :
- Flow traders – achètent et vendent des produits sur les marchés financiers pour les clients de la banque. Les produits comprennent des titres et d’autres actifs tels que des contrats à terme, des options et des matières premières.
- Commerçants – reçoivent les instructions directement des clients, passent des commandes et les conseillent sur les développements du marché et les nouvelles entreprises financières. Ils agissent comme intermédiaires entre le client et le teneur de marché.
Les traders peuvent se spécialiser dans un produit particulier, comme les actions, les obligations à taux fixe ou les marchés des changes.
Avant 2008, il était courant pour les commerçants d’utiliser l’argent d’une banque pour parier contre les mouvements prévus sur le marché. Suite à la crise financière, cependant, ce type de commerce pour compte propre a été interdit.
Les grandes banques ont dû séparer la fonction de trading pour compte propre de ses activités principales ou les ont complètement fermées. Le commerce exclusif est désormais proposé en tant que service autonome par des sociétés spécialisées dans le commerce d’accessoires.
Responsabilités
Bien qu’il existe de nombreuses similitudes dans le travail des flux et des vendeurs, leurs rôles diffèrent considérablement. La principale différence est le risque – les vendeurs essaient de ne pas prendre de risques, tandis que les commerçants de flux prennent des risques en cherchant des récompenses.
Les activités de travail d’un commerçant de flux comprennent généralement :
- parler avec des collègues, passer des appels téléphoniques et prendre des décisions instantanées
- faire des prix dans leurs produits pertinents
- exécuter des transactions par voie électronique ou par téléphone
- assurer la liaison avec les vendeurs ou les clients sur les mouvements du marché
- prédire comment les marchés évolueront et acheter et vendre en conséquence (en particulier les traders de produits dérivés, qui essaient de prédire l’état d’un marché à une date future)
- informer toutes les parties concernées des transactions les plus pertinentes pour la journée
- collecte d’informations – critique sur les actifs mal évalués, analyse détaillée des données et évaluation.
Les commerçants dans les ventes sont plus concentrés sur les relations avec les clients. Ils analysent et commercialisent de nouvelles offres financières qu’ils jugent attractives pour leurs clients.
Les activités quotidiennes d’un vendeur peuvent inclure :
- recueillir des informations et analyser le marché
- effectuer une analyse et une évaluation détaillées des données
- fournir des rapports de marché approfondis
- identifier les problèmes affectant les clients
- développer les relations avec les clients et présenter des idées aux clients
- exécuter des transactions et conclure des accords avec de nouveaux clients
- tenir les commerçants teneurs de marché informés des problèmes pertinents avec leurs clients et leurs produits
- obtenir les prix du marché auprès des commerçants teneurs de marché et exécuter la transaction.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 7h à 18h30 avec l’expérience, mais peuvent être considérablement plus longues pour les nouveaux arrivants. Le change (FX) est de 6h30 à 17h, tandis que le pétrole peut être de 8h à 18h30 ou de 9h30 à 20h.
Le travail à temps partiel n’est pas envisageable, bien que le partage d’emploi soit possible et que les interruptions de carrière soient de plus en plus courantes.
À quoi s’attendre
- Le travail indépendant ou le travail indépendant est inhabituel sans des années d’expérience.
- Le travail est exigeant et les échanges peuvent être mouvementés. Gérer de grosses sommes d’argent d’autrui n’est pas une carrière à prendre à la légère.
- Des déplacements à l’étranger sont parfois nécessaires et, selon la clientèle, sont susceptibles d’être au moins une fois par mois pour les commerçants en vente.
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés, un diplôme dans les matières suivantes peut augmenter vos chances :
- comptabilité
- Entreprise
- économie
- la finance
- mathématiques
- politique
- les sciences.
Les normes d’entrée sont élevées, exigeant généralement un degré minimum de 2: 1, et le processus de sélection est exigeant. Une évaluation peut inclure des entretiens et des tests psychométriques , parfois en une seule journée.
Les compétences en langues étrangères sont un avantage car les banques se développent à l’échelle mondiale, non seulement en Europe mais aussi en Asie et en Amérique latine.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- solides compétences en calcul
- Excellente compétences en communication et relation interpersonelles
- capacité de travail en équipe
- endurance physique et mentale
- pensée indépendante
- un intérêt pour la finance et les marchés financiers
- intégrité
- vigilance et esprit de décision sous pression
- capacité d’accepter la responsabilité.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée n’est pas nécessaire, mais les vacances, les stages et les placements vous donneront un avantage. Pour plus d’informations, consultez les sites Web de chaque entreprise.
Les grandes banques d’investissement recrutent des stagiaires diplômés et proposent des stages ou des expériences professionnelles, certaines offrant des journées d’information aux étudiants de première année. Les dates de clôture sont normalement fin octobre et début novembre pour les opportunités commençant l’été ou l’automne suivant. Les banques peuvent commencer à pourvoir les postes une fois les candidatures ouvertes, il est donc fortement conseillé de postuler tôt.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
La grande majorité des commerçants sont employés par des banques d’investissement. Une banque d’investissement est généralement une maison financière dont le rôle est de financer les activités commerciales et commerciales d’autrui et d’eux-mêmes. Les grandes banques d’investissement ont des bureaux dans les centres financiers du monde entier.
Les banques d’investissement sont très présentes dans la ville et recrutent un nombre important de diplômés lors des pics du cycle économique. La concurrence entre les banques d’investissement est vive et la sélection est tout aussi rigoureuse.
Les sociétés de gestion d’investissement spécialisées emploient un petit nombre de traders. Les départements du Trésor des très grandes entreprises peuvent employer quelques commerçants, mais c’est moins courant.
La plupart des postes sont pourvus par le biais d’agences de recrutement spécialisées, de bouche à oreille et de candidatures spontanées.
Le réseautage et le suivi des contacts peuvent être utiles pour trouver un emploi. Vérifiez auprès de votre service des carrières universitaires pour une liste d’anciens étudiants travaillant dans l’industrie qui sont heureux d’être contactés. Demandez à votre famille, vos amis et vos associés de voir si quelqu’un peut vous mettre en contact avec quelqu’un qui travaille dans le domaine.
La concurrence pour l’entrée est intense. En règle générale, les postes vacants sont limités et les normes d’entrée sont toujours élevées. Tous les emplois ne peuvent pas être publiés, il est donc conseillé de rédiger des candidatures spontanées, en exprimant votre intérêt et votre adéquation en cas de poste, et de joindre un CV informatif et ciblé.
La persévérance est essentielle. Vous devez être capable de vous promouvoir efficacement et de prouver les raisons pour lesquelles vous pensez réussir dans cette carrière. Lisez la presse financière, assistez à des présentations et faites des recherches approfondies sur les employeurs potentiels et les opportunités qu’ils offrent.
Développement professionnel
La formation est dispensée sur le tas et est souvent organisée sur la base d’une rotation de bureau. Cela consiste généralement à suivre un trader plus expérimenté pour regarder ce qui se passe et apprendre le langage du trading (comment formuler des questions et des transactions).
Cette formation est complétée par des cours magistraux, des séminaires et des conférences. Si les commerçants se spécialisent dans un produit pour un pays spécifique, une formation linguistique est fréquemment dispensée.
La plupart des entreprises paient pour les examens, mais les individus doivent consacrer beaucoup de temps à l’auto-apprentissage. Les stagiaires diplômés sont censés apprendre rapidement des autres commerçants lorsqu’ils débutent et doivent être prêts à assumer certaines tâches subalternes, telles que l’analyse de données et les tâches administratives, pour aider d’autres commerçants.
Les perspectives de carrière
Généralement, les nouveaux entrants sont considérés comme des stagiaires pendant les deux premières années. Après cela, il est probable que vous passerez au niveau suivant, à condition que vos performances soient satisfaisantes.
Une fois opérationnels, les commerçants ayant obtenu leur diplôme de niveau certificat du CISI peuvent suivre le diplôme du CISI ou, le plus souvent, le programme CFA.
Bien que différentes banques aient des titres d’emploi différents, la promotion est généralement structurée comme suit :
- stagiaire diplomé
- analyste ou commerçant
- associer
- associé principal
- vice-président ou directeur général
- directeur général.
Il est normal que les traders atteignent le niveau d’associé environ deux à trois ans après l’obtention de leur diplôme. Après le niveau d’associé, les nombres capables d’atteindre le niveau de directeur exécutif sont nettement inférieurs. Si vous avez fait vos preuves au bout de cinq ans, il n’est pas rare de se voir confier la responsabilité d’une petite équipe, éventuellement deux ou trois petites équipes, puis de diriger un nouveau desk commercialisant un nouveau produit ou dans un nouveau pays.
Des mouvements réguliers entre les banques sont possibles à tous les niveaux, bien que de tels mouvements soient plus courants à partir du niveau associé et au-dessus. Comme de nombreuses banques commerciales sont internationales, il existe des opportunités de travailler dans d’autres endroits et pays.