Travailler à Chypre

Vous serez confronté à une vive concurrence pour les emplois de la part des locaux, mais ce pays méditerranéen bénéficie d’un faible coût de la vie et de beaucoup de soleil et de culture – alors pourquoi ne pas envisager de travailler à Chypre ?

Chypre est divisée entre la population grecque au sud et la population turque au nord.

Le pays est situé au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique et en tant que tel est le parfait mélange de ces trois cultures.

Ceux qui parviennent à trouver du travail sont récompensés par un soleil toute l’année, des plages pittoresques, une vie nocturne animée et des sites antiques de l’histoire grecque, byzantine, des croisés et islamique.

Emplois à Chypre

Sur ses 1 218 285 habitants, plus de 600 000 font partie de la population active de Chypre. L’industrie du tourisme représente la plus grande partie du PIB du pays et les travailleurs internationaux peuvent généralement trouver des opportunités dans ce secteur. Les autres grandes industries comprennent :

  • transformation des aliments et des boissons
  • immobilier
  • le secteur des services
  • expédition
  • textiles.

L’exploitation des approvisionnements en gaz naturel du pays, ainsi que son intérêt pour les énergies renouvelables et les technologies vertes, devraient conduire à d’importants investissements étrangers.

Trouver du travail peut être difficile pour les étrangers car vous serez en concurrence avec les locaux pour les emplois. Cependant, il existe un certain nombre de façons d’augmenter vos chances d’emploi.

Par exemple, alors que la langue principale des affaires est l’anglais, la majorité des employeurs exigent une certaine connaissance du grec. Les diplômés en génie électrique, finance, informatique et télécommunications sont également très demandés.

Vous pouvez trouver des emplois à Chypre sur :

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Comptables
  • Dentistes
  • Ingénieurs
  • Infirmières et sages-femmes
  • Développeurs de logiciels

Comment trouver un emploi à Chypre

Vous pouvez postuler à des emplois avant votre arrivée, mais le réseautage est souvent l’un des meilleurs moyens d’obtenir un poste. Utiliser les contacts personnels et découvrir les postes vacants par le bouche-à-oreille est le moyen le plus simple pour les étrangers de trouver du travail.

Si vous n’avez pas beaucoup de contacts à l’arrivée, votre premier port d’escale devrait être l’Office public de l’emploi, situé dans toutes les grandes villes.

Certaines entreprises chypriotes acceptent les CV toute l’année afin de pouvoir recruter au fur et à mesure, ce qui signifie que les candidatures spéculatives fonctionnent également bien.

Les méthodes de candidature sont similaires à celles du Royaume-Uni, les organisations demandant généralement un CV et une lettre de motivation ou un formulaire de candidature rempli. En cas de succès, cela conduira à l’étape de l’entretien. La plupart des offres d’emploi peuvent être postulées en ligne.

Emplois d’été

En raison du grand secteur touristique du pays, les emplois saisonniers et occasionnels sont relativement faciles à trouver. Ceux qui recherchent un travail d’été peuvent trouver des opportunités dans les hôtels, les bars, les cafés et les restaurants.

La célèbre vie nocturne d’Ayia Napa attire des milliers de travailleurs internationaux chaque année, ce qui signifie que de nombreux emplois dans les bars, les clubs et les relations publiques sont disponibles tout au long de l’été. Vous pouvez vous attendre à travailler quatre à cinq jours par semaine pendant la basse saison, mais six à sept jours pendant la haute saison.

Les occasions occasionnelles incluent également la cueillette de fruits.

Des opportunités de volontariat existent toute l’année à Chypre, mais particulièrement à Paphos, Larnaca, Limassol, Famagouste et Nicosie. Les camps de travail et les programmes d’échange de jeunes impliquent souvent du volontariat.

De nombreuses ouvertures sont environnementales ou de conservation, avec des sanctuaires d’animaux et des projets marins s’avérant populaires.

Assurez-vous de vérifier avant de voyager. Pour les conseils les plus à jour, voir GOV.UK – Conseils aux voyageurs Chypre .

Enseigner à Chypre

Il est possible d’enseigner l’anglais comme langue étrangère à Chypre, bien que la concurrence pour les postes soit féroce et le nombre d’emplois limité.

Les emplois dans les écoles internationales privées sont ouverts à ceux qui ont au moins deux ans d’expérience dans l’enseignement. Vous aurez généralement également besoin d’un baccalauréat, ainsi que d’un diplôme d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL).

La plupart des ouvertures se trouvent à Paphos, Larnaca, Limassol, Famagouste et Nicosie. Les heures de travail sont généralement de 20 à 30 heures par semaine, avec des salaires et des avantages dépendant de vos qualifications.

Vous pouvez parcourir les opportunités d’enseignement à Chypre sur :

Des stages

Il n’y a pas de législation nationale sur les stages d’étudiants ; au lieu de cela, les stages et l’expérience de travail sont organisés par les universités, les organismes professionnels et d’autres parties prenantes. Les options incluent :

  • Travailler et voyager à Chypre – Ceci est conçu pour les jeunes citoyens de l’UE à la recherche d’une expérience de travail internationale. Il propose des stages dans des hôtels et restaurants côtiers pour une durée minimale de trois mois. La plupart des postes comprennent l’hébergement et les repas.
  • Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Chypre – Les étudiants acquièrent une compréhension des politiques et des priorités du PNUD grâce aux programmes d’action des Nations Unies pour la coopération et la confiance (UNDP-ACT) et de partenariat pour l’avenir (PNUD-PFF). Il s’adresse aux étudiants en : résolution de conflits ; économie; relations internationales; sociologie; administration publique ou commerciale; et études environnementales.

Des organisations telles que Deloitte, EY, KPMG et PwC organisent également des programmes de stages d’été à Chypre.

Visas chypriotes

Après la sortie du Royaume-Uni de l’UE, si vous êtes un ressortissant britannique, vous aurez besoin d’un visa pour travailler à Chypre.

Les visas de long séjour d’un an conviennent généralement aux ressortissants de pays tiers à la recherche d’un emploi. Ils doivent être appuyés par des lettres de votre employeur – ou d’un comptable ou d’un avocat, si vous êtes un travailleur indépendant.

Contactez l’ambassade chypriote de votre pays d’origine pour plus d’informations sur les visas de travail pour les ressortissants de pays tiers. La page GOV.UK – Voyager à Chypre pour le travail peut être utile, tandis que vous pouvez également visiter le Service de l’état  civil et des migrations .

Les citoyens de l’UE n’ont pas besoin de visa pour entrer ou travailler à Chypre, mais ceux qui restent plus de trois mois devront demander un certificat d’enregistrement.

Pour obtenir un certificat, vous devrez prouver que vous avez trouvé un emploi et que vous avez les moyens financiers de subvenir à vos besoins. Vous devrez également demander une carte d’enregistrement des étrangers (ARC) et un numéro de sécurité sociale. Faites-en la demande dès votre arrivée.

Exigences linguistiques

L’anglais est largement parlé à Chypre, mais de nombreux emplois exigent que vous parliez grec.

Vous pouvez suivre un cours de grec dans votre pays d’origine ou être prêt à apprendre une fois à Chypre. Les cours sont dispensés par le ministère de l’Éducation et de la Culture, les universités et les écoles de langues privées.

Comment expliquer vos qualifications britanniques aux employeurs

Les employeurs comprennent généralement les qualifications britanniques car le système éducatif chypriote présente de nombreuses similitudes, mais vous devrez préciser que c’est le cas avant de soumettre votre candidature.

Vous, ou votre employeur, pouvez en savoir plus sur ENIC-NARIC ou Europa – Qualifications for Employment .

Qu’est-ce que c’est de travailler à Chypre

Les salaires moyens dans le pays sont assez bas, mais le coût de la vie l’est aussi. Il n’y a pas de salaire minimum national.

La semaine de travail s’étend du lundi au vendredi, et les heures s’élèvent généralement à 40 par semaine.

Selon votre lieu de travail et votre ancienneté, vous avez droit à entre 20 et 24 jours de congés payés par an. Le pays a un certain nombre de jours fériés, dont le jour de l’indépendance de la Grèce (25 mars), la fête du travail (1er mai) et le jour de l’indépendance chypriote (1er octobre).

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x