Travailler aux Pays-Bas

Les liens étroits d’exportation du pays et le système fiscal généreux pour les travailleurs internationaux font des Pays-Bas une destination attrayante pour ceux qui souhaitent travailler à l’étranger

Les Pays-Bas ont été classés sixième pays le plus heureux du monde selon le World Happiness Report 2020 , et il est facile de comprendre pourquoi.

Le pays offre un environnement détendu et libéral pour faire avancer votre carrière – il a été le premier pays au monde à légaliser à la fois le mariage homosexuel et avec plus de vélos que d’habitants du pays (22,8 millions contre 17 millions) utilisés sur 35 000 kilomètres de piste , votre trajet du matin sera loin des embouteillages et des trajets en train auxquels vous êtes peut-être habitué.

Les Pays-Bas sont l’un des pays les plus riches du monde et offrent une variété d’opportunités d’emploi, ainsi qu’un niveau de vie élevé pour ceux qui choisissent de s’y installer.

Emplois aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ne sont pas seulement célèbres pour leurs moulins à vent et leurs tulipes – le pays est un leader mondial de l’agriculture, devancé uniquement par les États-Unis en termes d’exportations alimentaires. Ses principaux produits comprennent :

  • machinerie
  • équipement électrique
  • combustibles minéraux
  • médicaments
  • appareils médicaux.

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Agriculture
  • Énergie
  • La finance
  • Soins de santé
  • Transport et Logistique

Connu comme la plaque tournante des transports européens, les principaux partenaires commerciaux des Pays-Bas sont l’Allemagne, la Belgique, la France et le Royaume-Uni, mais les liens d’exportation vont jusqu’au Japon, aux États-Unis et dans certaines parties de l’Afrique.

Le pays abrite certaines des plus grandes sociétés multinationales du monde, telles qu’Unilever, Philips, Shell et Heineken, et de nombreuses opportunités d’emploi existent dans ces entreprises pour les travailleurs internationaux dans une variété de rôles.

Vous pouvez rechercher des emplois aux Pays-Bas sur :

Pénuries de compétences

Avec l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe, tombant à moins de 4 % ces dernières années, il peut être surprenant d’apprendre que les Pays-Bas connaissent des pénuries de compétences dans un certain nombre de domaines.

Le pays a actuellement la deuxième demande la plus élevée d’ingénieurs au monde, malgré sa réputation de leader innovant dans l’ingénierie et la technologie de haute technologie. Quelle que soit votre spécialité, trouver du travail en tant qu’ingénieur ne devrait pas être trop difficile.

Les autres domaines confrontés à des pénuries comprennent :

  • le secteur informatique pour répondre à la demande de progrès technologiques rapides
  • l’enseignement, où le niveau actuel d’enseignants stagiaires et qualifiés ne remplace pas suffisamment le nombre d’enseignants approchant l’âge de la retraite
  • le secteur de la santé, qui est mis à rude épreuve en raison d’une population croissante et d’une espérance de vie moyenne plus longue, ce qui signifie que plus de personnes que jamais ont besoin de soins.

Vous serez très apprécié par les employeurs si vous pouvez apporter des compétences dans l’un de ces domaines. Pour plus d’informations, voir Holland Alumni – Occupations in Demand .

Comment trouver un emploi aux Pays-Bas

Pour obtenir un emploi, vous aurez besoin d’une autorisation de travail néerlandaise générale, que vous aurez si vous êtes citoyen de l’Union européenne (UE)/Espace économique européen (EEE). Dans tous les autres pays, y compris le Royaume-Uni, il est probable que vous ne serez embauché que dans des circonstances exceptionnelles, par exemple s’il n’y a pas de candidats ressortissants de l’UE/EEE ou des Pays-Bas pour pourvoir le poste.

Postuler à un emploi implique généralement l’envoi de votre CV et lettre de motivation. Vous pouvez commencer votre recherche d’emploi depuis chez vous en utilisant les sites d’emploi, en contactant directement les entreprises ou en établissant des contacts via les réseaux sociaux tels que LinkedIn.

S’il n’y a aucun poste annoncé qui vous intéresse, envisagez d’envoyer une candidature spontanée aux entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Les employeurs néerlandais apprécient une approche proactive.

Alternativement, vous pouvez commencer votre recherche d’emploi une fois que vous êtes aux Pays-Bas en consultant les listes de journaux locaux et nationaux.

Si vous êtes présélectionné pour un poste, vous devrez peut-être assister à une série d’entretiens avec différentes personnes de l’entreprise. Certaines entreprises proposent des entretiens vidéo aux candidats qui sont encore dans leur pays d’origine. Les grands employeurs utilisent parfois des tests psychométriques et des centres d’évaluation pour filtrer les candidats. Pour tous les types d’évaluation, habillez-vous intelligemment et arrivez à l’heure – les Néerlandais accordent une grande importance à la ponctualité.

Emplois d’été

Un emploi d’été est un excellent moyen d’explorer un nouveau pays et de donner un coup de pouce à votre CV avec une expérience internationale, tout en gagnant un salaire.

Les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie ont toujours des opportunités d’emplois saisonniers occasionnels, alors cherchez du travail dans les bars, cafés, restaurants et campings. Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez une certaine expérience dans la garde d’enfants, vous pourriez passer votre été en tant que fille au pair.

L’intérim est populaire aux Pays-Bas. Envisagez de vous inscrire à une agence, telle que Manpower ou Adecco.nl , pour recevoir des alertes et des conseils sur les opportunités à court terme.

Sinon, si vous n’êtes pas limité financièrement, vous pourriez être intéressé à faire du bénévolat.

Emplois d’enseignement

Les emplois d’enseignant peuvent être plus difficiles à trouver que dans d’autres pays européens. Les ressortissants néerlandais apprennent l’anglais dans les écoles dès leur plus jeune âge, et l’indice de compétence en anglais 2019 a révélé que les Pays-Bas sont le pays des anglophones non natifs avec la maîtrise de l’anglais la plus élevée d’Europe.

Cependant, de nombreuses opportunités existent. Les Pays-Bas abritent de nombreuses écoles internationales privées, en particulier dans les régions d’Amsterdam et de Den Hague. Ici, vous aiderez les étudiants à parfaire leur anglais des affaires.

Alors que le calendrier académique s’étend généralement de septembre à juillet, avec quelques variations régionales, des opportunités sont disponibles toute l’année.

Pour postuler, vous aurez généralement besoin d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, d’un certificat TEFL et d’une preuve de votre maîtrise de la langue, le cas échéant. L’enseignement étant une profession réglementée, vous devrez faire reconnaître ces qualifications par le ministère néerlandais de l’Éducation, de la Culture et des Sciences .

Des stages

Des opportunités de stages sont disponibles, mais comme il n’y a aucune obligation légale pour les employeurs de payer leurs stagiaires, vous pouvez donc finir par travailler gratuitement. Des stages sont proposés dans divers domaines, des soins de santé et de la construction au marketing et à l’informatique. La durée d’un stage est décidée par l’employeur.

Ils s’adressent aux étudiants, comme moyen d’acquérir une expérience de travail ou d’entreprendre des recherches dans le cadre d’un projet final. En général, vous ne pourrez pas effectuer de stage aux Pays-Bas une fois que vous aurez obtenu votre diplôme.

Vous pouvez rechercher des opportunités de stage sur :

Le programme Global Talent propose des stages d’études supérieures de 3 à 12 mois en marketing et en affaires dans diverses villes des Pays-Bas.

Visas néerlandais

Si vous venez d’un pays de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous êtes libre d’entrer aux Pays-Bas et de travailler avec les mêmes autorisations que les ressortissants néerlandais. Vous devrez vous inscrire à la base de données des dossiers personnels de votre région dans les cinq jours suivant votre arrivée si vous prévoyez de rester plus de quatre mois.

Une fois inscrit, vous recevrez un numéro de service citoyen (BSN), dont vous aurez besoin pour effectuer des tâches telles que l’ouverture d’un compte bancaire néerlandais et le paiement des impôts.

Si vous venez de l’extérieur de la zone UE/EEE ou de la Suisse, comme le Royaume-Uni, vous devrez obtenir un permis de séjour et de travail. La procédure varie selon que vous êtes salarié, indépendant ou hautement qualifié. Pour en savoir plus, visitez le Service de l’ immigration et de la naturalisation (IND) .

Vous devrez souscrire une assurance maladie dans les quatre premiers mois de votre arrivée afin d’accéder au système de santé néerlandais. Toutes les entreprises néerlandaises sont tenues par la loi d’offrir à leurs employés un forfait santé de base. Si vous travaillez aux Pays-Bas depuis moins de 12 mois, une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en cours de validité sera suffisante.

Exigences linguistiques

Vous n’aurez pas nécessairement besoin de parler couramment le néerlandais pour trouver du travail aux Pays-Bas. L’anglais est la langue officielle des affaires du pays et de nombreuses villes néerlandaises, en particulier Utrecht et Rotterdam, offrent de nombreuses opportunités aux anglophones.

Cependant, vous augmenterez vos chances d’obtenir un emploi, d’être promu et de vous intégrer dans la société avec au moins une certaine connaissance du néerlandais. Si vous travaillez dans un secteur qui vous oblige à travailler en réseau, comme le marketing, ou si vous travaillez en étroite collaboration avec le gouvernement néerlandais, la maîtrise de la langue est essentielle.

Votre bureau des impôts local peut être en mesure de vous proposer des cours de néerlandais à un tarif réduit, car l’éducation liée au travail est souvent déductible des impôts. Alternativement, visitez Undutchables – Cours de néerlandais pour des cours à tous les niveaux dans la ville de votre choix.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

Grâce à l’implication des deux pays dans le processus de Bologne – un système garantissant la comparabilité directe des normes de certification entre les pays de l’UE participants – les certifications britanniques sont directement comparables à celles des Pays-Bas. Les employeurs ne devraient avoir aucun problème à les reconnaître. Pour en savoir plus sur la façon dont le système éducatif néerlandais se compare à d’autres systèmes internationaux, visitez Nuffic .

Comment c’est de travailler aux Pays-Bas

Les employés à temps plein travaillent généralement de 36 à 40 heures, du lundi au vendredi. Certains travaillent une semaine de quatre jours, choisissant des horaires plus longs sur un laps de temps plus court, tandis que beaucoup choisissent de travailler à temps partiel. Les employés à temps plein se voient garantir un minimum de 20 jours (quatre semaines) de congé annuel.

Révisé deux fois par an, le salaire minimum actuel pour les travailleurs âgés de 21 ans et plus est de 1 653,60 € par mois. Pour les salariés plus jeunes, le chiffre augmente par tranches annuelles, passant de 496,10 € à 15 ans à 1 322,90 € à 20 ans.

Si vous avez été embauché à l’étranger pour travailler aux Pays-Bas, vous pourriez avoir droit au « 30 % ruling » néerlandais, en vertu duquel vous recevrez 30 % de votre salaire qui vous est versé en franchise d’impôt pendant une période maximale de huit ans pour couvrir les frais de déménagement. (bien que vous n’ayez pas besoin d’avoir engagé de dépenses pour être admissible).

Cela s’applique aux employés recrutés à au moins 150 km de la frontière néerlandaise – y compris toutes les régions du Royaume-Uni – dans des postes avec un revenu imposable minimum de 37 000 € avant l’application de la décision. Consultez le site officiel de l’ administration fiscale néerlandaise pour plus d’informations.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x