Pays d’une beauté naturelle exceptionnelle et abritant certaines des villes les plus attrayantes du monde, trouver un emploi en Autriche signifie que vous travaillerez au cœur de l’Europe.
Classée 10e dans le World Happiness Report 2019 , l’Autriche, forte de neuf millions d’habitants, bénéficie d’un niveau de vie élevé en raison de son faible taux de chômage et de son économie florissante.
Le déménagement est aussi un excellent moyen d’acquérir une deuxième langue et de donner un coup de fouet à votre CV. Alors que l’anglais est largement parlé, l’allemand est la langue officielle de l’Autriche, vous en aurez donc besoin pour réussir sur le lieu de travail.
Pendant votre temps libre, il y a beaucoup à faire quels que soient vos intérêts. Par exemple, vous pourriez relever le défi de la randonnée proposé par la chaîne de montagnes des Alpes de Stubai, assister au Grand Prix d’Autriche de Formule 1 à Spielberg (juillet), visiter le château de Schönbrunn à Vienne ou faire une tournée Sound of Music à Salzbourg – la ville où le classique a été tourné.
Emplois en Autriche
L’Autriche possède une économie bien développée qui est actuellement forte, stable et, contrairement à d’autres pays européens, est dominée par ses petites et moyennes entreprises (PME).
EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES
- Produits chimiques et métaux
- Électronique
- Industries alimentaires
- Machinerie
- Fabrication de véhicules
En plus de ceux-ci, l’Autriche possède une part de 24% des fermes biologiques dans les États membres de l’Union européenne (UE) (Eurostat 2018) et est le leader de l’UE dans le domaine de la production d’énergie hydroélectrique.
Les Autrichiens sont également mondialement reconnus pour leurs arts et artisanats de haute qualité, notamment les bijoux, la céramique et la verrerie.
Sans surprise, l’Autriche est une destination de vacances populaire, grâce aux Alpes et aux villes historiques telles que Vienne et Salzbourg, donc les opportunités dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ne sont pas difficiles à trouver.
Pour rechercher des offres d’emploi en Autriche, visitez :
- EURES – Trouver un emploi
- Glassdoor – Emplois anglophones à Autriche
- Jobted Autriche (en allemand)
- StepStone Autriche
Pénuries de compétences
Alors qu’un certain nombre d’industries bénéficient d’opportunités d’emploi toute l’année, d’autres souffrent de pénuries – en particulier dans le secteur de l’ingénierie et dans les rôles de main-d’œuvre manuelle.
Il y a actuellement un besoin de travailleurs dans un éventail de professions, notamment :
- menuisiers de construction
- traitement de l’information
- infirmières diplômées
- génie mécanique
- ingénierie électrique
- couvreurs.
Visitez migration.gv.at – Professions en pénurie à l’échelle de l’Autriche pour une liste complète des zones de pénurie de compétences en Autriche.
Comment trouver un emploi en Autriche
Recherchez des offres d’emploi dans votre pays d’origine en utilisant des services d’emploi en ligne tels qu’EURES . Bien que la popularité des candidatures en ligne augmente en Autriche, tous les employeurs ne sont pas favorables à cette méthode. Par conséquent, vous devrez peut-être envoyer votre candidature par la poste.
Lorsque vous postulez à un poste, soumettez un CV concis avec une photo de vous en pièce jointe ainsi que vos certificats de qualification. Assurez-vous d’inclure de brefs détails sur toute expérience professionnelle antérieure pertinente, le travail bénévole et les intérêts personnels, ainsi que vos coordonnées et votre formation antérieure.
Votre CV doit comporter au maximum deux pages et être accompagné d’une lettre de motivation, toutes deux rédigées en allemand.
Si vous êtes invité à un entretien, vous devrez vous habiller de manière formelle et vous assurer d’être à l’heure – les employeurs autrichiens accordent une grande importance à la ponctualité.
Emplois d’été
L’Autriche propose une variété d’emplois saisonniers, avec des emplois d’été disponibles dans divers domaines. Vous pourriez travailler dans l’industrie touristique en plein essor du pays dans des bars, des clubs, des restaurants ou des cafés. Une autre option est de trouver du travail en tant que moniteur de ski dans l’une des célèbres stations balnéaires du pays.
Il existe également des opportunités toute l’année pour la cueillette des raisins et le travail au pair. Bien que généralement mal payé, vous n’aurez pas besoin de parler couramment l’allemand pour travailler en tant que fille au pair et vous pouvez généralement vous attendre à ce que la nourriture et l’hébergement soient inclus lors de votre prise de poste.
Les emplois saisonniers sont un excellent moyen d’explorer l’Autriche et l’expérience de travail qu’ils offrent aura fière allure sur votre CV. Pour rechercher des opportunités saisonnières dans le pays, voir Natives – Austria .
Alternativement, si vous cherchez à acquérir une expérience pratique et que vous pouvez vous permettre de financer votre voyage, vous pouvez envisager un stage de bénévolat.
Les programmes de volontariat sont disponibles via :
- Concordia
- Service volontaire international (SIV) en Grande-Bretagne
- WWOOF Autriche – vous donne la chance de faire du bénévolat dans des fermes biologiques tout en apprenant à connaître les habitants.
Emplois d’enseignement
Les Autrichiens apprennent l’anglais comme langue seconde dès leur plus jeune âge, mais il existe encore des possibilités d’enseigner l’anglais dans le pays. La concurrence pour les postes est rude – en particulier dans les endroits populaires, comme Vienne et Salzbourg – mais si vous êtes qualifié TEFL ou TESOL, vous avez de bonnes chances d’obtenir un poste.
Vous pouvez enseigner dans une école publique, une académie de langues privée ou une université, en aidant une variété d’étudiants avec une gamme de capacités. Vous pourriez enseigner à de jeunes enfants qui commencent tout juste à apprendre ou à des professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences.
Le British Council propose chaque année environ 100 postes d’assistant d’enseignement des langues en Autriche, pour une durée maximale de huit mois, du 1er octobre au 31 mai (deux semestres scolaires). Alternativement, vous pouvez enseigner pendant un seul semestre (soit d’octobre à février ou de février à mai).
Vous serez placé dans deux écoles, travaillerez environ 13 heures par semaine et serez payé 1 250 € par mois. Le programme est ouvert aux personnes âgées de 35 ans ou moins ayant des compétences en allemand au moins au niveau B1.
Pour plus d’informations, voir British Council Language Assistants – Austria .
Des stages
Les placements et stages en Autriche sont courants et flexibles, et durent de quelques semaines à un an. Les opportunités sont répertoriées sur des sites Web tels que GoAbroad.com .
Les ressortissants de pays tiers devront obtenir un visa national autrichien (Visa D) s’ils envisagent de faire un stage en Autriche.
Si vous cherchez à poursuivre une carrière dans les sciences ou la technologie, l’ Institut des sciences et technologies (IST) Austria – Internships propose des informations sur les opportunités tout au long de l’année et sur leur programme d’été, l’ISTernship.
Le gouvernement a annoncé un nouveau programme Turing pour les étudiants cherchant à acquérir une expérience de travail internationale au cours de l’année universitaire 2021/22. Vérifiez que votre université est impliquée dans le programme et propose le programme Turing.
D’autres stages et stages d’été sont disponibles sur :
- AIESEC UK – pour les étudiants et les jeunes diplômés
- IAESTE UK – pour les étudiants en sciences, en ingénierie et en arts appliqués.
Visas autrichiens
Si vous êtes citoyen de l’UE ou de l’Espace économique européen (EEE), vous n’aurez pas besoin d’un permis de travail ou d’un visa pour entrer dans le pays et chercher un emploi, ce qui signifie que déménager en Autriche pourrait être plus facile que vous ne le pensez. Cela étant dit, vous serez soumis à des restrictions si vous venez de Croatie.
Après la sortie du Royaume-Uni de l’UE, si vous êtes citoyen britannique, vous devrez demander un permis de séjour pour vivre et travailler en Autriche.
Cela se fait par l’intermédiaire de votre bureau d’enregistrement des résidents locaux. Pour la demande, vous fournirez la preuve de votre capacité à subvenir à vos besoins financiers pendant la durée de votre séjour.
Plus de détails sur la façon de faire une demande (en allemand) peuvent être trouvés à la Chancellerie fédérale d’Autriche .
Pour ceux qui auront besoin d’un visa, il existe un certain nombre de types disponibles à des fins différentes. Ceux-ci inclus:
- La carte bleue européenne – un type de permis de séjour et de travail lié à une offre d’emploi spécifique. Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire pour obtenir une carte, qui vous permet de travailler pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans.
- La carte rouge-blanc-rouge – il s’agit d’un système d’immigration basé sur des points qui vous permet de travailler pour un employeur autrichien jusqu’à 12 mois. Pour être admissible, vous devez être hautement qualifié, un travailleur qualifié dans une profession confrontée à des pénuries, un travailleur clé indépendant ou un diplômé d’une université autrichienne.
- Le visa de demandeur d’emploi – permet aux citoyens hautement qualifiés non européens de chercher du travail en Autriche pendant une période de six mois. Si vous obtenez un emploi pendant cette période, vous devez demander le permis de travail approprié.
Il est préférable de contacter votre ambassade ou consulat autrichien local pour connaître vos exigences spécifiques en matière de visa. Voir le ministère autrichien des Affaires étrangères pour une liste des autorités de représentation dans le monde, y compris l’ ambassade d’Autriche à Londres .
Exigences linguistiques
Dans le cadre du Plan d’action national pour l’intégration (PAN) de 2010, le gouvernement fédéral autrichien a décidé qu’une solide maîtrise de l’allemand – parlé et écrit – est la base d’une intégration réussie en Autriche, tant du point de vue professionnel que social.
L’ Österreichisches Sprachdiplom Deutsch (ÖSD) , ou diplôme de langue autrichienne, est le système d’examen autrichien officiellement reconnu pour l’allemand comme langue étrangère. Vous pouvez passer l’examen dans des centres dans plus de 45 pays à travers le monde.
D’autres institutions et organisations proposent également une variété de cours d’allemand. Pour plus d’informations, visitez l’association des écoles de langues autrichiennes Campus Austria .
Comment expliquer vos qualifications aux employeurs
Grâce au processus de Bologne, un accord entre les pays européens pour offrir la comparabilité des normes d’enseignement et de la qualité des qualifications à travers l’Europe, tous les diplômes d’enseignement supérieur obtenus au Royaume-Uni sont directement comparables à leurs homologues autrichiens. Si vous vous rendez dans le pays pour travailler avec un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat britannique, ceux-ci seront généralement reconnus et acceptés par les employeurs autrichiens.
Cependant, il est préférable de vérifier auprès des employeurs potentiels avant de soumettre une demande.
Pour en savoir plus sur la reconnaissance de vos diplômes, consultez ENIC-NARIC .
Comment c’est de travailler en Autriche ?
En tant qu’employé en Autriche, vous pouvez vous attendre à travailler une journée de huit heures et une semaine de 40 heures. Dans certaines industries, vous pouvez travailler une semaine légèrement plus courte, 38 heures.
Vous aurez droit à un généreux congé de cinq semaines par an, qui passera à six semaines après 25 ans de service. Cela s’ajoute aux 13 jours fériés payés annuels du pays.
Comme il n’y a pas de salaire minimum légal au niveau national, les secteurs d’emploi respectifs établissent le leur par convention collective. Dans des cas plus rares, les employeurs individuels stipuleront leur propre salaire minimum.
Le pays applique un taux progressif d’impôt sur le revenu de 0 à 50 %. Le montant de l’impôt que vous payez dépendra de ce que vous gagnez. L’impôt sur le revenu et les cotisations d’assurance sont déduits de votre salaire chaque mois. Pour plus d’informations sur les conditions fiscales et de travail, consultez migration.gov.at – Income and taxation .
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que d’ étudier en Autriche .