Travailler en Belgique

Située au centre de l’Europe, la Belgique offre un certain nombre d’opportunités de carrière attrayantes pour les diplômés talentueux…

Si vous envisagez de déménager en Belgique, ne vous laissez pas berner par la petite taille du pays. Souvent qualifié de « cœur de l’Europe », le pays compte environ 11,5 millions d’habitants, dont environ 220 000 expatriés, vous serez donc en bonne compagnie.

Etat fédéral, la Belgique est composée de trois régions : flamande (au nord), la Région de Bruxelles-Capitale et wallonne (au sud). Le pays est multilingue avec trois langues officielles. Le néerlandais est parlé en communauté flamande et dans la capitale Bruxelles, tandis que le français est parlé en région wallonne. L’allemand est parlé par un petit nombre de la population. L’anglais est également largement compris, mais vous devrez apprendre la langue de votre communauté pour vous en sortir.

Bien que la bière, le chocolat et les gaufres soient synonymes du pays, sachez également que la Belgique est la Mecque des amateurs de culture. Il se vante de villes historiques, d’une belle architecture, d’une campagne paisible, d’une cuisine indulgente et d’une scène artistique florissante.

Emplois en Belgique

Le marché du travail en Belgique est compétitif et les compétences linguistiques sont très demandées. Les travailleurs étrangers multilingues ou ceux qui peuvent parler au moins une des langues officielles du pays ont plus de chances d’obtenir un emploi. 

Les industries de services et de haute technologie sont généralement situées dans la région flamande au nord, tandis que la fabrication de charbon et d’acier est concentrée dans le sud.

La majorité des Belges travaillent dans le secteur des services dans les secteurs de la banque, du droit, des médias, du commerce de détail, du tourisme et des transports. Un nombre limité d’emplois sont disponibles dans l’industrie.

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Ingénierie
  • Médicaments
  • Aliments et boissons transformés
  • Assemblage de matériel de transport et de véhicules automobiles
  • Textiles

La Belgique compte une importante communauté d’expatriés et les travailleurs de l’Union européenne (UE) occupent divers emplois. Bruxelles abrite le siège de l’UE et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), deux grands employeurs de travailleurs internationaux.

Les autres grands employeurs belges comprennent :

  • Ageas (assurance)
  • Anheuser-Busch InBev (brassage)
  • Bekaert (fils d’acier)
  • Banque Nationale de Belgique (banque)
  • Colruyt Group (distribution alimentaire)
  • D’Ieteren (distribution de véhicules)
  • Elia (énergie)
  • KBC Banque (banque)
  • Proximus (télécommunications)
  • Solvay (chimie)
  • UCB (biopharmaceutique)
  • Umicore (technologie des matériaux).

Vous pouvez rechercher des emplois en Belgique sur :

De plus, les offres d’emploi sont publiées dans les journaux des trois communautés (flamande, française et allemande).

Pénuries de compétences

La majorité des emplois disponibles en Belgique sont destinés aux travailleurs hautement qualifiés du secteur des services, mais de nombreux travailleurs internationaux profitent également des pénuries de main-d’œuvre. La Belgique a besoin de :

  • comptables
  • personnel administratif
  • architectes
  • électriciens, plombiers, menuisiers et plâtriers
  • ingénieurs, techniciens et mécaniciens
  • Le personnel informatique
  • infirmières et sages-femmes
  • chefs de projet
  • enseignants
  • commerciaux techniques et commerciaux.

Comment trouver un emploi en Belgique

Le processus de candidature en Belgique est similaire à celui du Royaume-Uni : un formulaire de candidature, un CV de deux pages et une lettre de motivation (dans la langue appropriée), ainsi que des références. Ceci est suivi d’un entretien.

Il est essentiel que vous rédigiez votre candidature dans la bonne langue, néerlandais, français ou allemand – cela dépend de l’endroit où vous choisissez de vivre et de travailler. Certaines organisations peuvent accepter des candidatures rédigées en anglais, mais vérifiez auprès d’elles avant de postuler.

Il est conseillé de postuler à des emplois dans votre pays d’origine, surtout si vous n’êtes pas citoyen de l’UE. Cependant, si vous vivez actuellement en Belgique, vous pouvez vous inscrire auprès d’agences de recrutement telles que Adecco, Randstad et Michael Page ; il existe également des agences spécialisées dans le secteur, dont la liste est disponible sur Pages d’Or Belgique .

Chacune des quatre régions belges dispose de son propre office public de l’emploi. Vous pouvez recevoir des conseils d’orientation professionnelle, rechercher des emplois et des formations chez Actiris (Bruxelles), VDAB (Flandre), Le Forem (Wallonie) et ADG (Communauté allemande).

De nombreuses organisations internationales opèrent en Belgique. Une autre possibilité consiste donc à trouver un emploi dans l’une de ces organisations dans votre pays d’origine, puis à vous transférer dans des bureaux en Belgique.

Emplois d’été

La Belgique est une énorme attraction touristique, en particulier des villes comme Bruxelles, Bruges, Anvers, Gand et Ypres. En tant que tel, il existe une variété d’emplois d’été et à temps partiel disponibles dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie tels que le travail dans les hôtels, les bars et les restaurants.

Si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre CV et améliorer vos compétences linguistiques, ainsi que démontrer votre capacité à travailler dans un environnement multilingue, le volontariat en Belgique est une bonne idée.

Emplois d’enseignement

La Belgique est une destination populaire pour les professeurs qualifiés d’anglais comme langue étrangère.

Des emplois sont disponibles dans les écoles de langues privées, les écoles internationales et les entreprises, mais vous aurez besoin d’un diplôme d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL) pour obtenir un poste et pour certains postes, un diplôme de premier cycle est requis. La plupart des postes vacants sont publiés en septembre et janvier, les contrats se terminant en juin ou juillet. Recherchez des emplois dans l’enseignement en Belgique sur :

Vous pouvez également postuler à Teach English in Belgium, dans des écoles ou des établissements d’enseignement supérieur, avec le British Council comme assistant linguistique. Vous devez être de langue maternelle anglaise et avoir terminé la majorité de vos études secondaires au Royaume-Uni. Vous devez également avoir réussi au moins deux années d’études universitaires et avoir un niveau B1 en français.

Des stages

Les stages sont largement disponibles, et comme les emplois d’été ou le bénévolat, ils sont un excellent ajout à votre CV.

Des organisations telles que Deloitte et PwC proposent également des stages en Belgique. Deloitte offre des opportunités pour ceux qui ont, ou étudient pour un baccalauréat ou une maîtrise en économie, génie commercial ou civil, comptabilité, fiscalité, droit, informatique ou gestion de bureau. Les stagiaires pouvaient travailler dans un certain nombre de sites belges, notamment à Zaventem, Bruges, Gand ou Anvers. PwC propose également une variété de stages pour les jeunes qui quittent l’école et les diplômés.

AIESEC UK propose des programmes d’échange de stages d’une durée de six semaines à 18 mois pour les étudiants et les jeunes diplômés, tandis que l’ IAESTE UK propose des stages d’été aux étudiants en sciences, ingénierie, technologie et arts appliqués.

Des stages et des stages d’été pour étudiants peuvent également être organisés par des organisations telles qu’Europlacement .

Le gouvernement a annoncé un nouveau programme Turing pour les étudiants cherchant à acquérir une expérience de travail internationale au cours de l’année universitaire 2021/22. Vérifiez que votre université est impliquée dans le programme et propose le programme Turing.

Visa belge

Les citoyens de pays non membres de l’UE, y compris le Royaume-Uni, auront besoin d’un visa et/ou d’un permis de travail.

Les visas à court terme sont pour ceux qui restent moins de 90 jours, tandis que les visas à long terme sont pour ceux qui restent plus de 90 jours. Ce dernier nécessite que vous ayez un permis de travail, que votre futur employeur doit généralement demander – souvent un an à l’avance.

Les citoyens de l’UE ont le droit de :

  • déménager dans un autre pays de l’UE pour travailler sans permis de travail
  • bénéficier de l’égalité de traitement avec les nationaux dans l’accès à l’emploi, aux conditions de travail et à tous les autres avantages sociaux et fiscaux
  • rester dans le pays même après la fin de l’emploi.

Les ressortissants de l’UE qui prévoient de rester en Belgique moins de trois mois doivent s’inscrire auprès de l’autorité locale compétente à votre arrivée. Si vous prévoyez de rester plus de trois mois, vous devrez demander un certificat d’enregistrement auprès de votre autorité locale.

Les citoyens de l’UE peuvent également bénéficier d’un transfert de couverture de santé et de sécurité sociale dans leur pays d’accueil et peuvent demander la résidence permanente après avoir vécu en Belgique pendant trois ans.

Contactez votre ambassade belge pour plus d’informations sur les visas, tandis que vous pouvez également en savoir plus sur les permis de travail sur Belgium.be .

Exigences linguistiques

Il existe trois langues officielles en Belgique : le néerlandais (flamand), le français et l’allemand.

  • Le néerlandais est parlé dans la région flamande au nord, par la Communauté flamande.
  • Le français est la langue maternelle de la majorité des citoyens en Wallonie, qui couvre la majeure partie de la Belgique au sud de Bruxelles. Les citoyens francophones sont connus sous le nom de Communauté française.
  • L’allemand est parlé dans le sud-est, où réside la communauté germanophone de Belgique.

Bien que l’anglais soit parlé dans le pays et que de nombreux ressortissants belges soient bilingues ou multilingues, c’est une bonne idée d’avoir une compréhension de base du néerlandais ou du français avant d’arriver dans le pays pour vous aider à vous installer. Vous pourrez prendre des cours de langue une fois arrivé en Belgique.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

Le processus de Bologne signifie que vos qualifications britanniques seront reconnues par les employeurs. Les ressortissants de pays hors de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) doivent contacter le NARIC (Communauté flamande) ou le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française) pour faire reconnaître leurs diplômes.

Pour certaines professions, vous aurez peut-être besoin que vos qualifications soient officiellement reconnues avant de commencer à travailler. Pour savoir si vos qualifications professionnelles seront reconnues en Belgique, rendez- vous sur Europa ou Enic-Naric .

Comment c’est de travailler en Belgique

La semaine de travail moyenne est de 38 heures, soit environ huit heures par jour.

Il y a dix jours fériés en Belgique dont :

  • Le jour de l’An
  • Le lundi de Pâques
  • Fête du Travail
  • Jour de l’Ascension
  • lundi de Pentecôte
  • Fête de la Belgique
  • Jour de l’Assomption
  • Toussaint
  • Jour de l’Armistice
  • Le jour de Noël.

Les congés payés annuels sont calculés en fonction du nombre de jours travaillés l’année précédente.

Malgré cela, le coût de la vie est assez élevé – quoique inférieur à celui du Royaume-Uni – et le pays a l’un des taux d’imposition sur le revenu les plus élevés du continent.

La culture de gestion est traditionnellement similaire à l’approche descendante à la française, mais de plus en plus d’organisations s’orientent vers un lieu de travail ouvert à la hollandaise, avec une délégation accrue et une plus grande démocratie dans la prise de décision. Les Belges apprécient le contact personnel, la logique et le raisonnement, avec des arguments étayés par des faits et des chiffres.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x