Le mode de vie méditerranéen attire énormément ceux qui cherchent à travailler à l’étranger et il n’y a pas de meilleur endroit pour en faire l’expérience que l’Espagne. Bien que la concurrence pour les emplois soit intense, vous bénéficierez du soutien d’une énorme communauté d’expatriés
On estime que plus de 300 000 citoyens britanniques vivent actuellement en Espagne et selon l’ enquête HSBC Expat Explorer Survey 2019, l’ Espagne est classée quatrième meilleure destination pour les expatriés.
Le coût de la vie dans le pays est bas par rapport à d’autres pays européens, ce qui signifie que pendant votre temps libre, vous pourrez profiter de toute la culture que l’Espagne a à offrir.
Vivant et travaillant dans le pays, vous aurez également l’opportunité d’apprendre la deuxième langue la plus répandue dans le monde, ce qui impressionnera sans aucun doute les employeurs où que vous travailliez à l’avenir.
Bien qu’il y ait beaucoup de points positifs à travailler en Espagne, vous devez être conscient que le pays a été particulièrement touché par la crise économique. Alors qu’il se redresse, le taux de chômage espagnol est toujours l’un des plus élevés d’Europe à 14,4%. Le chômage des jeunes est également relativement élevé, à 30,6 %.
La concurrence pour les emplois est féroce et la majorité des travailleurs internationaux ont tendance à graviter vers les grandes villes, où les emplois sont plus facilement disponibles. Les destinations populaires pour les expatriés incluent Madrid et Barcelone, les deux plus grandes villes du pays, ainsi que Valence et Séville.
Emplois en Espagne
Trouver un emploi dans le pays peut être un défi car vous serez en compétition avec des diplômés espagnols pour des emplois. Cependant, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de succès.
La première, comme mentionné précédemment, est de chercher du travail dans les grandes villes, où les postes vacants sont plus fréquents. Avoir une solide connaissance de l’espagnol sera également extrêmement utile. Pour augmenter encore vos chances de trouver du travail, concentrez votre recherche sur les secteurs d’emploi espagnols les plus performants. Il s’agit notamment du conseil, de l’enseignement de l’anglais langue étrangère et des secteurs des services et du tourisme.
EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES
- Voiture
- Bancaire
- Électricité
- Médicaments
- Télécommunications
Le secteur des services domine le marché du travail espagnol et les principales industries du pays comprennent :
- automobiles
- produits chimiques
- aliments et boissons
- équipement médical
- métaux et fabrication de métaux
- médicaments
- construction navale
- textile et habillement
- tourisme.
L’Espagne abrite également un certain nombre de grandes entreprises internationales. Ceux-ci inclus:
- Abengoa (télécommunications)
- Abertis (infrastructures)
- Groupe ACS (génie civil)
- Almirall (produits pharmaceutiques)
- Banco Santander (banque)
- Ebro Foods (transformation alimentaire)
- Ficosa (production automobile)
- Iberdrola (services publics)
- Inditex (vêtements)
- Logista (logistique)
- Telefonica (télécommunications).
Pour les derniers emplois en Espagne, visitez:
Pénuries de compétences
Certains secteurs de l’économie espagnole connaissent actuellement des pénuries de compétences, et ces pénuries pourraient créer des opportunités d’emploi pour les travailleurs internationaux.
Les professions en pénurie surviennent généralement dans des professions hautement qualifiées telles que l’informatique, l’ingénierie, la vente, la médecine, le transport maritime et l’enseignement.
Les secteurs de la banque, de l’énergie et du tourisme ont également besoin de diplômés qualifiés.
Comment trouver un emploi en Espagne
Le processus de demande standard est similaire à celui du Royaume-Uni. Les candidats potentiels postulent à des emplois en soumettant un CV et une lettre de motivation, ou en remplissant un formulaire de candidature. Le format de ces documents de candidature est similaire à celui auquel vous êtes habitué au Royaume-Uni. La plupart des travailleurs postulent à des emplois depuis leur pays d’origine – généralement via un portail d’emploi – ou trouvent un travail temporaire avant de chercher quelque chose de permanent.
La langue dans laquelle vous devez soumettre votre candidature sera parfois indiquée dans l’offre d’emploi, alors assurez-vous de la lire attentivement avant de postuler. Cependant, en règle générale, sauf si vous postulez pour travailler dans un bureau anglophone, toutes les candidatures doivent être faites en espagnol.
Les moyens informels d’obtenir un emploi sont également populaires parmi les demandeurs d’emploi en Espagne – par exemple, par le bouche à oreille, le réseautage ou les candidatures spéculatives.
Emplois d’été
L’Espagne a une industrie touristique forte, accueillant près de 84 millions de visiteurs en 2019. Les destinations touristiques populaires incluent les îles Canaries, les îles Baléares, la Catalogne et l’Andalousie. Avec un pourcentage aussi élevé de touristes britanniques visitant l’Espagne, il y a toujours un besoin de travailleurs anglophones dans ses industries du tourisme et de l’hôtellerie.
Les postes temporaires sont les plus faciles à obtenir. Vous pourriez trouver du travail dans des bars, des restaurants et des hôtels, en tant que moniteur de sports nautiques ou dans des attractions touristiques telles que des parcs à thème. Si vous avez de l’expérience dans la garde d’enfants, vous pouvez également chercher du travail en tant que fille au pair.
En plus des sites d’emploi énumérés ci-dessus, vous pourrez peut-être trouver des emplois d’été, des emplois saisonniers et des opportunités d’année sabbatique à l’adresse :
Gardez à l’esprit que depuis le départ du Royaume-Uni de l’UE, les ressortissants britanniques auront désormais besoin d’un visa pour entreprendre un travail saisonnier en Espagne.
Le travail bénévole est devenu une option de plus en plus populaire pour les diplômés à la recherche d’une expérience de travail. Non seulement cela mettra vos compétences linguistiques à l’épreuve et vous aidera à comprendre la culture espagnole, mais cela vous offrira l’opportunité de nouer des contacts importants et d’enrichir votre CV.
Emplois d’enseignement
L’enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL) est une source d’emploi populaire pour les travailleurs internationaux.
Cependant, être un locuteur natif de l’anglais ne suffit pas pour obtenir un poste d’enseignant. Au lieu de cela, vous aurez besoin d’une qualification TEFL pour assurer le succès. Vous pouvez soit suivre un cours dans votre pays d’origine, soit une fois arrivé en Espagne.
Pour plus d’informations et pour voir quelles opportunités sont actuellement disponibles, consultez:
Vous pouvez également postuler pour travailler en tant qu’assistant d’anglais dans le cadre du programme d’assistants d’ anglais en Espagne du British Council .
Des stages
En Espagne, l’expérience professionnelle est très appréciée. Les étudiants qui ont terminé deux à trois ans d’expérience professionnelle avant de postuler pour des postes de deuxième cycle détiennent un avantage significatif.
Les stages dans le pays durent généralement entre deux et trois mois, mais la durée d’un stage dépend de l’employeur et des besoins de son entreprise. En raison de la technologie croissante de l’Espagne et des secteurs florissants du tourisme et de l’hôtellerie, les stages de ce type sont faciles à trouver.
Pour chercher un stage en Espagne, voir :
- AIESEC UK – pour les étudiants et les jeunes diplômés (au cours des deux dernières années)
- IAESTE UK – pour les étudiants en sciences, ingénierie, technologie et arts appliqués
- The Intern Group – l’un des principaux fournisseurs de programmes de stages internationaux à Madrid.
visas espagnols
À la suite du départ du Royaume-Uni de l’UE, les règles applicables aux citoyens britanniques voyageant vers les pays de l’UE ont changé le 1er janvier 2021. Vous pouvez voyager dans les pays de l’espace Schengen (qui comprend l’Espagne) jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours sans visa. Pendant cette période, vous pouvez assister à des réunions d’affaires, des séminaires, des conférences ou des salons professionnels ou rencontrer des clients, mais vous ne devez pas recevoir de paiement d’une entreprise espagnole pour ces activités ou cela peut être qualifié de travail.
Si les ressortissants britanniques envisagent de travailler en Espagne ou de rester plus de trois mois, vous devez demander un visa et un permis de travail. Il existe différents types de visa de travail espagnol en fonction du type de travail que vous effectuez et de la durée de votre emploi. Certains des types les plus courants sont :
- Visas de travail de longue durée
- Visas de travail saisonnier
- Visas au pair
- Carte bleue européenne
Alors que la plupart des demandes de visa sont faites par l’intermédiaire de l’ambassade ou du consulat d’Espagne dans votre pays d’origine, pour certains types de travail, votre employeur potentiel fait la demande en votre nom.
Les ressortissants de l’UE, les citoyens de l’Espace économique européen (EEE) et ceux de Suisse peuvent travailler en Espagne sans avoir besoin d’un permis de travail. Si vous prévoyez de rester dans le pays plus de trois mois, vous devrez vous inscrire dans un poste de police ou au bureau des étrangers locaux. Cela vous fournira un certificat d’enregistrement et un numéro d’identification de non-ressortissants (NIE).
Exigences linguistiques
Si vous n’avez pas une bonne maîtrise de l’espagnol, il peut être difficile de trouver des emplois – à moins que vous ne cherchiez un emploi dans une entreprise multinationale, ou que vous travailliez dans la communauté des expatriés ou dans des zones touristiques.
Il existe de nombreux cours d’espagnol au Royaume-Uni et de nombreux bons sites Web existent pour vous aider à apprendre une langue ou à améliorer vos compétences. Il existe également des possibilités de prendre des cours d’espagnol une fois que vous arrivez en Espagne.
Comment expliquer vos qualifications aux employeurs
Vous devriez constater que vos qualifications britanniques sont comparables à leurs équivalents espagnols et seront donc reconnues par les employeurs.
Malgré cela, les travailleurs exerçant des professions réglementées – par exemple, les avocats et les médecins – auront besoin de leurs qualifications professionnelles reconnues en Espagne avant de pouvoir commencer à travailler. Certaines autorités sont chargées de la reconnaissance des qualifications professionnelles. Pour plus d’informations, consultez la base de données CE sur les professions réglementées .
Pour obtenir un diplôme hors de l’UE reconnu en Espagne, vous devez contacter la Subdirección General de Titulos y Reconocimiento de Cualificaciones, du ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports, et remplir le formulaire requis.
Comment c’est de travailler en Espagne
La semaine de travail moyenne pour les employés à temps plein est d’un peu plus de 40 heures, avec des pauses déjeuner traditionnellement longues l’après-midi encore observées par certaines entreprises. Pour cette raison, les travailleurs peuvent parfois rester au bureau jusqu’à 20 heures.
Le salaire minimum mensuel pour les travailleurs en 2020 est de 1 108 € (995 £).
En 2020, l’Espagne célébrera neuf jours fériés, avec des dates supplémentaires dans chaque région. Les jours fériés nationaux comprennent :
- Le jour de l’An
- Bon vendredi
- Dimanche de pâques
- Fête du Travail
- Assomption de Marie
- Fête nationale espagnole
- Toussaint
- Jour de la Constitution
- Le jour de Noël.
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que d’ étudier en Espagne .