Travailler en Finlande

Malgré sa main-d’œuvre qualifiée, la Finlande a une population vieillissante – les diplômés ayant des compétences dans les domaines les plus recherchés pourraient donc donner un coup de pouce à leurs perspectives de carrière en travaillant ici

Avec environ 180 000 îles et plus de 188 000 lacs, la Finlande est un pays d’une beauté naturelle à couper le souffle. Il abrite le soleil de minuit, un lever de soleil permanent en juin et juillet.

Malgré une semaine de travail moyenne de 40 heures, vous profiterez d’un niveau de vie élevé avec beaucoup de temps pour explorer ses forêts vert émeraude, ses beaux paysages et ses eaux. La plupart des travailleurs bénéficient de cinq à six semaines de congé annuel alors que le travail flexible a été introduit ici il y a plus de deux décennies.

Si vous êtes un amateur de café, vous vous intégrerez parfaitement – les Finlandais sont des fanatiques de caféine renommés, chaque Finlandais consommant en moyenne 12 kilogrammes de café par an.

Emplois en Finlande

Le marché du travail finlandais a traditionnellement été dominé par l’industrie manufacturière, ses principales exportations étant notamment les machines, le papier et les produits du bois, les équipements électriques, les équipements optiques et les véhicules.

L’industrie technologique et informatique du pays est désormais devenue son plus grand secteur et elle est considérée comme un pôle technologique européen majeur. Dirigée par Nokia, qui était un acteur majeur au début de la téléphonie mobile et se concentre désormais sur les équipements de réseau, les logiciels et les services, la technologie représente plus de la moitié des exportations finlandaises.

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Produits chimiques
  • Vêtements
  • Électronique
  • Machines et instruments scientifiques
  • Textiles

Commencez votre recherche d’emploi en visitant Work in Finland et le portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) .

Vous pouvez également rechercher des emplois sur les sites suivants :

Pénuries de compétences

La Finlande est confrontée à une future pénurie de main-d’œuvre, car la génération actuelle de travailleurs au sein de sa population de 5,5 millions d’habitants n’est pas qualifiée pour remplacer la génération des baby-boomers qui prendront bientôt leur retraite.

Une enquête menée par Technology Industries of Finland, qui a interrogé 350 entreprises représentant environ un tiers de toutes les entreprises de ce secteur, a révélé que 53 000 travailleurs sont nécessaires dans l’industrie technologique d’ici 2021. La numérisation, l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse de données sont des domaines clés là où les travailleurs qualifiés sont le plus nécessaires.

Le secteur de la santé – couvrant des rôles tels que médecin, dentiste et orthophoniste – a également été durement touché, car il existe une demande désespérée d’infirmières qualifiées.

Les secteurs de l’enseignement, du travail social et de l’orientation ainsi que des entreprises et de l’administration souffrent également de pénuries.

Pour ajouter à cela, l’Union des ingénieurs professionnels de Finlande a signalé que jusqu’à trois quarts des entreprises employant des ingénieurs ont rencontré des problèmes de recrutement. Les progrès rapides de la technologie signifient que même les récents diplômés n’ont pas les compétences nécessaires pour ces rôles, ce qui a ouvert la porte aux travailleurs internationaux.

Vous serez donc hautement considéré par les employeurs finlandais si vous êtes qualifié ou si vous cherchez du travail dans l’un de ces domaines.

Comment trouver un emploi en Finlande

Il est préférable de commencer votre recherche d’emploi avant de déménager. Il y a plein de façons de faire ça :

  • Le service finlandais de conseil en emploi pour les travailleurs internationaux, TE-palvelut , propose un service de recherche d’emploi en ligne. Utilisez la recherche filtrée pour afficher les opportunités anglophones.
  • La Commission européenne propose son portail de mobilité professionnelle EURES , que les citoyens de l’Union européenne (UE) peuvent utiliser pour trouver du travail dans d’autres pays membres.
  • Vous pouvez utiliser des sites de recrutement, tels que Monster et Eurojobs , pour voir ce qui est proposé.
  • Les médias sociaux sont une grande partie du recrutement en Finlande. Découvrez comment votre présence en ligne pourrait vous aider dans votre recherche d’emploi .
  • Beaucoup d’emplois ne sont pas annoncés publiquement. Envoyer des candidatures spontanées aux entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler est un excellent moyen de faire une bonne première impression et de démontrer votre enthousiasme et votre engagement à trouver du travail.

Si vous attendez d’arriver en Finlande pour chercher un emploi, vous trouverez des offres d’emploi publiées dans la presse locale et nationale, ainsi qu’à la télévision.

Il est important que votre CV et votre lettre de motivation soient rédigés selon les normes finlandaises :

  • Votre CV doit comporter au maximum deux pages, être facile à lire et visuellement efficace – énumérez votre emploi et votre expérience pertinents dans l’ordre chronologique inverse, et n’exagérez pas ou n’exagérez pas.
  • Votre lettre de motivation doit faire au maximum une page et être adaptée à l’employeur spécifique – vous ne vous en tirerez pas en envoyant plusieurs copies à un certain nombre d’entreprises.

Expat-Finland fournit des conseils en matière de CV et de lettre de motivation pour vous donner une idée de ce que vous devez viser.

Pour plus d’informations sur la façon de devenir indépendant ou de devenir partenaire d’une entreprise, visitez Expat Finland – Créer une entreprise en Finlande .

Emplois d’été

Pour obtenir des conseils sur la façon d’obtenir un travail d’été dans le pays, voir TE-palvelut – Trouver un emploi . Sur le site, vous pouvez rechercher des vacances d’été.

Alternativement, vous pouvez effectuer un stage de volontariat pour développer vos compétences, améliorer votre finnois et embrasser la culture du pays.

La branche finlandaise du Service Civil International (SCI), Kansainvälinen vapaaehtoistyöry (KVT) organise des camps de travail bénévole à court terme. D’une durée généralement de deux semaines (bien que certains projets durent 12 mois), leur objectif est de soutenir les initiatives locales tout en promouvant l’égalité, l’acceptation sociale et le respect de l’environnement. Vous devrez payer des frais de coordination et trier votre propre visa (le cas échéant).

Emplois d’enseignement

Il existe de nombreuses possibilités d’enseigner l’anglais comme langue seconde en Finlande. C’est une destination d’enseignement de l’anglais langue seconde moins populaire, il y a donc plus de possibilités d’emploi dans les zones urbaines, telles que Tampere, Turku et la capitale Helsinki.

Vous trouverez très probablement des opportunités dans les écoles privées et internationales, et vous n’aurez pas besoin de parler couramment le finnois ou le suédois pour enseigner l’anglais – il est préférable de créer un environnement de classe strictement anglophone.

Les conditions d’entrée minimales pour enseigner l’anglais en Finlande sont un baccalauréat et un certificat d’ enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL) . Les écoles individuelles peuvent avoir leurs propres exigences, alors vérifiez avant de postuler. Explorez la qualification plus loin en lisant nos conseils sur l’ enseignement de l’anglais à l’étranger .

Des stages

Les employeurs finlandais s’attendent à ce que les diplômés aient une expérience pertinente avant d’être embauchés. Les stages et les stages d’été peuvent constituer une porte d’entrée vers l’emploi.

Les stages étudiants peuvent être organisés par :

  • AIESEC UK – pour les étudiants et les jeunes diplômés
  • IAESTE UK – pour les étudiants en sciences, ingénierie, technologie et arts appliqués.

Visas finlandais

Si vous êtes un citoyen de l’UE/EEE ou un résident de la Suisse, du Liechtenstein ou d’un pays nordique, vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer en Finlande. Cependant, vous devrez demander un permis de séjour si vous restez plus de trois mois, ce que vous ferez auprès de votre poste de police local.

Tous les travailleurs de l’extérieur de ces pays, y compris le Royaume-Uni, doivent obtenir un permis de séjour pour entrer en Finlande avant d’arriver, qui peut être demandé à l’ambassade ou au consulat de Finlande dans votre pays ou en ligne via EnterFinland.fi .

Vous aurez besoin d’un permis de travail indépendant si vous déménagez en Finlande pour créer une entreprise, qui peut être accordé une fois que vous avez soumis votre entreprise au registre du commerce finlandais .

Les demandes de permis de séjour peuvent prendre jusqu’à quatre mois pour être traitées et approuvées, alors faites votre demande le plus tôt possible.

Si vous prévoyez de rester plus d’un an, vous devrez également vous inscrire auprès du système d’information sur la population finlandais, ce que vous ferez par l’intermédiaire de votre bureau d’enregistrement local le plus proche .

Exigences linguistiques

La Finlande a deux langues officielles principales, le finnois et le suédois, bien que le suédois ne soit que la première langue de 10 % de la population. Il existe également un certain nombre de langues minoritaires, notamment le romani, le sami et la langue des signes finlandaise.

Une bonne maîtrise du finnois est indispensable pour travailler dans la grande majorité des secteurs. Non seulement pour réussir professionnellement, mais pour s’intégrer dans la société – et pour votre propre sécurité – il est vital pour vous d’apprendre la langue.

Votre ligne de travail déterminera le niveau de compétence dont vous aurez besoin. Par exemple, vous aurez besoin d’une excellente compréhension du finnois pour travailler dans les soins de santé, les affaires et d’autres rôles en contact avec la clientèle.

Des sites tels que Venla.info et infoFinland.fi peuvent vous aider à améliorer vos compétences linguistiques gratuitement, et Expat Finland – Cours de langue finnoise contient des informations sur les écoles et les cours de langue.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

La Finlande étant membre du processus de Bologne, garantissant la comparabilité directe des qualifications entre les États membres de l’UE, vous ne devriez pas avoir de problème à expliquer les qualifications que vous avez acquises au Royaume-Uni aux employeurs finlandais.

Cependant, vous devrez peut-être faire reconnaître officiellement vos qualifications pour travailler dans certaines professions réglementées, telles que les soins de santé et l’éducation. Votre employeur peut vous indiquer si cela s’applique à vous – si c’est le cas, vous devrez vous rendre à l’ Agence nationale finlandaise pour l’éducation .

Comment c’est de travailler en Finlande ?

L’indice 2019 de l’équilibre travail-vie a classé Helsinki comme la meilleure ville pour l’équilibre travail-vie, battant la concurrence de 40 des villes les plus attrayantes au monde. Il a ouvert la voie sur bon nombre des 20 facteurs différents liés à l’intensité du travail, à la société et à ses institutions.

La Finlande montre actuellement la voie en termes de flexibilité du travail avec de nouvelles lois (loi sur les heures de travail) visant à donner aux employés la possibilité de choisir quand et où ils travaillent pendant au moins la moitié de leurs heures de travail contractuelles.

Traditionnellement, les travailleurs finlandais s’en tiennent à une semaine de 40 heures, généralement de 8h à 17h, du lundi au vendredi, avec une pause déjeuner d’une à deux heures. En plus de 25 jours de congés annuels minimum, les salariés bénéficient également de 13 jours fériés par an.

Tout le monde est traité sur un pied d’égalité sur le lieu de travail – les collègues à tous les niveaux sont impliqués dans la prise de décision. Alors que les employés sont encouragés à gérer leur charge de travail de manière indépendante, en privilégiant la ponctualité dans l’exécution du travail dans les délais, ils sont également encouragés à contacter la direction en cas de problème pour obtenir un soutien et une discussion.

Vous ne paierez de l’impôt que si vous travaillez en Finlande pendant plus de six mois, auquel cas vous devrez demander une carte d’impôt à votre bureau des impôts local. Visitez le site Web de l’administration fiscale finlandaise pour plus d’informations.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x