Travailler en France

En tant que destination touristique la plus populaire au monde, il existe de nombreuses excellentes raisons de visiter la France – mais pour voir le pays sous un nouvel angle, vous pouvez envisager de travailler et de vivre ici.

Avec une population de près de 67 millions d’habitants, ce qui en fait le plus grand pays d’Europe, vous ne serez jamais perdu pour les choses à voir et à faire en France. Des monuments de renommée mondiale de Paris, y compris l’incroyable architecture gothique sous la forme de la Sainte-Chapelle et de la cathédrale Notre-Dame, aux plages de sable et aux eaux bleues de la Côte d’Azur, en passant par les spectaculaires pistes de ski des Alpes et des Pyrénées.

Cependant, il est essentiel que vous appreniez la langue avant de déménager, d’autant plus que les contrats à court terme sont plus facilement disponibles que les postes permanents. Une fois sur place, vous profiterez d’un niveau de vie élevé en bénéficiant d’un système de santé solide et d’une généreuse allocation de vacances.

Emplois en France

Les principaux contributeurs à l’économie française sont le tourisme, l’agriculture, l’énergie, l’industrie, les transports et la technologie. Le pays est réputé pour ses industries du luxe, de la mode et des cosmétiques.

De nombreuses grandes entreprises et multinationales sont basées en France, notamment :

  • Airbus
  • AXA
  • Citroën
  • Danone
  • L’Oréal
  • Michelin
  • Peugeot
  • Renault
  • Le total
  • Ubisoft.

Le tourisme est un élément vital de l’économie, vous trouverez donc facilement des emplois saisonniers dans les campings ou les stations de ski, tandis qu’il existe également des possibilités d’enseigner l’anglais comme langue étrangère.

 

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Avion
  • Voitures
  • Électronique
  • Préparation des aliments
  • Textiles

Recherche d’emploi en France sur :

Pénuries de compétences

Bien qu’elle soit la troisième économie d’Europe et la sixième au monde (Investopedia), le chômage reste un problème en France. Le taux a peut-être baissé vers la fin de 2019, mais cela signifie toujours que 8,1% de la population est sans emploi.

Cela est dû à une inadéquation entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles dans la main-d’œuvre pour occuper ces postes. En particulier, les secteurs des technologies de l’information (TI), de la santé et de l’ingénierie souffrent d’une pénurie de travailleurs qualifiés pour combler les postes vacants essentiels, tandis que les travailleurs agricoles, manufacturiers et miniers sont en surplus.

Avec des milliers de postes disponibles, si vous avez les compétences recherchées par les employeurs et les qualifications nécessaires, trouver un emploi en France ne devrait pas être si difficile.

Comment trouver un emploi en France

Vous postulez à des emplois en France par e-mail, via des formulaires de candidature en ligne ou en envoyant votre CV et lettre de motivation à l’entreprise. Soyez prêt à les produire en anglais et en français, même si vous postulez pour un poste anglophone, car de nombreuses entreprises s’y attendent.

Un CV français ne doit pas être plus d’un côté de A4 pour un poste junior. Il doit mettre en évidence vos compétences linguistiques, votre expérience professionnelle (dans l’ordre chronologique inverse) et vos résultats scolaires. Il ne devrait pas y avoir de lacunes inexpliquées dans vos études ou vos antécédents professionnels.

Votre lettre de motivation doit être succincte et s’appuyer sur votre expérience la plus pertinente pour expliquer pourquoi vous êtes un candidat approprié pour le poste. Ne joignez pas vos relevés de notes à votre lettre de motivation – les employeurs français vous demanderont de les voir en personne si votre candidature est retenue.

Au-delà de cette première étape, le processus de candidature est rigoureux. Les entreprises peuvent organiser jusqu’à quatre entretiens, et vous devez être au courant de l’entreprise, ainsi que du jargon des affaires français avant votre arrivée. Les Français apprécient la ponctualité et la tenue vestimentaire élégante, vous devez donc vous préparer à un entretien formel.

Les employeurs français sont favorables aux candidatures spéculatives et au réseautage, donc si vous avez du mal à trouver du travail annoncé, adoptez une approche proactive et contactez directement les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler.

Emplois d’été

Il y a beaucoup d’opportunités dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme pendant les mois d’été. C’est notamment le cas de villes comme Paris, Montpellier et Nice où l’on trouve des emplois dans les hôtels, les bars, les cafés et les restaurants.

Une autre option consiste à travailler dans un camping via une agence de voyages telle que Canvas Holidays ou Eurocamp, ces opportunités étant disponibles dans tout le pays.

Enfin, vous pourriez envisager d’autres emplois saisonniers, comme travailler comme vendangeur dans l’industrie florissante de l’agriculture et du vin, ou des postes temporaires dans les stations de ski pendant les mois d’hiver chargés.

En tant que travailleur étranger, vous percevrez au minimum le salaire minimum légal (SMIC) français qui est de 10,15 € de l’heure (mars 2020).

Visitez One World 365 et SeasonWorkers.com pour rechercher des emplois saisonniers en France.

Vous pouvez également trouver des stages volontaires via :

Emplois d’enseignement

Il y a une forte demande de professeurs d’anglais en France, car le pays cherche à garder des liens avec le marché du travail anglophone. Vous trouverez des postes d’enseignants dans des écoles privées et publiques, des collèges de langues, des mairies, des universités ou au sein d’une entreprise, enseignant l’anglais des affaires à ses employés.

Vous pouvez en savoir plus sur l’enseignement à l’étranger en tant qu’assistant d’anglais auprès du British Council ou du CIEP . Bien que vous enseignez l’anglais, les deux programmes stipulent la nécessité d’un bon niveau de français, que vous pouvez démontrer en passant un test de langue, si nécessaire. Vous devrez également avoir terminé au moins deux ans d’un baccalauréat ou son équivalent.

Pour plus d’informations, visitez:

Gagnez votre vie en enseignant l’anglais en France, avec notre cours TEFL de quatre semaines.

Des stages

Effectuer un stage est une excellente façon de découvrir la vie dans un autre pays tout en poursuivant votre carrière. En France, un stage est appelé « stage » et dure au maximum six mois.

Si votre stage dure plus de deux mois, vous aurez droit à une allocation minimale non imposable de plus de 500 € (456 £) par mois.

Vous devez être inscrit et étudier à l’université pour effectuer un stage en France. Conformément à la loi, avant le début du stage, vous devez signer une convention de stage, un accord tripartite entre vous, votre université et l’employeur, qui précise vos dates de début et de fin, vos horaires de travail et vos responsabilités pendant le stage. .

Essayez de postuler pour un stage dès cinq mois à l’avance, de la même manière que vous le feriez pour un emploi – en soumettant un CV et une lettre de motivation par voie électronique ou par courrier. Vous pouvez rechercher des opportunités via :

visas français

Si vous êtes ressortissant de l’UE (Union européenne) ou de l’EEE (Espace économique européen), ou ressortissant suisse ou croate, vous n’aurez pas besoin de visa ou de permis pour travailler en France. Vous n’êtes également plus obligé de vous enregistrer en tant que résident une fois arrivé, tant que vous possédez un passeport européen valide et que vous êtes :

  • employé
  • travailleur indépendant
  • un étudiant
  • un membre de la famille d’un citoyen de l’UE
  • au chômage, mais avec des fonds suffisants pour votre séjour.

Si vous devez enregistrer votre résidence, vous pouvez le faire auprès de votre mairie en France.

Les citoyens non-UE/EEE, y compris ceux du Royaume-Uni, auront besoin d’un permis pour travailler en France. Votre employeur s’occupe de cette procédure, vous aurez donc besoin d’une confirmation d’emploi avant que le processus puisse commencer.

Une fois que vous avez trouvé un emploi, faites une demande de visa de long séjour auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans votre pays d’origine – pour les citoyens britanniques, il s’agirait de l’ ambassade de France à Londres .

Vous devrez faire une demande de titre de séjour dans les trois mois suivant votre arrivée en France. Celui-ci sera alors valable jusqu’à cinq ans et devra être renouvelé deux mois avant son expiration.

Exigences linguistiques

Même si vous travaillez dans un travail où vous devez parler anglais, comme enseigner l’anglais comme langue étrangère, vous aurez toujours besoin d’une bonne maîtrise du français pour vous intégrer dans votre communauté et vous débrouiller tout en vivant en France.

Les certificats officiels de maîtrise du français, DELF et DALF, sont délivrés par le ministère français de l’Éducation et vous devrez peut-être les passer pour prouver votre capacité à un niveau requis. Vous pouvez en savoir plus sur les deux tests au CIEP – DELF-DALF .

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

Les diplômes britanniques sont directement comparables à ceux de la France, vous ne devriez donc pas avoir de problème à les expliquer à vos employeurs. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les qualifications sont reconnues en visitant ENIC-NARIC .

Comment c’est de travailler en France ?

Une semaine de travail de 35 heures est la norme en France. Cela a été introduit dans le but d’élever le niveau de vie. De plus, vous aurez droit à un congé sous forme de congés payés de 30 jours (cinq semaines) sur une période de 12 mois ainsi que de 11 jours fériés.

Le lieu de travail adopte généralement une structure hiérarchique forte. Les postes et leur pouvoir correspondant sont très clairs – il est probable que vous ayez très peu de contacts personnels avec votre patron, et vous pouvez vous attendre à travailler dans un environnement formel.

À partir de 2020, les impôts pour les résidents officiels sont prélevés dans un système de rémunération au fur et à mesure que vous gagnez (PAYE), dans cinq tranches d’impôt sur le revenu. En tant que non-résident, vous pouvez gagner jusqu’à 27 519 € (25 067 £) au taux de 20 %, alors qu’il est de 30 % pour les revenus supérieurs à ce seuil.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x