Travailler en Irlande

Avec l’une des populations les plus jeunes d’Europe, les diplômés souhaitant commencer leur carrière en Irlande devraient se sentir comme chez eux

L’anglais est largement parlé et ceux qui vivent sur l’île d’Émeraude sont amicaux et accueillants. Le pays a l’un des niveaux de vie les plus élevés d’Europe et grâce à sa situation géographique bien connectée et à ses faibles taux d’imposition des sociétés, un nombre impressionnant de sociétés multinationales ont leur siège européen dans le pays, offrant une multitude d’opportunités.

Célèbre pour son histoire et son folklore, en travaillant dans le pays, vous pourrez profiter de tout ce que les paysages verdoyants et les villes métropolitaines ont à offrir, et peut-être vous offrir une ou deux Guinness.

Marché du travail en Irlande

Avec l’économie à la croissance la plus rapide de l’Union européenne (UE), l’Irlande est une excellente option pour ceux qui recherchent un emploi.

Le secteur des services domine le marché du travail. Des opportunités peuvent être trouvées dans un certain nombre de grandes industries, y compris le secteur technologique en pleine croissance, où la demande de travailleurs informatiques est élevée, et grâce à la popularité croissante de l’Irlande en tant que destination de vacances, l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme a besoin de travailleurs qualifiés et occasionnels. .

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Boissons et brassage
  • Produits chimiques
  • Matériel informatique et logiciels
  • Produits alimentaires
  • Dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques

Le pays abrite également plusieurs sociétés multinationales, notamment :

  • Pomme
  • Facebook
  • Google
  • Microsoft
  • Ryanair

La concurrence pour les emplois qualifiés est féroce et vos chances d’obtenir un emploi augmenteront avec une expérience de travail pertinente et des qualifications de troisième niveau. En général, le travail sera plus facile à trouver dans les grandes villes comme Cork, Dublin et Galway. Alors que la capitale Dublin est connue pour être relativement chère, le coût de la vie est moins cher que d’autres grandes villes européennes telles que Copenhague, Londres, Paris et Zurich.

Recherchez les offres d’emploi sur :

Pénuries de compétences

L’économie irlandaise souffre de pénuries de compétences dans un certain nombre de domaines, notamment :

  • Affaires et finance – comptables, analystes en intelligence d’affaires, conseillers financiers, professionnels du risque et de la conformité
  • Ingénierie – ingénieurs biomédicaux, ingénieurs chimistes, ingénieurs électriciens, ingénieurs énergétiques
  • Informatique – développeurs d’applications, analystes de données, développeurs de logiciels, spécialistes du support informatique, programmeurs
  • Santé – médecins, infirmières, pharmaciens, opticiens, radiologues
  • Hôtellerie – cuisiniers
  • Transport et logistique – responsables de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, analystes de la chaîne d’approvisionnement, responsables du transport.

Comment trouver un emploi en Irlande

Vous pouvez commencer à postuler pour des emplois en Irlande avant de vous rendre dans le pays. Bien qu’il ne soit pas essentiel pour vous de trouver un emploi avant votre arrivée, rechercher, rechercher et postuler à des emplois dans votre pays d’origine peut vous donner une longueur d’avance dans la recherche d’un emploi.

Les processus de candidature et d’entretien sont similaires à ceux du Royaume-Uni. Vous recherchez des offres d’emploi en ligne, dans la presse et via vos réseaux et contacts et postulez à des postes avec soit un CV et une lettre de motivation, soit un formulaire de candidature en ligne. Si votre candidature est retenue, vous pourrez être invité à un entretien formel.

Il peut y avoir plusieurs étapes d’entretien. Certains recruteurs peuvent d’abord vous proposer un entretien téléphonique, et en cas de succès, vous pourriez ensuite être invité à une réunion en face à face. Vous devrez peut-être également passer une journée/un centre d’évaluation pour certains emplois.

Votre CV doit comporter une à deux pages ; c’est une bonne idée d’inclure votre niveau de maîtrise de l’anglais s’il ne s’agit pas de votre langue maternelle et des détails sur toute autre langue parlée.

Emplois d’été

En raison de l’activité touristique estivale du pays, les emplois saisonniers et occasionnels ne devraient pas être difficiles à trouver. Une fois de plus, vos chances d’obtenir de tels rôles augmenteront dans les grandes villes.

Les emplois temporaires peuvent couvrir tout, du nettoyage et des promotions à l’enseignement et à l’accueil.

Recherchez des emplois d’été et saisonniers en Irlande sur jobs.ie – Summer Jobs .

Le bénévolat est un autre excellent moyen d’améliorer votre CV et de montrer aux employeurs potentiels que vous êtes déterminé à apprendre et à améliorer vos compétences. Volunteer Ireland , la seule organisation nationale de volontariat du pays, aide les personnes qui souhaitent aider à travers le pays.

Assurez-vous de bien rechercher toutes les opportunités de volontariat et vérifiez toujours les termes et conditions avant de vous engager dans un programme.

Emplois d’enseignement

L’Irlande est une destination populaire pour ceux qui veulent apprendre l’anglais. Les employeurs typiques comprennent les écoles de langues commerciales, les écoles publiques et privées et les établissements d’enseignement supérieur.

La majorité des écoles d’anglais langue étrangère (EFL) sont privées et sont situées à ou autour de Dublin, mais le travail peut également être trouvé dans les petites villes comme Cork et Galway.

L’accréditation et la coordination des services en anglais (ACELS) est l’organisme national responsable du développement et de la gestion des organisations d’enseignement de l’anglais dans le pays. Pour rechercher des écoles, visitez ACELS – Écoles .

Pour devenir professeur d’anglais (ELT) en Irlande, l’ACELS exige que vous ayez un baccalauréat et une qualification ELT reconnue, notamment :

Les qualifications ELT en ligne et i-to-i ELT ne sont pas reconnues en Irlande.

Pour rechercher des emplois ELT dans le pays, consultez ELT Ireland Jobs Board .

Des stages

En raison du marché du travail concurrentiel en Irlande, vous avez plus de chances d’obtenir un poste dans le pays si vous avez une expérience professionnelle pertinente.

Selon le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, vous pouvez contacter les entreprises individuellement pour voir si elles ont mis en place un programme. Alternativement, il existe de nombreux services pour aider les gens à obtenir une expérience de travail, notamment :

Les stages et stages d’été pour étudiants peuvent également être organisés par :

  • AIESEC UK – pour les étudiants et les jeunes diplômés
  • IAESTE UK – pour les étudiants en sciences, ingénierie et arts appliqués.

Visa irlandais

Les ressortissants britanniques et européens n’ont pas besoin de visa pour entrer en Irlande. Si vous êtes un citoyen non-UE ou international, vous aurez peut-être besoin d’un visa pour travailler dans le pays et vous devez en faire la demande en ligne auprès du service irlandais de nationalisation et d’immigration (INIS) .

Les ressortissants du Royaume-Uni, de l’UE, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse ont le droit de travailler en Irlande et d’être traités de la même manière que les citoyens irlandais lorsqu’ils postulent pour un emploi, sans permis de travail.

Si vous venez d’un pays hors de l’UE, vous aurez besoin d’un permis de travail pour travailler en Irlande. Il existe neuf types de permis différents, dont un permis général et un permis de compétences critiques.

Pour plus d’informations sur les visas de travail et les permis de travail, consultez Informations aux citoyens – Venir travailler en Irlande .

Exigences linguistiques

L’anglais et l’irlandais (également connus sous le nom de gaélique ou gaeilge) sont les deux langues officielles de l’Irlande, bien que l’anglais soit la première langue de la majorité du pays.

Bien qu’il ne soit pas parlé quotidiennement, l’irlandais est une partie importante du patrimoine et de l’identité du pays.

De bonnes compétences en anglais seront suffisantes pour la plupart des emplois, bien qu’une certaine connaissance de l’irlandais puisse être utile.

Si vous venez travailler en Irlande et que l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez peut-être prouver votre niveau d’anglais lors de votre candidature.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

Les diplômes de l’enseignement supérieur irlandais sont directement comparables à ceux du Royaume-Uni. Par conséquent, si vous vous rendez dans le pays pour travailler avec un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat britannique, ceux-ci seront généralement reconnus et acceptés par les employeurs irlandais. Cependant, si vous n’êtes pas sûr, il est toujours préférable de vérifier auprès d’employeurs potentiels avant de postuler.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance des diplômes, voir ENIC-NARIC .

Comment c’est de travailler en Irlande

Votre semaine de travail ne doit pas dépasser 48 heures. En tant que salarié, vous avez droit à un congé de maladie, des jours fériés, un congé de maternité et un congé parental et quatre semaines de congés payés par an.

Le salaire minimum national pour un adulte expérimenté est de 10,10 € de l’heure.

Il y a neuf jours fériés en Irlande, parmi lesquels :

  • Jour de l’An (1er janvier)
  • Jour de la Saint-Patrick (17 mars)
  • Le lundi de Pâques
  • Le premier lundi de mai, juin et août
  • Dernier lundi d’octobre
  • Jour de Noël (25 décembre)
  • Fête de la Saint-Étienne (26 décembre).

Vos revenus seront soumis à l’impôt sur le revenu. Votre employeur le déduira de votre salaire et le montant que vous paierez dépendra de ce que vous gagnez. La première partie de vos revenus jusqu’à un certain montant est imposée à 20 %, ce qu’on appelle le taux d’imposition standard.

Pour en savoir plus sur la fiscalité en Irlande, consultez Citizens Information – Comment votre impôt sur le revenu est calculé .

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x