Travailler en Italie

Un pays d’une beauté naturelle exceptionnelle, de merveilles historiques et d’une culture variée imprégnée d’art, de mode, de gastronomie et de musique – vous aurez besoin de compétences spécialisées et d’une parfaite maîtrise de la langue si vous aspirez à travailler en Italie.

En forme de botte, l’Italie est un pays qui figure régulièrement dans les premières listes de destinations des principaux sites de voyage. Ce n’est pas surprenant, car c’est une nation qui a tout – le mélange parfait entre le monde antique et la société moderne.

Ancré dans l’histoire et à la pointe de la mode et de la culture, en vivant et en travaillant ici, vous profiterez de son climat ensoleillé, de ses paysages à couper le souffle, de son architecture inspirante et de sa gastronomie.

Lorsque vous ne travaillez pas, vous pouvez visiter des villes d’art comme Florence, avec ses sculptures de Michel-Ange et Giambologna ou admirer les palais gothiques et les canaux de Venise. Vous pouvez également cocher votre liste de sites touristiques à Rome et vous détendre dans l’un de ses délicieux cafés. Les autres jours, vous pourriez visiter les boutiques de mode de Milan ou vous rendre à Naples, le berceau de la pizza moderne.

Malgré les attraits d’un style de vie méditerranéen, vous constaterez que le travail pour les anglophones natifs est difficile à trouver en raison de la forte concurrence pour les emplois. Les travailleurs étrangers qui parlent italien et qui ont la bonne combinaison de compétences, de qualifications et d’expérience peuvent toujours être en mesure de trouver un emploi – en particulier dans les grandes villes comme Florence, Milan, Gênes et la capitale Rome.

Emplois en Italie

La pandémie mondiale de coronavirus (COVID-19) a certainement eu un impact majeur sur l’économie italienne déjà en difficulté. C’est peut-être la huitième économie mondiale, selon le Fonds monétaire international, mais elle dépend fortement de ses industries manufacturières et de services.

L’instabilité politique et économique a entraîné un taux de chômage à deux chiffres – qui devrait atteindre 11,1 % en 2020 et 11,3 % en 2021 (Statista.com).

Le contraste entre le nord et le sud est frappant – le nord de l’Italie est plus industrialisé et développé et connu pour son abondance d’entreprises privées, tandis que le sud dépend fortement de l’agriculture et de l’agriculture.

Vous constaterez que comme la majorité des 60,5 millions d’habitants du pays résident dans le nord, les diplômés ambitieux sont plus susceptibles de trouver du travail dans les grandes villes du nord telles que Milan, Turin et Gênes.

De plus, comme environ 63 millions de voyageurs affluent chaque année en Italie pour voir ses sites célèbres, le travail occasionnel et les contrats temporaires dans l’industrie du tourisme sont beaucoup plus faciles à trouver que des emplois permanents dans d’autres secteurs.

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Automobile
  • Produits chimiques
  • Ingénierie
  • Assurance
  • Télécommunications

La plupart des locaux italiens ne parlent pas couramment l’anglais et il est donc peu probable que vous trouviez un travail sans maîtriser la langue. En revanche, votre maîtrise de l’anglais sera très appréciée, notamment dans le tourisme et l’enseignement. Pour cette raison, les emplois enseignant l’anglais comme langue étrangère sont facilement disponibles.

Le secteur des services domine l’économie avec une forte concentration sur la vente en gros, la vente au détail et le transport. Portée par la fabrication d’articles de luxe tels que la mode, les voitures et les meubles, l’industrie représente également une bonne partie de la production italienne. En termes d’agriculture, l’Italie est l’un des plus grands producteurs mondiaux de vin, d’huile d’olive et de fruits.

Le nombre de sociétés multinationales en Italie est peut-être plus petit que dans d’autres pays européens, mais les marques italiennes fortes comprennent les automobiles, telles que Ferrari et Lamborghini, et les créateurs de mode Gucci, Prada, Versace et Armani.

Les postes sont pour la plupart annoncés en ligne et par l’intermédiaire d’agences de recrutement.

Vous pouvez rechercher des offres d’emploi en Italie sur :

Pénuries de compétences

Les spécialistes des données sur le marché du travail de l’Union européenne (UE) Skills Panorama ont identifié les domaines suivants comme des professions en pénurie en Italie :

  • professions liées à la santé
  • Professionnels des TIC
  • professionnels du marketing, de la création et du design
  • Métiers STIM
  • professionnels de l’enseignement.

L’organisation a également examiné la croissance future de l’emploi en Italie dans tous les secteurs de l’emploi entre 2018 et 2030 et a prévu qu’environ un quart de la demande totale concernera les services administratifs, suivis des services de santé et sociaux et des services professionnels.

Comment trouver un emploi en Italie

Malgré l’utilisation mondiale accrue d’Internet, le réseautage via les amis et la famille est toujours considéré comme un moyen viable d’entendre parler de tout travail disponible dans le pays.

Par conséquent, trouver un emploi lorsque vous êtes déjà en Italie sera plus facile, car vous pouvez commencer à établir des contacts directement – où que vous décidiez de commencer à chercher.

Si vous travaillez actuellement dans une entreprise présente en Italie, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de détachement.

Si cela n’est pas possible, essayez de faire des candidatures spontanées, qui sont les bienvenues en Italie car de nombreux emplois ne sont pas publiés. Si vous optez pour cette voie, assurez-vous de faire vos recherches et d’envoyer votre candidature à la personne la plus appropriée de l’organisation.

Pour les postes annoncés, les candidatures sont généralement remplies en ligne et consistent en un CV et une lettre de motivation, ou un formulaire de candidature. Toutes les candidatures doivent être soumises en italien, sauf indication contraire. Pour gagner du temps, faites également traduire vos relevés de notes et vos certificats.

Vous devez vous attendre à un long processus de candidature, qui implique généralement une série d’entretiens ainsi que des tests psychométriques.

Emplois d’été

Comme le tourisme est une grosse affaire en Italie, le travail occasionnel ou temporaire devrait être assez facile à trouver.

De nombreux emplois saisonniers sont proposés, notamment dans les bars, les hôtels et les restaurants. Vous pourriez trouver un emploi dans des colonies de vacances ou des centres de vacances et si vous possédez des compétences sur les pistes, vous pourriez travailler dans une station de ski dans les Alpes italiennes.

Le secteur agricole offre également des emplois d’été occasionnels tels que la cueillette de fruits et d’autres activités de plein air.

Si vous avez une certaine expérience dans la garde d’enfants, vous pourriez envisager de trouver du travail en tant que fille au pair.

Tant que vous avez les fonds pour travailler gratuitement, le bénévolat est un excellent moyen d’élargir vos compétences et d’apprendre une nouvelle langue. Le travail bénévole a fière allure sur votre CV et vous donne la possibilité de réseauter et de nouer des contacts.

Emplois d’enseignement

Les professeurs d’anglais sont très demandés en Italie, la concurrence pour les postes est donc féroce. La majorité des emplois d’enseignants sont disponibles dans les grandes villes comme Rome, Florence et Milan, bien que des opportunités existent dans tout le pays. Vous pouvez enseigner dans des écoles publiques, des écoles de langues privées, des universités ou au sein d’entreprises enseignant l’anglais à leur personnel.

Vous pouvez vous inscrire en ligne pour étudier pour une qualification pertinente d’ enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL) , tandis que certains emplois d’enseignant peuvent même nécessiter un baccalauréat.

Le recrutement des enseignants commence généralement au début du printemps pour les postes disponibles en septembre/octobre.

Pour plus de détails spécifiques à chaque pays, rendez-vous sur TEFL jobs in Italy , et pour une liste des écoles de langues en Italie, voir ESL Base – English language schools in Italy .

Il existe également des possibilités d’enseigner l’anglais dans le cadre du programme d’ assistants de langue anglaise du British Council .

Des stages

Comme les Italiens accordent une telle importance au réseautage, un stage est un excellent moyen de nouer des contacts dans le pays. Un stage est également utile pour affiner vos compétences linguistiques.

Les stages en Italie durent généralement entre trois et six mois, ce pays étant particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à acquérir une expérience professionnelle dans la mode, l’architecture et l’art.

Les stages et stages d’été sont disponibles sur :

  • AIESEC UK – une organisation de jeunesse qui propose des stages axés sur la carrière aux étudiants et aux jeunes diplômés.
  • GoAbroad.com – un moteur de recherche en ligne pour les stages mondiaux.
  • IAESTE – stages pour étudiants en sciences, ingénierie, technologie et arts appliqués (à postuler via le site Web du British Council à l’automne).
  • Internship Italy – une organisation de recrutement d’étudiants qui travaille avec plus de 500 entreprises à travers l’Europe.

visas italiens

Si vous êtes citoyen de l’UE ou venez de Norvège, d’Islande ou du Liechtenstein, vous n’aurez pas besoin d’un permis pour travailler en Italie. Cependant, pour rester dans le pays plus de 90 jours, vous devrez faire une demande de résidence auprès de votre mairie (comune). Ils seront en mesure de vous conseiller sur la documentation à soumettre avec votre demande.

Les citoyens non européens, y compris ceux du Royaume-Uni, auront besoin d’un visa, d’un permis de séjour et d’un permis de travail pour vivre et travailler dans le pays. Il existe différents types de visas disponibles en fonction de l’objet de votre séjour.

Lors de la demande, vous devrez soumettre un formulaire de demande de visa dûment rempli, un passeport valide, des photos d’identité récentes et des pièces justificatives, qui dépendront du type de visa que vous demandez.

Si vous êtes ressortissant étranger, vous devrez faire une demande de titre de séjour dès votre arrivée.

Pour en savoir plus sur les visas de travail italiens, contactez l’ambassade ou le consulat italien de votre pays d’origine – au Royaume-Uni, il s’agit de l’ ambassade d’Italie à Londres – ou visitez le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale .

Pour les derniers conseils de l’ étranger Voyage en Italie, voir GOV.UK .

Exigences linguistiques

Dans la plupart des cas, la capacité de parler italien à un niveau élevé est essentielle pour obtenir un emploi.

La maîtrise de l’italien facilitera également la vie dans le pays, car de nombreuses parties de la population ne parlent pas anglais. L’anglais est plus susceptible d’être parlé dans les zones touristiques et les grandes villes, mais moins dans les zones rurales.

Étudier un cours d’italien vous aidera à apprendre la langue ou à améliorer vos compétences jusqu’au niveau requis.

Comment c’est de travailler en Italie

Le temps passé en famille est un aspect important de la culture italienne et, en tant que tel, les travailleurs du pays essaient de trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Selon Statista, les Italiens travaillent en moyenne un peu moins de 36 heures par semaine, la semaine de travail légale maximale étant fixée à 40 heures, plus huit heures supplémentaires. Comme le travail a tendance à être très structuré, vous travaillerez généralement du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00, prendrez une pause déjeuner de deux heures, puis travaillerez de 15h00 à 18h00/19h00.

Tous les salariés ont droit à au moins quatre semaines de congés payés annuels ainsi qu’à 12 jours fériés.

Il existe cinq tranches d’imposition allant de 23 % sur les revenus jusqu’à 15 000 €, jusqu’à 43 % sur les revenus supérieurs à 75 001 €.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x