Située dans le nord de l’Europe entre la Norvège et la Finlande, la Suède est connue comme l’une des nations les plus innovantes au monde. L’inventivité suédoise a conduit à la naissance du stimulateur cardiaque, de la fermeture éclair, de la ceinture de sécurité à trois points et des nécessités modernes telles que Spotify et Skype.
Le pays scandinave offre un niveau de vie élevé, avec des services publics subventionnés et une généreuse allocation de vacances. Alors que l’anglais est largement parlé, apprendre le suédois ouvrira des portes tant sur le plan social que professionnel. De nombreux employeurs exigent que vous ayez une connaissance pratique de la langue officielle du pays, et pouvoir communiquer avec vos voisins et collègues dans leur langue maternelle vous aidera à vous faire des amis et à vous installer.
Le week-end, vous pouvez explorer les 30 parcs nationaux de Suède ou passer la nuit dans le premier Icehotel du monde, situé dans le village de Jukkasjärvi. Au cours des 30 dernières années, l’hôtel est devenu une plaque tournante d’activités de plein air et d’expériences culinaires uniques.
Si vous vous dirigez vers le nord, les mois d’été amèneront le soleil de minuit où le soleil brille 24 heures sur 24.
Emplois en Suède
La petite économie compétitive de la Suède dépend fortement du commerce extérieur. Le pays est reconnu pour ses bonnes conditions et pratiques de travail et son marché de l’emploi est parmi les plus solides au monde.
EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES
- Construction
- Ingénierie
- Les spécialistes de la santé tels que les médecins et les infirmières
- spécialistes en informatique
Les principales industries comprennent :
- fer et acier
- véhicules à moteur
- équipement de précision
- les aliments transformés.
Certaines des plus grandes sociétés multinationales du monde sont basées en Suède, notamment :
- Electrolux
- Ericsson
- H&M
- Ikea
- Skype
- Spotify
- Volvo.
Le portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) est un espace permettant aux demandeurs d’emploi de trouver du travail en Suède. En plus de contacter directement les entreprises, vous pouvez également rechercher les annonces sur les sites d’emploi suivants :
Pénuries de compétences
En collaboration avec l’Agence publique pour l’emploi, l’Agence suédoise des migrations établit une liste des professions en demande. Voir la liste des pénuries de main-d’œuvre (en suédois).
Selon la liste de 2019, la Suède a besoin de :
- architectes
- ingénieurs civils
- ouvriers du bâtiment
- dentistes
- sapeurs pompiers
- interprètes
- avocats
- secrétaires médicales
- sages-femmes
- pharmaciens
- gardiens de prison
- psychologues
- développeurs de logiciels
- arpenteurs
- enseignants/directeurs.
Comment trouver un emploi en Suède
Pour postuler à un emploi en Suède, vous devez soumettre un CV et une lettre de motivation par voie électronique à une entreprise et être invité à passer un entretien si votre candidature est retenue. Si vous postulez depuis l’étranger, cela peut avoir lieu par téléphone ou via un appel vidéo.
Votre CV doit comporter une à deux pages et votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Essayez de faire correspondre vos compétences et votre expérience à la description de poste, en expliquant pourquoi vous êtes le candidat le plus approprié pour le poste.
Lors de l’entretien, soyez prêt à répondre à des questions qui ne sont pas directement liées au travail. On vous posera peut-être des questions sur votre famille, votre état civil et ce que vous faites pendant votre temps libre.
Ce que vous devrez soumettre dans le cadre de votre candidature variera selon les secteurs et les rôles. Il est préférable de contacter l’employeur avant de commencer votre candidature pour confirmer ce qui est exigé de vous.
Emplois d’été
De nombreuses grandes entreprises offrent des possibilités de formation d’été. Alternativement, vous pouvez rechercher des emplois d’été en ligne via le service public de l’emploi suédois ou des sites d’offres d’emploi tels que Workaway.info .
Emplois d’enseignement
Comme la majorité des 10 millions d’habitants de la Suède parlent couramment l’anglais, trouver un emploi pour enseigner l’anglais comme langue étrangère peut être un défi. Vous devrez être hautement qualifié car la profession est réglementée pour assurer une bonne qualité et un bon niveau d’enseignement dans tout le comté. Avoir quelques bons contacts dans l’industrie vous sera également très utile.
Pour augmenter vos chances de trouver un poste, recherchez des opportunités dans des villes telles que Stockholm, Göteborg et Malmö.
La majorité des écoles suédoises sont financées par le gouvernement, bien que le nombre d’écoles indépendantes financées par l’État augmente. Les écoles privées s’adressent au marché des affaires qui cherchent à améliorer leurs perspectives de carrière mondiales.
Pour devenir professeur d’anglais en Suède, vous aurez besoin de :
- un baccalauréat (ou équivalent)
- un certificat TEFL
- maîtrise suffisante du suédois.
Pour les postes dans les écoles privées, vous devrez peut-être avoir une formation en affaires et parler couramment le suédois.
Si vous avez des diplômes d’enseignement du Royaume-Uni ou de votre pays d’origine, vous pouvez demander une certification d’enseignement suédois auprès de l’Agence nationale pour l’éducation (Skolverket). Voir Skolverket – Compétence et formation continue pour plus d’informations.
Des stages
Les organisations proposant des stages en Suède comprennent :
- IAESTE – en ingénierie, sciences naturelles et domaines techniques
- ELSA – échanges de stagiaires pour étudiants en droit
- IFMSA – échanges de stagiaires pour étudiants en médecine.
De nombreuses grandes entreprises ont mis en place des programmes de stages, que vous trouverez sur leurs sites Web. Cependant, si vous ne trouvez aucun poste vacant, envisagez de contacter directement les entreprises individuelles pour vous renseigner sur les opportunités. Vous démontrerez votre enthousiasme et les employeurs apprécieront votre approche proactive.
En tant que diplômé, vous voudrez peut-être jeter un œil à Korta vägen . Cet emploi public suédois
Visa suédois
À la suite du départ du Royaume-Uni de l’UE, les règles applicables aux citoyens britanniques voyageant vers les pays de l’UE ont changé le 1er janvier 2021. Vous pouvez voyager dans les pays de l’espace Schengen (qui comprend la Suède) jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours sans visa. Cependant, si vous envisagez de travailler en Suède ou de rester plus de trois mois, vous devez demander un permis de travail.
Si vous venez de l’extérieur de l’UE, vous devrez demander un permis de travail avant votre arrivée. Le visa vacances-travail d’un an est une exception à cette règle, disponible pour les citoyens d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de Corée du Sud âgés de 18 à 30 ans.
Pour demander un permis de travail, entre autres exigences, vous devrez avoir reçu une offre d’emploi officielle d’un employeur suédois. Pour plus d’informations sur ce que vous devrez soumettre dans le cadre de votre demande, consultez Sweden.se – Obtention d’un permis de travail .
Vous pouvez vérifier les délais d’attente actuels pour le traitement des demandes auprès de l’ Agence suédoise des migrations , bien que vous deviez faire votre demande le plus tôt possible pour tenir compte des retards.
Si vous prévoyez de rester un an ou plus, vous devrez vous inscrire au registre suédois de la population , ce que vous pouvez faire en vous rendant à votre bureau des impôts local en Suède.
Si vous êtes membre de l’UE, vous pourrez vous installer en Suède sans obtenir de permis de travail ni de visa. Tant que vous détenez un passeport européen valide, vous pouvez entrer dans le pays avec ou sans offre d’emploi officielle.
Exigences linguistiques
Bien que la langue officielle du pays soit le suédois, l’étude de l’anglais est obligatoire pour tous les étudiants suédois. En particulier dans les grandes villes, comme Stockholm et Göteborg, vous n’aurez pas besoin de parler couramment le suédois pour vous en sortir.
Cependant, cela vaut la peine d’avoir au moins une connaissance de la langue, car cela vous aidera à réussir votre intégration dans votre communauté. Envisagez de suivre un cours de suédois pour débutants gratuit avant votre arrivée, comme Apprendre le suédois .
Comment expliquer vos qualifications aux employeurs
Vous devriez constater que, dans la plupart des cas, vos qualifications britanniques sont comparables à leur équivalent suédois et seront donc pleinement reconnues par les employeurs.
Cependant, s’il est nécessaire de faire évaluer vos qualifications – par exemple, pour travailler dans une profession réglementée – vous devrez vous rendre au Conseil suédois de l’enseignement supérieur (UHR) . Vous pouvez également consulter une liste complète des professions ayant des exigences spécifiques en Suède.
Comment c’est de travailler en Suède
L’égalité et le bien-être au travail sont importants en Suède. Les codes vestimentaires sont généralement décontractés et la plupart des entreprises suédoises appliquent une hiérarchie plate, ce qui signifie que vous serez probablement impliqué dans les processus de prise de décision et aurez des contacts réguliers avec votre responsable.
Le pays n’a pas de salaire minimum national – le salaire est décidé par négociation collective entre les syndicats et les employeurs.
Les travailleurs à temps plein ont droit à un minimum de 25 jours de congé par an, indépendamment de leur profession ou de leur âge. Si vous travaillez à temps partiel, votre congé est calculé pour vous assurer de recevoir l’équivalent. Le Parlement suédois a fixé une limite de 40 heures par semaine de travail.
La Suède a 13 jours fériés.
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que d’ étudier en Suède .