Un comportement attentionné et patient sera essentiel pour quiconque envisage une carrière de travailleur social.
Les travailleurs sociaux soutiennent les individus et leurs familles dans les moments difficiles et veillent à ce que les personnes vulnérables, y compris les enfants et les adultes, soient protégées contre tout préjudice. Leur rôle est d’aider à améliorer les résultats dans la vie des gens.
Ils entretiennent des relations professionnelles et agissent comme guides et défenseurs. Ils ont parfois besoin d’utiliser leur jugement professionnel pour prendre des décisions difficiles qui pourraient ne pas toujours être bien reçues par ceux qu’ils essaient d’aider.
En tant que travailleur social, vous travaillerez dans divers contextes dans le cadre d’une législation et de procédures pertinentes, en soutenant les individus, les familles et les groupes au sein de la communauté. Vous pouvez travailler dans des maisons ou des écoles, des hôpitaux ou dans les locaux d’autres organisations du secteur public et bénévoles.
Les travailleurs sociaux ont tendance à se spécialiser dans le soutien soit aux enfants et aux familles, soit aux adultes vulnérables.
Cela peut être un rôle difficile, recevant parfois beaucoup d’attention des médias, ce qui peut être négatif lorsque les choses tournent mal. À la suite de cela, le gouvernement met davantage de mesures en place pour soutenir et développer une solide main-d’œuvre de travailleurs sociaux. Les professionnels qualifiés du travail social sont parfois soutenus par des assistants sociaux. Ils travaillent également en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux.
Types de travailleur social
Les travailleurs sociaux peuvent exercer des fonctions statutaires et non statutaires. Dans une position statutaire, votre rôle est de respecter les lois qui existent pour protéger les clients vulnérables avec lesquels vous travaillez. Les travailleurs sociaux ont le devoir de respecter la législation et le pouvoir de la faire respecter.
Dans des rôles non statutaires, les travailleurs sociaux travaillent toujours avec un groupe de clients similaire mais ne sont pas spécifiquement responsables de l’application de la loi. Vous travaillerez dans le secteur caritatif ou dans des rôles spécialisés, tels que le soutien aux consommateurs de drogues et d’alcool, aux sans-abri et aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Vous pouvez également travailler dans des rôles d’intervention précoce, visant à empêcher l’escalade des problèmes dans la société où les services statutaires sont requis.
Responsabilités
De nombreux travailleurs sociaux travaillent avec des jeunes et leurs familles. Vous pouvez également travailler avec les groupes suivants :
- les personnes âgées
- personnes ayant des troubles d’apprentissage et physiques
- jeunes agresseurs
- personnes souffrant de troubles mentaux
- non-scolarisés
- toxicomanes et alcooliques
- les sans-abris.
La législation gouvernementale axée sur l’intégration des services de santé et de travail social signifie que les travailleurs sociaux travaillent souvent en équipes multidisciplinaires.
Les tâches impliquent généralement :
- mener des entretiens avec des personnes et des familles pour évaluer et revoir leur situation
- entreprendre et rédiger des évaluations (parfois en collaboration avec d’autres professionnels), qui respectent les normes et les délais spécifiés
- offrir des informations et du soutien
- organiser et gérer des packages de soutien pour permettre aux gens de vivre la vie la plus pleine possible
- recommander et parfois prendre des décisions sur le meilleur plan d’action pour une personne ou une famille en particulier
- assurer la liaison avec d’autres organismes et les orienter vers d’autres organismes
- participer à des équipes multidisciplinaires et à des réunions concernant, par exemple, la protection de l’enfance ou la santé mentale
- tenir des registres précis et préparer des rapports pour une action en justice
- témoigner au tribunal
- participer à la formation, à la supervision et aux réunions d’équipe.
Vous pouvez en savoir plus sur une carrière dans le travail social en visitant Skills for Care , le conseil sectoriel des compétences pour les professions de la santé et des services sociaux.
Un salaire
- Il n’y a pas d’échelles salariales nationales fixes, mais les salaires des travailleurs sociaux nouvellement qualifiés se situent généralement entre 240 000 et 300 000 F CFA par mois, selon l’autorité locale et l’emplacement.
- Avec plus de responsabilités et d’expérience, cela peut atteindre environ 400 000 F CFA. Les postes supérieurs tels que chef d’équipe, responsable de mise en service et chef de service peuvent gagner plus de ce montant.
Les salaires varient en fonction d’une série de facteurs, y compris l’autorité locale pour laquelle vous travaillez, le milieu dans lequel vous travaillez (par exemple, adulte, santé mentale), vos compétences et votre expérience, et votre emplacement. Les salaires sont généralement plus élevés, par exemple, à Londres (où le coût de la vie est également plus élevé).
La plupart des collectivités locales prendraient en charge les frais de déplacement pour les déplacements professionnels. De nombreuses autorités locales sont heureuses de négocier des horaires de travail flexibles, ont des politiques favorables à la famille et des programmes de bons de garde d’enfants.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont normalement d’environ 37 heures par semaine. Si vous travaillez en tant que travailleur social de soins en établissement, des heures non sociales régulières sont une pratique normale. Un travail occasionnel le soir et le week-end peut être nécessaire si vous travaillez dans des équipes de protection de l’enfance ou d’accueil et d’adoption.
À quoi s’attendre
- Le travail est basé sur le bureau, mais avec des visites fréquentes aux utilisateurs des services.
- Le secteur dans lequel vous travaillez et la structure de votre organisation affecteront votre façon de fonctionner. Vous pouvez être le principal professionnel travaillant avec le client mais, de plus en plus, vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire, travaillant aux côtés d’autres professionnels tels que des thérapeutes, des professionnels de la santé, des policiers, des services juridiques et des professionnels de l’éducation.
- Des emplois sont disponibles dans la plupart des régions, bien que cela dépende de la taille de la population locale et de la spécialité particulière du travail social.
- La nature de la pratique du travail social peut être à la fois gratifiante et exigeante sur le plan émotionnel. Les conditions de travail manquent souvent de ressources et les charges de travail importantes sont courantes.
- Tous les travailleurs sociaux ont droit à des séances de supervision régulières avec un membre du personnel ou un gestionnaire plus expérimenté, ce qui permet au travailleur social de discuter des cas sur lesquels ils travaillent et d’obtenir un soutien.
- Les déplacements en une journée ouvrable sont fréquents. Les absences de la maison la nuit sont occasionnelles..
Qualifications
Le travail social est une profession diplômée et vous aurez besoin d’un baccalauréat spécialisé ou d’un diplôme de troisième cycle en travail social pour trouver un emploi. Le diplôme devra être approuvé par l’un des quatre régulateurs. Ceux-ci sont:
- Travail social
- Services sociaux
- Conseil de protection sociale
Bien que le diplôme en travail social et d’autres qualifications antérieures en travail social soient toujours reconnus comme des qualifications valides en travail social, ils ne sont plus proposés aux nouveaux entrants.
Si vous avez un diplôme de base, vous aurez besoin d’un diplôme de premier cycle en travail social, bien que les matières suivantes puissent améliorer vos chances d’entrer dans la profession :
- études juridiques
- politique, gouvernement ou administration publique
- la protection sociale
- Sciences sociales.
La plupart des diplômes de premier cycle sont des cours à temps plein d’une durée de trois ans, bien qu’il existe des cours à temps partiel.
Un diplôme spécialisé minimum 2: 2 est nécessaire pour accéder à la formation professionnelle postdoctorale. Certaines universités n’accepteront que les candidats avec au moins un 2:1, alors vérifiez auprès de chaque institution.
Les cours de premier cycle et de troisième cycle couvrent les mêmes sujets et comportent un élément pratique important avec plus de 200 jours, généralement de six à sept heures par jour, de stages supervisés. Les cours de troisième cycle approuvés sont généralement à temps plein et durent deux ans, bien que certains cours à temps partiel soient disponibles.
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- la patience et la capacité de rester calme en cas de crise
- résilience
- flexibilité pour s’adapter à de nouveaux rôles, tâches et situations
- initiative
- fortes capacités d’observation, d’analyse et d’écoute
- la capacité d’absorber les informations juridiques et procédurales
- la capacité de négocier, de négocier et d’interpréter au nom des utilisateurs de services
- bon sens de l’organisation pour travailler de manière autonome et planifier des réunions pour un grand nombre de clients.
L’empathie combinée à un réel désir d’améliorer la qualité de vie des utilisateurs de services est essentielle, tout comme la capacité de réfléchir sur ses pieds et de prendre des décisions difficiles sous pression. Un intérêt ou une participation à certains aspects de votre communauté locale est utile. Des compétences administratives générales sont également nécessaires.
L’expérience professionnelle
Vous devrez avoir une expérience pertinente dans un milieu de travail social ou d’aide sociale avant d’être accepté dans un cours de troisième cycle. Acquérir autant d’expérience de travail que possible, soit par le biais de postes rémunérés dans des établissements de soins communautaires, soit en entreprenant un travail bénévole pertinent. Certaines universités spécifient un temps minimum à consacrer à l’acquisition d’expérience.
Employeurs
Les travailleurs sociaux sont employés par :
- services sociaux des autorités locales
- départements de travail social
- fiducies de santé et de protection sociale
- fiducies de soins primaires/services de santé
- Pratiques des médecins généralistes
- hôpitaux et hospices
- maisons d’enfants
- maisons de repos du secteur privé
- organismes bénévoles et indépendants.
Les paramètres varient selon l’employeur. Par exemple, vous pouvez travailler dans un grand service avec plusieurs centaines d’employés ou vous pouvez être basé dans une petite organisation où vous êtes le seul membre du personnel professionnellement qualifié.
Avec de l’expérience, vous pourrez peut-être travailler en tant qu’indépendant ou indépendant et obtenir un emploi par le biais d’agences. Il existe un marché en pleine croissance pour les travailleurs sociaux suppléants, surtout si vous avez de l’expérience en protection de l’enfance. Il peut être possible d’offrir des compétences de conseil, de thérapie ou de formation sur une base indépendante. Certaines autorités locales et maisons privées tiennent une liste de secours occasionnelle.
Le travail social des autorités locales a tendance à avoir de meilleures conditions d’emploi, mais les organisations bénévoles peuvent offrir plus de flexibilité. Il est possible de passer d’un secteur à un autre une fois que vous êtes qualifié. Il existe des possibilités de promotion dans les deux secteurs – cependant, vous pourrez peut-être assumer plus de responsabilités plus rapidement dans le secteur bénévole. Dans les deux secteurs, il existe une gamme d’emplois opérationnels, de gestion et de politique.
Les perspectives de carrière
Il existe de nombreux rôles spécialisés disponibles dans le travail social, une fois que vous avez terminé l’initiation et la formation appropriées. Ces rôles comprennent :
- agent des sans-abri
- assistante sociale en garderie
- agent d’aide à l’éducation
- assistante sociale de santé
- travailleur social en santé mentale.
Le développement de carrière peut impliquer un changement de rôle au sein d’une spécialité, par exemple de la protection de l’enfance à l’accueil et à l’adoption. Il est également possible de passer d’une spécialité à une autre, par exemple du travail avec les enfants au travail avec les personnes âgées.
Le travail social est une profession où la promotion est susceptible de vous éloigner du travail pratique. Trois à cinq ans après la qualification, il est possible de devenir praticien senior, responsable d’équipe ou de soins. Dans ce rôle, vous auriez la responsabilité de gérer d’autres travailleurs sociaux (entraînant une réduction des contacts directs) et une implication croissante dans les questions de gestion, financières et politiques.
Une autre voie consiste à devenir éducateur pratique, ce qui vous permet de vous impliquer dans la supervision et la gestion des étudiants en travail social et du personnel moins expérimenté.