Un bon producteur de radio est tout aussi important pour une émission de radio que les présentateurs, en gardant tout en arrière-plan, en restant calme sous la pression et en proposant des idées créatives
Les producteurs de radio sont responsables du contenu audio des émissions via la radio, Internet et d’autres plateformes mobiles. Ils sont impliqués dans l’ensemble du processus, de la génération d’idées à la gestion de la réponse du public après un programme.
En tant que producteur, vous gérerez et travaillerez avec des assistants de diffusion, des présentateurs et des DJ, des ingénieurs et du personnel informatique. Vous vous assurerez que les émissions se déroulent comme prévu et qu’elles sont adaptées aux données démographiques clés du public. Vous pouvez également être responsable de la gestion commerciale et commerciale d’un programme.
Les producteurs peuvent travailler dans les secteurs de la radiodiffusion financés par des fonds publics, commerciaux ou bénévoles. La radio numérique a augmenté le nombre de stations de radio et de programmes disponibles.
Responsabilités
Les responsabilités spécifiques varient selon le programme et la station, et les producteurs peuvent parfois assumer un rôle de présentation ou de reportage.
En général, vos tâches comprennent :
- générer et rechercher des idées de programmes et proposer des commandes
- développer du contenu, rédiger du matériel pour des scripts, des bulletins et des liens
- rechercher des contributeurs potentiels et des personnes interrogées
- sélectionner une musique adaptée au programme, au public et à la station
- produire des briefings de pré-production pour les présentateurs, les journalistes, le personnel technique et les autres contributeurs
- gérer la logistique pour rassembler les personnes, les ressources et l’équipement au bon endroit au bon moment
- entreprendre des tâches d’édition, d’interview et de rapport si nécessaire
- présenter des programmes ou gérer des présentateurs pour les sorties préenregistrées et enregistrées
- vérifier que les droits d’auteur sont effacés et comprendre la loi sur les médias
- conversion de fichiers texte, graphiques, vidéo et audio dans d’autres formats
- contribuer à et utiliser une archive de ressources audio qui peuvent être réutilisées
- répondre aux commentaires du public, se référer à d’autres départements si nécessaire
- produire et utiliser du contenu généré par les utilisateurs
- utilisant des technologies telles que Cool Edit Pro, Pro Tools et Adobe Audition, à des fins d’édition et de production
- veiller à ce que les normes de santé et de sécurité et les exigences syndicales soient respectées.
Un salaire
- Les salaires varient selon l’employeur et l’emplacement. Dans une station commerciale locale, votre salaire peut se situer entre 13 000 et 16 000 £.
- En commençant en tant qu’assistant de diffusion à la BBC, vous pouvez vous attendre à gagner un salaire minimum de 15 700 £ pour les stations locales, ou 20 000 £ à Londres.
- Une fois que vous avez une expérience pertinente, les producteurs radio de la BBC peuvent toucher des salaires de 21 000 £ à 37 000 £, selon le niveau de responsabilité et si vous êtes basé à Londres. Les stations commerciales paient vers l’extrémité inférieure de cette échelle.
- Les producteurs seniors ayant une expérience significative sur des programmes plus importants peuvent gagner plus de 45 000 £.
- Les pigistes doivent négocier leurs propres tarifs, qui peuvent se situer entre 150 et 300 £ par jour, selon l’expérience.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail peuvent être longues et imprévisibles, comprenant généralement des heures non sociales telles que des horaires de travail couvrant les soirées, les week-ends et les jours fériés.
À quoi s’attendre
- Les conditions varient considérablement selon l’endroit où vous travaillez. Par exemple, un contrat de personnel avec la BBC offre des conditions bien définies et protégées.
- Les producteurs sont généralement basés dans des bureaux ou des studios d’enregistrement mais travaillent également sur des événements en direct et des diffusions extérieures.
- La plupart des producteurs de radio travaillent au sein d’une petite équipe, bien que certains aient la responsabilité d’unités de programmes beaucoup plus vastes.
- À mesure que les médias deviennent de plus en plus interdisciplinaires, les producteurs de radio peuvent également être impliqués dans la génération de contenu pour les plateformes en ligne et autres.
- La radio est moins centrée sur Londres que les autres médias, et des messages sont disponibles dans tout le Royaume-Uni avec des stations locales de la BBC, commerciales, communautaires et bénévoles. Les stations de radio nationales sont généralement diffusées à partir de grandes villes telles que Manchester et Londres.
- Dans les médias, les organisations abordent les problèmes de diversité dans le but d’augmenter la proportion de groupes sous-représentés dans la main-d’œuvre. L’avènement de la radio numérique et l’expansion de la radio communautaire augmentent la représentation à mesure que les groupes ethniques minoritaires créent des stations spécifiques.
- Travailler dans des délais serrés et sur des programmes en direct peut être stressant, mais de nombreuses personnes trouvent une compensation dans l’effervescence d’un environnement de travail où les gens sont enthousiasmés par ce qu’ils font.
- Les ressources financières limitées, en particulier dans les stations de radio non commerciales, peuvent donner lieu à des défis de création et de production.
- Des déplacements pendant la journée de travail et des absences du domicile pendant la nuit peuvent être nécessaires lorsque vous travaillez sur place.
Qualifications
Ce domaine de travail est ouvert à tous les diplômés, mais un diplôme en production radio ou médiatique peut augmenter vos chances. Des diplômes en journalisme audiovisuel ou en études des médias peuvent également être utiles.
Bien qu’un diplôme de troisième cycle ne soit pas indispensable, un diplôme de troisième cycle ou une maîtrise en production radiophonique peuvent être utiles, en particulier si votre premier diplôme porte sur un sujet sans rapport.
De nombreux travailleurs de la radio ont un diplôme ou une maîtrise, ce qui vous mettra dans une meilleure position si vous possédez également une qualification pertinente.
Rechercher des cours de troisième cycle en production radiophonique .
Les détails des cours de niveau licence et de troisième cycle, qui ont été approuvés par l’industrie de la radio et ScreenSkills, l’organisme de compétences de l’industrie, sont disponibles sur ScreenSkills – Select colleges and university courses .
Il peut être possible d’obtenir un poste de débutant sans diplôme et de progresser jusqu’au niveau de producteur radio. Cependant, vous devrez toujours démontrer que vous possédez les compétences nécessaires pour décrocher votre premier emploi.
Compétences
Les diplômes ne sont pas les seuls critères de réussite ; une expérience de travail et des preuves de compétences pratiques et techniques pour la radio sont très appréciées. Pour réussir, vous devrez démontrer :
- excellentes compétences en communication écrite et orale
- la capacité de travailler en équipe et aussi de manière indépendante
- bon sens de l’organisation et capacité à faire face à la pression
- une connaissance de l’actualité et une bonne culture générale
- un réel intérêt et une curiosité pour toutes sortes de personnes
- un esprit vif, capable de faire des liens entre différentes idées et sujets
- la capacité de se familiariser rapidement avec de nouveaux sujets
- une volonté d’adopter de nouvelles technologies et d’acquérir des compétences techniques
- confiance en soi, persévérance et détermination à surmonter le rejet.
La qualité la plus importante est une passion pour la radio, donc :
- être clair sur les raisons pour lesquelles vous voulez travailler dans la diffusion plutôt que dans la presse écrite ou à la télévision
- s’intéresser à l’évolution de l’industrie de la radio, aux développements clés et à leur impact sur la production radio
- écouter une gamme d’émissions de radio dans votre domaine d’intérêt
- producteurs d’e-mails avec des commentaires sur leurs programmes
- saisir et saisir l’occasion de rencontrer ceux qui travaillent déjà à la radio – la plupart des gens aiment parler des programmes qu’ils ont réalisés.
À mesure que la technologie devient de plus en plus accessible, on peut également s’attendre à ce que vous manifestiez votre intérêt pour la radio via un portefeuille de « contenus générés par les utilisateurs » tels que des podcasts, des blogs et sur des sites tels que Facebook, Twitter et YouTube.
L’expérience professionnelle
Il est important que vous acquériez une expérience pratique, que vous pourrez trouver auprès des radios étudiantes, hospitalières ou communautaires. La BBC propose également une gamme de programmes d’expérience professionnelle, qui couvrent la production et la diffusion radio. Pour en savoir plus, consultez BBC Careers – Work Experience at the BBC .
Vous pouvez également essayer d’établir des contacts avec l’industrie et faire des candidatures spontanées pour une expérience de travail et des stages. Les ressources utiles comprennent :
- AudioUK
- Radiocentre
- Association des radios étudiantes (SRA)
Cherchez de l’aide pour les compétences de base. Des masterclasses pour les personnes souhaitant se lancer dans la radio et un guide en ligne, qui donne des conseils sur le travail dans l’industrie, sont disponibles auprès de The Radio Academy .
Employeurs
Les employeurs des producteurs de radio comprennent :
- la BBC
- grands groupes de radios commerciales
- grands groupes de médias, qui possèdent de nombreuses stations, par exemple Bauer Media , Global Radio et le Wireless Group
- groupes de radio indépendants et sociétés de production
- radios communautaires.
La BBC a une structure de réseaux radio locaux, ainsi que son principal réseau central. La BBC et les stations de radio indépendantes diffusent en direct et produisent des programmes préenregistrés.
En général, la radio locale de la BBC est principalement basée sur la conversation, tandis que la radio indépendante est généralement plus axée sur la musique, utilisant principalement de la musique préenregistrée. En conséquence, la demande de producteurs dans les radios indépendantes est faible par rapport aux radios locales et nationales de la BBC.
Les sociétés de production indépendantes ont tendance à se spécialiser dans la réalisation de programmes préenregistrés, qui sont revendus aux diffuseurs.
Dans la radio commerciale, seules les grandes stations ont tendance à avoir un département de production.
La croissance de la radio numérique a également créé de nouvelles opportunités avec la création de nouvelles stations.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Carrières à la BBC
- Broadcastjobs.co.uk
- travaux de vigne
- media.info
- L’Académie de la Radio
- Emplois Radio Aujourd’hui
Tous les postes vacants à la BBC sont publiés mais pas toujours en externe. Les postes vacants pour la radio commerciale ne sont pas toujours annoncés et peuvent être pourvus par des personnes en stage volontaire ou en stage.
Pour augmenter vos chances de trouver du travail, essayez de percer dans l’industrie dès que vous le pouvez grâce à une période d’expérience de travail et en établissant des contacts ou en vous faisant connaître dans une station ou une émission particulière.
Développement professionnel
La formation est généralement en cours d’emploi, les besoins de formation individuels étant convenus lors d’une évaluation annuelle.
Les producteurs sont de plus en plus impliqués dans tous les aspects de la radio, y compris la présentation, le montage et l’enregistrement sonore. Vous apprendrez très probablement ces compétences auprès de collègues expérimentés ou en suivant de courtes formations internes.
Si vous êtes un pigiste, vous serez responsable de votre propre développement professionnel et devrez tenir compte du coût et du temps nécessaires pour suivre les cours.
Il est important de se tenir au courant des évolutions techniques et multimédias, notamment suite à l’essor de la radio numérique.
Des articles, des vidéos et des enregistrements en ligne pertinents sur des thèmes tels que la création de reportages radio et la connexion avec les auditeurs sont disponibles sur BBC Academy .
Pour son personnel, la BBC dispose d’un système de pièces jointes grâce auquel les individus peuvent acquérir de l’expérience dans d’autres emplois pendant des périodes déterminées. Il s’agit d’une voie courante pour passer d’assistant de diffusion à producteur.
Les perspectives de carrière
La progression au sein de cette carrière est généralement autonome. De nombreux producteurs travaillent à la pige et passent d’un employeur à un autre.
Établir des contacts au sein de l’industrie est essentiel, en particulier au début de votre carrière. Pensez à des moyens créatifs d’établir des liens avec des employeurs potentiels et d’acquérir une expérience pertinente.
La progression de carrière s’obtient en passant à un réseau, un programme ou un présentateur plus prestigieux. Par exemple, un producteur de radio locale avec plusieurs années d’expérience peut postuler pour un poste à la radio nationale. Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, vous pouvez également vous concentrer sur un domaine d’intérêt spécialisé tel que l’actualité, le théâtre ou les documentaires.
Divers organismes professionnels organisent des prix annuels pour l’industrie de la radio. L’obtention d’une distinction reconnue par l’industrie contribuera inévitablement à faire progresser votre carrière.
Sur les programmes d’actualités et d’actualités ou de type magazine, où il y a probablement une équipe de producteurs, la progression peut se faire vers un rôle de producteur senior, puis de rédacteur en chef de programme. Vous pouvez ensuite évoluer vers un rôle de gestion, tel que contrôleur de réseau.
Le développement professionnel continu (DPC) est important dans une industrie comme la radio, où la technologie évolue constamment, et dans les médias en général, où le multitâche est plus répandu. Vous pouvez suivre des cours de formation vocale, d’édition de sites Web, de rédaction de nouvelles ou de droit des médias, par exemple.
Un petit nombre de producteurs de radio progresse dans l’enseignement ou la conférence dans des matières connexes.