Une infirmière pour enfants travaille avec des enfants de tous âges qui souffrent de nombreuses maladies et conditions différentes, soutenant la famille ainsi que l’enfant
En tant qu’infirmière pour enfants (ou infirmière pédiatrique), vous jouerez un rôle clé dans l’évaluation des besoins infirmiers de l’enfant, en tenant compte de sa situation médicale, sociale, culturelle et familiale.
Être capable de communiquer de manière appropriée est essentiel pour ce rôle et vous devrez faire preuve d’empathie et de sensibilité lorsque vous parlerez avec les enfants et leurs parents ou tuteurs. Si vous travaillez avec de jeunes enfants, vous devrez également interpréter leur comportement et leurs réactions pour les évaluer pleinement, car ils ne seront pas en mesure d’expliquer ce qu’ils ressentent.
Vous pouvez prodiguer des soins dans divers milieux, tels que des hôpitaux, des maisons et dans la communauté et ferez partie d’une équipe composée de médecins, d’assistants de santé, d’équipes de jeux, de psychologues et de travailleurs sociaux.
Responsabilités
En tant que puéricultrice, vous devrez :
- évaluer, observer et rendre compte de l’état des patients
- préparer les patients aux opérations et aux procédures
- enregistrer le pouls, la température et la respiration et conserver des enregistrements précis de ces observations
- mettre en place des perfusions et des transfusions sanguines
- maintenir et contrôler les perfusions intraveineuses
- administrer des médicaments et des injections
- aider aux tests et aux évaluations
- répondre rapidement aux urgences
- expliquer le traitement et les procédures pour permettre aux parents/tuteurs de consentir au traitement
- accompagner, conseiller et éduquer les patients et les proches
- observer des règles strictes d’hygiène et de sécurité et s’assurer que les visiteurs observent également les règles du service ou de l’unité
- rédiger des rapports et mettre à jour des dossiers avant de terminer un quart de travail.
Dans des rôles plus élevés, vous devrez peut-être :
- enseigner des compétences aux étudiants infirmiers, médecins et autres professionnels de la santé
- organiser le personnel et la charge de travail pour assurer la couverture des quarts de travail, éventuellement dans plus d’un service.
Un salaire
- La structure salariale de l’Agenda pour le changement du NHS a clairement défini des échelles salariales pour les infirmières. Les salaires des infirmières nouvellement qualifiées commencent à 24 214 £ (bande 5).
- Au fur et à mesure de votre progression, votre salaire variera en fonction des compétences que vous acquerrez et des responsabilités de votre travail. La majorité des infirmières expérimentées travaillent dans la bande 6 ou 7, avec des salaires allant de 30 401 £ à 43 772 £.
- Des qualifications et une expérience supplémentaires peuvent améliorer les perspectives de salaire et de promotion. Des paiements supplémentaires peuvent être disponibles pour le personnel travaillant à des heures non sociales ou dans des zones à coût élevé. L’un des postes les mieux rémunérés en soins infirmiers est celui d’infirmière consultante où les salaires commencent sur la bande 8a, qui varie de 44 606 £ à 50 819 £.
Les soins infirmiers privés offrent une gamme de salaires et des emplois peuvent être trouvés dans des établissements tels que des hôpitaux privés, des maisons de soins infirmiers et au domicile des patients.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vos heures de travail standard dans le NHS seront de 37,5 heures par semaine. Il est généralement possible de faire des heures supplémentaires. Le travail posté est courant dans les hôpitaux et les modes de travail incluent généralement des heures non sociales, mais il peut être possible de travailler des heures plus régulières en fonction de votre rôle.
Les accords à temps partiel, à durée déterminée et de partage d’emploi sont devenus plus courants et des interruptions de carrière peuvent souvent être prises. Les soins infirmiers indépendants et en agence sont une possibilité.
À quoi s’attendre
- La plupart des travaux ont lieu dans un hôpital (dans des services spécialisés ou dans des unités) ou à domicile ou dans la communauté. Les tâches peuvent impliquer l’escorte des enfants entre les services hospitaliers ou vers d’autres hôpitaux, par exemple lors de travaux de récupération ou de transfert.
- Les opportunités existent dans toutes les grandes villes, mais peuvent être plus limitées dans les zones très rurales. Certains hôpitaux ont des unités spécialisées ou des centres d’excellence clinique, où les emplois peuvent être spécifiques aux soins spécialisés fournis.
- Les soins infirmiers peuvent être exigeants physiquement et émotionnellement et nécessitent la capacité de gérer le stress et d’aider les autres à gérer leurs propres sentiments.
- Un uniforme et tous les vêtements de protection nécessaires sont fournis.
- Vous serez généralement amené à travailler par quarts de travail. Cela peut être fatiguant et parfois difficile à gérer dans la vie de famille, surtout lorsque vous travaillez de nuit. Souvent, cela signifie que vous travaillez plus longtemps mais moins de quarts de travail par semaine, vous avez donc plus de jours de congé entre les deux.
Qualifications
Pour travailler comme infirmière au Royaume-Uni, vous devez être inscrit auprès du Nursing & Midwifery Council (NMC). Vous devez avoir suivi un programme de soins infirmiers de pré-inscription accepté pour vous inscrire, et ceux-ci ne sont dispensés que dans des établissements d’enseignement agréés par la NMC (AEI).
Les diplômes de pré-inscription sont proposés dans quatre branches :
- adulte
- enfants (pédiatrie)
- trouble d’apprentissage
- santé mentale.
La moitié du programme est basée sur la pratique clinique, vous donnant une expérience directe du travail avec les patients et les familles. Vous pourriez être basé dans une variété de milieux, y compris les hôpitaux, la communauté, les maisons des patients et des organisations indépendantes. Les détails de tous les programmes approuvés peuvent être trouvés sur NMC Approved Programs .
Vous pourrez peut-être obtenir une accréditation d’apprentissage par l’expérience (APEL) si vous avez un diplôme dans une autre matière liée à la santé ou dans un autre apprentissage basé sur la pratique. Les matières pertinentes comprennent les sciences de la vie et médicales, le travail social et la psychologie. Cela peut raccourcir les cours à deux ou trois ans, mais vous devriez vérifier auprès de l’institution individuelle.
À partir de septembre 2020, tous les étudiants en soins infirmiers en pré-inscription peuvent recevoir un soutien financier d’au moins 5 000 £ par an. Il y a jusqu’à 3 000 £ de financement supplémentaire disponible pour les étudiants éligibles. Vous n’avez pas à le rembourser et vous pouvez toujours accéder au financement pour les frais de scolarité et les prêts d’entretien de la Student Loans Company. Pour plus d’informations, voir Carrières en santé .
Des programmes d’apprentissage en soins infirmiers ont récemment été développés et ceux-ci offrent une voie plus flexible pour devenir infirmière. Vous travaillerez pour un employeur du NHS en tant qu’apprenti infirmier et serez libéré pour étudier à temps partiel dans une université. La formation aura également lieu dans divers milieux de pratique. Voir la fiche d’information sur l’ apprentissage du diplôme d’infirmière du NHS pour plus d’informations.
Les apprentissages menant à un diplôme durent généralement quatre ans et le coût sera couvert par votre employeur. Vous pourrez peut-être le faire plus rapidement si vous avez APEL.
Compétences
Vous devrez montrer :
- le respect, l’empathie et la sensibilité face aux patients et à leurs familles
- compétences en communication, pour écouter les patients et expliquer les plans de traitement
- la capacité de travailler de manière indépendante, en particulier lorsqu’il est basé dans la communauté
- capacités d’observation
- flexibilité pour traiter avec une gamme de patients à la fois
- compétences de travail en équipe, en particulier pour le travail en milieu hospitalier
- la capacité de travailler dans un environnement en évolution rapide
- des compétences organisationnelles, pour gérer efficacement votre temps et votre charge de travail
- résilience émotionnelle et endurance pour traiter avec des patients dans des circonstances difficiles.
L’expérience professionnelle
Bien qu’elle ne soit pas essentielle, l’expérience préalable à l’entrée est précieuse car elle vous donne un aperçu de la profession et montre aux universités et aux NHS Trusts que vous comprenez en quoi consiste la carrière.
Le travail bénévole pour votre NHS Trust local ou l’Ambulance Saint-Jean est utile, tout comme l’expérience de travail en tant qu’assistant de santé. L’expérience du travail de garde ou d’autres travaux avec les enfants est également utile.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
De nombreuses infirmières pour enfants travaillent dans les hôpitaux du NHS. D’autres paramètres où vous pourriez trouver du travail incluent :
- médecins généralistes (MG), en tant que spécialistes de la santé de l’enfant
- garderies, cliniques de santé infantile et unités d’éducation sanitaire en milieu scolaire
- agences de voyages/centres de vacances
- agences de soins infirmiers
- les organismes de santé privés
- domicile des patients
- les associations caritatives et les organisations bénévoles.
Comme dans d’autres branches des soins infirmiers, une partie des soins est dispensée dans la communauté. Selon la maladie, certains enfants malades sont pris en charge à domicile par leur famille avec le soutien d’une équipe soignante communautaire. Il est possible d’être basé totalement dans la communauté avec une spécialité telle que la mucoviscidose, le diabète ou l’asthme.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- GOV.UK : Trouvez un apprentissage – pour les apprentissages en soins infirmiers
- Jobs.hscni.net – pour les emplois en Irlande du Nord
- NHS Jobs – comprend également des annonces pour des apprentissages en soins infirmiers
- Recrutement NHS Ecosse
- Temps d’allaitement
- Emplois pour le Bulletin RCN
Vous pouvez également consulter les sites Web des organisations caritatives médicales et des sociétés de soins de santé privées. Il existe de nombreuses agences d’infirmières spécialisées, telles que Pulse , qui recrutent à la fois pour des postes permanents et temporaires. Pour un répertoire interrogeable des agences, consultez la liste des agences de soins infirmiers .
Développement professionnel
Vous devez être inscrit auprès du NMC pour exercer en tant qu’infirmière au Royaume-Uni. Cet enregistrement doit être renouvelé tous les trois ans et pour ce faire, vous devez prouver que vous avez rempli les conditions de revalidation dans ce délai. Les exigences comprennent :
- 450 heures de pratique, qui peuvent être constituées de soins directs aux patients, de gestion d’équipes, d’enseignement aux autres ou de gestion d’un service de soins
- 35 heures de développement professionnel continu (DPC), dont 20 heures d’apprentissage participatif
- cinq éléments de rétroaction liés à la pratique
- cinq témoignages écrits
- discussion réflexive avec un autre déclarant NMC
- déclaration de santé et de caractère
- régime d’indemnisation professionnelle.
L’apprentissage participatif du DPC doit impliquer une interaction avec au moins un autre professionnel (dans un environnement physique ou virtuel) et peut inclure la participation à des conférences, des ateliers ou des cours de formation et des événements pertinents. Pour en savoir plus, consultez NMC Revalidation .
Il vous est possible de suivre des cours de durées différentes dans un certain nombre de domaines spécialisés. Certains programmes de formation continue durent jusqu’à un an. Pour plus de détails, voir Royal College of Nursing – Professional Development .
Les perspectives de carrière
Le développement de carrière est structuré et avec l’expérience, vous pourriez progresser dans des rôles tels que l’infirmière principale (ou l’infirmière responsable), la sœur de la salle et la directrice principale de la salle. La gestion d’un service peut conduire à la gestion d’une unité clinique et, à l’avenir, à des postes de direction au sein d’une fiducie. À mesure que vous devenez plus âgé, vous pouvez vous attendre à avoir moins de responsabilités infirmières pratiques.
Il existe des possibilités de se spécialiser dans une gamme de domaines hospitaliers et communautaires, qui peuvent inclure:
- soins intensifs néonatals
- oncologie pédiatrique
- brûlures et plastiques
- protection de l’enfance
- soins ambulatoires
- asthme
- orthopédie
- Diabète
- conseils
- soins continus pour les enfants ayant des besoins spéciaux
- travailler au sein des unités de jeunes.
Vous pourriez également travailler pour devenir infirmière consultante où vous passeriez au moins la moitié de votre temps à travailler directement avec les patients. Le temps restant serait consacré au développement de la pratique personnelle, à la recherche et à la contribution à l’éducation, à la formation et au perfectionnement d’autres infirmières.
Comme pour les autres branches des soins infirmiers, il existe des opportunités de faire progresser votre carrière dans l’enseignement, la recherche ou dans un rôle communautaire, par exemple en tant qu’infirmière scolaire ou visiteur de santé.
En dehors du NHS, vous pourriez travailler dans des soins de santé privés, des services sociaux, des organisations bénévoles, des organisations caritatives ou dans des services de santé à l’étranger. Les qualifications en soins infirmiers sont généralement transférables à l’étranger – pour plus d’informations à ce sujet, consultez le Nursing & Midwifery Council : Working Outside the UK .