Une nature calme et attentionnée, et la capacité de bien communiquer et de mettre les autres à l’aise, sont des attributs essentiels pour une sage-femme
Les sages-femmes fournissent des conseils, des soins et un soutien aux femmes et à leurs bébés pendant la grossesse, le travail et la période postnatale précoce. Vous aiderez les femmes à prendre leurs propres décisions concernant les soins et les services auxquels elles ont accès et fournirez une éducation à la santé et des conseils parentaux jusqu’à ce que les soins soient transférés à un visiteur de santé.
Vous êtes responsable de la santé de la mère et de l’enfant et ne vous référerez aux obstétriciens qu’en cas de complications médicales. Le travail est effectué en équipes multidisciplinaires à la fois en milieu hospitalier et, de plus en plus, en milieu de santé communautaire.
Responsabilités
En tant que sage-femme, vous devrez :
- surveiller et examiner les femmes pendant la grossesse
- élaborer, évaluer et évaluer des programmes de soins individuels
- fournir des soins prénatals complets, y compris des tests de dépistage à l’hôpital, dans la communauté et à domicile
- identifier les grossesses à haut risque et orienter les patients vers des médecins et d’autres spécialistes médicaux
- organiser et fournir une éducation parentale et sanitaire
- fournir des conseils et des conseils avant et après le dépistage et les tests
- offrir un soutien et des conseils à la suite d’événements tels qu’une fausse couche, une interruption de grossesse, une mortinaissance, une anomalie néonatale et un décès néonatal
- superviser et aider les mères pendant le travail, en surveillant l’état du fœtus et en appliquant les connaissances sur les médicaments et la gestion de la douleur
- apporter un soutien et des conseils sur les soins quotidiens du bébé, y compris l’allaitement, le bain et la préparation des tétées
- assurer la liaison avec les agences et autres professionnels de la santé et des services sociaux pour assurer la continuité des soins
- participer à la formation et à l’encadrement de collègues juniors.
Un salaire
- Les sages-femmes travaillant pour le NHS sont payées selon une échelle salariale fixe, connue sous le nom d’Agenda pour le changement. Les salaires des sages-femmes nouvellement qualifiées sont fixés à la tranche 5, qui commence à 24 907 £.
- Vous pouvez ensuite passer à la bande 6, qui va de 31 365 £ à 37 890 £.
- Les salaires à la bande 7, où vous travaillerez à un niveau plus élevé, par exemple en gérant une équipe, sont de l’ordre de 38 890 £ à 44 503 £.
- L’un des postes les mieux rémunérés en soins infirmiers est celui d’infirmière consultante où les salaires commencent sur la bande 8b – 8c, qui va de 51 168 £ à 73 664 £.
Données sur le revenu de Health Careers . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail incluent généralement des heures non sociales. La semaine de travail à temps plein est généralement de 37,5 heures et comprend probablement des équipes de jour et de nuit. Les sages-femmes communautaires et indépendantes sont régulièrement de garde pendant 24 heures et vous devez vous attendre à faire partie d’une rotation de garde à un moment donné de votre carrière.
De nombreuses sages-femmes préfèrent travailler à temps partiel. Le travail indépendant ou le travail indépendant est parfois possible et vous pouvez choisir de travailler dans un cabinet indépendant, ce qui pourrait offrir plus de possibilités de continuité des soins. Des interruptions de carrière peuvent être disponibles.
À quoi s’attendre
- Vous pouvez travailler dans les maternités des grands hôpitaux, les petites maternités autonomes, les maternités privées, les cabinets de groupe, les centres de naissance, les cabinets de médecine générale et dans la communauté.
- Il y a un pourcentage très élevé de femmes dans la profession.
- Le travail peut être exigeant physiquement et mentalement et implique une exposition à des situations délicates telles que le deuil et la violence domestique.
- Vous devrez peut-être vous rendre au domicile des patients ou assister à des accouchements pendant la journée ou la nuit, mais les absences pour la nuit du domicile et des voyages à l’étranger sont peu probables.
Qualifications
Pour exercer en tant que sage-femme au Royaume-Uni, vous devez être enregistré auprès du Nursing & Midwifery Council (NMC) . Pour ce faire, vous devrez avoir terminé un programme de diplôme de sage-femme approuvé avant l’inscription, qui dure trois ans à temps plein. La moitié du cours est consacrée à des études à l’université, tandis que l’autre moitié est basée sur des stages pratiques pour vous offrir une expérience pratique.
Des cours à temps partiel sont disponibles pour ceux qui occupent un poste pertinent et durent généralement de cinq à six ans. Si vous êtes déjà une infirmière qualifiée, vous pouvez suivre un programme court de sage-femme, qui vous permet de vous qualifier plus tôt que le cours de trois ans.
Vous pouvez rechercher tous les types de diplômes de sage-femme sur Health Careers: Course Finder .
L’acceptation d’un cours est soumise à une attestation de santé satisfaisante et à une vérification du service de divulgation et d’interdiction (DBS). Avoir une condamnation pénale ou un avertissement ne vous empêchera pas automatiquement de travailler dans le NHS.
À partir de septembre 2020, toutes les étudiantes sages-femmes en pré-inscription peuvent recevoir une aide financière de 5 000 à 8 000 £ par an. Vous n’avez pas à le rembourser et vous pouvez toujours accéder au financement pour les frais de scolarité et les prêts d’entretien de la Student Loans Company.
Obtenir une place dans un cours d’entrée directe en sage-femme est très compétitif, vous devez donc viser à postuler le plus tôt possible.
Compétences
Vous devrez montrer :
- la capacité de communiquer bien et clairement avec un large éventail de femmes
- une manière attentionnée et calme pour faire face aux situations émotionnelles
- la capacité de réagir rapidement et efficacement en période de stress ou lorsque des décisions immédiates doivent être prises pendant le travail
- solides compétences en travail d’équipe pour assurer la liaison avec différents professionnels de la santé
- force, endurance et forme physique
- un engagement en faveur de l’égalité de traitement pour toutes les femmes, indépendamment de leur origine ou de leur situation.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée dans un rôle de soignant au sein de la santé et des services sociaux est un avantage distinct. De nombreuses sages-femmes ayant une expérience antérieure en soins infirmiers pensent que cela leur a été utile lorsqu’elles ont commencé leur formation de sage-femme.
Une expérience utile peut inclure le soutien de parents adolescents, le travail avec des groupes d’allaitement ou des organisations caritatives traitant de problèmes tels que des malformations congénitales, un deuil ou une fausse couche.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
La plupart des sages-femmes sont employées par le NHS. Ils travaillent dans :
- hôpitaux
- maternités et maternités
- cabinets de médecins généralistes et dans la communauté.
Vous pouvez également trouver un emploi dans les hôpitaux privés, les cabinets indépendants et les forces armées.
Le travail indépendant est possible. Les hôpitaux universitaires emploient des sages-femmes dans le cadre de partenariats conjoints entre la fiducie et l’université pour occuper des postes de conférencier-praticien ou pour mener des recherches. Recherchez des offres d’emploi sur :
- Santé et protection sociale en Irlande du Nord
- Emplois de sages-femmes
- Emplois NHS
- Recrutement NHS Ecosse
- Temps d’allaitement
De nombreuses agences de recrutement, telles que Pulse , traitent régulièrement les postes vacants et un répertoire consultable est disponible sur Nursing Agencies List . Les offres d’emploi et les informations pour devenir sage-femme et faire ressortir votre candidature sont disponibles dans Your Midwife Career .
Développement professionnel
En tant que sage-femme nouvellement diplômée, vous bénéficierez d’une période de soutien formelle sous la direction d’un collègue professionnel expérimenté. Ils seront là pour offrir des conseils et de l’aide dans les premiers mois de la pratique professionnelle.
Tout au long de votre carrière, vous devrez maintenir votre inscription auprès du Nursing and Midwifery Council (NMC) , qui doit être renouvelée tous les trois ans. Pour ce faire, vous devez prouver que vous avez satisfait aux exigences de revalidation dans ce délai. Ceux-ci inclus:
- 450 heures de pratique, qui peuvent être constituées de soins directs aux patients, de gestion d’équipes, d’enseignement aux autres ou de gestion d’un service de soins
- 35 heures de développement professionnel continu (DPC), dont 20 heures d’apprentissage participatif
- cinq éléments de rétroaction liés à la pratique
- cinq témoignages écrits
- discussion réflexive
- déclaration de santé et de caractère
- régime d’indemnisation professionnelle.
L’apprentissage participatif du DPC doit impliquer une interaction avec au moins un autre professionnel et peut inclure la participation à des conférences, des ateliers ou des cours de formation et des événements pertinents. Pour en savoir plus, consultez NMC Revalidation .
Il existe des possibilités d’étendre votre rôle en suivant des cours spécialisés dans des domaines tels que l’amélioration de la pratique sage-femme, la planification familiale, l’enseignement en pratique clinique et la recherche. Des informations sur les événements, les cours et les ressources pertinents sont disponibles auprès du Royal College of Midwives . Il existe également des possibilités de poursuivre des études au niveau du diplôme, de la maîtrise et du doctorat.
Rechercher des cours de troisième cycle en sage-femme .
Les perspectives de carrière
Vous pouvez acquérir de l’expérience et des connaissances dans un certain nombre de milieux de soins de santé différents, notamment en devenant un spécialiste clinique dans un domaine tel que :
- dépistage prénatal
- conseils d’allaitement
- accouchement à domicile
- unités néonatales de soins intensifs
- surveillance de la salle de travail
- éducation parentale
- santé publique
- échographie et médecine fœtale.
Vous pourriez devenir sage-femme consultante, partageant votre temps entre le travail direct avec les patients et la formation et l’amélioration de la pratique.
Ou, vous pouvez rechercher une opportunité de gestion plus élevée, comme le poste de chef des services de sages-femmes, ou en tant que superviseur des sages-femmes auprès de l’autorité de supervision locale. Alternativement, vous pourriez vous lancer dans l’enseignement ou la recherche dans un établissement de santé ou une université.
Vous pouvez trouver des opportunités de voyage dans l’UE et à l’étranger, soit en exerçant toujours en tant que sage-femme, soit en travaillant pour des organisations telles que Voluntary Service Overseas (VSO) . Dans certains pays, cependant, les sages-femmes doivent également détenir le statut d’infirmière autorisée pour exercer, vous devez donc vérifier cela avant de postuler.