Étudier à Singapour

État insulaire, Singapour possède des universités de classe mondiale et sa solide réputation d’excellence éducative signifie que les meilleures institutions mondiales ont des campus dans la ville. Découvrez plus de raisons d’étudier dans cet endroit animé

Située au cœur de l’Asie du Sud-Est, Singapour a beaucoup à offrir aux étudiants internationaux.

Le pays offre un mélange cosmopolite de cultures, de langues et de religions – sa population est composée de citoyens chinois, malais et indiens et d’un grand nombre d’expatriés, mais bien que bondé, il est connu pour sa propreté (le chewing-gum est interdit pour éviter qu’il ne s’encrasse sur les trottoirs) et la sécurité (Singapour a l’un des taux de consommation de drogue les plus bas au monde).

Étudier à Singapour offre un style de vie trépidant dans les grandes villes, un climat tropical et tout un tas d’attractions et d’activités pour vous occuper pendant votre temps libre, comme des parcs, des musées, des cinémas et des restaurants. La ville possède également une scène artistique florissante, parfaite pour les créatifs. De superbes liaisons de transport en font également une base idéale pour explorer le reste de l’Asie du Sud-Est.

Universités singapouriennes

Pour un petit pays, le paysage de l’enseignement supérieur de Singapour est varié et bien respecté. Ces dernières années, il a été reconnu comme un leader mondial de la recherche et de l’innovation, ajoutant à son attrait auprès des étudiants étrangers.

Singapour abrite un certain nombre d’universités publiques et privées, ainsi que des écoles polytechniques, des écoles d’art et des institutions étrangères.

Elle compte six universités nationales (cinq publiques et une privée). Ceux-ci inclus:

  • Université technologique de Nanyang (NTU)
  • Université nationale de Singapour (NUS)
  • Institut de gestion de Singapour (SIM)
  • Institut de technologie de Singapour (SIT)
  • Université de gestion de Singapour (SMU)
  • Université de technologie et de design de Singapour (SUTD).

De nombreuses institutions étrangères de renommée mondiale ont également des campus dans le pays, par exemple l’INSEAD (France), l’Université James Cook de Singapour (Australie), l’Université de Newcastle à Singapour (Royaume-Uni) et l’Université du Nevada Las Vegas à Singapour (États-Unis).

Le NUS (le plus ancien établissement d’enseignement supérieur du pays) et le NTU sont les plus grands et les plus prestigieux, se classant respectivement 11e et 12e dans le QS World University Rankings 2019 .

Formations diplômantes à Singapour

Les institutions nationales proposent des cours de licence et ceux-ci durent généralement de trois à quatre ans. Les sujets populaires incluent les affaires, les arts créatifs, l’ingénierie, le droit et la médecine. Les conditions d’entrée varient, mais vous aurez généralement besoin d’un certificat de fin d’études secondaires pour être admis dans un cours de premier cycle.

Des certificats et des diplômes peuvent également être étudiés.

Masters

Les études supérieures à Singapour sont souvent appelées études supérieures. Les masters sont répartis entre les programmes de cours (équivalents aux cours enseignés au Royaume-Uni) et les programmes de recherche.

Les masters par cours sont généralement enseignés à travers une série de conférences, de séminaires et de travaux de groupe comme au Royaume-Uni et sont complétés par la soumission d’une thèse.

Les études à temps plein durent généralement un ou deux ans, avec des rentrées en août et, pour certains cours, en janvier. Des études à temps partiel sont également possibles. Cependant, la durée des cours varie considérablement car chaque établissement décide de son propre programme. Les programmes de MBA peuvent prendre de 12 à 18 mois à temps plein.

Les critères d’admission au troisième cycle comprennent un bon diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent, une maîtrise de l’anglais et la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins financiers. Certains programmes peuvent nécessiter une certaine expérience de travail. Cependant, vérifiez auprès de votre établissement car les exigences varient.

Une maîtrise d’une université singapourienne devrait être reconnue par les employeurs britanniques.

Doctorats

Les meilleures universités de Singapour sont axées sur la recherche et offrent un environnement idéal pour les études de doctorat. Vous aurez besoin d’une maîtrise dans un domaine connexe et devrez peut-être passer des examens d’entrée. Vous devrez également soumettre une proposition de recherche.

Il existe des instituts de recherche qui offrent des opportunités en sciences et en ingénierie en collaboration avec les universités locales.

Les candidatures se font auprès de la faculté concernée. En règle générale, les études de doctorat dureront de deux à cinq ans si elles sont étudiées à temps plein, avec un examen de qualification après la première année avant de commencer votre thèse.

Les frais varient d’environ 22 000 à 30 000 dollars singapouriens par an (12 440 £ à 16 964 £).

Échanges étudiants

Un certain nombre d’institutions britanniques s’associent à des universités singapouriennes, créant ainsi des opportunités d’échange pour les étudiants. Par exemple, l’Université de Nottingham a un accord avec l’Université nationale de Singapour (NUS), tout comme l’Université de Durham et le Kings College de Londres.

Renseignez-vous auprès de votre établissement pour connaître les dispositions en place.

Pendant ce temps, le programme de vacances-travail de Singapour permet aux étudiants universitaires et aux jeunes diplômés âgés de 18 à 25 ans de travailler jusqu’à six mois avec un visa de vacances.

Frais de cours

Singapour est l’une des villes les plus chères du monde. Il n’est pas surprenant qu’une qualité de vie élevée s’accompagne d’une augmentation du coût de la vie, mais si Singapour a certains des frais de scolarité les plus chers d’Asie, par rapport aux normes internationales, les frais sont relativement raisonnables.

Gardez à l’esprit que les coûts des cours varient considérablement en fonction du niveau d’études et de la matière et de l’institution que vous choisissez, alors vérifiez auprès de l’université à laquelle vous postulez.

À l’Université nationale de Singapour, les frais de premier cycle pour les étudiants internationaux au cours de l’année universitaire 2018/19 allaient de 17 550 à 60 800 dollars singapouriens (9 942 £ à 34 491 £), l’ensemble des frais de troisième cycle allait de 18 950 à 52 750 (10 735 £ à 29 885 £).

Les frais de master se situent généralement entre 20 000 et 54 000 dollars singapouriens (11 330 £ à 30 593 £).

Les programmes de sciences, d’ingénierie et de médecine se situent généralement à l’extrémité supérieure de ces échelles.

Ce que vous devez payer sera généralement divisé en sections distinctes. Les frais de scolarité seront la principale dépense, mais d’autres coûts peuvent inclure l’inscription, l’inscription, les commodités, l’ordinateur et les frais d’examen.

Financement pour étudier à Singapour

Singapour fait régulièrement des apparitions sur les listes des villes les plus chères du monde, il vaut donc la peine de rechercher des sources d’argent supplémentaires pour vous aider avec vos finances.

Plus de la moitié des étudiants internationaux reçoivent une aide financière lorsqu’ils étudient à Singapour.

Renseignez-vous auprès de votre université pour voir quelle aide financière elle offre, cela vaut également la peine de rechercher quel soutien gouvernemental est disponible au ministère de l’Éducation (MOE) de Singapour – Aide financière .

Des bourses peuvent être disponibles en fonction de votre pays d’origine, par exemple, les bourses de l’ANASE sont destinées aux étudiants membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.

Les étudiants internationaux inscrits à de nombreux programmes menant à un diplôme (qui n’ont pas reçu de bourse) sont éligibles pour payer des frais de scolarité considérablement réduits. Cependant, si vous acceptez cette offre, vous devrez vous mettre d’accord avec le ministère de l’Éducation pour travailler dans le pays pendant au moins trois ans après la fin de votre cours.

Alternativement, des prêts remboursables pour frais de scolarité sont disponibles pour les étudiants de troisième cycle qui ne bénéficient pas d’une bourse. Ceux-ci valent jusqu’à 90% des frais payables par les citoyens singapouriens pour le même cours.

Vous pouvez travailler jusqu’à 16 heures par semaine à temps partiel pendant vos études et à temps plein pendant les vacances, ce qui peut vous aider à compenser certains de vos coûts, mais n’oubliez pas d’obtenir d’abord l’approbation de votre université.

Visa étudiant

Lorsque votre université accepte votre candidature, elle émet une lettre d’approbation de principe (IPA). Votre visa d’entrée sera inclus dans ce document.

Dans les deux semaines suivant la réception de votre lettre IPA, vous devez demander un passeport étudiant, délivré par l’Autorité de l’immigration et des points de contrôle (ICA). Le pass couvre la durée de votre cours et vous devrez en faire la demande via le système de demande et d’inscription en ligne pour étudiants (SOLAR) , au moins un mois – mais pas plus de deux mois, avant le début de votre cours.

À votre arrivée à Singapour, vous devrez présenter divers documents, notamment votre passeport, votre carte de débarquement/embarquement et un rapport médical, lors d’un rendez-vous pré-réservé avec l’ICA.

Vous n’avez pas besoin d’une carte d’étudiant si vous possédez déjà une carte de personne à charge ou une ordonnance d’exemption d’immigration.

comment s’inscrire

La plupart des candidatures aux programmes de maîtrise se font en ligne sur le site Web de l’université. Vous devrez peut-être envoyer des documents justificatifs, tels que des relevés de notes et une copie de votre passeport, et payer des frais de candidature.

Vérifiez auprès de l’université car certains cours ont des processus de candidature différents. Par exemple, il peut y avoir des dates limites différentes selon votre pays d’origine, vos qualifications précédentes ou pour les rentrées de janvier et août.

Pour les étudiants internationaux, l’admission dans les universités singapouriennes est de plus en plus compétitive car le nombre d’étudiants étrangers est plafonné par le gouvernement.

Exigences linguistiques

Singapour a quatre langues officielles : l’anglais, le malais, le tamoul et le mandarin. La grande majorité des Singapouriens en parlent plus d’un. Votre cours sera enseigné en anglais, car c’est la langue officielle des affaires et de l’éducation.

Sachez que les universités de Singapour fixent des normes élevées de maîtrise de l’anglais, donc si vous n’êtes pas un locuteur natif, vous aurez besoin d’un bon score dans un test tel que l’IELTS (International English Language Testing System).

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x