Étudier au Brésil

Avec sa culture flamboyante et hautement occidentalisée, le Brésil est devenu une destination étudiante internationale populaire pour ceux qui cherchent à étudier à l’étranger et à apprendre une nouvelle langue.

En tant que plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil couvre près de la moitié (48%) du continent et abrite le fleuve Amazone, plus de la moitié de la forêt amazonienne et 22 sites culturels et naturels mondiaux de l’UNESCO – dont Brasilia, le centre historique du parc national Salvador De Bahia et Iguaçu. Il possède également une sélection impressionnante de belles plages, comme la plage de Copacabana à Rio de Janeiro.

Il n’est donc pas surprenant que beaucoup soient attirés par le Brésil pour sa beauté naturelle (ainsi que son dévouement fanatique au sport du football) – mais vous pourriez également améliorer vos perspectives de carrière. Le pays accueille plus de 20 000 étudiants internationaux et propose des centaines de cours enseignés en anglais, en particulier dans les universités des quartiers étudiants populaires de São Paulo et Rio de Janeiro.

De plus, si vous choisissez d’étudier dans une université financée par des fonds publics, vous n’aurez pas à payer de frais de scolarité, ce qui signifie que vous aurez plus d’argent pour explorer.

Avant de vous rendre dans le pays, assurez-vous toujours de consulter les derniers conseils de voyage brésiliens du gouvernement britannique .

Universités brésiliennes

Il existe près de 300 universités financées par des fonds publics et plus de 2 000 établissements privés au Brésil.

Les universités publiques offrent un enseignement gratuit aux étudiants internationaux, tandis que les établissements privés sont plus coûteux. Pour cette raison, obtenir une place dans une université publique sera difficile – alors que le ratio candidats/places dans les établissements privés est inférieur à deux pour un, il y a près de dix candidats pour chaque place dans les universités publiques.

En plus de faire 27 apparitions dans le QS World University Rankings 2022 – avec cinq dans le top 500 – le Brésil domine le QS Latin America Rankings 2022 . En effet, 95 institutions brésiliennes sont retenues, dont trois parmi les dix premières :

  • Université de São Paulo (2e)
  • Universidade Estadual de Campinas/Unicamp (7e)
  • Universidade Federal do Rio de Janeiro (9e).

L’année académique s’étend de février à décembre, avec une pause en juillet.

Tous les futurs étudiants doivent réussir l’ examen d’entrée vestibulaire avant de pouvoir s’inscrire. Le vestibulaire s’étend généralement sur un ou deux jours entre novembre et janvier et se compose d’éléments à choix multiples et d’essais pour tester vos connaissances sur un éventail de sujets, notamment la littérature, les mathématiques et l’histoire. Il est utilisé comme une formalité dans les universités privées, mais conçu pour réduire la concurrence pour les places dans les institutions financées par des fonds publics.

Formations diplômantes au Brésil

Le système d’enseignement supérieur brésilien correspond au système de Bologne de l’Union européenne pour les diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat, bien qu’il n’y ait aucun lien formel entre eux.

L’assurance qualité fait partie intégrante de l’enseignement supérieur brésilien – une fois tous les trois ans, les cours de tous les niveaux sont évalués sur une échelle de 1 à 10, ceux qui obtiennent une note de 3 ou moins sont étroitement surveillés par la Coordination pour l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur ( CAPES) .

Les institutions brésiliennes proposent trois types de licence :

  • Bachelors (Bacharelado) – l’option la plus large, qui peut prendre de trois à six ans pour terminer
  • Licence (Licenciatura) – un diplôme d’enseignement élémentaire ou secondaire, d’une durée de trois à quatre ans
  • Technologie (Tecnologia) – programmes professionnels offrant des connaissances spécialisées, sur une période de deux à trois ans.

Pour ces programmes, vous devrez postuler directement auprès de l’établissement de votre choix.

Masters

Un Mestrado, ou master brésilien, est un cours de deux ans, composé de cours magistraux et de projets de recherche aboutissant à une thèse.

Vous subirez une évaluation publique avant d’obtenir votre diplôme – ce qui signifie que tout le monde peut y assister – où vous présenterez votre thèse à un comité présidé par votre superviseur.

Doctorats

Un Doutorado est le plus haut niveau de diplôme de troisième cycle au Brésil et dure de trois à quatre ans.

Vous aurez besoin d’un Mestrado (ou d’un équivalent international) pour démarrer un programme de doctorat au Brésil, ainsi que d’un niveau élevé de maîtrise du portugais – très peu de programmes sont proposés en anglais à ce niveau, et une bonne maîtrise de la langue officielle du pays est indispensable pour s’en sortir.

Échanges étudiants

Il existe un certain nombre d’opportunités d’échange pour les étudiants souhaitant découvrir le Brésil :

Votre université peut avoir ses propres liens avec des universités brésiliennes et proposer des échanges ou des stages au niveau postuniversitaire, alors vérifiez auprès de votre département pour voir ce qui est disponible.

Frais de cours

En ce qui concerne les frais de scolarité, le système d’enseignement supérieur brésilien traite ses étudiants internationaux de la même manière que les ressortissants brésiliens. La Constitution fédérale brésilienne a cimenté le droit à l’enseignement public gratuit jusqu’au niveau du diplôme de troisième cycle, ce qui signifie que les diplômes financés par l’État sont gratuits pour les étudiants internationaux.

Le montant facturé par les établissements privés varie – les frais se situent généralement entre 11 300 BRL et 55 050 BRL (1 500 £ et 7 300 £) par an, selon l’endroit où vous étudiez.

N’oubliez pas de prendre en compte les coûts supplémentaires pour votre budget – vos frais de scolarité peuvent être gratuits, mais vous devrez payer pour l’assurance maladie, les services aux étudiants (comme l’adhésion à des sociétés et le paiement du matériel de cours) et les frais de candidature, ainsi que votre frais d’entretien – pour la nourriture, l’hébergement et les activités de loisirs.

Financement pour étudier au Brésil

Les étudiants internationaux ont droit à la même aide financière couvrant les frais de repas, de livres, d’hébergement et de transport via leur université que les ressortissants brésiliens. Chaque université fixe ses propres règles, alors renseignez-vous auprès de la vôtre pour voir à quoi vous pourriez avoir droit.

Visa étudiant

Le visa « résidence temporaire » permet d’étudier un an, qui peut être prolongé en fonction de vos besoins. Le processus de candidature prend jusqu’à trois mois, alors prévoyez du temps et commencez votre candidature tôt.

Pour obtenir un visa, vous aurez besoin de :

  • un passeport valide
  • deux formulaires de demande imprimés et signés
  • deux photos format passeport
  • preuve d’absence de casier judiciaire, original et duplicata
  • preuve de fonds suffisants
  • dossiers médicaux
  • une lettre de confirmation de votre institut approuvé par le ministère de l’Éducation (MEC).

Vous devrez vous inscrire auprès de la police fédérale de la ville où vous habitez dans les 30 jours suivant votre arrivée. Cela formalise votre visite et vous recevrez une carte d’identité pour étrangers, que vous pourrez ensuite utiliser à d’autres fins, telles que l’ouverture d’un compte bancaire.

Pour renouveler votre visa, vous devrez soumettre votre demande à la police fédérale au moins 30 jours avant son expiration.

En savoir plus sur les visas brésiliens à l’ ambassade du Brésil à Londres – Visas pour voyager au Brésil .

comment s’inscrire

Vous pouvez postuler à la plupart des cours de troisième cycle via les sites Web de chaque université, bien que la majorité d’entre eux soient en portugais.

Lorsque vous postulez pour des études de troisième cycle, vous devrez prouver que vous avez un baccalauréat (ou l’équivalent), ainsi que la preuve des éléments suivants :

  • un formulaire de demande rempli
  • copies officielles de vos qualifications, tamponnées par les autorités de votre ambassade brésilienne locale
  • un CV présentant une expérience professionnelle et pédagogique pertinente
  • les références
  • une lettre de confirmation de votre superviseur universitaire
  • une copie du reçu de paiement des frais de dossier, le cas échéant.

Exigences linguistiques

Pour étudier au Brésil, vous devrez prouver votre maîtrise du portugais – même si vous suivez un cours dispensé en anglais.

Le seul test reconnu par le MEC pour les étudiants internationaux est le CELPE-Bras , qui comprend un éventail de tâches d’écoute, de lecture, d’écriture et d’expression orale.

L’institution accréditée par le MEC pour l’administration du test au Royaume-Uni est le King’s College de Londres. L’examen est proposé deux fois par an, généralement en avril et en octobre, et comprend deux parties :

  • une composante écrite de trois heures, où vous fournirez des réponses écrites aux tâches basées sur des supports vidéo, audio et textuels
  • une composante orale de 20 minutes, où vous discuterez d’un sujet, non connu à l’avance, avec votre examinateur.

Visitez King’s College London – CELPE-Bras Exam pour plus de détails sur le processus.

De nombreux cours proposeront des cours intensifs de portugais pour les locuteurs non natifs, qui valent la peine d’être étudiés pour développer votre compréhension.

Comparaison avec les qualifications britanniques

Comme le système d’enseignement supérieur brésilien suit le même modèle que le système de Bologne suivi au Royaume-Uni, la reconnaissance de vos qualifications ne devrait pas poser de problèmes.

En règle générale, vos qualifications seront acceptées au Brésil si l’établissement auquel vous postulez offre un équivalent – comme le Bacharelado brésilien et les Bachelors britanniques.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x