Travailler au Brésil

Pour trouver du travail au Brésil, vous devrez être hautement qualifié dans un domaine tel que l’informatique, l’ingénierie ou la finance – mais pour ceux qui réussissent à décrocher un emploi, vous pourrez profiter des nombreux délices culturels du pays.

De loin le plus grand pays d’Amérique latine et avec une population de plus de 200 millions d’habitants, le Brésil

possède la septième économie mondiale. Le pays possède 4 600 miles de côtes et plus de 60% de la forêt amazonienne, avec ses plages idylliques et sa beauté naturelle, un énorme attrait pour les vacanciers qui souhaitent découvrir ce paradis tropical.

Également célèbre pour sa musique de samba, le festival brésilien du carnaval de Rio de Janeiro et le football, la culture brésilienne est colorée et extravagante. Pendant votre temps libre, vous pourrez visiter des sites tels que la statue du Christ Rédempteur (Christ Rédempteur) et profiter de la vue depuis le Pain de Sucre.

Cependant, vous devez être conscient que le marché du travail brésilien est notoirement difficile à pénétrer, avec de longues demandes de visa et une préférence nationale pour l’embauche de talents locaux plutôt que de travailleurs internationaux. Vous aurez également besoin d’un niveau élevé de maîtrise du portugais – la langue officielle du pays – non seulement pour être considéré pour un poste, mais pour vous débrouiller dans votre vie de tous les jours.

Avec le bon ensemble de compétences et une motivation pour rechercher un emploi, il y a beaucoup à offrir – en particulier dans les zones métropolitaines de São Paulo, Macaé, Rio de Janeiro et la capitale Brasilia.

Le Brésil a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19 en 2020, bien qu’il y ait des signes que le pays commence à se remettre. Pour les dernières informations sur les voyages au Brésil, consultez GOV.UK – Conseils aux voyageurs étrangers .

Emplois au Brésil

Le Brésil abrite une industrie agricole florissante, étant le plus grand producteur mondial de bovins de boucherie, de fruits tropicaux et de canne à sucre et les principaux producteurs de café au monde depuis plus d’un siècle.

En plus de l’agriculture, le secteur industriel du Brésil – qui produit des avions, des voitures, des ordinateurs et plus encore – a prospéré ces dernières années. Le pays dispose également d’une industrie bancaire financièrement puissante avec une monnaie nationale forte (le real brésilien) et est l’un des principaux producteurs mondiaux d’énergie hydroélectrique.

Malgré cela, il sera difficile de trouver une place sur le marché du travail, car la majorité des entreprises brésiliennes suivent le «principe de proportionnalité» – où les deux tiers de tous les postes vacants doivent être pourvus par des citoyens brésiliens.

S’il n’était pas déjà difficile de trouver un emploi au Brésil, la pandémie de coronavirus en cours a également eu un impact sur le recrutement, les secteurs de la construction, de la fabrication et de la vente au détail étant particulièrement touchés. En effet, l’enquête ManPowerGroup sur les perspectives d’ emploi 2021 a noté que seulement 7% des employeurs brésiliens prévoyaient d’augmenter leurs effectifs au cours du prochain trimestre.

Les rôles que les diplômés peuvent être en mesure de remplir comprennent :

  • représentants des ventes
  • comptables, auditeurs et analystes financiers
  • professionnels de la santé
  • Professionnels de l’informatique
  • ingénieurs (chimiques, civils, électroniques et mécaniques).

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Agriculture
  • Voitures
  • Bancaire
  • Pétrole et gaz
  • Textiles

Comment trouver un emploi au Brésil

Les postes temporaires ou à temps partiel pour les diplômés au Brésil sont rares en raison de l’attitude du pays à l’égard de l’embauche de travailleurs internationaux.

Si vous espérez décrocher un poste à temps plein, vous devriez commencer votre recherche depuis chez vous. Les emplois à temps plein au Brésil sont publiés via :

Pour exploiter le marché caché de l’emploi, où un certain nombre de postes ne sont pas annoncés, envoyez des candidatures spéculatives aux employeurs, y compris votre CV et une lettre de motivation.

Emplois d’été

L’industrie touristique du Brésil a toujours besoin d’anglophones, donc si travailler comme employé d’hôtel, barman ou guide touristique vous intéresse, vous avez de la chance. De même, les professeurs d’anglais comme langue étrangère sont très demandés par les professionnels qui cherchent à améliorer leurs compétences pour se lancer sur le marché mondial.

Si vous avez une expérience de travail avec des enfants, vous pourriez envisager un été comme fille au pair pour une famille brésilienne.

Emplois d’enseignement

En raison du marché du travail concurrentiel, l’un des moyens les plus simples pour les candidats étrangers de trouver un emploi au Brésil est d’enseigner l’anglais. La plus forte demande d’enseignants se trouve dans les villes de Rio de Janeiro et de São Paulo.

Vos revenus varieront en fonction de votre emplacement, et si vous enseignez dans une école ou une université ou proposez des cours particuliers.

Vous pourrez facturer un tarif plus élevé si vous enseignez une matière de niche, comme l’anglais médical ou juridique.

Pour enseigner au Brésil, vous devez répondre aux critères suivants et avoir :

Recherchez des opportunités d’enseignement au Brésil via:

Des stages

Il existe de nombreuses opportunités de stages dans les villes florissantes du Brésil – São Paulo est une destination populaire car c’est là que sont basés la plupart des postes. Ceux-ci varient en type, des postes dans le marketing et les affaires au développement Web.

Heureusement, de nombreuses ressources en ligne pour trouver des stages sont rédigées en anglais.

Vous pouvez rechercher des opportunités sur :

Visas brésiliens

Vous aurez besoin d’un permis de séjour et d’un visa de travail pour tout travail rémunéré que vous entreprenez au Brésil.

Votre futur employeur demandera un visa de travail en votre nom en soumettant des copies du contrat de travail, votre CV, les documents de travail requis et une copie certifiée conforme de votre passeport au ministère brésilien du Travail et de l’Emploi .

Une fois cela approuvé, vous demanderez ensuite un visa de travail temporaire dans votre pays d’origine, via votre ambassade ou consulat local. Pour cette raison, il est crucial de trouver un emploi avant de déménager au Brésil.

Un visa de travail temporaire expire au bout de deux ans. À ce stade, il peut être renouvelé pour deux ans supplémentaires, après quoi votre entreprise pourra demander un visa permanent pour vous si vous avez l’intention de rester au Brésil à long terme. Tant que vous détenez un visa de travail temporaire, vous ne pourrez pas changer d’employeur sans autorisation.

Vous devrez récupérer divers documents auprès de la police fédérale dans les 30 jours suivant votre arrivée au Brésil, notamment une carte d’identité d’étranger et une pièce d’identité de contribuable brésilien, que vous utiliserez pour ouvrir un compte bancaire.

Faites votre demande de visa le plus tôt possible – votre demande peut prendre deux à trois mois pour être traitée.

Pour plus d’informations, consultez l’ Ambassade du Brésil à Londres – Visas pour voyager au Brésil .

Exigences linguistiques

Le portugais étant la langue officielle du Brésil, vos chances d’obtenir un emploi sans maîtrise de la langue sont minces.

Vous pouvez vous inscrire à des cours de portugais une fois au Brésil pour améliorer vos compétences, ou trouver du travail via une organisation internationale, car cette configuration peut offrir une aide avec le portugais dans le cadre d’un package employé.

Vous n’aurez pas besoin d’une certification d’un cours de langue officielle pour travailler au Brésil. Pensez à utiliser des ressources en ligne pour parfaire votre portugais, telles que BBC Languages ​​- Portuguese ou Duolingo – Learn Portuguese .

Expliquer vos qualifications aux employeurs brésiliens

Il ne devrait y avoir aucune confusion en présentant vos qualifications aux employeurs brésiliens. Le système d’enseignement supérieur au Brésil, établi par le ministère de l’Éducation (MEC), suit vaguement le système de Bologne utilisé au Royaume-Uni.

Cependant, il n’y a pas de lien formel entre les deux systèmes. Par conséquent, il est préférable de clarifier vos qualifications lorsque vous postulez à des emplois.

Comment c’est de travailler au Brésil

La journée de travail au Brésil s’étend généralement de 8h à 18h, du lundi au vendredi, avec une heure de pause non rémunérée. Les employés travaillent en moyenne 40 heures par semaine et selon la loi, ils ne doivent pas dépasser 44 heures.

En ce qui concerne les congés annuels, les travailleurs ont droit à 30 jours de vacances après un an d’activité, pris en une seule fois ou fractionnés. Il y a huit jours fériés nationaux par an – y compris Noël et le jour de l’An – pendant lesquels les employés de tout le pays s’absentent du travail, à condition que cela ne compromette pas leur travail (comme ceux qui travaillent dans les services d’urgence).

Les soins de santé sont fournis gratuitement par le gouvernement, via le SUS (Unified Health System), et des programmes de santé publique sont en place pour rendre les médicaments plus abordables.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x