La beauté naturelle à chaque tournant, les diplômes de classe mondiale et les autochtones accueillants ne sont que quelques-unes des attractions pour les 500 000 étudiants internationaux qui se rendent au Canada chaque année.
Constamment élu l’un des endroits les plus sûrs où vivre, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde et, par conséquent, il y en a pour tous les goûts.
Selon QS Best Student Cities 2018, trois de ses villes – Montréal (4e), Toronto (13e) et Vancouver (17e) – figurent dans le top 20. Combinez cela avec des normes élevées de recherche et d’enseignement et étudier au nord des États-Unis offre la expérience étudiante parfaite.
Universités au Canada
Dans ses 98 universités, le secteur canadien de l’enseignement supérieur accueille 1,5 million d’étudiants par an. Trois des universités canadiennes figurent dans le top 50 du QS World University Rankings 2019 :
- Université de Toronto (28e)
- Université McGill (33e)
- Université de la Colombie-Britannique (47e).
Dix autres institutions canadiennes figurent dans le top 300 – une distinction que seule une poignée de nations dans le monde peut se vanter.
Cours diplômants au Canada
D’une durée de trois ou quatre ans selon l’université, plus de 200 diplômes de premier cycle sont proposés aux étudiants au Canada.
Un baccalauréat d’une université canadienne est mondialement reconnu pour sa haute qualité, en raison de la réputation du Canada pour d’excellentes normes de recherche et d’enseignement. Par exemple, l’Université de Toronto est classée parmi les dix meilleures pour l’anatomie et la physiologie, tandis que l’Université de la Colombie-Britannique est classée troisième au monde pour les matières liées au sport selon le QS World University Rankings by Subject 2019 .
Masters
Autrement connu sous le nom de programmes « gradués », les masters impliquent généralement un à trois ans d’études à temps plein, bien que la durée des cours varie considérablement en fonction de la discipline.
L’année académique commence en septembre et les cours de deux semestres se déroulent généralement jusqu’à fin avril/début mai ; il existe des options pour les études d’été (certains établissements font exception à cette structure, comme l’Université de Waterloo, qui offre des cours complets de trois semestres).
Parallèlement aux cours et devoirs traditionnels, vous participerez à un apprentissage interactif, qui impliquera probablement des visites de sites, des stages et des travaux de groupe. La majorité des programmes de maîtrise comprennent également un mémoire fortement pondéré.
Doctorats
Un doctorat, ou doctorat, nécessite deux à trois ans d’études à temps plein, bien qu’une période plus longue de recherche ciblée et de rédaction pour terminer la thèse de doctorat soit généralement requise des candidats.
Un doctorat obtenu dans un établissement canadien est considéré comme équivalent à un doctorat obtenu au Royaume-Uni.
Échanges étudiants
Le Canada n’a pas de programme d’échange centralisé, mais de nombreux cursus – à la fois de premier cycle et de troisième cycle – offrent la possibilité de participer à un échange international organisé entre universités via un accord. Vérifiez auprès de votre département universitaire pour voir s’ils ont des liens avec des institutions canadiennes.
Frais de cours
Étudier au Canada est généralement moins cher que dans d’autres pays anglophones tels que les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie; cependant, les frais varient selon les cours et les établissements.
En règle générale, un diplôme de troisième cycle au Canada vous coûtera entre 4 000 $ CA et 6 000 $ (2 500 £ à 3 600 £), bien que certains puissent coûter jusqu’à 25 000 $ CA (14 300 £) par an.
Vous devez également prendre en compte des frais d’études supplémentaires tels que des frais d’administration de 150 $ CAN à 500 $ (87 £ à 288 £), une assurance maladie d’environ 600 $ CAD (345 £) et des frais de candidature pour les étudiants internationaux non requis par tous les établissements, mais environ 250 $ CAD (144 £) pour ceux qui le font.
Financement pour étudier au Canada
Les étudiants internationaux ne sont pas admissibles au même financement public que les diplômés canadiens, mais ne vous inquiétez pas, il existe un certain nombre d’options de financement pour les étudiants non autochtones.
C’est une bonne idée de contacter l’université de votre choix pour savoir quelles bourses ou quels financements elle peut offrir.
Pour une liste à jour des options de bourses pour les étudiants non canadiens, consultez les possibilités de bourses internationales du gouvernement du Canada.
Visa étudiant
Les étudiants britanniques qui souhaitent étudier au Canada pendant plus de six mois doivent obtenir un permis d’études, qui fait office de visa, avant de voyager. Vous pouvez demander un permis sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ou à l’ambassade du Canada dans votre pays. Les candidatures papier sont acceptées ; cependant, ceux-ci prendront beaucoup plus de temps à traiter.
Pour être admissible à un permis, vous devez présenter :
- une lettre d’acceptation inconditionnelle de votre établissement
- preuve de fonds suffisants, y compris un billet de retour acheté
- preuve que vous êtes un citoyen respectueux des lois et que vous êtes en bonne santé.
L’ outil ÉduCanada Étape 1-2-3 est une excellente ressource pour tout étudiant international à la recherche de plus d’informations sur l’obtention d’un permis d’études canadien.
comment s’inscrire
Il n’y a pas de système de candidature centralisé au Canada, ce qui signifie que vous devrez postuler directement à chaque établissement. Vous devez vous assurer que l’établissement que vous avez choisi est un institut d’apprentissage désigné , car ce sont les seuls approuvés pour accueillir des étudiants internationaux.
En plus de prouver que vous parlez la langue, vous devrez également fournir la preuve de fonds suffisants. Actuellement, pour étudier à l’extérieur du Québec, cela est fixé à 10 000 $ CAD (5 700 £) par an en plus de vos frais de scolarité. Cela s’élève à 11 000 $ CA (6 300 £) si vous étudiez au Québec.
Exigences linguistiques
Le Canada est officiellement un pays bilingue, composé d’anglophones et de francophones. Vous n’aurez pas besoin de parler couramment les deux langues pour étudier au Canada, car le Québec est la seule province francophone. La maîtrise de l’anglais sera suffisante pour naviguer dans toutes les autres provinces, bien que dans beaucoup d’entre elles, vous entendrez les deux langues et que la plupart aient au moins une institution francophone.
À votre arrivée dans le pays, vous devrez peut-être passer un test de langue accrédité pour démontrer votre maîtrise de l’anglais. L’ International English Language Testing System (IELTS) est un test approuvé pour toutes les institutions canadiennes.
Pour plus d’informations sur les tests de français et les tests pour les personnes ayant des besoins supplémentaires, visitez Langues Canada .
Comparaison avec les qualifications britanniques
Tous les niveaux de qualification des diplômés canadiens sont détenus avec la même considération que leur équivalent britannique et seront reconnus comme tels par les futurs employeurs. Pour la poursuite des études, le score de votre diplôme sera converti de manière comparable pour refléter le système de votre établissement choisi (par exemple, un diplôme de premier cycle 2: 1 du Royaume-Uni peut être considéré comme un B + ou un 3,5 GPA au Canada).
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que de travailler au Canada .