Étudier au Portugal

Abritant un certain nombre d’universités de premier plan, le Portugal offre un style de vie urbain moderne et des paysages idylliques, ce qui en fait l’endroit idéal pour que les étudiants internationaux vivent et étudient.

En tant que lieu vibrant d’histoire et de culture, le Portugal est le pays le plus occidental d’Europe continentale. Il bénéficie d’un climat méditerranéen doux – il peut faire très chaud en été, mais bénéficie également d’une brise marine rafraîchissante.

Le Portugal attire un grand nombre d’étudiants internationaux depuis des années en raison de son large choix de cours, de ses excellentes universités et de ses frais de scolarité raisonnables.

En tant qu’étudiant, vous aurez l’opportunité d’apprendre l’une des langues les plus parlées au monde. La plupart des cours sont dispensés en portugais, la connaissance de la langue est donc essentielle. La maîtrise vous aidera également à vous installer dans votre nouvel environnement et les compétences linguistiques seront toujours impressionnantes sur votre CV.

Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez des activités de loisirs qui vous conviennent. Les amateurs de musique peuvent assister à une gamme de festivals et d’événements tels que Rock In Rio à Lisbonne, les gastronomes peuvent déguster de délicieux plats de fruits de mer locaux en Algarve, les touristes peuvent tout explorer, des châteaux aux grottes, tandis que les fans de football peuvent goûter à l’atmosphère exaltante du match à Estádio do Dragão, domicile du FC Porto.

Universités portugaises

Le Portugal est membre à part entière du Processus de Bologne, avec son système d’enseignement supérieur composé à la fois d’institutions publiques et privées, qui sont divisées en deux organes principaux :

  • Universités – l’enseignement est traditionnellement basé sur la théorie et la recherche, avec des diplômes tels que la médecine, le droit, les sciences naturelles, l’économie et la psychologie.
  • Écoles polytechniques – offrent une formation professionnelle qui mène à une profession. Les diplômes en sciences infirmières, en soins de santé, en comptabilité et en enseignement sont offerts par les établissements polytechniques.

Les établissements publics sont composés de 14 universités et 20 écoles polytechniques, tandis que le réseau d’enseignement supérieur privé comprend 36 universités et 64 écoles polytechniques.

Il existe trois cycles ou niveaux d’études :

  • Licenciatura (Licence)
  • Mestre/Mestrado (Maîtres)
  • Doutor/Doutoramento (Doctorat).

Les diplômes de premier et de deuxième cycle peuvent être étudiés dans les établissements universitaires et polytechniques, mais les diplômes de troisième cycle ne peuvent être délivrés que dans les universités.

De nombreuses universités au Portugal demandent aux futurs étudiants de passer un examen d’entrée – les universités publiques utilisent un examen national, tandis que les établissements privés établissent le leur.

Sept universités portugaises figurent actuellement dans le QS World University Rankings 2020 , dont quatre figurent dans le top 500 :

  • Université de Lisbonne (338e)
  • Université de Porto (353e)
  • Université de Coimbra (406e)
  • Universidade Nova de Lisboa (421e).

L’année universitaire portugaise est divisée en deux semestres – le premier se déroule entre septembre et janvier/début février, tandis que le second s’étend de février à juin/juillet.

Formations diplômantes au Portugal

Pour être admis dans un programme de licence, vous devez être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent et réussir les examens d’entrée nécessaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’entrée supplémentaires, vérifiez auprès des institutions individuelles.

Les étudiants peuvent étudier une variété de cours au niveau du premier cycle, notamment la médecine, le droit, la finance, les arts créatifs, la psychologie, l’informatique et les affaires. Les cours durent généralement de trois à quatre ans.

En raison du processus de Bologne, les diplômes de premier cycle obtenus au Portugal sont directement comparables à ceux obtenus au Royaume-Uni.

Vous pouvez parcourir les cours de premier cycle sur Study & Research in Portugal – Search .

Masters

Il existe deux types d’études :

  • Une maîtrise simple (Mestrado), entreprise à l’issue d’un programme de premier cycle. Ceux-ci prennent généralement un ou deux ans.
  • Une maîtrise intégrée (Mestrado integrado), qui comprend une composante de premier cycle. Cette méthode d’étude est plus courante pour les matières professionnelles telles que le droit ou la médecine et peut prendre jusqu’à six ans.

La majorité des cours de Master sont structurés autour d’unités de cours et se terminent par un mémoire ou un projet indépendant.

Pour être accepté dans un cours de maîtrise, vous devrez être titulaire d’un diplôme de premier cycle pertinent. Cependant, les conditions d’entrée varient en fonction de l’établissement et du cours, alors vérifiez avant de postuler.

Pour trouver des programmes de master au Portugal, visitez Étudier et rechercher au Portugal – Rechercher .

Doctorats

Un doctorat (Doutoramento) est la qualification la plus élevée disponible au Portugal. Les cours durent normalement trois ou quatre ans, bien qu’il n’y ait pas de période minimale d’inscription.

Les programmes sont disponibles dans une gamme de matières et pour être accepté dans un cours, vous aurez besoin d’un bon diplôme de premier cycle et d’une maîtrise pertinente. Pour les cours dispensés en portugais, vous devrez également prouver votre maîtrise de la langue.

Pour réussir un doctorat, vous serez chargé de produire une thèse et devrez ensuite la défendre publiquement devant un panel d’examinateurs experts.

Vous pouvez consulter les programmes de doctorat sur Study & Research in Portugal – Search .

Échanges étudiants

Votre université doit avoir un accord formel avec une université partenaire au Portugal. Vérifiez que votre établissement est impliqué dans le programme et propose le Régime.

Frais de cours

Les citoyens de l’UE ont le droit de fréquenter l’université au Portugal et ne sont pas tenus de payer des frais de cours plus élevés. Les ressortissants de l’UE ont également le droit de demander toutes les bourses disponibles pour les frais de scolarité.

Les établissements publics et privés fixent leurs propres frais de scolarité, de sorte que le coût varie en fonction de l’endroit où vous choisissez d’étudier. Les établissements privés facturent beaucoup plus que les universités publiques. Si vous choisissez d’étudier dans un établissement privé, vous paierez des frais mensuels, tandis que dans les universités publiques, vous paierez annuellement.

Pour les programmes de licence et de maîtrise, attendez-vous à payer jusqu’à 1 500 € par an (1 307 £) dans une université publique et jusqu’à 4 000 € par an (3 485 £) dans un établissement privé.

Les étudiants internationaux (ceux de pays ne faisant pas partie de l’UE) peuvent s’attendre à payer des frais plus élevés.

Pour en savoir plus sur les frais de scolarité, contactez votre établissement.

Financement pour étudier au Portugal

Le Portugal offre des subventions et des bourses aux étudiants européens et non européens. Les étudiants de l’UE peuvent demander des bourses de la même manière que les étudiants portugais. Des subventions sont disponibles auprès d’institutions individuelles et pour être éligibles, les étudiants doivent postuler à un cours ou à une université reconnue par le ministère portugais de l’Éducation.

Les bourses pour étudiants étrangers sont disponibles auprès de plusieurs sources, bien qu’il soit conseillé de vérifier les critères de disponibilité et d’éligibilité.

Les étudiants de l’UE peuvent également contribuer aux frais d’études en travaillant à temps partiel jusqu’à 20 heures pendant la période scolaire et à temps plein pendant les périodes de vacances.

Visa étudiant

À la suite du Brexit, les règles applicables aux citoyens britanniques voyageant dans les pays de l’UE ont changé le 1er janvier 2021. Vous pouvez voyager dans les pays de l’espace Schengen (qui comprend le Portugal) jusqu’à 90 jours sur toute période de 180 jours sans visa. Cependant, si vous prévoyez d’étudier au Portugal pendant plus de trois mois, vous devez demander un visa de résidence.

Cela peut être demandé auprès de votre ambassade ou consulat portugais local et nécessite :

  • un passeport valide
  • photos de passeport
  • vérification du casier judiciaire
  • assurance santé internationale
  • preuve d’hébergement
  • une lettre d’acceptation d’une université portugaise
  • preuve de fonds suffisants.

Il est conseillé de demander un visa d’études au moins deux mois avant de prendre l’avion pour le Portugal. Pour ceux du Royaume-Uni, cela se ferait à l’ ambassade du Portugal au Royaume-Uni  basée à Londres.

Le Portugal faisant partie de l’espace Schengen, cela signifie que de nombreux citoyens de l’UE et de l’Espace économique européen (EEE), dont la Suisse, n’ont besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport pour entrer au Portugal.

En tant que citoyen de l’UE, vous êtes autorisé à vivre dans n’importe quel pays de l’UE pendant vos études tant que vous :

  • étudient depuis plus de trois mois
  • sont inscrits dans une université/un autre établissement agréé
  • avoir un revenu suffisant (de n’importe quelle source) pour vivre sans avoir besoin d’un soutien du revenu
  • avoir une couverture d’assurance maladie complète.

Les étudiants de l’UE doivent demander une carte de résident de l’UE dans les quatre mois suivant leur arrivée.

comment s’inscrire

Toutes les candidatures à l’enseignement supérieur se font exclusivement en ligne.

Pour les programmes de premier cycle, vous pouvez postuler via un système centralisé appelé Candidatura Online (en portugais) et pour les cours de troisième cycle, vous postulez directement à l’université de votre choix.

Lorsque vous postulez, il vaut la peine de contacter le bureau international de votre institution choisie pour obtenir des conseils sur les études au Portugal et les examens et procédures d’entrée nécessaires.

Exigences linguistiques

La plupart des programmes de premier cycle sont enseignés en portugais, donc si vous avez l’intention d’étudier à ce niveau, vous aurez besoin d’une solide compréhension de la langue. Si le portugais n’est pas votre langue maternelle, il peut vous être demandé de prouver votre compétence dans le cadre de votre candidature.

Au niveau Master, un nombre croissant de cours sont dispensés en anglais – même si une certaine connaissance du portugais sera utile. Recherchez sur les sites Web institutionnels et contactez directement les universités pour savoir si la matière que vous avez choisie est dispensée en anglais. Si c’est le cas, et que l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez peut-être fournir une preuve de compétence.

Comparaison avec les qualifications britanniques

Les cours de portugais et les diplômes de l’enseignement supérieur sont directement comparables à ceux obtenus au Royaume-Uni. Il est toujours préférable de vérifier auprès des employeurs avant de postuler à un emploi, mais les diplômes portugais doivent être reconnus au Royaume-Uni.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x