Travailler au Portugal

Avoir une bonne maîtrise du portugais ainsi que des compétences recherchées dans des domaines tels que la technologie sont indispensables si vous envisagez de déménager au Portugal pour le travail

En tant que l’une des principales destinations touristiques au monde, avec sa position privilégiée sur la péninsule ibérique, le Portugal est célèbre pour le soleil, la mer et les plages qui s’étendent sur plus de 520 miles. Il n’est pas étonnant que le pays attire de nombreux travailleurs étrangers cherchant à profiter du climat et du style de vie méditerranéens.

Le travail occasionnel est courant, car l’économie portugaise repose fortement sur le tourisme, ce qui entraîne une abondance d’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère. Cependant, avec un taux de chômage de seulement 6,7%, la concurrence pour les emplois diplômés est féroce – en particulier dans les grandes villes comme Lisbonne et Porto.

C’est là qu’une bonne compréhension et une bonne maîtrise du portugais vous permettront d’avoir une longueur d’avance sur les autres candidats étrangers ayant peu ou pas de connaissance de la langue. Il est recommandé de suivre un cours dans votre pays d’origine avant de commencer à chercher du travail.

Emplois au Portugal

Le secteur des services domine l’économie portugaise, le tourisme étant particulièrement important. Des emplois peuvent également être trouvés dans l’industrie des télécommunications, ainsi que dans l’immobilier, l’aérospatiale et la biotechnologie.

Lisbonne est devenue une plaque tournante pour les start-up au cours des dernières années, l’informatique étant devenue l’un des principaux domaines de croissance du pays.

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Biotechnologie
  • Produits chimiques
  • Soins de santé
  • CE
  • Médicaments

Les autres grandes industries au Portugal comprennent :

  • agriculture, élevage et sylviculture
  • automobiles
  • construction
  • services financiers
  • hospitalité
  • fabrication
  • vendre au détail
  • textiles.

La capitale Lisbonne abrite un certain nombre d’entreprises mondiales, notamment :

  • Google
  • Mercedes-Benz
  • Se nicher
  • Nokia
  • Samsung
  • Volkswagen.

Recherchez des offres d’emploi au Portugal sur :

Pénuries de compétences

Il y a une pénurie de travailleurs qualifiés dans :

  • communications (principalement les gestionnaires de centres d’appels)
  • CE
  • soins de santé (médecins et infirmières)
  • l’accueil (personnel hôtelier et de restauration)
  • tourisme.

Comment trouver un emploi au Portugal

Avec une concurrence aussi forte pour l’emploi, les ressortissants de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) devraient commencer à chercher du travail le plus tôt possible. Si vous venez de l’extérieur de l’UE, vous devrez rechercher et obtenir un emploi avant de vous installer dans le pays.

Pour les candidatures en ligne, certains employeurs peuvent poser des questions standard tandis que d’autres se concentrent sur des questions ouvertes. Les lettres de motivation ne doivent jamais dépasser un côté du format A4, bien que les CV puissent contenir jusqu’à trois pages – mais il est toujours conseillé de viser deux pages. Sauf indication contraire, toutes les demandes doivent être faites en portugais.

Le réseautage est important pour les ressortissants étrangers qui souhaitent trouver du travail et les candidatures spontanées sont les bienvenues, en particulier dans les petites et moyennes entreprises (PME).

De nombreuses entreprises utilisent plusieurs séries d’entretiens pour filtrer les candidats, tandis que les tests psychométriques ou techniques sont également courants. La découverte du résultat des entretiens peut prendre un certain temps, alors soyez prêt à attendre.

Emplois d’été

Le travail saisonnier dans le tourisme peut parfois fournir une rampe de lancement vers un emploi de premier cycle, tout en aidant à améliorer vos compétences linguistiques.

Il y a un besoin particulier de travailleurs temporaires dans les industries de l’hôtellerie et de la restauration et le travail occasionnel peut généralement être trouvé dans les bars et les restaurants.

Si vous avez acquis une expérience de base dans la garde d’enfants, vous pourrez peut-être également trouver du travail en tant que jeune au pair.

Le travail bénévole est une option utile pour de nombreuses personnes qui partent à l’étranger. Non seulement cela mettra vos compétences linguistiques à l’épreuve et vous aidera à mieux comprendre la culture portugaise, mais cela pourrait vous aider à créer des contacts durables et à enrichir votre CV.

Les opportunités peuvent aller des stages axés sur le sport et la culture à ceux axés sur les soins sociaux et l’environnement. Pour les candidats retenus, l’hébergement, le voyage, la nourriture et l’assurance sont tous couverts par une bourse européenne et vous recevez même une petite allocation mensuelle.

Emplois d’enseignement

La maîtrise de l’anglais est une compétence très recherchée. Il existe un certain nombre d’écoles d’anglais dans le pays et pour enseigner ici, vous aurez généralement besoin d’un diplôme de premier cycle et d’une certification TEFL.

Vous n’avez pas besoin de parler couramment le portugais à votre arrivée, car il est important de créer une atmosphère anglophone dans la classe.

Vous êtes plus susceptible de trouver un travail d’enseignement de cette nature dans des villes comme Braga, Coimbra, Lisbonne et Porto. Les contrats s’étendent généralement de septembre à juin et il existe également des opportunités d’enseigner dans des camps d’été.

Pour un répertoire des écoles de langue portugaise, voir les cours ESL BASE – TEFL au Portugal .

Il existe également des possibilités d’enseigner l’anglais au Portugal par le biais du British Council .

Des stages

Les stages et stages d’été pour étudiants peuvent être organisés par :

  • AIESEC UK – étudiants et jeunes diplômés
  • IAESTE UK – pour les étudiants en sciences, ingénierie et arts appliqués.

Des stages rémunérés de cinq mois basés dans l’UE peuvent également être trouvés sur Commission européenne – Stage .

visas portugais

Suite au départ du Royaume-Uni de l’UE, de nouvelles règles sont entrées en vigueur en janvier 2021. La liberté de travailler et de vivre entre le Royaume-Uni et l’UE a maintenant pris fin et tous les ressortissants britanniques auront besoin d’un visa de long séjour s’ils veulent rester au Portugal pendant plus de 90 jours sur toute période de 180 jours.

Il existe différents types de visa, tels que le séjour temporaire (moins d’un an) et la résidence (plus d’un an). Il existe également différents visas de travail selon le type de travail que vous effectuez. Visitez le consulat général du Portugal à Londres pour en savoir plus sur les types de visas et les endroits où faire une demande.

Les ressortissants de pays tiers ne peuvent obtenir un permis de séjour que s’ils ont une offre formelle d’emploi d’un employeur portugais. Comme les entreprises sont encouragées à embaucher des citoyens portugais ou des ressortissants de l’UE en premier lieu, l’obtention d’un permis de travail peut être difficile.

Si vous parvenez à trouver un emploi, votre employeur doit fournir une copie de votre contrat afin que vous puissiez demander un permis de séjour auprès de votre ambassade portugaise locale – pour les citoyens britanniques, il s’agirait de l’ambassade du Portugal au Royaume-Uni basée à Londres. .

Les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse n’ont pas besoin d’un permis de travail pour travailler au Portugal. Vous disposez initialement de six mois pour trouver du travail et après cette période, vous devez demander un permis de séjour auprès de l’  Office portugais de l’immigration .

Exigences linguistiques

Bien que de nombreux Portugais soient capables de converser en anglais, il est important de maîtriser parfaitement le portugais avant d’envisager de travailler dans le pays. Outre le fait que cela peut vous aider à vous démarquer des autres travailleurs étrangers, connaître le jargon vous aidera à remplir les formulaires de demande et à faire des demandes spéculatives.

Alors que le Portugal ne compte que dix millions d’habitants, le portugais est parlé par environ 250 millions de personnes et fait partie des dix langues les plus parlées au monde. Il existe de nombreux sites Web et cours pour vous aider à apprendre, alors faites des recherches dans votre pays d’origine.

Outre la connaissance du portugais, des travailleurs multilingues sont souvent nécessaires dans les points chauds du tourisme, le secteur immobilier et les centres d’appels.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

À la suite du processus de Bologne, les qualifications britanniques sont reconnues par un grand nombre d’employeurs dans toute l’UE.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance de vos diplômes, consultez le NARIC portugais .

Comment c’est de travailler au Portugal

Les heures d’ouverture habituelles sont de 9h à 18h, du lundi au vendredi, avec une pause d’une à deux heures pour le déjeuner. Le maximum légal est de 40 heures par semaine et une journée de travail de huit heures.

Les employés reçoivent généralement 22 jours de congé annuel payés par an, bien que dans le secteur bancaire, ce soit 25 jours. De plus, il y a 12 jours fériés.

Le salaire minimum actuel au Portugal est de 740,80 € par mois (646 £), ce qui équivaut à 8 889,60 € par an (7 750 £).

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x