Suite à une réforme de l’enseignement supérieur en 2004, les universités sud-africaines sont de plus en plus respectées. Ajoutez à cela de faibles frais de scolarité et de subsistance et vous avez une raison claire d’envisager d’étudier en Afrique du Sud
L’AFRIQUE DU SUD EN BREF
- Connue sous le nom de « nation arc-en-ciel » en raison de sa composition diversifiée
- A non pas une, mais trois capitales : Pretoria (capitale exécutive), Le Cap (capitale législative) et Bloemfontein (capitale judiciaire)
- Accueil à 11 langues officielles
- Neuf universités sud-africaines figurent dans le QS World University Rankings 2022
- Frais de scolarité relativement bas par rapport à d’autres destinations anglophones telles que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
Officiellement connue sous le nom de République d’Afrique du Sud, elle partage des frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Swaziland et le Lesotho avec l’océan Atlantique à l’ouest et l’océan Indien à l’est.
Depuis la fin de l’apartheid en 1994, le pays a travaillé dur pour devenir plus diversifié sur le plan ethnique et chaque année, plus de 45 000 étudiants internationaux se rendent en Afrique du Sud pour étudier.
Les établissements d’enseignement supérieur n’ont cessé de s’améliorer au cours des 15 dernières années et les destinations étudiantes populaires incluent Johannesburg, la plus grande ville du pays, ainsi que Cape Town et Pretoria.
Alors que le pays est connu pour sa beauté naturelle – pensez à Table Mountain, au Cap de Bonne-Espérance, au parc national Kruger et au site du patrimoine mondial de l’UNESCO le « berceau de l’humanité » – l’Afrique du Sud continue d’avoir des taux élevés de pauvreté et de crimes violents, alors faites assurez-vous de faire vos recherches avant de décider dans laquelle de ses neuf provinces vous installer.
Si vous avez toujours eu envie d’apprendre une seconde langue, l’Afrique du Sud est un bon point de départ. Alors que l’anglais est largement parlé et compris dans les grandes villes, vous pouvez choisir de choisir l’afrikaans (basé sur le néerlandais), le zoulou ou le swazi pour n’en nommer que quelques-uns.
universités sud-africaines
Abritant 26 universités publiques, l’Afrique du Sud propose un enseignement supérieur dans trois types d’établissements :
- 12 universités universitaires traditionnelles
- huit « technikons », proposant des cours techniques et professionnels
- six universités complètes, offrant une combinaison de ce qui précède.
Chacune des neuf provinces du pays a son propre département de l’éducation, supervisé par le Département de l’enseignement supérieur et de la formation. Chaque province adapte son éducation et sa formation aux besoins et intérêts locaux et nationaux, ce qui signifie que l’éducation que vous recevrez variera en fonction de l’institution que vous choisissez.
Neuf universités sud-africaines figurent dans le QS World University Rankings 2022 . Les cinq premiers comprennent :
- Université du Cap (226)
- Université de Witwatersrand (424)
- Université de Johannesburg (434)
- Université de Stellenbosh (482)
- Université de Pretoria (601-650).
L’année académique s’étend de début février à fin novembre, divisée en deux semestres, avec une pause prolongée entre début juin et mi-juillet.
Formations diplômantes en Afrique du Sud
Des diplômes de premier cycle sont disponibles dans une gamme de matières – les programmes populaires incluent ceux en sciences sociales et développement ou en études liées à la santé.
La langue d’enseignement dans les universités sud-africaines est l’anglais. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez prouver votre compétence.
Un baccalauréat prend généralement trois ans, bien que les étudiants puissent choisir de terminer une année d’études supplémentaire – nécessitant une thèse de recherche dans le même domaine que le baccalauréat – pour recevoir un baccalauréat avec distinction.
Masters
Typiquement une combinaison de cours et d’une thèse, une maîtrise en Afrique du Sud prend un à deux ans. Les programmes axés sur la recherche, sans composante de cours, peuvent durer plus longtemps.
Si les examens font partie de votre cours, vous les passerez généralement à la fin de chaque semestre.
Vous aurez généralement besoin d’un baccalauréat dans un domaine connexe pour entrer dans un cours de maîtrise.
Doctorats
Les programmes de doctorat des universités sud-africaines suivent la même structure que ceux des institutions européennes. Sur une période de trois à cinq ans, vous réaliserez une thèse supervisée de 80 000 à 100 000 mots.
Cependant, vous n’aurez pas à faire une défense orale de votre travail. Une fois votre thèse terminée, vous en informerez votre faculté par écrit avant de la soumettre à un comité de trois examinateurs pour évaluation.
Pour être éligible à un doctorat, vous aurez besoin d’un master reconnu internationalement. Certaines institutions n’acceptent que les candidats avec un score de Master de 65% et plus.
Échanges étudiants
Vérifiez auprès de votre université d’origine si elle a des liens avec des universités sud-africaines pour un échange d’étudiants. Alternativement, vous pouvez rechercher des opportunités avec :
- ISEP Study Abroad – héberge des liens entre de nombreuses universités britanniques et sud-africaines.
- Le Council on International Educational Exchange (CIEE) – propose une gamme de programmes d’études à l’étranger au Cap, des arts au développement communautaire.
Frais de cours
Le rand sud-africain est la monnaie du pays et les frais de scolarité sont nettement moins chers qu’au Royaume-Uni. Cependant, les frais varient selon les établissements, les cours et les modules, et dépendent également de la nationalité de l’étudiant, il est donc conseillé de vérifier ce qui pourrait vous être facturé avant de postuler.
Les étudiants de la Communauté de développement sud-africaine (SADC) , qui comprennent ceux d’Angola, du Botswana, de la République démocratique du Congo, etc., paient les mêmes frais de scolarité que les étudiants sud-africains locaux. Ceux d’ailleurs dans le monde paieront plus cher.
Les universités publiques ont tendance à coûter moins cher que les universités privées et les diplômes plus avancés ou prestigieux, tels que le MBA, coûteront plus cher que les programmes de licence ou de maîtrise.
À titre indicatif, vous paierez généralement entre 35 000 et 110 000 R pour un cours de premier cycle, soit 1 730 £ à 5 440 £ respectivement. Les masters coûtent entre 20 000 et 75 000 R (989 £ à 3 708 £). Les étudiants internationaux devront probablement payer des frais supplémentaires par semestre. Vous devrez également payer des frais de demande internationale non remboursables d’environ 300 R (15 £) et, dans de nombreux cas, des frais d’administration annuels de 3 750 R (un peu moins de 200 £). Ces chiffres varient selon les établissements.
Vous devrez également tenir compte du coût des livres et de l’équipement et de l’adhésion à des équipes et à des sociétés.
Financement pour étudier en Afrique du Sud
Des opportunités de financement existent pour les étudiants internationaux, mais elles sont rares – les bourses et les bourses sont plus susceptibles d’être attribuées à des ressortissants sud-africains ou à des ressortissants des États membres de la SADC.
Contacter directement l’université de votre choix est le moyen le plus rapide de trouver les bourses disponibles. Si vous trouvez et êtes éligible pour une bourse ou une bourse, renseignez-vous le plus tôt possible – les dates limites de candidature peuvent être dès juillet, pour le début de l’année universitaire suivante en février.
Alternativement, le Leverhulme Trust offre une bourse aux étudiants britanniques souhaitant étudier n’importe où dans le monde. Si vous êtes citoyen d’un pays du Commonwealth, vous pouvez également être éligible à la bourse du Commonwealth .
Visa étudiant
Vous ne pouvez pas vous inscrire en tant qu’étudiant international en Afrique du Sud sans visa.
Délivrés pour un cours, une institution et une durée spécifiques, les visas étudiants vous permettent également de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant la période scolaire et à temps plein pendant les vacances.
Vous pouvez commencer votre demande de visa une fois que vous avez reçu la confirmation formelle de votre place dans un cours. Pour postuler, vous devrez remplir le formulaire de candidature BI-1738 et le présenter à votre ambassade ou consulat local d’Afrique du Sud , accompagné de :
- un passeport, valable jusqu’à au moins 30 jours après la fin de votre cours
- photos d’identité supplémentaires
- une lettre officielle d’acceptation de votre université
- une vérification claire des antécédents criminels
- détails du vol, y compris les détails de votre voyage de retour à la fin du cours
- une preuve de finances suffisantes et d’une assurance maladie valide pour la durée de votre séjour
- preuve de paiement des frais de visa.
Visitez le Département des affaires intérieures (DHA) – Demande de visa sud-africain pour des informations plus détaillées sur le processus.
Les demandes prennent de six à huit semaines pour être traitées, alors commencez la vôtre dès que possible pour permettre tout retard ou problème.
comment s’inscrire
Pour postuler à une maîtrise, vous aurez besoin d’un diplôme de premier cycle. Votre cours peut demander un diplôme dans un domaine pertinent, bien que ce ne soit pas toujours le cas – vérifiez les exigences spécifiques du cours pour vous en assurer. La plupart des établissements acceptent les candidatures via un portail en ligne.
Les candidats internationaux sont encouragés à postuler le plus tôt possible, car les dates limites de candidature ont tendance à tomber tôt – généralement vers octobre, pour les cours commençant en février suivant.
Exigences linguistiques
L’Afrique du Sud abrite 11 langues nationales, mais la majorité des cours sont dispensés en anglais. Certaines universités plus traditionnelles peuvent encore offrir des cours en afrikaans ; cependant, la langue est progressivement supprimée dans les universités pour offrir une expérience d’étude plus inclusive.
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, une preuve de vos compétences vous sera demandée, généralement via l’un des tests suivants :
- un score IELTS global de 7,0 ou plus
- un score d’au moins 65% dans la composante d’alphabétisation académique du NBT
- une qualification TEFL de haut niveau, obtenue trois à cinq ans avant la soumission de la demande.
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que de travailler en Afrique du Sud .