Trouver un emploi n’est pas toujours facile pour les travailleurs internationaux, mais l’Afrique du Sud a une longue liste de professions en demande – si vous avez les compétences et les qualifications pour combler les lacunes, vous pouvez faire carrière dans ce pays multiculturel
Le chômage sud-africain est élevé à 34,4% – l’un des taux les plus élevés au monde, le pays dispose d’une réserve de travailleurs semi-qualifiés et non qualifiés et la majorité des employeurs préfèrent embaucher des Sud-Africains.
Cependant, dans les industries en pénurie, les candidatures internationales de personnes hautement qualifiées sont encouragées. Les travailleurs étrangers sont également encouragés à créer leur propre entreprise dans le pays, dans les cas où la création d’une entreprise apporterait de la richesse en Afrique du Sud depuis l’étranger ou offrirait des opportunités de travail aux Sud-Africains au chômage.
Vous trouverez plein de choses à explorer pendant votre temps libre, si vous décidez de déménager. La capitale du Cap offre des vues panoramiques au sommet de la montagne de la Table, un certain nombre de plages de sable et de lieux culturels tels que le Zeitz Museum of Contemporary Art.
Alternativement, en vous dirigeant plus loin, vous pourrez faire un safari dans le célèbre parc national Kruger, admirer la beauté naturelle du parc Maloti-Drakensberg ou plonger en cage avec de grands requins blancs – si vous vous sentez aventureux.
Emplois en Afrique du Sud
Bénéficiant de l’une des plus grandes économies d’Afrique (deuxième derrière le Nigeria), l’Afrique du Sud est également l’un des pays les plus industrialisés du continent. Leader mondial de l’exploitation minière et du traitement des minéraux, les autres secteurs clés comprennent la fabrication de véhicules, l’agriculture, les services financiers et la banque. Le pays possède également des secteurs juridiques, énergétiques et des transports bien développés.
Vous êtes plus susceptible de trouver des emplois dans des zones urbanisées et peuplées, telles que Cape Town, Johannesburg et Durban. De nombreuses entreprises multinationales ont une succursale sud-africaine, notamment :
- Barclays
- BMW
- Dell
- Deloitte
- GlaxoSmithKline
- L’Oréal
- McDonalds
- PepsiCo
- PwC
- Toyota.
Si vous travaillez dans l’une de ces sociétés, ou dans une autre société multinationale, dans votre pays d’origine, vous pourrez peut-être obtenir un placement ou un détachement pour travailler en Afrique du Sud.
Pénuries de compétences
Selon la Critical Skills List 2021 , les travailleurs sont nécessaires dans les rôles suivants :
- Comptable
- Architecte
- Comptable
- Chef
- Secrétaire de la Société
- Électricien
- Consultant en gestion
- Spécialiste multimédia
- Gestionnaire de détail
- chargé de cours
- Webdesigner.
Cette liste n’est pas exhaustive, alors consultez le document pour déterminer si vous possédez les compétences et les qualifications recherchées pour exercer un rôle en demande.
Comment trouver un emploi en Afrique du Sud
Selon la loi, tous les emplois sud-africains doivent être publiés au niveau national. Les emplois ne seront ouverts aux travailleurs internationaux que si un citoyen sud-africain n’est pas disponible ou capable de faire le travail.
Par conséquent, l’un des moyens les plus simples d’obtenir un emploi en Afrique du Sud est de passer par une entreprise pour laquelle vous travaillez déjà dans votre pays d’origine. Si un détachement n’est pas une option pour vous, la plupart des travailleurs étrangers trouvent du travail avant d’arriver dans le pays. Vous pouvez commencer votre recherche d’emploi à la maison de plusieurs façons. Les moteurs de recherche sont un bon point de départ :
Vous pouvez également consulter les petites annonces des publications en ligne des journaux sud-africains :
Vous pouvez également consulter les pages jaunes sud-africaines pour trouver une agence de recrutement. Si vous souhaitez travailler pour une entreprise en particulier, envisagez de lui envoyer une candidature spontanée.
Emplois d’été
L’offre d’emplois d’été rémunérés est limitée par rapport à ce qui est proposé au Royaume-Uni. Cependant, si vous avez les compétences spécifiques requises pour certains emplois, vous avez peut-être de la chance. Par exemple, si vous avez déjà travaillé avec des enfants, vous pourriez envisager de passer votre été à travailler en tant que fille au pair .
L’Afrique du Sud est une destination touristique populaire, vous pourrez donc également trouver des postes temporaires dans l’industrie hôtelière.
Si vous êtes prêt à financer une expérience estivale, il y a beaucoup à offrir. Oyster Worldwide propose des postes d’été volontaires dans l’entraînement vétérinaire et sportif, entre autres, tandis qu’Enkosini se spécialise dans les projets de conservation de la faune.
Emplois d’enseignement
Pour enseigner à l’étranger en Afrique du Sud, vous aurez besoin du diplôme d’ enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL) et d’une expérience d’enseignement préalable. Cependant, comme l’anglais est l’une des langues principales du pays, il n’y a pas beaucoup de travail TEFL rémunéré disponible. Les rôles qui doivent être remplis sont généralement attribués à des Sud-Africains natifs.
Dans les zones plus rurales, où une plus grande variété de langues est parlée, la demande d’assistants d’enseignement anglophones est plus élevée – ceux qui ont des qualifications en mathématiques, en sciences et en technologie sont particulièrement recherchés. Si vous possédez ces compétences spécialisées, il existe peut-être encore un poste d’enseignant en Afrique du Sud pour vous.
Pour plus d’informations sur les opportunités TEFL en Afrique du Sud, visitez:
Des stages
Une gamme de stages et de placements en Afrique du Sud est disponible, vous donnant un avant-goût du pays tout en poursuivant un domaine d’intérêt. Cependant, il est probable que vous deviez couvrir les frais vous-même, car le nombre de stages rémunérés pour les candidats internationaux est limité.
Pour des opportunités de stage dans des secteurs tels que le travail social, la médecine, les sciences animales, l’ingénierie, la finance et les relations publiques, visitez GoAbroad – Internships in South Africa .
visas sud-africains
Toute personne qui n’est pas citoyenne ou résidente permanente en Afrique du Sud et qui souhaite travailler dans le pays a besoin d’un visa de travail.
Il existe quatre catégories de visa de travail permettant aux candidats étrangers de travailler dans le pays :
- Travail général – le type de visa le plus courant, couvrant la majorité des demandes et valable jusqu’à cinq ans. Vous devrez soumettre un contrat de travail à durée indéterminée signé dans le cadre de votre candidature.
- Compétences essentielles – pour les travailleurs dans des professions que le gouvernement sud-africain juge essentielles. Valable jusqu’à cinq ans, vous n’aurez pas besoin d’un emploi confirmé en Afrique du Sud – cependant, vous devrez fournir une preuve écrite de vos compétences et/ou qualifications pour postuler.
- Transfert intra-entreprise (TIC) – si vous avez travaillé pour une entreprise multinationale dans votre pays d’origine pendant au moins six mois, vous pouvez demander à déménager dans sa succursale sud-africaine. Le visa ICT est valable pour une période pouvant aller jusqu’à quatre ans.
- Visa d’affaires – vous en aurez besoin si vous envisagez de créer une entreprise en Afrique du Sud. Pour postuler, vous devrez fournir un plan d’affaires détaillé et une preuve que votre entreprise est conforme au droit des sociétés et qu’au moins 60% de votre main-d’œuvre est sud-africaine.
Vous pouvez effectuer une évaluation pour déterminer le visa dont vous aurez besoin chez Work Visa South Africa . Pour une liste de contrôle détaillée de ce que vous devrez inclure dans votre demande pour chaque type, consultez le Département des affaires intérieures – Visas et VFS Global .
Il vous en coûtera environ 80 £ pour soumettre une demande de visa de travail. En plus d’un formulaire de demande dûment rempli, cette soumission doit inclure un passeport valide, tous les détails de votre hébergement et des dispositions financières pour le voyage et deux photos couleur de format passeport. Vous devrez les envoyer à votre ambassade ou consulat sud-africain local .
Vous devez présenter les documents de votre visa avant d’embarquer sur votre vol pour l’Afrique du Sud. Si vous ne le faites pas, les autorités sud-africaines se réservent le droit de vous placer sur un vol de retour. Pour éviter tout désagrément, faites votre demande de visa de travail au plus tard six semaines avant votre départ prévu.
Exigences linguistiques
Les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud sont également reconnues par la loi, mais la langue de l’éducation, des médias et des émissions politiques est principalement l’anglais. La maîtrise de l’anglais et la maîtrise de l’afrikaans seront suffisantes pour travailler en Afrique du Sud, même si vous entendrez les neuf autres langues quotidiennement.
Omniglot a une page dédiée aux phrases de base en afrikaans qui peuvent vous être utiles.
Comment expliquer vos qualifications britanniques aux employeurs
Les employeurs en Afrique du Sud ne devraient avoir aucun problème à accepter vos qualifications britanniques, à condition qu’elles soient légitimes. L’ Autorité sud-africaine des qualifications (SAQA) offre des conseils et des orientations aux candidats qui souhaitent vérifier leurs qualifications internationales et vérifier si leur établissement est accrédité.
Comment c’est de travailler en Afrique du Sud ?
La vie professionnelle suit la structure typique du Royaume-Uni du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec la possibilité d’effectuer jusqu’à dix heures supplémentaires par semaine et une double rémunération le dimanche.
En mars 2021, le salaire minimum national en Afrique du Sud est passé à 21,69 R (1,06 £) par heure pour les travailleurs agricoles et à 19,09 R pour les travailleurs domestiques (0,53 £). Le pays a introduit son tout premier salaire minimum en 2018, dans le but d’offrir aux travailleurs un salaire décent.
Les travailleurs ont droit à une période de congé de 21 jours consécutifs par an, sans compter les 12 jours fériés en Afrique du Sud.
Vous devrez vous inscrire en tant que nouveau contribuable auprès de l’administration fiscale sud-africaine une fois que vous aurez commencé à travailler. Le montant de l’impôt que vous payez est basé sur la résidence. En tant que résident non permanent d’Afrique du Sud, vous ne serez imposé que sur vos revenus sud-africains.
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que d’ étudier en Afrique du Sud.