Étudier en Australie

Des milliers d’étudiants se dirigent vers Down Under chaque année grâce à son système éducatif de renommée internationale et à son ciel ensoleillé

Les plages de sable, l’océan d’un bleu profond, la vie détendue, le beau temps et les barbecues au soleil ne sont que quelques-unes des choses que nous associons à l’Australie. Mais saviez-vous que le pays a un système d’enseignement supérieur internationalement respecté ? Il compte également le troisième plus grand nombre d’étudiants internationaux au monde, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Tous ces étudiants étrangers ne peuvent pas se tromper, il n’est donc pas surprenant que l’Australie soit l’une des destinations d’études les plus populaires au monde.

Le coût de la vie est élevé, alors soyez prêt pour la dépense. Cependant, les Australiens aiment les grands espaces et se promener le long de la plage ou surfer est gratuit. Pendant vos heures libres d’étude, vous pouvez explorer une variété de paysages, des villes métropolitaines et des idylles côtières aux forêts tropicales et à l’outback. Une chose est sûre, vous ne serez jamais à court d’endroits à explorer grâce aux 19 sites du patrimoine mondial du pays.

Universités australiennes

Le pays compte 43 universités situées dans les capitales des États et les régions régionales, donc avec quelques recherches, vous trouverez forcément l’endroit idéal pour vous installer.

Les établissements offrent des milliers de cours dans une gamme de sujets, des sciences et des sciences humaines à la gestion et à l’ingénierie. La structure de l’éducation en Australie est similaire à celle du Royaume-Uni et vous pouvez étudier pour obtenir des licences, des masters et des doctorats.

Pour une liste complète des universités australiennes, voir  Etudier en Australie – Liste des universités .

En ce qui concerne le classement mondial des universités, l’Australie a un palmarès impressionnant. Sept des institutions du pays figurent dans le top 100 du  QS World University Rankings 2021.  Il s’agit notamment de :

  • Université nationale australienne
  • L’Université de Melbourne
  • L’université de Sydney
  • Université de Nouvelle-Galles du Sud
  • L’université du Queensland
  • Université Monash
  • L’Université d’Australie occidentale.

Les plus anciennes universités de recherche du pays comprennent le Groupe des Huit (Go8), y compris l’Université nationale australienne, l’Université Monash et les universités d’Adélaïde, Melbourne, Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Sydney et Australie occidentale.

Melbourne est la ville étudiante la plus populaire selon le  QS Best Student Cities 2022 . Deux autres emplacements – Sydney et Brisbane – composent le top 30, avec Adelaide, Perth et Canberra dans le top 40.

L’année académique commence généralement en février, mais cela peut varier en fonction de votre établissement et de votre niveau d’études.

Vivez une vie universitaire et sociale riche dans l’université la mieux classée d’Australie.

L’Université de la Nouvelle-Angleterre propose une gamme de cours dispensés par des universitaires de classe mondiale et a reçu cinq étoiles pour « l’expérience globale des étudiants » pour la 13e année consécutive – un record inégalé par aucune autre université publique australienne.

Le service officiel d’assistance aux candidatures gratuit pour les étudiants souhaitant s’inscrire dans les universités australiennes. Ils peuvent répondre à toutes les questions sur les conditions d’entrée, les détails des cours, les coûts, les visas étudiants et le logement étudiant.

Formations diplômantes en Australie

Les programmes de licence durent généralement trois ans (quatre ans pour un baccalauréat spécialisé). Ils sont généralement divisés en deux semestres, bien que certaines universités en proposent trois.

Un diplôme de premier cycle aide à développer les compétences et les connaissances dont vous aurez besoin pour travailler dans le domaine de votre choix et vous permet de poursuivre des études de troisième cycle.

L’entrée dans les programmes d’enseignement supérieur australiens est compétitive et pour obtenir une place dans un cours, vous aurez besoin d’un certificat de fin d’études secondaires ou équivalent. Vous devrez également prouver votre niveau d’anglais si ce n’est pas votre langue maternelle. Les conditions d’entrée supplémentaires pour certains programmes peuvent inclure la réussite d’une expérience de travail, un portfolio ou une audition.

Masters

Les masters australiens suivent un format similaire à ceux du Royaume-Uni et prennent généralement un ou deux ans. Les diplômes délivrés par les institutions australiennes sont mondialement reconnus et respectés par les employeurs, ce qui vous est très utile une fois votre diplôme obtenu.

Les établissements du pays proposent une gamme de masters enseignés et basés sur la recherche dans des domaines tels que les arts créatifs, l’ingénierie, la santé, l’éducation et les sciences, pour n’en nommer que quelques-uns. Comme au Royaume-Uni, vous pourrez étudier une maîtrise ès arts (MA) ou une maîtrise ès sciences (MSc). Les cours se concentrent sur les cours traditionnels (cours enseignés) ou sur la recherche indépendante (cours de recherche), ou une combinaison des deux.

En Australie, vous pourrez également étudier un master « Changement de direction » – pour les étudiants souhaitant changer de filière et un master « Développement professionnel » – pour les étudiants souhaitant poursuivre leur carrière grâce à une formation supplémentaire.

Les conditions d’entrée pour les programmes de maîtrise en Australie varient en fonction de votre université et de votre matière, mais les exigences de base incluent la réussite d’un baccalauréat, la plupart recherchant des étudiants qui détiennent un minimum de 2:1 ou 2:2.

Les autres diplômes de troisième cycle proposés incluent:

  • Certificats d’études supérieures
  • Diplômes d’études supérieures
  • Diplômes de doctorat.

Doctorats

Le doctorat, ou PhD, est généralement un diplôme de recherche pure et la qualification la plus élevée décernée par les universités australiennes. Ils durent généralement trois ans et sont entrepris à l’issue d’un diplôme de maîtrise.

Le doctorat est un programme de recherche composé de trois volets :

  • une revue de la littérature, une expérimentation ou une autre approche méthodique d’un corpus de connaissances
  • un projet de recherche original qui contribue à la compréhension et à la connaissance dans votre domaine
  • une thèse qui démontre une relation entre la recherche et le domaine d’études.

En termes d’évaluation, vous soumettez une thèse écrite, mais contrairement à d’autres pays, vous n’aurez pas besoin de défendre oralement votre travail.

Échanges étudiants

Les échanges sont possibles et peuvent être une option rentable car vous continuerez à payer vos frais de scolarité à domicile. Pour participer à un programme d’échange d’étudiants, vous devez être nommé et approuvé par le coordinateur des échanges de votre université d’origine.

L’Université de Nottingham a conclu des accords de partenariat avec des institutions à Adélaïde, Brisbane, Canberra, Melbourne, Perth et Sydney.

Si vous étudiez à l’Université d’Édimbourg, vous pouvez vous rendre à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud ou à l’Université du Queensland dans le cadre d’un échange. Tandis que Kings College London a un partenariat d’échange avec l’Université de Sydney.

Vérifiez auprès de votre établissement pour voir quels liens ils ont avec les universités australiennes.

Frais de cours

Le coût de l’enseignement supérieur en Australie est parmi les plus chers au monde. Les frais sont fixés par les universités, et non par le gouvernement, de sorte que le coût des études de troisième cycle peut varier considérablement. Les étudiants internationaux paieront beaucoup plus que les étudiants australiens et les étudiants étrangers sont également tenus de payer leurs frais de scolarité avant de commencer leurs cours.

Malgré l’augmentation du coût des études, le pays reste populaire auprès des étudiants étrangers.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 20 000 $ et 37 000 $ (10 748 £ à 19 883 £) pour une maîtrise et 14 000 $ à 37 000 $ pour un doctorat (7 523 £ à 19 883 £). Tous les coûts sont annuels en dollars australiens.

Ces estimations n’incluent pas les cours de grande valeur tels que les sciences vétérinaires, la médecine et la maîtrise en administration des affaires (MBA) où vous devriez vous attendre à payer beaucoup plus cher.

Financement pour étudier en Australie

Les établissements australiens sont grands sur l’internationalisation, donc en tant qu’étudiant étranger, vous êtes assuré d’un accueil chaleureux ainsi que d’un coup de main. Les bourses internationales peuvent prendre la forme de subventions ou de bourses.

Certains des principaux programmes de bourses disponibles pour les étudiants internationaux comprennent:

  • Australia Awards  – rassemblant des bourses offertes par un certain nombre d’agences, dont l’Agence australienne pour le développement international (AusAID).
  • Endeavour Leadership Program  – propose une gamme de bourses d’études fondées sur le mérite et financées par le gouvernement pour étudier en Australie.
  • Programme de formation à la recherche (RTP)  – administré par des universités individuelles au nom du ministère de l’Éducation et de la Formation, le RTP accorde des subventions pour soutenir les étudiants nationaux et étrangers qui étudient des masters de recherche et des doctorats en recherche.

Un certain nombre d’universités australiennes offrent également des bourses aux étudiants internationaux – par exemple les bourses d’excellence internationales de l’Université Monash et les bourses internationales de l’Université de Sydney. Pour connaître l’aide offerte par votre établissement, contactez le bureau international.

Vous pouvez rechercher des bourses sur le   site Web Study in Australia .

Pour aider à couvrir les frais de subsistance, vous pouvez également envisager de travailler pendant vos études. La plupart des visas étudiants vous permettent de travailler jusqu’à 40 heures toutes les deux semaines pendant la période scolaire et des heures illimitées pendant les périodes de vacances. Pour vous assurer de ne pas enfreindre la loi, vérifiez toujours que vous pouvez travailler sur votre type de visa avant d’accepter une offre d’emploi.

Visa étudiant

Pour étudier en Australie, vous devez obtenir un visa étudiant.

Tous les étudiants internationaux doivent demander le visa étudiant (sous-classe 500) en ligne, ce qui vous permet d’étudier à temps plein en Australie dans un établissement d’enseignement reconnu. Ce visa dure jusqu’à cinq ans et coûte environ 575 dollars australiens (309 £).

Pour en sécuriser un, vous devez :

  • fournir la preuve que vous avez été accepté dans un cours, qu’il s’agisse d’une copie de votre confirmation d’inscription ou d’une lettre d’offre
  • fournir une preuve de vos finances
  • posséder des compétences en anglais
  • avoir une assurance maladie
  • ne pas avoir un casier judiciaire important.

Pour plus de détails sur les visas d’étudiant australiens, visitez le  Département de l’immigration et de la protection des frontières – Outil de recherche de visa .

comment s’inscrire

Pour étudier un diplôme de troisième cycle en Australie, vous devrez postuler directement en ligne auprès de l’établissement de votre choix. Les conditions d’entrée varient d’une université à l’autre, vérifiez donc ces détails avant de commencer le processus de candidature. Les dates de clôture varient en fonction de votre cours et certains programmes peuvent accepter des candidatures toute l’année.

Pour obtenir une place dans un cours, vous devez :

  • soumettre un formulaire de candidature à l’université de votre choix
  • recevoir une lettre d’offre
  • recevoir une confirmation d’inscription électronique (eCoE)
  • demander un visa étudiant.

Pour que votre candidature soit acceptée, vous devrez fournir la preuve de:

  • résultats scolaires (relevés de notes, certificats)
  • Maîtrise de l’anglais
  • des fonds pour soutenir vos études
  • couverture santé des étudiants étrangers.

Exigences linguistiques

Les programmes de premier cycle et de troisième cycle sont enseignés en anglais. Dans certains cas, vous devrez peut-être fournir une preuve de votre maîtrise de la langue par le biais d’un test d’anglais reconnu.

Sachez que le niveau de compétence requis par les établissements peut différer du niveau requis sur votre demande de visa étudiant.

Comparaison avec les qualifications britanniques

Comme le système d’enseignement supérieur australien reflète étroitement celui du Royaume-Uni, vos qualifications seront reconnues dans le monde entier.

Si vous ne savez pas si votre diplôme australien sera reconnu dans votre pays d’origine, demandez des éclaircissements à votre établissement.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x