Travailler en Australie

Se rendre au travail présente de nombreux avantages en plus du beau temps. Le pays bénéficie d’une économie forte, d’un faible taux de chômage, de salaires élevés et d’un style de vie décontracté

Si vous décidez de travailler en Australie, vous serez en bonne compagnie – le pays est l’une des destinations d’expatriés les plus populaires au monde et souhaite attirer des travailleurs qualifiés dans une variété de secteurs. Excellente nouvelle pour les diplômés et les professionnels qualifiés, qui peuvent s’attendre à une multitude d’opportunités.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir un visa, mais si vous le faites, vous pourriez vivre dans l’une des villes les plus agréables au monde. Selon le classement Mercers 2021 de la qualité de vie , Sydney a gagné 35 places au numéro 31 tandis que Melbourne est à 59, en hausse de 40 places par rapport à l’année précédente. Avec une population de plus de 25 millions d’habitants, le chômage est faible à 5%, l’Australie offre également certains des salaires les plus élevés au monde pour les diplômés. Avec tous ces points positifs, pourquoi ne voudriez-vous pas vous diriger vers Down Under pour chercher fortune ?

Vous devrez utiliser votre temps libre à bon escient car il y a beaucoup d’attractions à visiter. Prenez le temps d’explorer Bondi Beach et la Grande Barrière de Corail, visitez l’Opéra de Sydney, conduisez la Great Ocean Road, admirez les roches rouges de l’outback et visitez Fraser Island. Avec un mélange de villes cosmopolites, de parcs nationaux et de sites côtiers, vous trouverez forcément un passe-temps qui vous convient. Une langue commune et une moyenne de 240 jours de soleil par an ne sont que des bonus supplémentaires.

Emplois en Australie

L’économie australienne est dominée par le secteur des services, suivi de l’industrie et de l’agriculture. Le tourisme est aussi une grosse affaire, surtout dans les grandes villes. Vos chances de trouver un emploi diplômé sont plus élevées dans les villes métropolitaines telles qu’Adélaïde, Brisbane, Canberra, Melbourne, Perth et Sydney, mais ne négligez pas les zones plus rurales. Si vous possédez les bonnes compétences et qualifications, vos chances d’obtenir un emploi sont bonnes.

Les diplômés à tous les niveaux bénéficient généralement d’un faible taux de chômage et ont de meilleurs résultats sur le marché du travail et de meilleurs salaires que les non-diplômés.

Les industries à croissance récente comprennent :

  • construction
  • éducation
  • ingénierie
  • soins de santé
  • mines et énergie
  • science et technologie.

Pour obtenir des informations à jour sur le marché du travail, consultez l’Australian Government – Labour Market Information Portal . 

Les meilleurs employeurs diplômés, selon The Australian Top 100 Graduate Employers, comprennent :

  1. Google Australie
  2. Allen
  3. Coles
  4. Deloitte Australie
  5. Optiver
  6. Microsoft
  7. ANZ
  8. BHP
  9. Organisation australienne du renseignement de sécurité (ASIO)
  10. CHA

Si vous parcourez l’Australie en sac à dos avec un visa Working Holiday, le travail devrait être assez facile à trouver. Cependant, si vous cherchez à faire de l’Australie votre domicile permanent, vous devrez postuler via SkillSelect pour des postes permanents, tandis que vous pouvez également être parrainé par un employeur via le programme de nomination des employeurs.

Les sites d’emploi populaires incluent:

Les journaux nationaux et locaux publient des offres d’emploi et les agences de recrutement gèrent également les postes vacants.

EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES

  • Agriculture
  • Produits chimiques
  • Préparation des aliments
  • Équipements industriels et de transport
  • Exploitation minière
  • Acier

Pénuries de compétences

Le pays répertorie ses pénuries de compétences sur le site Web du ministère australien de l’Emploi et des petites entreprises.

Actuellement, la majorité des pénuries de compétences se produisent dans :

  • la finance
  • construction
  • éducation
  • ingénierie
  • soins de santé.

Les métiers en pénurie comprennent :

  • comptables
  • radiologues diagnostiques
  • ingénieurs civils
  • ingénieurs mécaniques
  • mécanique
  • infirmières
  • optométristes.

Pour plus d’informations et pour une liste complète des professions en pénurie, voir  Information sur les pénuries de compétences nationales, étatiques et territoriales . Si vous rejoignez le marché du travail, changez de carrière ou souhaitez améliorer vos compétences, consultez Job Starter , pour trouver des cours financés qui pourraient vous aider à progresser dans votre carrière.

Comment trouver un emploi en Australie

Vous postulez de la même manière que vous postulez pour des emplois au Royaume-Uni.

Les CV australiens suivent également le même format que ceux du Royaume-Uni et vous postulez généralement à des emplois en soumettant un CV et une lettre de motivation ou en remplissant un formulaire de candidature en ligne.

Les candidatures spéculatives peuvent donner des résultats positifs, assurez-vous simplement d’adapter votre candidature à chaque employeur.

Encore une fois, le processus d’entretien ressemble beaucoup à celui du Royaume-Uni et, en tant que tel, vous pouvez être interrogé par téléphone ou en face à face avant de vous voir proposer un emploi.

Il peut être possible de trouver un emploi en Australie si vous travaillez pour une entreprise internationale qui a des bureaux en Australie. Si tel est le cas, vous pouvez postuler à des emplois avant de vous rendre dans le pays.

Pour les postes de diplômés, il est préférable d’avoir le bon visa et de résider dans le pays avant de postuler pour des postes.

Emplois d’été

Vous pouvez entreprendre un travail occasionnel, saisonnier ou temporaire en Australie si vous avez entre 18 et 30 ans avec un visa Working Holiday.

Le tourisme est une grosse affaire et les routards peuvent trouver du travail dans les bars, les restaurants et les hôtels. Vous pouvez également travailler comme moniteur de sport ou guide touristique. Le secteur agricole offre également un certain nombre d’opportunités, notamment la cueillette de fruits et le travail à la ferme ou au ranch dans l’outback.

Vous aurez également de nombreuses opportunités de faire du bénévolat pendant votre séjour en Australie, car il existe une variété d’organisations dédiées à vous aider dans votre expérience.

L’organisme national qui travaille à faire progresser le volontariat dans le pays est  Volunteering Australia . Vous pouvez rechercher des opportunités, trouver le centre de ressources bénévoles le plus proche et en savoir plus sur la façon dont vous devriez être traité pendant votre bénévolat.

Emplois d’enseignement

Pour enseigner dans les écoles australiennes, vous aurez généralement besoin du statut d’enseignant qualifié (QTS), d’un diplôme et/ou d’un certificat d’études supérieures (PGCE) et d’au moins une certaine expérience de l’enseignement.

L’anglais étant la langue principale du pays, les possibilités d’enseigner l’anglais comme langue étrangère (TEFL) sont limitées. Cependant, l’Australie compte un grand nombre d’étudiants internationaux et d’expatriés qui souhaitent tous apprendre la langue. Les emplois TEFL existent donc dans les écoles publiques et dans les académies de langues privées. Pour enseigner l’anglais comme langue étrangère, vous aurez besoin d’un diplôme et d’un diplôme TEFL reconnu.

Des stages

Faire un stage ou un stage peut vous aider à développer vos compétences, ainsi que vous donner la chance de nouer des contacts qui pourraient vous aider à trouver un emploi permanent.

Il existe de nombreuses agences australiennes dédiées qui peuvent vous aider à organiser votre expérience, mais la plupart facturent des frais, alors assurez-vous de connaître tous les coûts associés avant de vous inscrire.

Recherche de stages et de stages sur :

Visa australien

Si vous souhaitez travailler en Australie, vous aurez besoin du visa approprié.

Comme mentionné précédemment, les personnes âgées de 18 à 30 ans peuvent obtenir un visa temporaire appelé visa Working Holiday, qui vous permet de voyager et de travailler dans le pays jusqu’à deux ans. Vous pouvez effectuer toutes sortes de travaux avec le visa, mais vous ne pouvez travailler que six mois avec un seul employeur. Vous devez demander ce visa depuis votre pays d’origine et aurez besoin de suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour.

Pour un travail plus permanent, vous devrez demander un visa de migration qualifiée. Vous devrez d’abord soumettre une manifestation d’intérêt (EOI) via  SkillSelect . Une fois que votre EOI a été soumise, vous pouvez alors être invité à demander un visa de migration qualifiée. Vous aurez alors 60 jours pour déposer une demande et désigner une profession qui figure sur la liste des professions qualifiées correspondante.

Le type de visa que vous demanderez dépendra de votre situation et du travail que vous effectuerez. Vous pouvez en savoir plus sur  Département de l’immigration et de la protection des frontières – Travailler en Australie .

Exigences linguistiques

La principale langue des affaires en Australie est l’anglais. Par conséquent, pour certains postes et demandes de visa, vous devrez peut-être prouver votre maîtrise de la langue.

Comment expliquer vos qualifications aux employeurs

Vos qualifications britanniques seront généralement reconnues par la majorité des employeurs, car le système d’enseignement supérieur australien ressemble beaucoup à celui du Royaume-Uni. Cependant, vérifiez auprès des employeurs potentiels avant de postuler.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance des diplômes, voir  ENIC-NARIC .

Comment c’est de travailler en Australie

Les heures de travail moyennes en Australie sont de 38 heures par semaine, du lundi au vendredi et un employé à temps plein a droit à quatre semaines de congé annuel ainsi qu’aux jours fériés.

Les jours fériés nationaux australiens comprennent :

  • Le jour de l’An
  • Jour de l’Australie
  • Bon vendredi
  • Le lundi de Pâques
  • Jour de l’Anzac
  • le jour de Noël
  • Le lendemain de Noël.

Gardez à l’esprit que le nombre de jours fériés auxquels vous avez droit varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le pays. D’autres jours fériés tels que l’anniversaire de la reine et la fête du travail sont déclarés par les gouvernements des États et des territoires.

En tant que non-résident, vous paierez beaucoup plus d’impôts que les résidents australiens. Pour plus d’informations sur les taux d’imposition et les conditions de travail, consultez :

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x