Étudier en Chine

Suite à des investissements substantiels dans l’enseignement supérieur au cours des dernières années, si vous cherchez à étudier à l’étranger, la Chine s’est positionnée comme une destination avec beaucoup à offrir

Le gouvernement chinois s’est engagé à créer davantage d’universités de « classe mondiale » et à attirer un plus grand nombre d’étudiants internationaux. En fait, le pays vise à avoir 500 000 étudiants internationaux inscrits dans ses universités d’ici 2020, vous pouvez donc être sûr que vous ne serez pas seul au moment de prendre cette décision.

Vous pouvez également être sûr du rapport qualité-prix, car les frais de scolarité sont relativement bas par rapport aux pays européens et aux États-Unis. L’opportunité de voyager et d’explorer le pays le plus peuplé du monde est un autre grand attrait pour les étudiants étrangers. Beaucoup profitent de leurs vacances d’études pour découvrir une riche histoire, une culture, un climat et un paysage très différents des leurs.

Tout en étant immergé dans le mode de vie chinois, vous aurez tout le temps nécessaire pour apprendre une deuxième langue – très probablement le mandarin, la langue la plus parlée du pays.

Après l’obtention du diplôme, vos perspectives sont bonnes, car de nombreux employeurs en Chine préfèrent les candidats ayant une certaine expérience de la culture chinoise et une connaissance des langues locales.

De plus, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir le mal du pays, car Shanghai abrite de nombreuses villes “imitatrices”. Thames Town, par exemple, est une réplique d’un village anglais avec des rues pavées et un pub anglais, vous vous sentirez donc comme chez vous.

Universités chinoises

La majorité des établissements d’enseignement supérieur en Chine sont publics et régis par le ministère de l’Éducation. Ils sont constitués de :

  • universités de recherche
  • universités complètes
  • écoles de formation professionnelle et d’enseignement professionnel supérieur.

Environ 600 des 3 000 universités et collèges sont qualifiés pour admettre des étudiants internationaux. Ces institutions offrent une combinaison de cours de courte durée, d’études linguistiques et de diplômes de premier cycle et de troisième cycle.

Certaines universités se concentrent sur un domaine d’études spécifique – mais pas exclusivement – et utilisent ce domaine d’expertise dans leur titre, comme l’Institut de technologie de Pékin, l’Université agricole de Chine et l’Université océanique de Chine.

La Chine compte 40 établissements dans le QS World University Rankings 2019 . Cinq caractéristiques dans le top 100 :

  • Université Tsinghua (17e)
  • Université de Pékin (30e)
  • Université Fudan (40e)
  • Université Jiao Tong de Shanghai (59e)
  • Université du Zhejiang (68e).

Alors que les classements peuvent être importants pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier, les Chinois mettent davantage l’accent sur la Ligue C9, un groupe de neuf universités considérées comme équivalentes au British Russell Group ou à l’American Ivy League. La Ligue C9 est composée des universités suivantes :

  • Université de Fudan
  • Institut de technologie de Harbin
  • Université de Nankin
  • Université de Pékin
  • Université Jiao Tong de Shanghai
  • Université de Tsinghua
  • Université des sciences et technologies de Chine
  • Université Xi’an Jiaotong
  • Université du Zhejiang.

L’année universitaire en Chine est divisée en deux semestres et s’étend de septembre à juillet. Les dates de début dans les universités chinoises diffèrent des calendriers universitaires occidentaux car le semestre d’automne se situe entre février et juillet ; le semestre de printemps se situe entre septembre et janvier.

Formations diplômantes en Chine

Les programmes de premier cycle durent généralement quatre ans et sont disponibles dans une gamme de matières allant des affaires, de la technologie, des sciences et de l’ingénierie à la médecine et aux sciences humaines. Les cours de médecine et de dentisterie peuvent durer jusqu’à cinq ans.

Les cours sont dispensés en chinois (généralement en mandarin) et en anglais. Si vous souhaitez étudier en anglais, vous devrez vérifier quels établissements proposent votre cours dans la langue. Les locuteurs non natifs devront prouver leur compétence avant d’être admis dans un programme.

De même, si vous souhaitez étudier votre diplôme préféré en chinois, vous devrez passer un test de compétence.

Pour être admis dans un cursus de licence, les citoyens non chinois doivent :

  • avoir 18 ans ou plus
  • être en bonne santé
  • détenir un passeport étranger valide
  • être en possession d’un diplôme d’études secondaires ou d’un certificat de fin d’études ou l’équivalent.

En général, les examens d’entrée ne sont pas une exigence pour les programmes de premier cycle, car seul un petit nombre d’universités les fixent pour les cours de niveau licence.

Pour une liste des programmes de licence et pour filtrer par langue, voir Campus China – Universities and Programs .

Masters

Les cours de troisième cycle enseignés et de recherche sont disponibles dans une variété de sujets et nécessitent généralement deux à trois ans d’études. La principale langue d’enseignement est le mandarin, mais un nombre croissant d’universités proposent des cours de maîtrise en anglais pour répondre au nombre croissant d’étudiants internationaux.

Comme avec un baccalauréat, si vous n’êtes pas un locuteur natif de l’une ou l’autre langue, vous devrez prouver votre compétence avant d’être admis dans un cours.

Vous apprendrez à travers une série de conférences, de séminaires, d’ateliers et de votre propre recherche individuelle. Les méthodes d’évaluation comprennent des examens écrits et oraux, des cours et des présentations.

Pour être admis en Master, vous devez :

  • être âgé de 18 ans ou plus
  • détenir un passeport étranger valide
  • détenir un baccalauréat ou l’équivalent
  • fournir une ou deux lettres de recommandation.

Certaines institutions peuvent vous demander de passer un examen d’entrée.

Pour rechercher un master dans le pays et filtrer par langue, consultez Campus China – Universities and Programs .

Doctorats

Des programmes de doctorat sont également disponibles en Chine et durent trois ans.

Pour obtenir un doctorat avec succès, vous devrez produire une recherche individuelle et unique et terminer une thèse.

Vous aurez besoin d’un diplôme de maîtrise ou équivalent et d’au moins deux lettres de recommandation de professeurs pour entrer dans un cours.

Pour rechercher les programmes de doctorat disponibles, voir Campus China – Universities and Programs .

Frais de cours

Étudier en Chine est relativement peu coûteux par rapport aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Les grandes villes de la côte est (Pékin, Shanghai et Hong Kong) factureront plus pour l’hébergement et les frais de scolarité que les petites villes de l’intérieur.

Les frais de cours varient en fonction de chaque programme, institution et lieu et augmentent généralement chaque année. Vérifiez donc auprès du service des admissions de l’université de votre choix pour connaître le montant exact que vous paierez.

Cependant, vous devez généralement vous attendre à payer entre 1 320 et 2 400 £ de frais de scolarité par an pour les baccalauréats, les cours en commerce, en ingénierie et en médecine coûtant en moyenne entre 18 319 et 38 166 £ par an.

Lorsque vous postulez pour étudier en Chine, vous devez également prendre en compte :

  • frais de dossier
  • les frais de visa
  • frais de voyage
  • coûts de la vie
  • les frais d’hébergement.

Financement pour étudier en Chine

Un certain nombre de bourses sont disponibles pour les étudiants internationaux. Le programme de bourses du gouvernement chinois parraine entièrement et partiellement des étudiants étrangers de premier et de troisième cycle. Le China Scholarship Council gère le programme et le montant dont vous disposez dépend de votre sujet et de votre institution.

Pour attirer les meilleurs étudiants internationaux, de nombreuses universités chinoises de premier plan ont également mis en place leurs propres programmes de bourses pour les étudiants étrangers. Vous devrez contacter directement les institutions pour savoir ce qui est proposé.

Cela vaut également la peine d’examiner les bourses du gouvernement local. Certains gouvernements provinciaux et municipaux en Chine offrent un soutien financier aux étudiants internationaux qui étudient dans la région.

Pour plus d’informations sur ce qui est disponible, voir Campus China – Scholarships .

Visa étudiant

Les étudiants étrangers qui ont l’intention d’étudier en Chine devront obtenir un visa. Le meilleur moment pour postuler est une fois que vous avez reçu votre lettre d’acceptation de votre institution. Tout ce que vous avez à faire est de visiter votre ambassade chinoise locale.

Le type de visa nécessaire dépendra de la durée de votre cursus :

  • Pour une période d’études ne dépassant pas 180 jours, vous aurez besoin d’un visa X2.
  • Si vous avez l’intention d’étudier dans le pays pendant plus de six mois, vous aurez besoin d’un visa X1.

Pour demander le visa X1, vous aurez besoin de :

  • votre passeport avec au moins 12 mois de validité restants et des pages de visa vierges
  • un formulaire de demande de visa dûment rempli avec une photo d’identité en couleur récente
  • l’original et une photocopie de la lettre d’admission délivrée par votre école ou institution
  • l’original et une photocopie du formulaire de demande de visa pour études en Chine (pour JW201 ou JW202)
  • un avis d’admission de l’université où vous étudierez
  • pour remplir le formulaire de demande de service de visa en ligne
  • pour effectuer le paiement de votre demande.

Pour plus d’informations sur les visas et la documentation requise, consultez le Centre de service de demande de visa chinois .

comment s’inscrire

Les étudiants internationaux peuvent postuler pour une place dans une université chinoise en ligne via le système chinois d’admission aux universités et collèges (CUCAS) ou en postulant directement à l’université de votre choix. Chaque université fixe ses propres conditions d’entrée et vous devrez les satisfaire avant d’être admis dans un cours.

Si vous postulez via CUCAS, vous devrez payer des frais de service d’environ 38 £, ainsi que les frais de candidature facturés par l’université. Veuillez noter que les universités de la Ligue C9 facturent environ 115 £ par candidature.

Pour certains cours de troisième cycle, vous devrez postuler directement auprès de l’établissement de votre choix.

Bien qu’il soit conseillé de soumettre les candidatures le plus tôt possible, les dates limites officielles sont les suivantes :

  • Apport au semestre d’automne – fin juillet.
  • Admission au semestre de printemps – fin janvier.

Certaines institutions demandent que vous n’ayez aucune condamnation pénale et que vous prouvez que vous êtes dans une situation financière fiable.

Exigences linguistiques

Les langues les plus utilisées en Chine sont le cantonais et le mandarin, mais de nombreux autres dialectes sont parlés.

Si vous souhaitez suivre un cours de mandarin, vous devrez d’abord prouver votre niveau de compétence. La majorité des universités demandent aux étudiants de passer le Chinese Proficiency Test, ou le Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK) comme on l’appelle en Chine. Le HSK est divisé en trois catégories : débutant, élémentaire/intermédiaire et avancé.

Pour la plupart des programmes de premier cycle, vous devrez prouver que vous êtes compétent aux niveaux 4 à 6 avant d’être admis dans un cours. Pour les diplômes de troisième cycle, vous aurez besoin d’un laissez-passer aux niveaux 5 à 8.

Les centres de test sont situés dans le monde entier – vous pouvez également apprendre la langue en Chine. Pour en savoir plus sur le HSK, consultez le Chinese Proficiency Test (HSK) .

Ceux qui ont du mal à maîtriser la langue ne devraient pas s’inquiéter. Un certain nombre de cours sont dispensés en anglais, il n’est donc pas nécessaire de prouver votre maîtrise du mandarin – même si vous devrez peut-être soumettre des résultats de maîtrise de l’anglais, tels que l’IELTS, si vous n’êtes pas anglophone.

Comparaison avec les qualifications britanniques

Lorsqu’il s’agit de la reconnaissance de vos qualifications, vous êtes couvert. En avril 2009, le gouvernement chinois a signé des accords de reconnaissance mutuelle avec 64 pays et régions (y compris le Royaume-Uni et les États-Unis), garantissant que vos qualifications sont reconnues dans le monde entier.

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x