Avec son économie en plein essor, la Chine a beaucoup à offrir aux diplômés ambitieux à la recherche d’un nouveau défi – découvrez ce que c’est que de vivre et de travailler dans ce pays asiatique florissant
La croissance de l’économie chinoise a été rapide et le pays possède actuellement la deuxième plus grande économie du monde (derrière les États-Unis). Bien que le taux de croissance économique ait ralenti ces dernières années, les perspectives d’emploi sont généralement bonnes, bien que la concurrence pour les postes de diplômés soit féroce.
Bien que le pays compte 1,4 milliard d’habitants, ses habitants bénéficient d’un coût de la vie relativement bas par rapport au Royaume-Uni, bien que cela dépende de l’emplacement. Les grandes villes comme Shanghai et la capitale Pékin sont sans surprise plus chères.
L’opportunité de découvrir une culture complètement différente est une énorme attraction pour les étrangers qui envisagent de travailler en Chine. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez envisager de suivre des cours de mandarin – non seulement une langue seconde a fière allure sur votre CV, mais cela pourrait également augmenter vos chances de réussite lorsque vous cherchez du travail.
Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer cinq mille ans d’histoire et de culture. La Grande Muraille de Chine, la Cité interdite et le Palais d’été sont tous à Pékin, l’armée de terre cuite à Xi’an vaut également le détour et vous ne voudrez pas manquer le port Victoria à Hong Kong et le Bund à Shanghai.
Emplois en Chine
Lorsque vous recherchez des emplois anglophones, ceux-ci seront principalement dans des villes telles que Pékin et Shanghai – les centres commerciaux et industriels du pays. De nombreuses sociétés multinationales ont leur siège social asiatique dans l’un de ces sites de la côte est, ainsi qu’à Hong Kong, Guangzhou, Shenzhen et Tianjin.
La majorité des travailleurs expatriés en Chine trouvent un emploi dans des entreprises à capitaux étrangers. Bien que des opportunités existent avec les entreprises chinoises, celles-ci nécessitent généralement une certaine connaissance du mandarin.
Les principales industries en Chine comprennent :
- produits chimiques
- les produits de consommation
- préparation des aliments
- machine de construction
- exploitation minière
- La technologie
- textile
- transport.
Vous pouvez rechercher des emplois en Chine sur :
EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES
- Services bancaires et financiers
- Ingénierie
- Fabrication
- Ventes et marketing
- La technologie
Comment trouver un emploi en Chine
Essayez de trouver un emploi avant d’arriver en Chine car cela peut affecter le type de visa que vous devez demander.
L’un des moyens les plus simples pour les candidats internationaux d’obtenir un emploi avant de déménager est de se faire détacher par une entreprise internationale dans leur pays d’origine.
Si cela n’est pas possible, le réseautage est extrêmement important. En Chine, les contacts personnels sont fortement sollicités pendant la recherche d’emploi, car certaines offres d’emploi ne sont jamais officiellement publiées. Dans cette situation, une certaine connaissance du mandarin peut être très utile.
Les candidatures en Chine se composent généralement d’un CV et d’une courte lettre de motivation. Si vous parlez le mandarin et que vous postulez pour une entreprise chinoise, c’est une bonne idée d’écrire votre candidature dans la langue pour démontrer vos connaissances.
Si votre candidature est retenue, vous pouvez être soumis à un certain nombre d’entretiens avant de découvrir si vous avez le poste.
Emplois d’été
Le type de travail saisonnier le plus courant pour les étrangers consiste à enseigner l’anglais dans des camps d’été et des écoles. Le travail occasionnel peut être disponible dans le secteur de l’accueil, comme dans les bars, les hôtels et les restaurants. Les emplois de cette nature sont plus susceptibles d’être trouvés dans les grandes villes.
Si vous avez de l’expérience dans la garde d’enfants, il est possible que vous trouviez du travail en tant que jeune au pair.
Le travail bénévole peut vous aider à développer vos compétences tout en offrant une expérience de travail et de vie précieuse. Il est utile d’économiser de l’argent avant de se lancer dans un projet de volontariat, car ces postes ne sont pas rémunérés. Le volontariat vous donne également la possibilité de réseauter et de nouer des contacts.
Pour faire du bénévolat en Chine, vous devez d’abord rechercher ce que vous aimeriez faire et postuler directement à des organisations.
Certaines organisations pertinentes qui peuvent offrir des opportunités comprennent :
- Adventure China – votre chance de travailler avec des enfants pendant huit semaines dans l’un des pays les plus marquants du monde.
- Go Overseas – offre des opportunités de bénévolat dans la conservation des pandas et des éléphants d’Asie, ainsi que des postes d’enseignant.
- QG des volontaires internationaux – les projets basés autour de la ville chinoise de Xi’an consistent à enseigner l’anglais à de jeunes étudiants ou à travailler dans une équipe fournissant une assistance aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des besoins spéciaux.
- Projets à l’étranger – propose des stages dans divers domaines, notamment les affaires, les services sociaux, le journalisme, la médecine, le droit et l’éducation.
Emplois d’enseignement
Les emplois d’enseignant en anglais sont l’une des principales sources d’emploi pour les travailleurs internationaux en Chine. Ils sont un moyen populaire pour les travailleurs étrangers de vivre et de travailler dans le pays tout en gagnant un bon salaire.
Les opportunités sont nombreuses – à mesure que la demande de compétences en anglais augmente, les postes vacants augmentent également. Vous travaillerez dans des lycées, des universités et un nombre croissant d’écoles privées. Certains postes vacants peuvent nécessiter un diplôme, mais vous devrez certainement être de langue maternelle anglaise ou avoir un certificat d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère comme le TEFL ou l’IELTS.
Vous pouvez rechercher des postes d’enseignants sur :
Il est également possible d’enseigner en Chine dans le cadre du programme d’assistants linguistiques du British Council .
Les professeurs d’anglais en Chine peuvent gagner un salaire décent, et avec un faible coût de la vie par rapport aux pays occidentaux, vous serez surpris de voir jusqu’où votre salaire peut aller.
Voir English First – Coût de la vie en Chine pour plus d’informations.
À la fois petit et personnel, The China Teaching Experience permet aux diplômés de vivre et de travailler en Chine pendant dix mois. Les candidats retenus bénéficient de stages salariés, avec une quantité considérable de temps libre pour voyager.
Brisez les 9 à 5 et vivez une aventure vraiment unique. Travailler et voyager en Chine dans le cadre d’un stage d’enseignement de dix mois. Vous acquerrez une expérience de travail précieuse ainsi que la possibilité d’explorer l’Asie.
Travaillez dans l’une des 19 régions de Chine dans le cadre d’un stage rémunéré de 10 mois. Bénéficiez d’un hébergement gratuit, d’une assistance pour les candidatures, de vols, d’une qualification TEFL gratuite et d’une formation d’enseignant, ainsi que de quatre semaines de congés payés. Aucune expérience en enseignement n’est nécessaire.
Des stages
Les stages sont un excellent moyen pour vous de découvrir la culture du travail chinoise et de nouer des contacts précieux avant d’entrer dans un emploi rémunéré à temps plein. Les stages et stages d’été pour étudiants peuvent être organisés par :
- AIESEC UK – pour les étudiants et les jeunes diplômés. Les stages dureront de trois à 18 mois.
- IAESTE UK – pour les étudiants en sciences, ingénierie, technologie et arts appliqués. Les stages durent généralement entre huit et douze semaines.
Le British Council organise également un programme de stages de huit semaines intitulé Generation UK – China . Mis en place en partenariat avec InternChina , ces stages ont été conçus pour permettre aux étudiants britanniques (en voie d’atteindre un 2:1) d’acquérir une expérience de travail dans un certain nombre d’industries, notamment :
- comptabilité
- ingénierie
- mode
- la finance
- hospitalité
- CE
- loi
- commercialisation
- médicaments.
Les stages ont lieu à Pékin, Shanghai, Chengdu, Qingdao, Shenzhen et Zhuhai.
Une gamme de stages est également proposée par InternChina, avec des programmes disponibles à Dalian, Chengdu, Qingdao, Taipei et Zhuhai. Ces stages couvrent une variété de secteurs, notamment les affaires, le design, l’ingénierie, l’hôtellerie, l’informatique, le droit, le marketing, les médias, les ventes et la science.
Programme de stages ImmerQi en Chine
Le programme place les étudiants actuels et les récents diplômés du monde entier dans des stages professionnels en entreprise et en hôtellerie dans trois grandes villes chinoises : Pékin, Chengdu et Shanghai.
Année de placement internationale
Propose des stages rémunérés en entreprise et en hôtellerie pour les étudiants et les jeunes diplômés.
visa chinois
Si vous êtes citoyen britannique, vous devez obtenir un visa avant de partir travailler en Chine. Vous n’avez pas besoin de visa pour travailler à Hong Kong.
Le type de visa dont vous aurez besoin dépend de la durée et du but de votre séjour. Pour travailler en Chine, vous aurez besoin d’un visa Z et d’une invitation officielle dans le pays par un employeur. Vous pouvez demander un visa Z à votre ambassade chinoise locale. Pour les séjours de toute durée, vous devez vous inscrire auprès du Bureau de la sécurité publique (PSB) local dans les 24 heures suivant votre arrivée.
Si vous prévoyez de rester dans le pays plus de six mois, vous aurez également besoin d’un permis de séjour. Pour obtenir un visa de travail ou un titre de séjour, vous devrez peut-être prouver que vous n’avez pas de casier judiciaire.
Il est illégal de travailler si vous êtes en Chine avec un visa d’études (visa F) ou un visa de tourisme (visa L), donc si vous trouvez un emploi pendant cette période, vous devrez changer de type de visa.
Pour plus d’informations sur la demande de visa et les différentes exigences, consultez l’ ambassade de la République populaire de Chine au Royaume-Uni .
Exigences linguistiques
De nombreuses entreprises internationales annoncent des emplois anglophones en Chine. Dans des villes comme Pékin et Shanghai, vous devriez pouvoir vous en tirer si vous ne parlez pas la langue locale. Cependant, gardez à l’esprit que les taux de maîtrise de l’anglais varient considérablement en Chine et dépendent généralement de l’âge et de l’emplacement. En règle générale, les générations plus âgées et les personnes vivant dans les zones rurales parlent rarement l’anglais, tandis que les jeunes générations et celles résidant dans les villes cosmopolites ont une maîtrise plus solide de la langue.
Dans les entreprises chinoises et dans les zones plus rurales, le mandarin est la principale langue des affaires. Pour travailler pour une entreprise chinoise, vous devrez démontrer une maîtrise du mandarin afin de vous en sortir, car sans cela, il est peu probable que vous décrochez le poste.
En fait, avoir une certaine connaissance du mandarin sera un avantage partout où vous travaillez, cela vaut donc la peine d’apprendre les bases à la maison. Si vous avez du mal à maîtriser ce qui peut sembler être une langue compliquée, vous pouvez toujours prendre des cours à votre arrivée en Chine. Ceux qui parlent le mandarin, ont une bonne connaissance du pays et peuvent s’intéresser à la culture chinoise sont les mieux placés pour trouver un emploi.
Comment expliquer vos qualifications aux employeurs
Les qualifications britanniques sont largement reconnues dans le monde entier, mais il est conseillé de vérifier auprès des employeurs avant de postuler à un emploi.
Pour plus d’informations sur la reconnaissance des diplômes, voir ENIC-NARIC .
Comment c’est de travailler en Chine
La Chine a une semaine de travail de cinq jours, généralement du lundi au vendredi. Selon le droit du travail chinois, les employés ne doivent pas travailler plus de 40 heures par semaine (huit heures par jour) – bien qu’en réalité, les heures supplémentaires soient courantes et que de nombreuses entreprises locales compensent rarement cela.
Le droit aux vacances dans le pays est relativement faible et dépend généralement de la durée de l’emploi. Les travailleurs ont droit à 5, 10 ou 15 jours de congés payés auxquels s’ajoutent 11 jours fériés payés. Avant de prendre un poste, assurez-vous que votre droit aux vacances est clairement indiqué dans votre contrat.
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que d’ étudier en Chine .
- Pour obtenir des conseils à jour sur la vie et les voyages en Chine, consultez GOV.UK – China .