Pour attirer les étudiants internationaux dans son abondance d’universités, l’Inde offre un mélange attrayant de frais de scolarité bon marché, un système de visa accéléré et la promesse d’une éducation de qualité supérieure.
Alors que l’Inde a toujours été fière de sa position en tant que nation engagée dans la poursuite du savoir, ces derniers temps, elle a pris du retard par rapport aux autres pays leaders pour attirer les meilleurs universitaires du monde.
Cependant, le gouvernement a lancé un programme ambitieux pour faire passer la population étudiante étrangère du pays d’environ 45 000 à 200 000 d’ici 2023.
Ceci est rendu plus accessible par le fait que l’infrastructure de l’enseignement supérieur dans le pays est déjà vaste. Ainsi, ceux qui envisagent d’étudier ici découvriront qu’ils ont beaucoup d’options. Contrairement à la plupart de ses concurrents asiatiques, tous les cours de maîtrise et de nombreux programmes de licence sont dispensés en anglais, l’une des deux langues officielles de l’Inde.
La population chaleureuse et accueillante de l’Inde facilitera votre installation. Si vous êtes aventureux, vous pouvez parcourir les montagnes de l’Himalaya ou le désert du Rajasthan. Vous pouvez également visiter l’une des nombreuses villes cosmopolites du pays, telles que Mumbai, New Delhi ou Bangalore, goûter à la cuisine locale unique ou regarder un film de Bollywood.
universités indiennes
Avec environ 900 universités, l’Inde est bien équipée pour faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux arrivant sur ses côtes. Les cinq principaux types d’établissements d’enseignement supérieur sont :
- Universités centrales – Il existe actuellement 49 établissements contrôlés par le gouvernement central.
- Universités d’État – La plupart des universités indiennes (399) sont régies par l’une des régions du pays.
- Universités réputées – Le gouvernement central a déclaré que 37 établissements hautement performants ont le même statut que les universités.
- Instituts d’importance nationale (INI) – Financés par le gouvernement central, il existe 91 INI. Il s’agit notamment des Instituts indiens de technologie (IIT) et des Instituts indiens de gestion (IIM).
- Universités privées – Il existe actuellement 330 institutions privées établies et financées.
En savoir plus sur la structure du système d’enseignement supérieur indien au ministère du Développement des ressources humaines (MHRD) – Université et enseignement supérieur .
Vous pouvez également découvrir les différents types d’universités en explorant les sous-catégories de la University Grants Commission – Central Universities .
Bien que l’Inde possède l’un des plus grands systèmes d’enseignement supérieur au monde, seules neuf universités – toutes sauf une étant un INI – figurent dans le top 500 du QS World University Rankings 2019 (avec 24 au total):
- Institut indien de technologie de Bombay (162e)
- Institut indien des sciences (170e)
- Institut indien de technologie de Delhi (172e)
- Institut indien de technologie de Madras (264e)
- Institut indien de technologie Kanpur (283e)
- Institut indien de technologie Kharagpur (295e)
- Institut indien de technologie Roorkee (381e)
- Institut indien de technologie Guwahati (472e)
- Université de Delhi (487e).
Comme le suggère le modèle de ces institutions, l’Inde est réputée pour son excellence dans les matières scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques (STEM). Cependant, le pays est également en train de se développer rapidement pour offrir des programmes de qualité dans les domaines de la gestion des affaires, de la médecine et des arts.
Malheureusement, les fausses institutions ne sont pas rares en Inde. Pour éviter d’être dupé, vérifiez que l’université que vous envisagez est reconnue. Pour plus d’informations, consultez la Commission des subventions universitaires – Fausses universités .
L’année universitaire indienne est divisée en deux semestres (automne et printemps) et s’étend généralement de juillet à avril/mai.
Formations diplômantes en Inde
En termes de structure et d’évaluation, les programmes de licence en Inde sont similaires à leurs homologues britanniques. Par exemple, ils durent généralement trois ans, certains programmes – notamment ceux en STIM et en droit – d’une durée de quatre ou cinq ans. Les cours populaires incluent :
- bachelier en architecture
- Diplôme d’Administration d’Entreprise
- Baccalauréat en génie
- Baccalauréat en journalisme
- Baccalauréat en droit
- Baccalauréat en médecine
- licence en sciences
- Baccalauréat en technologie.
Recherchez des licences indiennes sur Study In India – Liste des instituts / universités .
Masters
Les masters enseignés durent généralement un ou deux ans, avec des programmes de recherche d’une durée de trois. Les cours d’informatique, de médecine et de commerce sont monnaie courante, le Master of Business Administration (MBA) étant particulièrement populaire.
Les masters en Inde ont une structure globalement similaire à ceux du Royaume-Uni, avec des méthodes d’évaluation typiques comprenant des essais, des examens et une thèse.
Recherchez les Masters sur Study In India – Liste des instituts/universités .
Doctorats
Comme au Royaume-Uni, les doctorats durent généralement trois ans. Cependant, en Inde, vous pouvez être évalué par des essais et des examens – ainsi que par une thèse.
Les conditions d’entrée incluent une maîtrise pertinente, bien que vous puissiez également être accepté avec un diplôme de premier cycle de première classe et une vaste expérience professionnelle pertinente.
Rechercher des doctorats à Study In India – Liste des instituts / universités .
Échanges étudiants
Les étudiants britanniques de premier cycle peuvent en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de l’Inde en poursuivant un stage de quatre semaines dans le cadre de l’ Initiative d’éducation et de recherche Royaume-Uni-Inde (UKIERI) .
En outre, les étudiants en sciences, technologie, ingénierie et arts appliqués de l’Université de Durham, de l’Université de Cardiff, de l’Imperial College de Londres ou de toute institution en Irlande du Nord ou en Écosse peuvent envisager un stage d’été IAESTE rémunéré de 12 semaines .
Vous pouvez trouver plus d’opportunités d’échange d’étudiants sur:
Certaines universités britanniques peuvent proposer des programmes d’échange avec des universités indiennes. Par exemple, l’Université SOAS de Londres gère un programme d’échange d’étudiants en Inde avec trois universités de droit. Les étudiants en droit de l’université passeront un été à Hyderabad, Cuttack ou New Delhi.
Pour savoir si votre université est en partenariat avec une institution indienne et pour obtenir plus d’informations sur le financement et les candidatures, visitez votre bureau international.
Frais de cours
Les frais de scolarité en Inde sont beaucoup moins chers qu’au Royaume-Uni et dans de nombreuses autres destinations d’études populaires à l’étranger. Les universités indiennes fixent leurs propres frais, mais ils se situent généralement entre 2 500 et 6 000 £ par an pour les étudiants internationaux.
Comme le faible coût de la vie attire les étudiants étrangers, vous pouvez survivre confortablement avec un budget annuel de 3 500 £. Il est important de savoir que les étudiants internationaux ne peuvent pas travailler pendant leurs études.
Financement pour étudier en Inde
Avec la pression du gouvernement indien pour attirer plus d’étudiants internationaux, de nombreuses bourses sont disponibles.
Premièrement, les ressortissants britanniques devraient enquêter sur les bourses offertes par l’ Association des universités du Commonwealth (ACU) .
Vous pouvez également être éligible à des bourses délivrées par le Conseil indien pour les relations culturelles (ICCR) , le programme général de bourses d’études (GSS) étant le prix le plus populaire.
En savoir plus sur le GSS et les autres bourses disponibles sur Study In India – Fee Waivers and Concessions .
Le MHRD couvre le financement des étudiants sur sa page informative sur les bourses d’études et les prêts d’études , qui fournit des détails sur les bourses nationales et externes.
Visa étudiant
Tous les ressortissants étrangers entrant en Inde ont besoin d’un visa. Le visa étudiant (S) peut être délivré soit pour la durée de vos études, soit pour une période maximale de cinq ans, et est obtenu auprès de l’ambassade indienne ou du haut-commissariat de votre pays d’origine.
Pour obtenir un visa, vous devez présenter une offre inconditionnelle d’une place dans un cours à temps plein d’une université indienne reconnue – pour une liste des institutions approuvées, voir le All Indian Council for Technical Education (AICTE) .
Toutes les pièces justificatives, y compris la preuve d’un passeport d’une validité d’au moins six mois, doivent être soumises avec votre formulaire de demande, qui se trouve sur Indian Visa Online . Un visa étudiant valable jusqu’à cinq ans coûtera 156 £ aux détenteurs d’un passeport britannique.
En savoir plus sur le processus de demande de visa auprès du haut-commissariat de l’Inde au Royaume-Uni . Vous pouvez également visiter le Bureau indien de l’immigration .
comment s’inscrire
Les candidatures en ligne sont généralement adressées directement à l’université, bien avant la date de début du cours.
Cependant, les étudiants qui souhaitent se lancer dans un diplôme de premier cycle en ingénierie et en architecture peuvent postuler aux universités centrales – y compris les INI – en utilisant le service centralisé d’ admission directe des étudiants à l’étranger (DASA) . Si vous êtes intéressé par un cours de troisième cycle et que vous envisagez d’étudier l’un de ces deux sujets ou la gestion, vous êtes également encouragé à postuler via le portail du programme DASA.
Le coût de la demande est d’environ 3 250 £ (payé en USD), ce qui comprend environ 3 000 £ pour les frais de scolarité du premier semestre, plus les frais d’inscription non remboursables de l’université. Pour les semestres suivants, les frais sont de 1 500 £/3 000 £ – le montant exact dépend du cours / de l’institution.
Pour connaître la procédure de candidature pour une université indienne en particulier, recherchez par institution/cours sur Study In India .
Exigences linguistiques
Les langues officielles de l’Inde sont l’hindi et l’anglais, mais beaucoup d’autres sont parlées dans tout le pays. La langue maternelle dépend généralement de la région – voir Cartes de l’Inde .
Cependant, tous les cours universitaires sont dispensés en anglais – si ce n’est pas votre langue maternelle, vous devrez peut-être passer un test de compétence. Pour en savoir plus, consultez l’IELTS .
Comparaison avec les qualifications britanniques
L’enseignement supérieur en Inde suit un modèle similaire à celui du Royaume-Uni, ce qui signifie que les employeurs reconnaissent généralement les qualifications indiennes. Cependant, il est toujours préférable de vérifier avant de postuler.
Pour savoir si vos diplômes sont reconnus en Inde, rendez- vous sur ENIC-NARIC – Asie et Pacifique .
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que de travailler en Inde .
- Planifiez tous les aspects de vos études à Study In India .