Avec son économie sur une voie régulière de reprise après la pandémie mondiale et l’employabilité des diplômés également stable, l’Inde devient une perspective plus viable pour les demandeurs d’emploi à l’étranger
La population du pays de plus de 1,38 milliard d’habitants signifie que la concurrence pour les emplois est toujours féroce. Cependant, employer et retenir des travailleurs étrangers aux compétences recherchées devient une priorité pour les entreprises indiennes.
Vous n’avez pas non plus à vous soucier de vous installer et de créer des amitiés – la principale langue des affaires est l’anglais.
Pendant votre temps libre, vous trouverez le pays captivant – son mélange de traditions, sa cuisine de renommée mondiale et ses zones de beauté naturelle n’attendent que d’être gâtés et explorés.
Que vous cherchiez à goûter à la remarquable cuisine de rue de Delhi ou que vous prévoyiez de vous émerveiller devant les merveilleux palais de Jaipur, il y en a pour tous les goûts.
Donc, si vous cherchez à démarrer votre carrière dans un pays diversifié, multiculturel et en constante évolution, l’Inde pourrait être l’endroit pour vous.
Bien que la situation du COVID-19 se soit améliorée, assurez-vous de consulter les derniers conseils de voyage à l’étranger pour l’Inde sur GOV.UK .
Emplois en Inde
En tant que plus grande démocratie du monde avec la cinquième économie à la croissance la plus rapide, le marché de consommation en expansion de l’Inde ainsi que la numérisation accrue ont créé les conditions d’un avenir passionnant dans les secteurs public et privé. Par exemple, il y a eu une augmentation significative du nombre de start-ups technologiques, avec 1 600 nouvelles entreprises numériques ajoutées en 2020 ( Business Standard ).
Les principales industries comprennent :
- agriculture
- les services aux entreprises
- produits chimiques
- construction
- préparation des aliments
- Information Technologique (IT)
- machinerie
- pétrole
- acier
- textiles.
L’exploitation minière reste également une industrie importante, mais elle est en déclin – avec l’agriculture, qui ne contribue désormais qu’à un cinquième du PIB du pays.
Les industries à croissance notable ces dernières années comprennent le tourisme, l’automobile, les services financiers, les télécommunications et les produits pharmaceutiques.
Certains des plus gros employeurs de travailleurs internationaux en Inde sont :
- La Banque Axis
- Emplois Boeing – Inde
- Maruti Suzuki
- Société nationale de développement minier (NMDC)
- Industries de confiance
- Banque d’État de l’Inde (SBI)
- Groupe Tata .
La plupart des emplois se trouvent dans les grandes villes du nord, telles que la capitale politique de l’Inde, New Delhi et le centre financier de Mumbai. Cependant, la mégapole du sud de Bengaluru abrite l’industrie de haute technologie du pays, tandis que les postes vacants dans les domaines des arts, de la vente au détail et de l’hôtellerie se trouvent généralement dans les points chauds touristiques côtiers, comme Goa à l’ouest.
Recherchez des emplois en Inde sur :
EMPLOIS DIPLÔMÉS POPULAIRES
- Éducation
- Ingénierie
- Services financiers
- Soins de santé
- Informatique
Comment trouver un emploi en Inde
Trouver un emploi en Inde est beaucoup plus facile lorsque vous êtes déjà dans le pays – les postes vacants sont souvent découverts grâce au réseautage et aux recommandations personnelles. Cependant, vous pouvez également obtenir du travail sur les sites Web indiens d’emploi et les journaux nationaux.
Si tout le reste échoue, il existe des agences de recrutement internationales qui peuvent vous aider à trouver du travail, mais vérifiez toujours si des frais sont impliqués. Vous pouvez essayer de contacter :
Les processus de candidature et d’entretien sont similaires à ceux du Royaume-Uni. La plupart des candidatures sont soumises en ligne, composées d’un CV et d’une lettre de motivation. Les candidats retenus seront ensuite généralement convoqués pour un entretien.
Emplois d’été
Il existe d’innombrables opportunités de travail d’été, de bénévolat et d’année sabbatique en Inde. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans un programme de camp d’été à Goa, aider dans un centre de conservation des éléphants à Jaipur ou vous engager avec des enfants des rues à Delhi dans le cadre d’un projet de sensibilisation communautaire.
Vous pouvez rechercher des emplois d’été en Inde sur :
- GoOverseas – Programmes d’année sabbatique en Inde
- Indeed – Emplois d’été indiens
- PlanMyGapYear – Volontariat en Inde
- Volontariat Inde
Emplois d’enseignement
Les enseignants anglophones peuvent trouver du travail bénévole dans les écoles internationales en Inde. Par exemple, le programme Teach India du British Council , en partenariat avec The Times of India , propose des stages de bénévolat d’enseignement dans une école indienne basée à Mumbai ou à Delhi. En plus de la formation obligatoire de huit jours, vous devrez vous engager à enseigner deux heures par jour, sur trois jours de semaine alternés pour un total de 100 jours.
Vous constaterez que les postes rémunérés sont extrêmement compétitifs, car vous devrez généralement avoir acquis une ou deux années d’expérience professionnelle avant que votre candidature ne soit prise en compte. En savoir plus sur le travail en tant que professeur d’anglais à The TEFL Org – TEFL Jobs In India .
Vous pouvez rechercher des offres d’emploi d’enseignant sur :
- Freshersworld.com
- GoAbroad.com – Emplois d’enseignants en Inde
- Naukri.com – Emplois de professeur d’anglais
Des stages
Les stages en Inde sont très répandus, surtout pendant l’été. Vous constaterez que l’ AIESEC UK et l’ IAESTE UK proposent toutes deux des stages à travers le monde, cette dernière étant axée sur l’obtention d’un emploi pour les étudiants en sciences et en ingénierie.
Vous pouvez rechercher des stages sur :
- GoAbroad.com – Emplois en Inde
- GoOverseas – Stages en Inde
- HelloIntern.com
- Internshala
- Pavé – Stages
visa indien
Le gouvernement britannique a annoncé un nouveau partenariat sur la migration et la mobilité , par lequel les jeunes professionnels britanniques âgés de 18 à 30 ans peuvent obtenir un visa pour travailler en Inde jusqu’à deux ans – avec des professionnels indiens capables de faire de même au Royaume-Uni.
Pour travailler en Inde, vous aurez généralement besoin d’un visa de travail (E) et d’un permis de travail. Ceux-ci peuvent être obtenus indépendamment si vous êtes un professionnel qualifié, mais votre futur employeur organisera généralement la documentation appropriée en votre nom.
Cependant, si vous postulez vous-même, vous aurez besoin d’une lettre de votre employeur et/ou de votre sponsor financier.
En termes de coûts de demande de visa dans les différentes catégories, un visa d’affaires est valable entre un et cinq ans et les frais sont de 495 £. Pour obtenir un visa d’emploi/de projet, il en coûte 314 £ pour un maximum de six mois, 341 £ pour un an maximum et 407 £ pour un maximum de deux ans.
Pour en savoir plus sur les visas indiens et l’immigration pour les ressortissants britanniques, consultez le Haut-commissariat de l’Inde au Royaume-Uni .
Vous pouvez également découvrir ce qu’il faut pour travailler en Inde pendant au moins un an en visitant le Bureau de l’immigration .
Exigences linguistiques
Les langues officielles de l’Inde sont l’hindi et l’anglais, mais beaucoup d’autres sont parlées dans tout le pays. La langue maternelle dépend généralement de la région – vous pouvez explorer ces langues sur Maps of India .
Les diplômés anglophones trouvent généralement du travail dans les grandes villes, où la langue est plus fréquemment parlée.
Comment expliquer vos qualifications aux employeurs
L’enseignement supérieur en Inde suit un modèle similaire à celui du Royaume-Uni, de sorte que les employeurs reconnaissent généralement les qualifications internationales. Cependant, il est toujours préférable de vérifier avant de postuler.
Pour savoir si vos diplômes sont reconnus en Inde, rendez- vous sur ENIC-NARIC – Asie et Pacifique .
Qu’est-ce que c’est que de travailler en Inde
Les conditions de travail varient énormément selon l’industrie, l’emplacement et l’employeur. Cependant, l’environnement de travail indien est généralement très formel, les personnes étant souvent traitées en fonction de leur niveau de gestion.
La semaine de travail maximale en Inde est de 48 heures – avec des heures de travail souvent de 10h à 18h, du lundi au samedi. Cependant, le ministère du Travail et de l’Emploi cherche à réduire le nombre de jours travaillés dans une semaine de cinq/six à quatre.
Il y a 15 à 20 jours fériés payés dans le pays, variant selon les régions.
Le droit aux congés payés annuels des expatriés peut être compris entre 18 et 30 jours par an.
Explorez davantage les pratiques de travail sur Just Landed – Conditions de travail en Inde .
Le coût de la vie en Inde peut être faible par rapport à d’autres pays – 71% moins cher qu’au Royaume-Uni selon MyLifeElsewhere – mais les salaires ne représentent qu’une fraction de ceux du Royaume-Uni, avec des salaires moyens supérieurs de plus de 50% à ceux de l’Inde ( Numbeo ). Si vous espérez recevoir un gros salaire avec des avantages, une entreprise multinationale qui sous-traite des employés en Inde serait votre meilleure option.
Vous trouverez des informations sur les taux d’imposition indiens sur HDFC Life .
En savoir plus
- Découvrez ce que c’est que d’étudier en Inde .
- Obtenez des conseils sur la vie et le travail en Inde auprès du réseau Expat .