Étudier en Islande

Régulièrement reconnue pour sa haute qualité de vie, l’Islande offre une expérience universitaire moderne et des frais de scolarité gratuits aux étudiants internationaux – quelques-unes des raisons d’étudier dans le pays le plus septentrional d’Europe

L’Islande est la destination idéale pour les étudiants qui cherchent à s’éloigner du tumulte de la vie urbaine et à explorer les grands espaces. Connue comme la «terre de feu et de glace», l’Islande est un pays de contrastes, qui abrite certains des plus grands glaciers d’Europe et les volcans les plus actifs au monde.

L’Islande est un petit pays et plus de la moitié de la population du pays vit dans la capitale Reykjavik. La deuxième plus grande zone urbaine est Akureyri, mais même cet endroit est peu peuplé. Sur les 18 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, 5 % sont internationaux.

Pendant votre temps libre, il y a beaucoup à explorer. Le parc national de Thingvellir est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la cascade de Gullfoss est connue sous le nom de « chute d’or ». Vous pouvez aller observer les baleines à Reykjavik et découvrir le Blue Lagoon à Grindavík. Si vous cherchez toujours quelque chose à faire, que diriez-vous d’apercevoir les aurores boréales et de les cocher sur votre liste de choses à faire ?

Universités islandaises

L’Islande abrite sept universités. Quatre d’entre eux sont publics :

  • Université agricole d’Islande
  • Collège universitaire Holar
  • L’université d’Akureyri
  • L’Université d’Islande, Reykjavik.

Les trois autres sont des universités privées, qui reçoivent un certain soutien de l’État :

  • Université Bifröst, Bifröst
  • Académie des Arts d’Islande
  • Université de Reykjavik.

Toutes les universités sont autorisées par le  ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Culture , mais les établissements sont autonomes et ont la liberté sur le contenu de leurs cours. Les programmes du même nom dans différentes universités peuvent varier considérablement dans ce qu’ils impliquent, alors recherchez vos options avant de postuler.

L’Islande offre une expérience d’apprentissage moderne. Sa plus ancienne institution, l’Université d’Islande, a été fondée en 1911. Les universités visent à doter les étudiants du marché du travail du 21e siècle de méthodes d’enseignement nouvelles et pertinentes.

L’année universitaire islandaise est divisée en deux semestres – automne et printemps et s’étend de septembre à mai.

Formations diplômantes en Islande

Un cours de licence en Islande nécessite entre trois et quatre ans d’études à temps plein. Alors que les diplômes d’infirmière (BS) et d’enseignement obligatoire (B.Ed.) sont considérés comme une certification professionnelle, les cours dans toutes les autres matières constituent une qualification formelle pour les études de troisième cycle.

Les diplômes Candidatus, quant à eux, combinent des éléments d’études de premier cycle et de troisième cycle et sont conçus pour vous doter des compétences nécessaires à une profession spécifique. Ceux-ci prennent de quatre à six ans.

L’évaluation est mesurée sur une échelle de 0 à 10, où une note de cinq ou plus constitue une réussite. Les diplômes en Islande sont divisés en crédits selon le système européen de transfert de crédits (ECTS). 60 crédits équivaut à une année d’études à temps plein, et les baccalauréats peuvent comprendre de 180 à 240 crédits.

Communiquez avec les universités et les collèges pour connaître les cours disponibles et soumettez votre candidature directement. Sachez que la majorité des cours de premier cycle en Islande sont dispensés dans la langue officielle du pays, l’islandais.

Visitez  Étudier en Islande – Programmes d’études  pour commencer à chercher un cours de premier cycle.

Masters

Les programmes de maîtrise, qui peuvent durer de six mois à deux ans, sont dispensés selon diverses méthodes. Vous assisterez à des conférences et à des séminaires, participerez à des projets de groupe et effectuerez des travaux individuels. La soumission d’une thèse finale constitue une partie importante du programme.  

L’Islande propose à la fois des programmes enseignés et des programmes basés sur la recherche. Les étudiants en master étudient des modules et soumettent une thèse, tandis que les étudiants en recherche réalisent un projet unique supervisé par un superviseur.

Une gamme de cours de troisième cycle est offerte en anglais. Si vous choisissez d’étudier en islandais ou si vous n’êtes pas anglophone, vous devrez prouver votre maîtrise de la langue par un test reconnu.

Pour être éligible à des études de niveau Master, vous devez avoir terminé avec succès un baccalauréat de trois ans ou l’équivalent international. Dans de nombreux cas, cela devra être dans un sujet connexe.

Visitez  Étudier en Islande – Programmes d’études pour commencer votre recherche d’un cours de maîtrise.

Doctorats

Les doctorats ne sont proposés que par certaines universités – vous pourrez en obtenir un auprès de l’Université d’Islande, de l’Université de Reykjavik et de l’Université agricole d’Islande. Vous devrez avoir terminé avec succès une maîtrise pour être éligible.

Généralement d’une durée de trois à quatre ans, vous devrez entreprendre des recherches indépendantes avant de rédiger et de défendre une thèse. La plupart des programmes sont offerts en anglais.

Échanges étudiants

L’Islande n’est pas membre de l’Union européenne (UE), mais participe toujours pleinement à bon nombre de ses programmes d’échange à l’étranger en tant que membre de l’Espace économique européen (EEE). De plus, des étudiants du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de Lettonie, de Lituanie, de Norvège et de Suède peuvent organiser des échanges en Islande via le   programme Nordplus .

Le Centre universitaire des fjords de l’Ouest organise des cours intensifs de trois semaines sur la langue et la culture islandaises pour un coût de 90 000 ISK (536 £). Se déroulant pendant l’été, ceux-ci sont spécialement conçus pour Nordplus et d’autres étudiants d’échange qui prévoient de passer un ou deux semestres dans le pays. Vous serez basé dans un ancien pensionnat dans le nord-ouest reculé de l’Islande.

Votre université doit avoir un accord formel avec une université partenaire en Islande. Vérifiez que votre établissement est impliqué dans le programme et propose le programme.

Vous pouvez parcourir plus d’options d’échange sur les sites Web des différentes universités islandaises.

Frais de cours

En tant qu’étudiant international (des pays de l’UE/EEE et des pays non membres de l’UE/EEE), vous ne serez pas facturé de frais de scolarité dans les universités publiques islandaises, mais vous devrez payer des frais d’administration annuels de 75 000 ISK (environ £ 446).

Si vous postulez depuis un pays non membre de l’EEE, vous devrez également payer des frais de candidature. À l’Université d’Islande, il s’agit de 8 000 ISK (47 £).

Cependant, si vous choisissez d’étudier dans une université privée, vous devrez couvrir les frais de scolarité. Ceux-ci varient selon l’établissement et le cours, alors consultez les sites Web de chaque université pour connaître les frais exacts.

N’oubliez pas de prendre en compte le coût de la vie dans votre budget. L’Islande est un pays cher à vivre. La division du bien-être de Reykjavik recommande un minimum de 180 550 ISK (1 076 £) par mois pour vivre confortablement dans la capitale. Gardez à l’esprit que ce chiffre variera en fonction de votre style de vie, et vivre plus loin sera généralement moins cher.   

Financement pour étudier en Islande

Les établissements individuels offrent leurs propres bourses, alors vérifiez auprès de l’université de votre choix pour savoir si vous pourriez recevoir une aide supplémentaire.

Le ministère islandais de l’Éducation, des Sciences et de la Culture attribue chaque année un certain nombre de bourses à des étudiants internationaux pour l’étude de la langue, de la littérature et de l’histoire islandaises à l’Université d’Islande, Reykjavik.

Rannís, le Centre islandais de recherche, propose des bourses d’études supérieures. Le  Fonds de recherche islandais (IRF)  fournit un financement aux étudiants en recherche, tandis que le  Fonds d’innovation des étudiants islandais (ISIF)  soutient les étudiants de niveau licence et master par le biais de projets de recherche d’été. Le financement de l’IRF est principalement destiné aux doctorants, mais les étudiants en master sont également invités à postuler.

Vous pourriez prendre un emploi à temps partiel en plus de vos études pour un peu d’argent de poche supplémentaire. Si vous êtes un étudiant non-UE/EEE, y compris ceux du Royaume-Uni, pour ce faire, vous aurez besoin du permis de travail approprié.

Visa étudiant

Si vous êtes citoyen de l’UE/EEE, vous pouvez vous installer en Islande sans permis ni visa. Si vous prévoyez de rester plus de trois mois, vous devrez vous inscrire auprès des autorités locales, ce qui peut être fait une fois que vous êtes arrivé.

Cependant, si vous déménagez en Islande depuis un pays hors de l’UE comme le Royaume-Uni et prévoyez de rester plus de trois mois, vous devrez obtenir un permis de séjour avant d’entrer dans le pays. Toutes les demandes sont traitées par la  Direction islandaise de l’immigration .

Pour postuler, vous devrez soumettre un formulaire de candidature à la Direction, accompagné des éléments suivants :

  • preuve d’inscription dans votre université en Islande
  • une vérification des antécédents criminels complète et propre
  • preuve de votre capacité à vous soutenir financièrement tout au long de votre séjour
  • un passeport valide
  • assurance santé.

La date limite de candidature est le 1er juillet pour les cours commençant à l’automne et le 1er novembre pour les cours commençant au printemps. Soumettez votre demande le plus tôt possible pour tenir compte des retards potentiels. Les demandes sont soumises à  des frais de traitement .

Pour les étudiants en licence et en master, les permis sont accordés pour six mois à la fois (les permis de doctorat sont délivrés sur une base de 12 mois). Il vous appartient de renouveler le permis, par l’intermédiaire de la Direction, au moins quatre semaines avant son expiration.

À l’arrivée, tous les étudiants doivent demander un Kennitala, un numéro d’identité islandais/numéro de sécurité sociale. Cela est nécessaire pour diverses questions pratiques, y compris l’ouverture d’un compte bancaire.

comment s’inscrire

Il n’y a pas de portail de candidatures centralisé en Islande, vous ferez donc des candidatures directement dans les universités de votre choix.

Vous devrez remplir un formulaire de demande et joindre tous les documents demandés. Ceux-ci comprendront probablement votre CV, vos relevés de notes, une photocopie de votre passeport et une preuve de votre maîtrise de la langue dans laquelle votre cours est enseigné.

Dans certains cas, vous devrez peut-être envoyer une copie imprimée et signée du formulaire. Tous les frais de candidature doivent également être payés à ce stade.

Exigences linguistiques

Bien que l’islandais soit la langue officielle du pays et qu’il soit considéré comme une partie importante de sa culture, vous n’aurez pas besoin de parler couramment pour vous en sortir – la majorité de la population parle couramment l’anglais et la langue est largement parlée.

Cependant, vivre en Islande pendant la durée de vos études est l’occasion idéale d’apprendre une nouvelle langue, et vous aurez besoin d’au moins une certaine connaissance de l’islandais pour participer à la vie étudiante.

Notoirement difficile à apprendre, c’est une bonne idée de commencer à apprendre l’islandais avant de s’installer dans le pays. Avec suffisamment de pratique, vous devriez être capable d’en apprendre suffisamment pour vous en sortir. 

Pour vous aider à démarrer, IcelandicOnline.com est un service gratuit – il vous suffit de créer un compte et de vous connecter. Le cours est proposé en six niveaux de difficulté, de « survie » à avancé, et ceux de niveau débutant et intermédiaire peuvent recevoir soutien supplémentaire du tuteur à un coût supplémentaire d’environ 238 £.

Découvrez la plus large gamme de cours de langue proposés en visitant  Étudier en Islande – Apprendre l’islandais .

En savoir plus

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x